Aller au contenu

ROM et applis pour personne hypermétrope (sur GS2)

Recommended Posts

Hello,

suite aux excellents conseils reçus dans ce sujet, j'ai donc acheté un Galaxy S2 pour ma blonde hypermétrope (qui ne voit pas de près sans lunettes, quoi).

L'appareil est en GB et avec TouchWizz. Vérification faite, elle ne peut pas lire les textes des icônes sans lunettes et les icônes elles-même sont "floues".

J'ai cherché à changer la taille de police, mais macache. Seule la police peut être changée, pas sa taille.

Par ailleurs, elle n'est absolument pas technophile et ça la gonfle d'apprendre ou de tripatouiller son téléphone. Je veux donc lui préparer un truc adapté à son besoin et ses faibles usages, à savoir :

- téléphoner

- envoi / réception de SMS

- Photos

- Skype (en Wifi uniquement, elle n'aura pas de forfait data de toutes façons)

- GPS routier

- lire en vacances / voyage

- GPS off road (pour les randos et surtout, qu'elle ne se perde pas en allant chercher des champignons :lol: )

Le tout si possible sans lunettes.

Choix de ROM / laucher :

Quelle ROM et éventuellement quel launcher (et/ou applis) dois-je lui installer pour :

• avoir une interface "grossière" : gros caractères, grandes icones lisibles, peu d'écrans (elle utilisera peu d'applis)
  • virer le dock (les icones seraient trop petites)
  • verrouiller les écrans d'accueil pour qu'elle ne puisse pas faire de c*** involontaire (c'est son premier tactile). Il faudrait au minimum qu'il faille passer une confirmation pour le moindre changement.
  • avoir une bonne autonomie
  • ne soit si possible pas root ni trop galère à installer / paramétrer : ça sera le cas échéant ma première installation de ROM custom.
  • soit hyper stable

Les applis :

Voici les applications que je pense lui installer. Si vous avez d'autres suggestions, que ce soit à la place de celles que j'ai imaginées ou en plus, elles sont les bienvenues. L'objectif est toujours simplicité et lisibilité maximales.

• Clavier : je pense lui mettre Swiftkey
  • GPS routier : A ma connaissance, Mappy GPS Free est le seul à fonctionner off-line.
  • GPS off Road : je pense passer par OruxMaps. D'autres suggestions ?
  • Lecture : Moon + Reader ?
  • Syncho / backup des données avec l'ordi (notamment pour les photos) : AirDroid ?

Applis pour lesquelles je n'ai pas d'idée :

• Photo : c'est une presse-bouton. Elle n'entrera pas dans des réglages sophistiqués.
  • Galerie ?

• SMS ?

Voilà. Merci de votre attention. Toute suggestion, remarque, proposition etc. est bienvenue.

Bonjour et bienvenue

La section personnalisation android concerne la personnalisation visuelle ( icones, launchers etc )

Ainsi seul quelque point de ta question nous concerne ici :)

J'aurais plutôt vu cela dans android en général, je déplaces ;)

Ensuite, tu sais dans les paramètres système -> Accessibilité --> activé plusieurs options qui aiderons dans ton cas ( celui de Mme ^^ ) Grand caractères ( police plus grande ) , ...

Ensuite tu pourrais installer un launcher alternatif, et y appliqué de plus grande icones avec desktop visualizer

Je t'invite à regardez ici pour cette partie -->

Bien à toi :)

MSTRL, merci pour le lien. J'avais déjà jeté un coup d'oeil sur le tuto, mais je n'ai pas trouvé qu'il m'éclairait tellement pour ma problématique particulière.

Par contre, Big Launcher, ça m'a l'air tout bon. C'est cher, mais de toute évidence, ça risque de m'éviter des heures de paramétrages. Merci rubixcube.

J'ai juste peur que ça soit un peu moche, mais on ne peut pas tout avoir.

Merci. A tous. Je prends toujours les suggestions.

Posté depuis mobile.

Modifié par Gwillou

Pour ton interface, je me met sur le coup si tu le désire, et dans les options de nova et apex l'on peux verouiller le bureau comme tu le souhaitais, Pour un travail efficace, donne moi simplement la liste d'applications qu'elle utilises, le nombre d'icones que tu/vous souhaitez par page ;)

C'est vraiment sympa. Tu as moyen d'intervenir aussi sur les contacts ?

D'ailleurs, à ce sujet, je me demande s'il n'y aurait pas un gestionnaire de contacts plus simple que celui de Google. Sachant qu'elle a juste besoin de numéros de téléphone. Ça pourrait aussi éviter la synchro avec Google.

Je te prépare la liste des applis au plus vite, mais en gros, tu peux partir sur ce que j'ai mis dans mon premier message.

Pour les icônes, je pense que 6 (2×3) serait bien.

Merci.

Posté depuis mobile.

C'est un petit peu fait pour ça des lunettes ... A quoi bon servirait des lunettes qui ne corrigent pas ton problème de vue ...

×•× Tapatalk 4 ×•× Galaxy Nexus ו×

Je vous remercie de vos conseils de lunettes. Ils me sont très précieux.

Si un jour vous avez ce genre de problème, vous verrez bien s'il est plus pratique d'avoir une grande interface lisible ou de chausser des lunettes à chaque fois que vous avez besoin d'utiliser votre téléphone :-D

Surtout que les besoins sur le smartphone étant limités, tout devrait tenir en 2 ou 3 bureaux.

Posté depuis mobile.

Pour ton interface, je me met sur le coup si tu le désire, et dans les options de nova et apex l'on peux verouiller le bureau comme tu le souhaitais, Pour un travail efficace, donne moi simplement la liste d'applications qu'elle utilises, le nombre d'icones que tu/vous souhaitez par page ;)

As-tu besoin d'autres informations que celles que je t'ai données ?

En l'absence d'autres suggestions, la liste d'applis est celle de mon premier post.

Posté depuis mobile.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...