champignac Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 Bonjour, SFR ou tout autre opérateur téléphonique peut-il se permettre de changer votre forfait mobile sans votre accord ni même avoir signé quoique ce soit ? J'avais un forfait Illimythic Full Internet 3G+ 1H. En gros, 1h d'appels/mois et accès internet sans limite de consommation data. Puis dernièrement sur l'écran du Galaxy S3 je constate que le gadget SFR qui m'indique le nombre de minutes restante disponible sur mon forfait n'affiche plus la même chose. A présent, il m'indique la consommation data jusqu'a 2Go alors qu'avant c'était "Il vous reste 43min d'appels..." D'abord je pense à un bug de l'application. C'est possible après tout. Je reset les infos de l'application. Pareil. Je démarre le téléphone pour réinitialiser le reseau téléphonique/3G. Pareil. Alors je clique sur le gadget et j'attéri sur la page d'acceuil m'informat que "Vous bénéficiez d'appels illimités h24 dans la france métropolitaine"... J'append aussi que je bénéficie des options "Carré argent". Je ne sais pas ce que c'est mais bon... Quelques jours après je reçois ma facture et je constate que je ne suis plus en Illimythic 3G Full Internet mais en "Carré 2Go". Merci mais je n'ai rien demandé. Ce soir, je consulte mon compte client sur le site SFR pour y voir plus clair et cela est confirmé. Adieu mon ancien forfait et je suis dorénavant en Carré 2Go. J'ai bénéficié également d'un allègement de ma facture via un truc ECO parait-il. Après renseignement pris, c'est un avantage offert sur chaque facture lorsqu'il y a changement de forfait sans prendre de nouveau téléphone ou pour les nouveaux clients. Du coup je prend peur et me demande si SFR n'aurait pas tenté en plus de me reconduire pour 12 (voir 24) mois. Non, heureusement !! Le problème c'est que SFR ne m'ont jamais contacté pour me demander mon avis sur ce changement. Enfin, si. Une fois. La fille voulait me faire signer un nouveau contrat avec 256Mo de data et 2h d'appels. C'était au moment ou free arrivait et SFR essayait par tout les moyen de réengager leur client via de vil procédés mais j'avais dit NON clairement. Et aujourd'hui, je me rend compte que SFR ne demande même plus l'avis de leur client. J'imagine que sous prétexte qu'il n'y a pas de réengagement alors il modifie les forfaits à leur guise. Je trouve cette pratique commerciale plutôt douteuse. Je n'ai JAMAIS signé de contrat pour ce forfait Carré 2Go. Bon, je ne me plaint pas car j'ai des appels illimités à présent et les 2Go, vu l'usage que j'ai de mon téléphone, je ne les atteindrait jamais. Mais voilà, j'aurai préféré qu'ils m'envoient un courrier ou un SMS m'invitant à changer plutot que de le faire sans mon consentement. Pour le coup, je me dis que demain, qu'est-ce qu'il les empêche de changer les 2Go en 250Mo ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScaryZ Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 (modifié) Il t'explique clairement ici qu'un opérateur n'a pas le droit de modifié ton contrat sans prévenir le client : http://www.prixtel.com/decouvrir-PRIXTEL/actualite/news/mon-operateur-telephonique-peut-il-modifier-mon-contrat-sans-me-prevenir/ Modifié 28 mai 2013 par ScaryZ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mateo95 Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, Merci pour ton message. Néanmoins es-tu sur que tu n'as pas eu de sms il y a de ça 2-3mois? Ma copine a eu la même chez bouygues il y a maintenant 1 an. Surpris j'ai appellé, et effectivement elle avait eu un sms mais très longtemps en avance pour que tu ai le temps de râler. Mais au final dans ces démarches ils ne te réengagent pas et ces changements sont bénéfiques pour le client.(baisse du prix et augmentation des service). Je ne sais pas quel téléphone tu as et ses capacités mais le forfait illymithics tu étais limité à de la 3G, avec le forfait carré tu auras de la h+ (soit 3G++). Après un coup de fil au service client pourra te renseigner sur le fait qu'ils ton prévenu ou non (et quel format : email, sms, courrier, appel..;) ou alors une recherche google pour vérifier si des gens sont dans ton cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champignac Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 28 mai 2013 J'ai un GS3 plus exactement un GT-I9300. Donc pas de 4G. Effectivement, je viens de vérifier sur les SMS reçus et j'en ai un qui dit ceci Info SFR : La modification de votre forfait sur votre ligne 06xxxxxx a bien été prise en compte et sera effective dès votre prochaine facture. Mais je ne leur ai jamais rien demandé. Ni par téléphone, ni par mail, ni en agence (je m'en souviendrais quand même) et ni sur le site de SFR (je m'en souviendrai aussi). De toutes les manières, comme le précise ScaryZ avec le lien qu'il donne, il faut que l'opérateur me fasse au moins signer un avenant à mon contrat. Je n'ai pour l'heure rien signé. Après, comme je l'ai dit, je ne vais pas me plaindre. C'est une modification à mon avantage Merci pour toutes vos précisions. Il me semblait bien qu'il fallait signer quelque chose pour que ce soit valable et de m'avoir mis la puce à l'oreille à propos du SMS :) PS: Ce genre de proatique ne m'étonnerait pas de la part de SFR puisque j'ai déjà subit un écrasement de ligne ADSL Orange de leur part... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 30 mai 2013 Share Posté(e) 30 mai 2013 (modifié) Sans engagement c'est pas rare ce genre de chose choses Avec l'engagement, il sont obligés de laisser ton contrat actuel, ou te laisser partir (sans frais de résiliation). Deux choses sont légalement engageantes : signatures sur un papier, clic sur une page web. Modifié 30 mai 2013 par EowynCarter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilbert Moignon Posté(e) 30 mai 2013 Share Posté(e) 30 mai 2013 Deux choses sont légalement engageantes : signatures sur un papier, clic sur une page web. On peut également s'engager par téléphone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychotiks Posté(e) 30 mai 2013 Share Posté(e) 30 mai 2013 (modifié) Tout est enregistrer chez SFR et également la conversation téléphonique où il dit qu'il s'engage, suffit de leur demander quand est ce que cela a été fait et d'envoyer l'enregistrement vocale de la chose pour preuve de l'engagement. Si c'est pas possible de leur côté, c'est qu'il y a un soucis et donc, il pourra résilier. Modifié 30 mai 2013 par Psychotiks Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 30 mai 2013 Share Posté(e) 30 mai 2013 (modifié) Tout est enregistrer chez SFR et également la conversation téléphonique où il dit qu'il s'engage, suffit de leur demander quand est ce que cela a été fait et d'envoyer l'enregistrement vocale de la chose pour preuve de l'engagement. Si c'est pas possible de leur côté, c'est qu'il y a un soucis et donc, il pourra résilier. Au taf on à été obligé de faire un système d'envoi par courrier / mail et re-validation par le client car la souscription par téléphone n'a pas valeur légale. Et il le semble que ce point s'applique aussi pour les abonnement téléphonique. Bon, voila le texte de loi en question : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292091&cidTexte=LEGITEXT000006069565 Modifié 30 mai 2013 par EowynCarter 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilbert Moignon Posté(e) 31 mai 2013 Share Posté(e) 31 mai 2013 Au taf on à été obligé de faire un système d'envoi par courrier / mail et re-validation par le client car la souscription par téléphone n'a pas valeur légale. Et il le semble que ce point s'applique aussi pour les abonnement téléphonique. Bon, voila le texte de loi en question : http://www.legifranc...EXT000006069565 Oui cela est exact quand c'est l'opérateur qui contacte le consommateur, mais lorsque c'est l'inverse (quand c'est le consommateur qui appelle l'opérateur pour changer de forfait par exemple, on n'est pas dans le cas d'un démarchage), la souscription par téléphone a une valeur légale. C'est le même principe lors des commandes par téléphone (quand le consommateur appelle) : l'acceptation orale du consommateur, par exemple par le biais de la transmission de son numéro de carte bancaire, suffit à caractériser la conclusion du contrat sans que soit exigée la signature préalable d'un contrat écrit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joscopp Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 1 - Quand vous avez à discuter d'une modification de contrat, il vaut mieux demander à votre interlocuteur de mettre la conversation sous enregistrement. 2 - Il est souhaitable que vous contrôliez votre facture régulièrement. Il existe des cas où des modifications de contrats en faveur de clients, enregistrées une semaine précédent la date anniversaire de renouvellement mensuel, n'apparaissent pas dans les factures et sont occultées. Les FAI vous demandent de les excuser pour cette "erreur" informatique et vous extournent le montant. Ces erreurs là sont courantes mais sont dues uniquement aux retards de modifications des contrats par les agents comptables, noyés de dossiers. 3- La concurrence actuelle vous offre l'occasion de négocier une diminution de coût et il dépend de vous que cette négociation porte ses fruits. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.