Aller au contenu

Calibrer la batterie : mettons-nous d'accord


Recommended Posts

Salut,

Je vais bientôt avoir un WIko Cink Peax et j'aimerais qu'on se mette d'accord sur un point : la calibration de la batterie. Je vois des dizaines de méthodes sur Internet (ex : https://forum.frandroid.com/topic/73018-tuto-resoudre-des-chutes-de-batterie-et-calibrer-correctement/, http://www.easytutoriel.com/comment-bien-calibrer-sa-batterie-android/ etc...). Elles sont plus ou moins compliquées et d'une méthode à une autre ça peut être complètement différent.

Alors j'aimerais avoir la seule et unique "vraie" réponse : comment puis-je calibrer ma batterie à la première utilisation de mon WCP ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tél neuf :

Voilà comment je procède, de là à te dire si c'est la bonne méthode. Tu reçois ton téléphone, tu le recharges à 100%, une fois que tu vois 100% tu le laisses encore au moins 1h environ je pense. Tu le débranches, tu l'utilises jusqu'à 15 % environ, ne descend pas en dessous de 10 % (les batteries sont sensibles et si on les décharge de trop, on les abîme), tu recharges encore à fond à 100% tout en laissant encore branché quelques minutes quand tu vois 100%, tu refais la même manip encore 1 ou 2 fois et ta batterie devrait être correctement calibrée ;)

Tél déjà "rodé" et tu souhaites recalibrer la batterie :

Sur peax aucune idée car le recovery ne permet pas de faire un "wipe batterie stat"... Mais perso je n'ai pas de souci, je laisse mon tél bien se charger à 100% et l'autonomie ne semble pas avoir diminuée depuis le début :)

Modifié par mik35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis android 4.x, les stats batterie sont remises à zéro (supprimées) automatiquement... dès que le 100% est atteint ! Il n'y a pas (plus) de calibration à faire, et cela explique aussi qu'il n'y ait plus de fonction wype pour la batterie sur les recovery récents.

Il suffit donc d'atteindre le 100% régulièrement (jusqu'à affichage "chargé", allumé ou pas) pour que la "calibration" reste fiable... et éviter de descendre trop bas (<15%) pour ne pas altérer inutilement les capacités de la batterie. (Si on est pris par le temps, les charges incomplètes ne semble pas mauvaises)

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis android 4.x, les stats batterie sont remises à zéro (supprimées) automatiquement... dès que le 100% est atteint ! Il n'y a pas (plus) de calibration à faire, et cela explique aussi qu'il n'y ait plus de fonction wype pour la batterie sur les recovery récents.

Il suffit donc d'atteindre le 100% régulièrement (jusqu'à affichage "chargé", allumé ou pas) pour que la "calibration" reste fiable... et éviter de descendre trop bas (<15%) pour ne pas altérer inutilement les capacités de la batterie. (Si on est pris par le temps, les charges incomplètes ne semble pas mauvaises)

Merci, je ne savais pas, ça explique donc pourquoi on ne plus en effet effacer "batterie stats" ;)

Et + 1 pour le coup de ne pas descendre trop bas (10 - 15 % au maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis android 4.x, les stats batterie sont remises à zéro (supprimées) automatiquement... dès que le 100% est atteint ! Il n'y a pas (plus) de calibration à faire, et cela explique aussi qu'il n'y ait plus de fonction wype pour la batterie sur les recovery récents.

Il suffit donc d'atteindre le 100% régulièrement (jusqu'à affichage "chargé", allumé ou pas) pour que la "calibration" reste fiable... et éviter de descendre trop bas (<15%) pour ne pas altérer inutilement les capacités de la batterie. (Si on est pris par le temps, les charges incomplètes ne semble pas mauvaises)

IL y a longtemps qu'il est possible aussi de déscendre jusqu'a 0% sans abimer la batterie ... surtout que sur le peax je constate que mes 15 premier % partent en 10 a 15 min alors que les 15 dernier tiennes bien une heure ;)

C'est des batterie de décharge sur les smartphone il est donc possible de faire chutter la tension même en dessous de 3V sans les endommager . Soit bien en dessous du niveau minimal pour le téléphone.

après il est toujours préférable de charger dès que possible et d'être toujours autour de 100% pour éviter d'avoir un téléphone avec la batterie a plat.

Et pas d'effet mémoire sur nos batterie donc une dmi charge est = a une demi charge de vie .

5% de charge = 5 % de charge de vie de la batterie .

ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les dires sur les batteries, c'est que les gens récupèrent des infos en les appliquants sur des technologies différente ou qui ont évolué mais qu'ils restent sur leurs acquis sans jamais se re-documenter pour se mettre à jour.

Toujours ces même personnes argumenterons que leur technique fonctionne bien chez eux mais personne ne fera de tests sur plusieurs batteries pour faire des stats.

Sur mon Slim et en 6 mois, toujours rechargé à fond, jamais rechargé au dessus de 15% et souvent à 0% et jamais eu de soucis ni de perte de capacité (en faisant des stats). En gros, elle à eu de droit à plus de 200 ou 300 cycles de charge, au moins une 50aine de fois tombé à 0% (le phone se coupe) et souvent rechargé 2 fois dans la journée (j'avoue bien taper dedans).

Une chose est certaine, c'est qu'il faut la recharger à fond de temps en temps et quand tu n'utilises pas ton phone, tu dois stocker la batterie à 50% de charge maximum et 30% minimum.

Une autre chose qui est certaine, c'est que des millions de personnes déchargent leur phone jusqu'à extinction et si ça flinguait la batterie, ça se saurait parce que même un lambda sait quand une batterie est morte et ça gueulerait fort un peu partout.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...