Aller au contenu

[STAR] B94 - Parachutage de noob


Recommended Posts

Bonjour,

Je me parachute dans la communauté Android ! Je ne connais rien au système en lui-même (malgré que je l'utilise tous les jours depuis 2 ans). Aussi, je viens de faire l'acquisition récemment d'un Star One B943.

Benoit31 a eu l'amabilité de me guider vers la bonne page pour upgrader le téléphone ( http://forum.frandro...core-rom-jb-421 ) mais je suis plus que sceptique !

J'ai consulté le lien et les liens connexes de ce dernier, je trouve les instructions un peu light, de plus il y a de grosses ambiguité.

Par exemple, on peut lire :

Press F9 (or hit Download button) and connect your phone into the computer via USB data cable.

The process will start and a red progress bar will appear.

Et plus bas

Right after the purple progress bar is complete, a message will appear underneath it:

Please insert USB cable in x seconds” and then the download will start right away (you will see the yellow progress bar filling up).

Or le téléphone est sensé être déjà connecté.

Pour une manip aussi "dangereuse" quand on est novice, je trouve que ça manque de rigueur !!

J'ai cherché pas mal de page/tuto sur comment flasher, histoire de me faire une culture, mais même les tuto pour noobs utilisent déjà un jargon.

Je suis utilisateur Linux (que je maîtrise, lui ^^). Aussi quand je lis "rooter son téléphone" je comprends très bien de quoi il s'agit, par contre que je lis "télécharger un root" la je suis déboussolé !

On parle de preloader (équivalent de bootloader je présume) et on averti de faire attention à ne pas charger le mauvais. Où trouve-t-on le bon preloader ? Est-il fourni avec la ROM ?

J'ai vu aussi cette page : http://gizbeat.com/2...o-root-mtk6589/

Très précise pour rooter son téléphone MTK6589 ! C'est bien de rooter mais après ?

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de prendre de son temps pour m'expliquer les relations entre les opérations et l'utilité de chacune svp ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débloquer un bootloader est primordial pour l'installation d'une ROM tierce.

Le bootloader check ton téléphone à l'allumage voir si t'as rien chipoté et si tout est ok pour lancer Android.

Rooter te sert à avoir le "plein pouvoir" sur ton téléphone. Tu peux ainsi modifier les bases, les dossiers les plus profonds du téléphone.

Un recovery est un programme qui se lance avant Android pour pouvoir "flasher" "installer" des ROM custom, des MOD particuliers pour modifier l'apparence d'android, etc ...

Ces 3 choses sont déjà primordial pour installer une ROM tierce sur ton téléphone.

Le tout est de bien suivre les étapes du tuto à la lettre, si il te dit de foutre l'usb dans le PC alors que l'usb est déjà dans le pc, à cette étape là, retire le et remet le dedans.

Comme le dit le rasoir d'Ockham la solution la plus simple est souvent la bonne.

Lance toi, au pire il est toujours possible de récupérer un phone avec l'aide de la communauté, rare sont les gens qui ont réellement pu jeter le leurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Tu ne dis pas où on trouve le preloader ? Avec la ROM ?

Donc en gros, on root le téléphone pour pouvoir installer un bootloader qui autorise les soft tiers, puis un recovery qui lui va effectivement installer les softs tiers.

J'ai bon :D ?

Je me lancerais quand j'aurais reçu mon téléphone ! C'est à dire pas avant 2 semaines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ses questions, tu aurais pu et dût, dans un premeir temps, les posés dans le topic en question, si quelque chose n'est pas clair dans un tuto, le meilleur endroit pour obtenir de l'aide sur celui-ci, c'est bien dans le sujet même.

La section person. android concerne la person. visuelle ( icones, ... )

Et ta question est donc totalement hors sujet avec la section.

Et 99% de ce que t'apprenais notre amis ici, est disponible sur le wiki du forum, une petite recherche aurais été bien vu :)

Je me permets donc ici de deplacez ton post dans la section du smartphone concerné, toute les question technique, root, rom, etc sont à posé dans les sections des périphériques concernés, bien à toi.

EDIT : Impossible de trouver section pour ton périphérique, la marque c'est bien star ? smartphone ou tablette . est-ce une marque chinoise ? Merci de me répondre à ses questions au plus vite :)

Modifié par Mstrl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bootloader est un programme qui est présent dans tous smartphone à l'achat.

Seulement il est bloqué, à toi de le débloqué (perte de garantie et remise à zéro de la mémoire interne).

Et le recovery est effectivement un outil qui sert de passerelle entre les fichiers .zip de ce que tu veux installer sur ton téléphone et le téléphone lui même.

EDIT : Impossible de trouver section pour ton périphérique, la marque c'est bien star ? smartphone ou tablette . est-ce une marque chinoise ? Merci de me répondre à ses questions au plus vite :)

Effectivement Mstrl c'est un modéle chinois quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feng-Huang

Pose tes questions dans la section dédiée. Si t'as besoin d'aide je te ferais un petit tuto (qui a déjà était fait près de 1000 fois ^^), y'a rien de bien compliqué si tu suis les instructions à la lettre. De toute manière si tu veux pouvoir utiliser correctement ton téléphone, tu vas être obligé de passer par le recovery et le root. A moins que t'ais envie de subir des coupures de connection à repetition, de ne pas avoir une géolocalisation fonctionnelle, une wifi instable ....etc. C'est toi qui vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, on me l'a livré avec la mise à jour 4.2.1 !

En revanche le nom du téléphone est toujours B943 et non pas ASK SP460 HD comme spécifié sur le lien de Benoit31.

Ceci étant je pense qu'il vaudrait mieux que je bascule sur une ROM créée par la communauté non ?

J'ai essayé de faire les manip de base mais rien ne se passe comme prévu dans les tuto donc je suis assez embêté :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir téléchargé l'archive donnée par Benoit31, j'installe les drivers, le SP est reconnu. J'éteins le tel, j'enlève la batterie. Je lance SP Flash Tool, je sélectionne le scatter file présent dans l'archive, et je lance le download. Après 2h je suis toujours à 0% .. sachant que si j'ai bien compris le scatter indique de charger simplement le recovery.img qui fait 5Mo, je me dis que c'est un peu long ^^ (j'ai laissé tourner par principe mais je pense que ça devrait prendre 30s ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et tu as bien raison, ca se connecte de suite et prend une poignée de secondes à s'installer.

Après que tu ais cliqué sur download, tu remets la batterie en place, tu n'as pas dit si tu l'as fait ou pas. ;)

Dès que tu remets la batterie, tu dois voir SP flash tool se mettre à chercher un port COM avec un numéro. Une fois qu'il l'a chopé, ca envoi le transfert.

Par contre la ROM, tu gardes celle que tu as, c'est exactement la même en fait, t'as rien a y gagner au change.

Il ne te reste qu'à faire le recovery et le root

Et je précise que c'est ce sujet là https://forum.frandroid.com/topic/146881-star-new-b94m-b943-quad-core-rom-jb-421/

Pas celui du 4.1.2 ;)

Modifié par Benoit31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui [color=red]tkt[/color] je ne me trompe pas de topic :D

T'es sur que je devrais garder cette ROM ? Elle m'a l'air différente pour la raison évoquée plus haut ! Sans compter qu'elle ne comprend peut-être pas tout un tas d'application chinoise !

J'ai cliqué sur download APRES avoir remis la batterie, j'essaie différement

EDIT : Ah oui mieux ! 3 secondes montre en main ^^

EDIT 2 : j'arrive pas à rentrer en recovery :/ ( vol up + power button : ça reboot en boucle, j'ai laissé faire 6 fois il ne se passe rien )

Je vois deux recovery, CWM et TWRP, je dois choisir quel scatter ? (et donc quel recovery ?)

J'ai essayé avec les deux ça ne fonctionne pas.

Modifié par Feng-Huang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est la même, y'a juste le fichier avec le nom du téléphone qui est different. Mêmes applications installées. La difference c'est que toi tu as un noyaux linux plus récent, toi debut avril il me semble, moi fin mars.

Mais si tu te le sens, flash la ROM de needrom en entière, probable que le recovery marchera mieux ensuite, il doit y avoir une incompatibilité entre les 2 versions de la ROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux 3.4.5 (6 Avril) pour moi.

J'ai besoin du root (et donc de recovery) pour activer certaines fonctions non (le tether, toussa.) ? Sans parler des corrections du GPS, le deep sleep et j'en passe.

En outre ça ferait une chouette expérience.

Si j'ai bien compris pour flasher la rom entière la procédure est la même : je charge le scatter file contenu dans l'archive et j'envoi la sauce, je démarre en recovery, je clear les caches, je wipe tout et je redémarre ?

Modifié par Feng-Huang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est ca

Tu flash d'abord la ROM entiere (le scatter va te remplir normalement tous les champs), puis démarre en recovery et fait un wipe data.

Ensuite tu flash le recovery (scatter avec seulement la case recovery), si tu le fais avec TWRP tu auras le root à l'interieur. Avec CWM par contre faudra rooter en manuel.

Voila c'est fini, tout ca 5 minutes montre en main ^^

Modifié par Benoit31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yay \o/

C'est fait, ça tourne.

Concernant la mise à jour du GPS, lorsque je tente d'écraser le fichier build.prop il me dit que le système est monté en read-only. Après une recherche rapide on dirait que je doit passer par adb et remonter la partition en rw et écraser le fichier depuis adb ; or dans ton explication tu dis de faire l'opération depuis le téléphone, comment as-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement depuis un explorateur de fichiers avec les droits root. Moi j'utilise root explorer, c'est le meilleur, mais il est payant. La nouvelle version de ES File Explorer a les droits root aussi depuis peu ;)

Dans Root explorer quand t'es à la racine / du systeme, en haut un bouton Monter r/o ou r/w. r/w c'est pour avoir les droits en ecriture.

Et le GPS c'est pas build.prop, le GPS c'est 2 fichiers gps.conf et gpsconfig.xml à déposer dans /system/etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au temps pour moi. Si on a oublié de définir les bons droits pour build.prop et que le tél démarre plus on fait comment ... ? :D

EDIT : il reste bloqué à l'écran de chargement. (Welcome ASK ...)

EDIT 2 : je viens de tester le flash recovery pour voir si mon téléphone ne s'était pas transformé en presse-papier, c'est bon je peux encore le flasher :) ceci dit si je dois reflasher toute la ROM je vais devoir encore réinstaller tous mes comptes & apps :( pas moyen de contourner ça ? Sachant qu'on ne doit restaurer qu'une toute petite partie du FHS

EDIT 3 : adb ne voit pas mon phone :/ j'aurais bien fais un push sinon

Modifié par Feng-Huang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le redémarrer en Recovery ? Bouton power + volume haut ? Bizarre qu'il te fasse un brick à ce niveau là.

Et non, les droits sur build.prop ne bloquent pas le téléphone,. essaye d'enlever la batterie et laisse comme ca quelques minutes, ca forcera le vidage du cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme recovery ? TWRP ou CWM ? Tu devrais pouvoir forcer le mode debugging. Je verifierai ca ce soir chez moi, pas encore tenté, mais normalement faisable, j'ai pas les outils sous la main là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai, de toute maniere ton portable il est deja f**k lui même non ?

La prochaine fois fait un backup depuis le recovery avant de faire une manip lourde pour le système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...