Aller au contenu

brick après flash bootloader


Recommended Posts

Bonjour.

La situation de départ :

- bootloader débloqué.

- ICS V9.4.5.30 vers lequel je venais de downgrader et qui fonctionnait bien.

- rootage OK.

- Recovery OK avec goomanager.

L'étape fatale à été de vouloir flasher TF700_421_WW_BootRec_Flasher_Signed.zip.

Problème, je n'arrive plus à lancer Android.

Quand je démarre la tablette je bloque sur "The Device is Unlocked" et le logo ASUS.

Je peux avoir le prompt "Starting Fastboot use download protocol", mais impossible de faire un fastboot. La tablette n'est plus reconnue. Commande fastboot device par exemple ne donne rien.

Je aussi entrer dans le recovery via le log RCK. J'ai d'ailleur essayer de restaurer un backup d'ICS mais ça ne change rien.

L'affichage complet de ce que j'obtients en démarrant avec <power><vol-> est :

Key driver not found.. Booting OS
Android cardhu-user bootloader <1.00 e> released by "ww_epad-10.6.1.14.4-20130329" A03

Starting Fastboot use download protocol

Et les 3 icônes RCK, Android et WIPE DATA.

Que faire ... ?

Modifié par philippe_PMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une courte nuit, j'ai quand même connecté quelques neurones via synapses interposées.

L'idée etait d'installer la CROMi-Xenogenesis ★★[4.2.1][CROMi-Xenogenesis%204.3b5][stock%20-%2010.6.1.14.4%20-%20DEODEX][Apr%2015]★★"]http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2223492 : [ROM]★★[4.2.1][CROMi-Xenogenesis 4.3b5][stock - 10.6.1.14.4 - DEODEX][Apr 15]★★.

Il faut un ASUS STOCK JB 4.2.1 BOOTLOADER 10.6.1.14.4 AND TWRP 2.4.4.0 or TWRP 2.5

J'ai donc :

- le bon bootloader TF700_421_WW_BootRec_Flasher_Signed.zip.

- le bon recovery (ouf) TWRP 2.5

Mais j'ai un ICS qui n'est pas compatible et que je peux restaurer autant que je veux, ça ne le fera pas.

Par contre, je n'ai pas mis la ★★[4.2.1][CROMi-Xenogenesis%204.3b5][stock%20-%2010.6.1.14.4%20-%20DEODEX][Apr%2015]★★"]CROMi-Xenogenesis 4.3b5 sur la mémoire interne donc je ne peux pas la flasher ...

Il me reste donc à :

- acheter une carte SD du bon format,

- de la formater

- d'y mettre la ★★[4.2.1][CROMi-Xenogenesis%204.3b5][stock%20-%2010.6.1.14.4%20-%20DEODEX][Apr%2015]★★"]CROMi-Xenogenesis 4.3b5

- de monter la carte externe via TWRP.

- de flasher la CROMi via le TWRP.

Et je pourrais dormir une bonne nuit.

Est-ce que quelqu'un peux confirmer / conseiller ?avant que j'aille plus loin dans les bétises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philippe_PMA,

Tu as été trop vite, surement impatient de vouloir installer une nouvelle rom.

Il faut toujours préparer le terrain avant de flasher une rom.

- Faire une sauvegarde de ses applications et données, de préférence sur la carte SD ou µSD, car si tu fais un full wipe dans le recovery, la mémoire interne sera formatée.

- Faire une sauvegarde de sa rom actuelle, toujours sur la carte externe, pour pouvoir restaurer facilement le système.

- Télécharger et copier la rom à installer.

- Aller dans le recovery et faire les procédures pour l'installation.

Tu as commencé direct par la dernière étape.

Il me reste donc à :

- acheter une carte SD du bon format,

- de la formater

- d'y mettre la CROMi-Xenogenesis 4.3b5

- de monter la carte externe via TWRP.

- de flasher la CROMi via le TWRP.

Je confirme ;) .

Sinon il reste la méthode Fastboot.

Une question pour lever un doute, comment procèdes-tu pour lancer une commande fastboot ?

Modifié par hdcine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait une sauvegarde des applications et des données, je ne sais plus avec quel outils, mais ce n'est pas très grave. Au pire je réinstalle. C'est conservé sur une clé USB.

J'ai aussi conservé la sauvegarde de l'ICS que j'ai faites avec TWRP. Conservé aussi sur clé USB, et c'est encore sur la mémoire interne. Mais finalement, ça ne me sert pas à m'en sortir sur ce coup là :emo_im_undecided:

Je pense que l'erreur a surtout été de ne pas mettre la CROMi sur la mémoire interne car du coup je me retrouve avec un bootloader incompatible avec ICS.

La méthode fastboot ne peut pas fonctionner car Windows ne reconnait plus la tablette.

Comment je fais ?

- <Vol-> et <Power> en même temps.

- Dès que l'affichage arrive, je relache et je fais <Vol+>.

- Je branche la tablette sur le PC Windows où je suis connecté en tant qu'administrateur.

- Windows essaye de reconnaître la tablette mais finie par échouer.

Je précise que j'ai déjà réussie à faire, par exemple, un fastboot devices, mais c'était avant le flashchage du bootloader.

Par contre, ce qui m'a l'air encore épique c'est le choix de la carte SD.

J'ai regardé rapidement, il y a des problèmes pour en trouver une compatible ...

Si quelqu'un à des infos sûres, je vais essayer de filer à la FNAC avant midi ...

A priori, pour la carte SD, si j'ai bien compris :

- Max 32 Go.

- SD ou MS, SDHC et SDXC avec adaptateur.

- Classe 10.

- Eviter les USH

- Doit être formatée en exfat.

Ca peut marcher via le dock et / ou la tablette, ou pas ... suivant les différentes expérience !

ze veux bien vos retours.

A vot' bon coeur méssieurs-dames.

Modifié par philippe_PMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows doit reconnaitre la tablette si tu utilises les bons pilotes.

Si tu prends une carte microSD de 32 Go ou +, il vaut mieux la formater en fat32 pour être sur qu'elle sera reconnue par le CWM ou le TWRP.

Modifié par mich41
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu es avec le bootloader 4.2.1, donc pour le mode fastboot tu n'as rien à faire, il demarre automatiquement

L'affichage complet de ce que j'obtients en démarrant avec <power><vol-> est :

Key driver not found.. Booting OS
Android cardhu-user bootloader <1.00 e> released by "ww_epad-10.6.1.14.4-20130329" A03

Starting Fastboot use download protocol

Et les 3 icônes RCK, Android et WIPE DATA.

D'où le Starting Fastboot use download protocol.

Tu vas faire un test.

Tablette éteinte, tu la connectes au PC, puis tu la démarres en mode Fastboot vol- & power.

Ensuite tu vas sur le répertoire de ton pc qui contient Fastboot, appuies sur shift + clic droit puis ouvrir une fenêtre de commande ici

Tapes fastboot devices, tu dois obtenir ceci :

497184Capturefastboot2.jpg

Si ce n'est pas le cas, vérifies qu'il n'y ait pas un point d'exclamation sur le périphérique.

Pour la carte µSD, regardes ici ;)

As-tu essayer un cold boot en sélectionnant l'android ?

Attention, ne pas faire de WIPE DATA avec ce bootloader, au risque de vraiment bricker ta tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de m'en sortir.

Attention : les cartes SD (donc sur la partie clavier) ne sont pas prise en compte par le recovery.

Par contre, c'est OK pour une micro SD directement sur la tablette.

Donc, j'ai pu flasher la CROMi.

J'ai fais les choix par défaut pour aller vite.

Et ça démarre bien sur la CROMi.

Je ressayerais pour le fatsboot à partir du recovery (à priori ce WE).

Pour la Micro SD, finalement, j'ai pris une SANDISK microSDHC 8Go Calsse 10 UHS Speed Class 1.

Un grand merci pour votre aide.

Z'ai quelques heures de sommeils à récupérer -_-

PS : impressionnant la fultitudes de choix lors de l'installation de la CROMi (à oui, c'est vrai faut que je dorme ce soir ...)

Modifié par philippe_PMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits compléments :

- la MicroSD est formatée fat32.

- j'avais bien testé le cold boot.

- Pour le fastboot, Windows affichait une fenêtre en signalant qu'il n'arrivait pas a installer le pilote ou quelque chose du genre. Pas de point d'exclamation, par contre, le périphèrique était en gras. Mais ce n'était pas la fenêtre habituelle du gestionnaire de matériel. C'était plutôt une pop-up.

Pour le fastboot, je me demande si je fesais la bonne manip sur la tablette.

En effet, je fesais vol- & Power, mais aussi vol+ dès qu'il y avait un affichage.

Du coup, je me demande si le vol+ n'était pas de trop ?

Modifié par philippe_PMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, en faisant vol- & power, la tablette démarre automatiquement en mode Fastboot avec le bootloader 4.2.1.

Si tu fais vol+ après tu valides l’icône RCK ( ReCovery Kernel ), donc si tu as un recovery alternatif comme TWRP ou CWM tu démarreras dessus, sinon la rom sera lancée.

Je vais te mettre à disposition les drivers que j'utilise.

Edit : voilà pour toi ;)

Modifié par hdcine
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de refaire un test de fastboot.

Je n'ai pas changé les drivers, mais ça a marché.

En fait, j'ai plusieurs tentives.

J'ai d'abord fait un adb devices avec la tablette complètement lancée. Puis, je suis passé en fastboot et ça a marché.

Pour être sûr de mon coup, j'ai ensuite débranché la tablette, arrêté la tablette, relancé le PC, rebranché la tablette, allumé la tablette <vol-> & <power>, j'ai laché la boutons dès les deux premières lignes affichées.

Un premier fatsboot devices m'a renvoyé des ????????.

Un deuxième à marché.

Les suivants ont renvoyés des ????????????.

J'ai réarrété la tablette et je l'ai laissé branchée la tablette et le PC allumé.

<vol-> & <power>, j'ai laché la boutons dès les deux premières lignes affichées.

J'ai fais des fastboot device, environ, toutes les secondes.

J'ai plusieurs fois des ???????????

Puis ça a marché.

J'ai continué, et eu des ?????????.

Puis ça a remarché ...

Bref, ça me parait bien capricieux.

En tout cas, si l'on a des ??????????? ce n'est pas forcément mauvais signe,il faut persévérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu passes du mode adb au mode fastboot, il faut laisser le temps à windows pour charger les drivers.

Fais un test simple, tablette allumée connectée au pc, dans le gestionnaire de périphériques tu dois voir ASUS Android Composite ADB Interface.

Tu vas dans ton répertoire ou est inclus adb et fastboot, tu tapes adb devices, tu dois voir apparaitre ton numéro de série correspondant à la petite étiquette collée sur la tablette.

Ensuite tu tapes adb reboot bootloader pour rdémarrer automatiquement en mode fastboot, windows doit charger les nouveaux drivers, et tu dois voir dans le gestionnaire de périphériques ASUS Android Bootloader Interface.

Pour vérifier, tapes fastboot devices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

@hdcine, désolé, j'ai un peu tardé à faire le test.

Tablette allumée connectée au pc, dans le gestionnaire de périphériques je vois bien "ASUS Android Devices > ASUS Android Composite ADB Interface". Et adb devices fonctionne bien. Le pilote est en version 4.0.0.5 en date du 17/07/2012.

adb reboot bootloader redémarre bien la tablette. Par contre, côté PC, j'ai un matériel non reconnu. Et bien sûr, fastboot device ne renvoi rien.

J'ai redémarré la tablette via un cold boot sans la débrancher. Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai eu un "Appareils mobiles > ASUS Transformer Pad TF700T" qui est apparu avec le point d'exclamation jaune. L'erreur est l"Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)". La version du pilote est 1.0.0.4 en date du 17/07/2012.

J'ai fais une mise à jour du pilote 1.0.0.4 vers 1.0.0.6 en date du 15/04/2013 => plus de point d'exclamation jaune.

adb reboot bootloader redémarre bien la tablette. Mais, j'ai toujours un matériel non reconnu côté PC. Et fastboot device ne renvoi rien.

Je vais tenter d'installer les driver que tu m'as fournis, quand ma fille me rendra la tablette ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de mettre à jour les pilotes via le réseau, puis à partir de ceux quetu m'a fournis, ou encore réinstallant la suite Asus.

Windows m'indique que le piloter est à jour mais ça ne va pas mieux pour le fastboot.

Bizare.

C'est peut-être le fastboot.exe qui ne va pas ?

Je vais réinstaller cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...