Aller au contenu

ROM Samsung ou ROM AOSP sur le Galaxy Note 2 ?


Recommended Posts

Qui ne s’est pas posé cette question :

Quelle ROM pour pour Note ? Mieux vaut-il une ROM Samsung (officielle ou custom) ou bien une ROM de base AOSP ?

Pour vous aider à répondre à cette question, j'ai créé un article qui apporte quelques éléments de réponse, mais discutons en ici si vous le voulez bien ! ;)

ROM Samsung ou ROM AOSP sur le Galaxy Note 2 ?

Publié le avril 17, 2013

Quel utilisateur du Samsung Galaxy Note 1 ou 2, ne s’est pas posé cette question : Est-ce mieux une ROM Samsung (officielle ou custom) ou bien une ROM custom de base AOSP ?

Pour vous aider à répondre à cette question, voici quelques éléments de comparaison.

118055-cyanogenmod.png

16-04-2013-08-40-01.jpg

Qu’apportent les ROM customs dites AOSP ?

Une ROM « AOSP » (Android Open Source Project) étant une ROM Android « pure », autrement dit qui ne comporte aucune couche additionnelle (c’est le type de logiciel que l’on trouve sur les Nexus de Google).

Les plus connues de ces ROMS sont CYANOGEN et AOKP. Les développeurs qui produisent ces ROMs démarrent depuis les sources officielles Android, sur lesquelles ils adaptent les drivers du hardware (contenus dans le Kernel), et rajoutent ensuite tout un tas de customisations.

Ces ROMs permettent de :

- Disposer de la dernière version d’Android. En effet ils ne dépendent pas du constructeur pour les sources, mais directement d’Android.

- En revanche les sources Android ne gérant pas le hardware, développer une ROM sur ces bases implique aussi de fabriquer un kernel (couche logicielle) qui sait gérer la couche matérielle… et là parfois il y a des écarts non négligeables avec le kernel du constructeur..

- Disposer d’une version d’Android pure, donc exempte de la couche Samsung (il est d’ailleurs impossible de rajouter les éléments qui sont plaisants…)

- Disposer de nombreuses ROMs dérivées de la base AOSP : en effet, nombreux sont les bidouilleurs qui récupèrent les sources Cyanogen ou AOKP pour rajouter leur touche personnelle (fait le bonheur des flasheurs « compulsifs » icon_smile.gif )

samsung-logo4.jpg

Qu’apportent les ROM Samsung sur le Galaxy Note 2 ?

Samsung en revanche, tout comme le font les autres fabricants de terminaux Android, rajoute sur ses terminaux une couche logicielle appelée « TouchWizz ». Cette couche modifie les fonctionnalités natives d’Android, et rajoute bon nombre de composants totalement absents de la couche Android, composants qui ne tournent d’ailleurs pas sur une rom AOSP sans la couche TouchWizz….(comme S-Note par exemple)

Les avantages des ROMs Samsung sont :

- La reconnaissance faciale qui évite que le terminal se mette en veille lorsque le timer est écoulé quand on l’utilise (très ingénieux et difficile ensuite de s’en passer…)

- La prise de screen shot directe avec les boutons Home et Power

- L’application S-Note qui démarre toute seule quand on dégaine le stylet (ça c’est le top et également difficile de s’en passer après y avoir goûté…)

- Stabilité du bluetooth meilleure et l’accroche plus rapide avec le kernel stock (normal que le constructeur maîtrise mieux son matériel…)

- Le son en écoute de la musique et la qualité audio sont aussi meilleurs sur la stock que sur les AOSP.

- La radio en FM (absente sur le kernel AOSP car propre à Samsung)

- Maintes modifications des écrans natifs : contacts, réglages, etc … Là parfois leur appréciation est controversée selon les goûts.. (mais moi j’adore)

Et j’allais oublier : la stabilité et l’autonomie des ROMs Samsung, inégalées par les roms AOSP (pour ce qui concerne mon avis et mes tests)[/color]

Source : http://galaxynote-blog.fr/rom-samsung-ou-rom-aosp-sur-le-galaxy-note-2/

Modifié par alex971
Ajout de l'article avec la source. C'est mieux comme ça non ? :)
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ROM Samsung bien épurée et moddée. L'AOSP ne ferait rien gagner en fluidité, forcément perdre un peu en autonomie et surtout, il est hors de question que je doive me passer des fonctionnalités spécifiques au Note 2 (air view, par exemple).

Et pourtant, ça fait plusieurs années que j'ai des Samsung et je tournais systématiquement sous CyanogenMod... Je trouvais Touchwizz complètement inutile avant le GS3/Note 2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi ton opinion decrescendo

Mon test de la CM10.1 m'a dans un premier temps plu du fait de retrouver Android 4.2.2 et l'interface Nexus, mais rapidement les ajouts Samsung m'ont manqué. Sans parler de l'autonomie qui est clairement meilleure sur une Samsung, quoiqu'on en lise par ci par là.. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne s’est pas posé cette question :...

Moi. J'ai acheté le Note II pour le grand écran et la puissance de l'appareil mais aussi pour bénéficier du stylet et des fonctionnalités qui en découlent. Une ROM AOSP faisant perdre les avantages (voire rajouter des inconvénients...), ca ne m'a même pas traversé l'esprit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout le coup du multi-user sur la 4.2 qui me soule... ça crée constamment un nouveau dossier 0 et dès qu'on veut repasser à une rom samsung ( donc en 4.1 ) on se retrouve avec tous les dossiers dédoublés...

Bref, c'est chiant !

Pour en revenir à l'AOSP, personnellement je préfère mais c'est vrai qu'il n'y a même plus d'amélioration de fluidité. J'ai trouvé la CM10 moins fluide que l'ARD 15 perso, mais c'est surement car pour les AOSP il n'y a pas les drivers pour l'Exynos alors que sur les base Samsung si (normal en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve les ROM d'origine Samsung très bien! Mais une ROM Custom de qualité peut être sympas aussi. Je suis passé sur Oméga et j'en suis ravie, car elle est aussi stable qu'une ROM d'origine et possède quelques petits ajout pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passé sur une ROM custom, mais une Samsung (la Criskelo)

Le débat ici concerne plus les différences entre les rom AOSP et les ROM de base Samsung ;)

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai tester 2 rom aosp (jelly bam et pacman rom)

en plus de perdre certaine fonction du spen(qui est pas trop un probleme pour moi)

on ne peu plus ce connecte en hdmi

quel domage j aurait bien aimer changer les dpi en mode tablet sur mon moniteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur mon Note 2, ça restera une rom Samsung rooté. Car je ne peux me passer des applications S-Pen (en même temps j'ai acheté cette bête pour ça).

Je root la rom pour congeler les apps Samsung que je ne me sert pas genre Vidéo Hub, Game Hub, etc... Non seulement, je gagne en autonomie mais aussi en fluidité.

Bref, le temps des rom AOSP (comme avec mon S2) est un époque révolue avec le Note 2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour moi le bon compris est entre les 2, c'est à dire une rom stock optimisée, comme celle que j'utilise actuellement, Wanamlite.

J'en suis tellement satisfait que j'ai du mal à changer de mobile à cause de cela!

Stabilité et rapidité, associées à une optimisation de la consommation et une personnalisation plus poussée, difficile de trouver plus satisfaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout le coup du multi-user sur la 4.2 qui me soule... ça crée constamment un nouveau dossier 0 et dès qu'on veut repasser à une rom samsung ( donc en 4.1 ) on se retrouve avec tous les dossiers dédoublés...

Bref, c'est chiant !

Pour en revenir à l'AOSP, personnellement je préfère mais c'est vrai qu'il n'y a même plus d'amélioration de fluidité. J'ai trouvé la CM10 moins fluide que l'ARD 15 perso, mais c'est surement car pour les AOSP il n'y a pas les drivers pour l'Exynos alors que sur les base Samsung si (normal en même temps)

ouais je confirme pour les dossier 0 j ai flasher 3 rom en 4.2 et me retrouve avec un beau petit bordel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout le coup du multi-user sur la 4.2 qui me soule... ça crée constamment un nouveau dossier 0 et dès qu'on veut repasser à une rom samsung ( donc en 4.1 ) on se retrouve avec tous les dossiers dédoublés...

C'est clair que autant sur une tablette le multi utlisateur est très intéressant, autant sur un smartphone ça ne sert à rien..

Espérons que sur les prochaines versions (genre Android v5 ou 4.3 selon ce qu'ils décideront pour la suite) une option demandera au premier démarrage si on veut activer le multi user ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde, je déterre un peu ce sujet...

Suite à des problèmes sous CM10.1 je suis revenu "temporairement" à la ROM Samsung. Et je dois dire que maintenant que j'ai retrouvé les fonctions de touchwizz j'ai du mal à m'en passer. Je voudrais donc passer sur une ROM base Samsung mais plus personnalisable. J'en trouve plein, et c'est bien là mon problème... Laquelle choisir ???

Quelq'un pourrait me conseiller svp ?

Entre parenthèse, j'aimerais quitter le vert du début android et retourner sur le bleu de jelly bean ^^, et si possible me rapprocher d'android stock le plus possible, notamment pour le volet des paramètres (les onglets dans la barre de notifications prennent vraiment trop de place...).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les ROM custom basées sur la ROM stock n'ont aucune raison d'avoir une moins bonne autonomie que la stock. Si c'est le cas, c'est qu'elle a été faite par quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à Android :huh: (Je ne parle évidemment pas des versions bêta, des tests, des erreurs temporaires qui peuvent arriver lorsqu'on est en plein développement..., mais des versions "stables" des ROM).

Sinon autant garder la ROM stock, la rooter, installer ses mods soi-même et virer les services Samsung en trop, ça revient rapidement au même et ça améliore légèrement l'autonomie.

En revanche, les ROM AOSP ont quasi-systématiquement une autonomie moindre, tout simplement parce que tant que les développeurs qui bossent dessus n'ont pas l'intégralité du code source de Samsung, ils ne peuvent pas optimiser leur code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point nouveau pourrait faire pencher la balance vers une rom AOSP ou une stock : la confidentialité. On a appris avec le scandal PRISM que la NSA espionne les européens (dont nous sommes). Pourrait-on imaginer qu'une rom AOSP serait plus confidentielle ? Ou du moins configurable pour etre la moins bavarde possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on imaginer qu'une rom AOSP serait plus confidentielle ? Ou du moins configurable pour etre la moins bavarde possible ?

On peut faire bien plus qu'imaginer, la fonctionnalité Privacy Guard est d'ores et déjà déployée dans les nightlies de CyanogenMod. La fonction en question permet de lancer une application avec des accès limités aux données personnelles.

En lisant le début de ton message je pensais que c'est de ça que tu allais parler :P

Sinon, je ne sais pas si ce "mode incognito" permet de faire plus de choses que LBE Security Master.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non comme je n'utilise pas de rom autreque celle fournie par Samsung, je ne savais même pas que Privacy Guard existait... Mais c'est un bon plan ! (et je me coucherai moins ignorant ce soir :P)

On peut avoir ca en apk pour l'installer ou faut il passer par LBE (ou autres hein...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça soit dispo au téléchargement hors de CM. Mais à mon avis, LBE Security Master permet de faire la même chose, avec plus de personnalisation possible et de manière un peu moins intuitive.

Merci je vais regarder ca.

Edit : Arf c'est tout en chinois sur le Play Store... :(

Re-Edit : bon j'ai vu faut trouver l'APK traduite...

Modifié par oliewan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je suis actuellement sur la CM10, tout tourne vraiment comme une horloge et c'est fluide au possible et je constate pas vraiment de baisse d'autonomie. Je doit à peu près être à 5h d'écran on au lieu de 5h30 6h donc bon. Et vu que je recharge dans tous les cas tous les jours je m'en fout un peu d'avoir perdu 30mn d'autonomie.

Par contre souvent les aosp on un dpi de 320 ce qui est beaucoup trop gros pour le Note 2, mieux vaut le passer à 240-260 mais cela peut modifier l'apparence de certaines applications (pour moi seul l'application de banque de la caisse d'épargne n'est plus centrer mais sinon aucun problème).

Et bon, remplacer Snote par Papyrus me suffit amplement ! Je préfère quand même de loin une aosp perso et au moins je n'ai pas à espérer constamment une éventuelle mise à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...