Aller au contenu

Epuisement Mémoire - Constat

delsuppr

Recommended Posts

Bonjour,

Juste un constat au sujet des baisses de performance au fil du temps. Le Magic ayant peu de RAM face aux nouveaux smartphones. Toute baisse de mémoire se fait sentir. Les raisons sont diverses, il est vrai que si de mauvais logiciels ou services tournent en tâche de fond ça peut "leaker" la ram. Alors voilà mon constat et on trouve des choses amusantes.

Le constat est basé sur Advanced Task Manager.

Au démarrage et après utilisation, deux services sont nécessaires

BluetootHeadsetService

service.gtalkservice

Latitude s'il est activé lancera de temps en temps un service et fera baisser les perfs mais au bout d'un certain temps le système le kill, de même pour maps (la désactivation de la géolocal et de latitude enlève ce souci, mais je trouve ça dommage)

Update.networkqueryservice

Vous voulez savoir pourquoi votre magic perd la connexion, et bien voilà un service qui empêche qui la perde et ne retrouve plus le réseau. Ce service n'apparait que si et seulement si, vous faites rechercher réseau dans les paramètres. Ce service après reste. Si vous le killez, Android vous indique que la sim est désactivé.Je vous explique. Parfois soit on a plus de réseau soit plus d'icône 3g ou G ou E, si on va dans paramètres connexion sans fil réseaux mobiles et rechercher, alors le magic retrouve les data, et met ce service.

Sauf que ce sacré service, pompe de la mémoire et à force épuise le système

Au niveau systeme

com.androidphone

Ce système au fil du temps croit en charge mémoire, on ne peut rien faire

system_server

le mal vient de là, il croit au fil des semaines et on ne peut rien faire

Les actions utilisateurs

Si tu as une politique wifi,toujours branché, le système ne s'épuisera pas à rechercher à chaque délockage du téléphone (deux fois la touche menu) le wifi, et tout va bien, sinon c'est une catastrophe, le système s'évertue à refaire une connexion wifi, donc une recherche réseau, parfois avec un échec connexion, parce que le routeur en a marre de repermettre les connexions toutes les 30 secondes etc etc.

Le updates du market, impliquent un comportement étrange. Après l'update de certains logiciels qui ont des services ou qui tournent eux même en tâche de fond, la ram s'effondrera, cas des widgets du calendrier de koxx ou autres gadgets météo.

Voilà alors que faire. Perso, j'ai quelques services en tâche de fond (agenda, et wallpaper switch), latitude tourne, l'update queryservicenetwork ne tourne pas. Avec ça et en jouant avec les applis je tiens sans reboter 1 mois et demi, après le bureau se reconstitue trop souvent, etc

Est ce qu'Android est responable, non pas vraiment, mais il est vrai que certains services systèmes sont voraces en ram et la libèrent mal à mon idée. J'ai testé sur un nexus, grosso modo les mêmes services de base tournent, surement ils ont optimisé la libération mémoire, à voir quand on aura un Froyo officiel sur magic.

:P

Avec ça et en jouant avec les applis je tiens sans reboter 1 mois et demi, après le bureau se reconstitue trop souvent, etc

Heu et quoi... Ce serait un drame de rebooter tous les deux-trois jours ?

Perso, je n'ai aucun problème de perte de performances avec mon HTC Magic 32A.

J'utilise Process Manager (Task Killer) et il ne vire que les process vraiment superflus...

@Alexv

J'ai l'habitude sur système Linux de ne pas rebooter, voilà pourquoi sur Android, j'ai l'habitude de ne pas rebooter.

Un système bien fait tient en général, très longtemps sans reboot, winMo par exemple devait rebooter très souvent sinon on perdait trop en perf.

Et puis éteindre son téléphone la nuit ça n'est pas aberrant.

La fonction réveil fonctionne-t-elle dans ce cas là ?

Je ne demande pas non plus autant à mon tél qu'à mon ordi, donc si il pouvait tenir au moins aussi longtemps sans reboot ce serait pas mal. Par contre là ma critique doit surtout aller vers les ROMs alternatives.

La fonction réveil fonctionne-t-elle dans ce cas là ?

Pas à ma connaissance. En tous cas, pas le réveil que j'ai essayé avec mon HTC Magic. C'est un des défauts de ce smartphone au regard des téléphones portables "classiques". Mon vieux Sony Ericsson avait un réveil qui fonctionnait, même avec le téléphone éteint.

Perso, mon Magic est éteint toute les nuit. Côté RAM, il repart tous les matin avec 105 à 112 mégas. Il finit la journée (malgré du taskkilling à gogo) entre 90 et 100.

La fonction réveil fonctionne-t-elle dans ce cas là ? .

Non mais tu peux te mettre en mode avion la nuit, le téléphone ne consomme presque plus rien.

;

C'est bien de le redémarrer une fois par semaine ou au moins une fois par mois, pas besoin de le faire tous les jours.

Par contre le task killing évitez, ça fout plus la m**** qu'autre chose...

Marco

Peut tu nous expliquer comment t'arrive a garder 90 a 100 Mo de mémoire. Sachant que sur les 192Mo du HTC 32B, seulement 96Mo sont exploitable par l'utilisateur.

Perso avec la ROM d'origine je tournait a 35Mo restant.

Avec la Cyano c'est plutot 20Mo restant, swap derriere et ca rame pas.

Je suis un peu d'accord avec Dekans, concernant le task killing. J'avais l'habitude d''utiliser Advanced Task Manager et auto kill, tous les deux en auto et agressif, mais ces derniers temps le telephone merdait grave, plantage/figeage en plein guidage GPS sous le soleil (ROM Cyano 5.0.8). Plantage quand vous recevez des appels ( ROM SFR rooté). Pour l'instant j'ai virer ces deux progs, mais ca rame pas mal sous la ROM sfr rooté. Je vais surement remettre une cyano avec juste le swap.

Par contre task killer semble moins agressifs par rapport a Advanced Task Manager et auto kill.

J'ai aussi essayer Gestionnaire de tache Estrong, mais j'ai pas aimer du tout la gestion des process.

Et sans task killer du tout ça marche très bien hein....

A moins d'avoir un service bien mal codé qui bouffe toute la batterie et occupe inutilement de la mémoire, le task killing ne sert à rien.

Et ya meme des chances que ça rame moins si tu laisse l'OS fonctionner comme il est prévu pour.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...