Aller au contenu

Wiko Cink Peax : Toujours un problème de GPS...

Recommended Posts

Bonsoir,

Nouveau détenteur d'un Wiko Cink Peak, j'étais déçue de la lenteur de calage du GPS (20 à 30 min :-( ). Alors que mon ancien HTC captais en 10 secondes.

Je suis sur IC; pas voulu faire la mise à jour vers JB.

Il est vrais que si vous utiliser directement le logiciel "Maps", le calage des satélites ne se fait pas.

La solution est la suivante :

Installer l'application "GPS test" qui vous permetra de caler le gps en moins d'une minute. Une fois calé, vous pouvez utiliser le "Maps" ou tout autre logiciel utilisant la geolocalisation.

L'autre solution est d'utiliser le navigateur GPS "Sygic". Il cale les satélites directement et en moins d'une minute.

Maintenant j'ai un téléphone complet à tout niveau.

:) :)

Bonsoir,

Nouveau détenteur d'un Wiko Cink Peak, j'étais déçue de la lenteur de calage du GPS (20 à 30 min :-( ). Alors que mon ancien HTC captais en 10 secondes.

Je suis sur IC; pas voulu faire la mise à jour vers JB.

Il est vrais que si vous utiliser directement le logiciel "Maps", le calage des satélites ne se fait pas.

La solution est la suivante :

Installer l'application "GPS test" qui vous permetra de caler le gps en moins d'une minute. Une fois calé, vous pouvez utiliser le "Maps" ou tout autre logiciel utilisant la geolocalisation.

L'autre solution est d'utiliser le navigateur GPS "Sygic". Il cale les satélites directement et en moins d'une minute.

Maintenant j'ai un téléphone complet à tout niveau.

:) :)

Sygic ne démarre pas chez moi !!! Ecran noir. Je suis sous ICS

J'avais ce prob et j'ai installé " AndroiTS ", qui équivaut à GPS test, et ça marche nickel pour moi !!!!

Fix très rapide en extérieur.

J'ai remarqué qu'en désactivant la 3G, j'ai un fix très rapide sans utiliser AndroiTS ( je suis chez SFR ).

Bonsoir,

Toujours des problèmes avec mon GPS, hier impossible de faire un fix durant plus de deux heures (j('étais en voiture), j'ai eu beau faire des clear agps et update avec GPS Test, impossible, soit aucune détection des satellites soit il en voit 10-11 mais ne se connecte pas :( .... !

Du coup, j'ai un peu pris les boules et j'ai fouiné sur le market pour essayer de trouver une application miracle, j'ai installé celle-ci:https://play.google.com/store/apps/details?id=net.canaryx.gpsaids&hl=fr et du coup il fonctionne beaucoup mieux ! Par contre je ne suis pas rooter et je ne sais pas ce que cette appli fait en plus en étant rooté ;) !!

A vous et espérant en aidant certain ;) !!!

je ne comprends rien sur le pb de fix GPS, je suis sous la rom officielle 4.1.1 et je n'arrive JAMAIS à fixer. LEs SATS sont bien "in view" mais ça ne passe jamais en "in use". D'où vient le probleme ?

En lisant plusieurs forum et topic, rien de marche : conf, patch via recorery, changement de rom, gpstest etc...

il semble que depuis android 4 ce soit un BUG android !

qu'en est-il reellement ? peut-être qu'avec une explication claire du probleme on trouvera une solution claire et qui fonctionne.

Pour l'instant les divers tutoriaux c'est zero...

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de revenir en 4.0.4 ?

J'étais dans le même cas que toi en début de semaine, l'impression d'avoir tout essayé, mais rien ne marchait.

Installe ça : https://play.google....test.free&hl=fr

La première fois tu te mets en extérieur, en moins d'une minute tu auras fixé, puis tu ouvres maps et miracle ça marche ;)

J'ai très peu de connaissances techniques donc je ne peux absolument pas expliquer pourquoi, mais le résultat est là!

ps: je suis sur la super rom stock 3.8 de SuperDroid.

Modifié par Elhinder
  • Like 1

coinsidance ou pas, à chaque fois que je kill le process google maps, il arrive à fixer les sats; sinon ces derniers restent en status "in view". Par contre meme en etant rooté et avec go process manager je n'arrive pas à faire que Maps ne demarre pas au boot et comme il est inclus dans la rom je ne peux pas le virer. Qui a un truc pour virer cette m**** ???

je ne comprends rien sur le pb de fix GPS, je suis sous la rom officielle 4.1.1 et je n'arrive JAMAIS à fixer. LEs SATS sont bien "in view" mais ça ne passe jamais en "in use". D'où vient le probleme ?

En lisant plusieurs forum et topic, rien de marche : conf, patch via recorery, changement de rom, gpstest etc...

il semble que depuis android 4 ce soit un BUG android !

qu'en est-il reellement ? peut-être qu'avec une explication claire du probleme on trouvera une solution claire et qui fonctionne.

Pour l'instant les divers tutoriaux c'est zero...

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de revenir en 4.0.4 ?

Etrange en effet mais ca marche comme ca che moi aussi!!

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je crois sincèrement que le GPS du Peax ne fonctionne pas correctement et c'est pas quelques patchs au autres ROM qui vont changer quelque chose.

j étais avec ICS et avec sans EPO ni A-GPS, ça marchait aléatoirement, ça me décallait d une centaines de metres sur des voies parallèles, pertes de satellites, etc.

Avec EPO ou/et A-GPS j'ai eu l impression que ça marchait un peu mieux.

Puis je suis passé sous JB et la ce fut pire... plus de Fix, affichage des satellites pas aucun in use...

Une mise à jour Wiko du mois de Juillet (récupérée ici même) à rectifiée le tir et j'ai cru que ça y est, ce foutu GPS fonctionnait.

Ca tombait bien je partais en vacances et j allais pouvoir tester sur 560 km (Marseille -> Périgueux).

Mon GPS activé, EPO et A-GPS aussi tout avait l'air de bien fonctionner, sauf que je suis passé par Millau et j'ai donc du faire une bonne partie du trajet sans 3G et la... catastrophe, perte de signal, positionnement aléatoire, etc...

Pour le faire fonctionner et avec un fix rapide, il faut que j active EPO et/ou A-GPS, mais ça ne marche qu'un moment, après plus rien ou presque.

Donc en résumé le GPS du Peax sans AGPS et EPO pour moi ne fonctionne pas, ce qui est quand même un comble car c'est mon 5ieme tél Android et j'ai jamais vu ça.

Je parle meme pas du temps de fix car sans EPO ni AGPS ça peut prendre de longues minutes et même après avoir fait un clean avec GPS TEST plus recharger les données, au bout d'un moment il est dans les choux.

La fonction GPS de base ne devrait fonctionner sans A-GPS et Epo, car dans les régions sans 3G c'est la galère...

Voila je suis très déçu du ce Peax que j'ai pourtant recommandé à des amis, en espérant qu'ils n'utilisent jamais le GPS.

A+

PS : testé avec Tomtom, Navigon et copilot.

Modifié par Razmote

Je pense que le probème de Wiko c'est le contrôle qualité. J'ai acheté un Peax en mai et j'avais exactement les mêmes problème que Razmote, aucun fix, très long, imprécis, aléatoire, etc. Comme chez certains ça fonctionnait bien, je me suis dit que ça ne pouvait être qu'un problème matériel. J'ai donc acheté un nouveau Peax en Juillet et là, miracle, le GPS fonctionne plus que bien. Premier fix sans EPO, sans AGPS, sans data, en moins d'1 minute. Avec tout d'activé, je fix en quelques secondes, partout, même en intérieur, là où jamais je n'avais fixé.

Pour le cas particulier de Waze, ça va toujours plus vite si je fixe les sat avant, bon c'est un coup à prendre. Quand j'oublie de le faire avant de partir, je laisse Waze tenter de fixer en 1 ou 2 minutes, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Si ça marche pas, je coupe la 3G, je relance la 3G et bien souvent Waze arrive ensuite à fixer tout seul assez vite.

Moralité, je pense que tous les Peax qui sortent d'usine ne sont pas tous assemblés avec la même qualité.

Bonjour 'Acheté mon Peax il y a quelques jours et testé le Gps avec Tomtom et navigon le fix se fait en très peu de temps 1 minutes maximum en intérieur comme en extérieur.. Suis sous Jelly Bean 4.1.1 et avec un launcher que je recommande particulièrement : nex launcher.

• 4 weeks later...

Finalement j'ai applique ceci et le fix est fait en 10s sous Maps.

Avant ceci, j'ai essaye l'ajout du fichier gps.conf, mais le signal GPS se perdait trop.

* activer dans service de positionnement :

- Service de localisation
- Satellites GPS
- Aide GPS EPO (dans réglage EPO pensez à télécharger le fichier)
- A-GPS (dans paramètres AGPS cochez : "Requête réseau" et pour "réseau utilisé" vous mettez "Use A-GPS only..." si vous êtes chez un opérateur sans itinérance (bouygues tél, sfr...) ou "Domicile + itinérance" si vous êtes chez free par exemple)

*Dans options développeur (à voir si c'est nécessaire de le faire) :

- Décochez "Autoriser positions de simulation"

Grâce à ça, tout fonctionne sous maps rapidement !

Pris sur le topic suivant:

https://forum.frandroid.com/topic/150843-tuto-aides-pour-fixer-le-gps/page-3

Bonjour,

La lecture de toutes ces informations semble surtout démontrer des comportements ératiques et non reproductibles. J'ai effectué un fix de comparaison entre mon CINK PEAX et un GPS Magellan, en vision plein sud et sans liaison de données; donc à égalité pour ce qui concerne l'acquition préalable des éphémérides. Fix très rapide du Magellan et très poussif du WIKO. Ce qui m'a frappé c'est la grande différence de mesure d'altitude, exacte pour le Magellan (56 mètres dans mon cas), contre -26 mètres pour le WIKO, or l'altitude a une grande importance car sa méconnaissance fausse la mesure d'élévation du satellite, et l'erreur de position peut être très importante; les prévisions de passage seront aussi faussées. En présence de 4 satellites, le récépteur doit pouvoir mesurer lui-même cette altitude, aussi je vous propose de modifier le setting de GPS Test en décochant la case "Adjust Altitude". Vérifier alors vos temps d'acquision en conditions identiques, et vérifier que les erreurs de position ou décrochages ne sont pas corellelés avec des fausses altitudes. Vérifier aussi que certaines applications ne viennent pas modifier ce setting, je ne sais pas s'il est propre à l'application ou répercuté au récepteur GPS, ce qui devrait être le cas en toute logique.

Merci à ceux qui feront le test.

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...