Aller au contenu

[ÉCRAN] Êtes-vous fidèles ? Question colorimétrie bien entendu



Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, le Galaxy S4 a la particularité d'être le premier mobile à écran AMOLED possédant un rendu des couleurs que l'on peut qualifier de fidèle ou de très proche de la fidélité. Il parvient même à rivaliser avec les meilleurs smartphones dans le domaine (le One et l'iPhone 5).

Alors fini les couleurs fluos ? Et bien non car Samsung propose toujours de choisir entre divers modes d'écran* qui sont en fait des profiles de calibration donnant lieu à des couleurs plus ou moins saturés/juste/pétantes et seul le mode vidéo est en fait fidèle.

Voici, pour rappel, les modes existant :

Adapt Display (Optimiser affichage) : Le mobile choisi lui même entre 7 profiles colorimétriques en fonction de ce que vous regardez et de la situation dans laquelle vous êtes (exemple : si vous êtes en extérieure il choisi systématiquement un profile avec des couleurs très saturées pour augmenter la lisibilité de l'écran).

Dynamique : Les couleurs sont très vives car très saturées. Une partie des détails des images sont "mangés" par la saturation.

Standard : Couleurs moins saturées qu'en mode dynamique mais toujours très vives

Photo professionnelle : Conçu pour coller à l'espace Adobe RGB. Il rend l'espace sRGB avec quelques erreures mais reste dans la très bonne moyenne des smartphones. Il colle par contre apparemment très bien à l'espaces RGB.

Vidéo : Proche de la fidélité colorimétriques et dans l'excellence surbSmartphone.

Là où je souhaite en venir c'est que le GS4 est en fait le premier mobile à proposer aux utilisateurs de choisir très simplement entre couleurs fidèles et couleurs pétantes. Or si la presse occidentale continue largement de considérer la fidélité colorimétriques comme un must, les constructeurs eux semblent plutôt penser l'inverse.

la question est donc : que préférez-vous et pourquoi ?

* Pour y accéder : menu > paramètres > mon appareil > affichage > mode d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment j'utilise le mode Photo Professionnelle. Son rendu de l'espace sRGB est très légèrement saturé ce qui donne des couleurs un peu plus vives mais sans pour autant être fatiguant pour les yeux à long termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais fidèle ou pas, çà me parait bien plus terne et pâle qu'un Iphone 5 qui est lui aussi réputé pour sa fidelité des couleurs. j'ai l'impression d'avoir un filtre noir et blanc qui délave les couleurs... le mode standard n'est peut être pas fidèle, mais les couleurs me paraissent plus agréables.

Non mais sérieux, vous avez essayé le mode Vidéo ? (le mode photo est un poil + coloré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé tous les modes en fait. C'est justement pour cela que j'utilise le mode photo.

Mais l'iPhone n'a pas des couleurs super vives non plus. Il est toutefois légèrement sur saturé et couvre un peu plus que l'espace sRGB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode vidéo qui est soit disant le plus fidèle, bien je le trouve très terne, tout grisonant, pale, c'est d'une tristesse... je vois pas l'interet d'avoir des couleurs fidèles mais ternes

+1, 100000 "professionnels" pourraient me jurer par tous les dieux que le mode "video" et le meilleur mode de la mort qui tue avec les couleurs les plus naturelles au monde que je leur répondrai : je m'en fous !!!

comme tu le dis si bien le mode vidéo génère un écran d'une tristesse !! c'est déprimant de regarder l’écran avec ces couleurs !

c'est terne, gris, fade et vous pouvez rajouter tous les synonymes qui vous passe par la tète...

entre nous, je doute que beaucoup de personne l'ayant essayé adopte ce mode. Pour moi il n'a simplement aucun intérêt.

Modifié par orion13236
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour acheter une chemise lol.

Plus sérieusement, il faut savoir que l'argument de la fidélité colorimétrique est un argument qui provient essentiellement de la presse occidentale et qu'il n'a jamais trouvé écho chez les consommateurs (la preuve en est que les modèles de demo en magasin comme sur les salons ont toujours des couleurs hyper flashies).

Le topic ayant justement pour but de voir si, lorsque l'on donne le choix aux gens d'avoir des couleurs fidèles sans se prendre la tête avec 30min de réglage à la sonde, ils choisissent la fidélité ou le flashy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il on crée le mode video pour les critiques fait a l'amoled comme ça il ne peuvent plus rien dire,mais clairement le mode video fait dégelasse certes delta juste, mais pas beaux comparé au autres modes.

Pour ma part je préfère le GS4 en standard j'aime bien les couleurs un peut flashy,sa fait plus sympas a regarder pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon note 2, impossible d'avoir pour moi autre chose que le mode Vidéo.

Mes yeux ne supportent pas les autres, j'aime quand c'est précis et non agressif. :D

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un peu tout le monde je trouvais le mode vidéo fade et terne mais lorsque que l'on met la luminosité au maximum (en manuel) les couleurs redeviennent plus vives (et se rapproche de celles que l'on peut avoir en photo pro).

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...