Aller au contenu

Consommation ecran du nexus 4


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis comme la plupart d'entres vous à la recherche d'information pour l'optimisation de nos batteries de smartphone.

Mais il est difficile de trouver des informations concrétes et précises sur ce sujet.

J'ai donc décider de mener ma propre enquête et je me suis attaqué à la plus grande source de consommation de batterie pour un utilisateur normal, c'est-a-dire l'écran.

Protocole de test:

- Faire varier l'intensité lumineuse de l'écran de 1% à 100% et mesurer la consommation électrique en mA.

- Voir l'influence d'un fond d'écran noir, blanc, animé.

(le mode avion est activé, les services en cours et processus en cache sont laissés démarrés par défaut.)

Résultats:

1 % de luminosité d'écran consomme environ 145 mA

15 % --> 170 mA

30 % --> 190 mA

50 % --> 220 mA

70 % --> 250 mA

100 % --> 290 mA

Les chiffres sont donnés par l'application "Battery Monitor Widget" et moyennés sur une période d'environ 5 mn. On s'aperçoit que c'est un droite si l'on trace un graphique sur un tableur. (donc grosso modo 150 mA pour une luminosité à 1 % et 300 mA pour 100 %, soit du simple au double, je vous laisse donc juge pour fixer votre luminosité d'écran.)

Faut-il mettre un fond d'écran noir ou blanc ? :

Sur le nexus 4, je n'ai pas constaté de différence de consommation entre un fond d'écran uniformement noir et un complétement blanc. C'est surement dû à la technologie de l'écran.

Faut-il mettre un fond d'écran animés ?:

J'étais à 100 % de luminosité lorsque j'ai mis un fond d'écran animé et j'ai relevé une consommation de 370 mA, soit environ 80 mA de plus, c'est énorme !

J'ai testé avec plusieurs fonds d'écran par défaut ( phase beam, nexus, holo spiral) toujours environ 80 mA de plus. Je sais pas pour vous, mais pour moi le fond d'écran animé, c'est plus jamais.

Faut-il régler la luminosité sur auto ? :

Oui et non,

Oui, parce que c'est bien pratique lorsque l'on sort son portable en plein soleil.

Non, parce que la luminosité mini ne descend pas assez bas dans une pièce sombre (oui les WC), l'éclairage reste trop fort et ne descend pas à 1 % qui est trés suffisant dans l'obscurité. A revoir dans une prochaine mise à jour d'android.

Voila, j'en ai fini, je voulais partager cette expérience avec vous.

Modifié par alkaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces résultats !!! :)

Petite question du coup, ça représente quoi 80mA de différence sur la journée (disons sur 2h d'écran allumé) ? Je ne sais pas combien la batterie supporte donc c'est peut-être une question idiote ;)

Je suis juste curieux, je n'utilise jamais de fond animé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie fait 2100 mah, ce qui veut dire par exemple que si tu vides ta batterie en 3h d'écran, tu consomme chaque heure 700 mah... Donc 80 mah ça représente plus de 10% de conso en +, c'est pas négligeable selon moi !

Oui, si tu restes sur le bureau ton calcul est juste, mais si tu rentres dans une appli, j'espère que le fond d'écran se trouve désactivé ce qui rend le calcul beaucoup plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, petite precision, sur la plupart des roms alternatives, il y a la possibilité d'avoir la luminosité mini en auto dans un environnement sombre.( impossible en rom stock)

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...