Aller au contenu

Débutant total..


Recommended Posts

Bonjour, je suis un débutant total de chez total : j'offre prochainement une tablette de 7' à mon fils de 8 ans et je galère pour la configurer

Je voudrais pour son anniversaire la mettre decker pour qu'elle soit opérationnelle à la date prévue mais je me heurte à plusieurs problèmes :

- comment supprimer un programme que je ne veux pas car la tablette est vendue avec une multitude d'appli qui ne sont pas utles pour un gamin ( hotmail, messenger et j'en passe)

- comment organiser les écrans pour avoir un écran avec ses jeux et un écran avec les applis ?

- quels jeux gratuits sont conseillés ?

- comment éviter d'avoir des pop up venant d'internet ?

- existe t il un contrôle parental pour gérer les accès au web?

- comment installer une appli sans passer par le wifi ? peut on plugger la tablette sur un PC et installer comme ça ?

- je vois apparaitre google store dnas le gestionnaire des tâches mais pas en tant qu'application et n'arrive pas à le lancer ? comment faire ?

Voilà, c'est tout pour commencer, je sais que cela fait beaucoup mais je suis un peu déboussollé par la "bête".

merci de vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais répondre rapidement pour éviter que Cyberblairo ne se prenne une remarque acerbe sur les tablettes chinoises low-cost, on est passé près je vois :wacko:

Je vais essayer d'aider un peu :

Bonjour, je suis un débutant total de chez total : j'offre prochainement une tablette de 7' à mon fils de 8 ans et je galère pour la configurer

Je voudrais pour son anniversaire la mettre decker pour qu'elle soit opérationnelle à la date prévue mais je me heurte à plusieurs problèmes :

Tant qu'elle n'est pas Black (et Decker) ça va. Bon ça c'est fait.

Déjà ça aurait été utile de préciser marque et modèle exacts de la tablette.

- comment supprimer un programme que je ne veux pas car la tablette est vendue avec une multitude d'appli qui ne sont pas utles pour un gamin ( hotmail, messenger et j'en passe)

Si ce sont des applis préinstallées "en dur" par le fabricant/revendeur, il faur rooter la tablette ou passer par une connexion avec un PC et quelques lignes de commande.

Sinon ça se désinstalle dans le menu Applications des paramètres système.

- comment organiser les écrans pour avoir un écran avec ses jeux et un écran avec les applis ?

Il suffit de venir y "tirer" les icônes des applis depuis les écrans qui les montrent toutes. Les tirer dans le bon écran.

Rien que du très simple et du naturel, là, je ne vois pas où est la difficulté.

- quels jeux gratuits sont conseillés ?

Ca personne d'autre que ton fils et toi ne peut y répondre... c'est trop une question de choix personnel et de principes d'éducation (éviter les jeux de baston ou pas etc.)

- comment éviter d'avoir des pop up venant d'internet ?

Si tu n'installes aucune appli douteuse, aucune raison d'avoir des popups en utilisation d'applis.

Après en navigation web... c'est exactement le même problème que sur un PC.

- existe t il un contrôle parental pour gérer les accès au web?

Oui il y a des applis de contrôle parental sous Android, va fouiller dans la section Applications de ce forum, moi je ne les connais pas.

- comment installer une appli sans passer par le wifi ? peut on plugger la tablette sur un PC et installer comme ça ?

A condition d'avoir coché la case "autoriser l'installation depuis des sources inconnues" dans les paramètres système, on peut installer n'importe quel fichier APK (qui est le format des applis sous Android), arrivé sur la tablette par un moyen quelconque (recopie sur la carte SD, connexion au PC et passage en mode "stockage de masse" sur la tablette, qui fait apparaître le ou les lecteurs correspondant aux SD interne et externe)

- je vois apparaitre google store dnas le gestionnaire des tâches mais pas en tant qu'application et n'arrive pas à le lancer ? comment faire ?

Laisse-moi deviner... une tablette Polaroid ?

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a une application pour le contrôle parental: netaddictfree, elle vient de sortir une nouvelle version du contrôle parental sous android et plein d'autres fonctions adaptés pour les jeunes utilisateurs d'android. Je vous conseille de l'essayer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Cyberblairo : ça aurait été bien de mettre un titre qui veut dire quelque chose à ton post aussi. Parce que "Débutant total..." ça ne renseigne pas beaucoup sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danew Dslide 703 ...je vais me faire gronder !

Ca c'est déjà fait. Ce post serait donc plus à sa place dans la section Tablettes > Autres.

Danew... ah, eux aussi ils planquent l'appli Google Play comme Polaroid ?

Quand tu ouvres http://play.google.com dans le navigateur de la tablette, est-ce qu'il te propose de l'ouvrir avec l'appli Google Play ?

P.S. tu remarqueras que même quand je râle, j'essaye de répondre aux questions...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir cocher la case "autoriser l'installation depuis des sources inconnues" dans les paramètres système, on peut installer n'importe quel fichier APK (qui est le format des applis sous Android), arrivé sur la tablette par un moyen quelconque (recopie sur la carte SD, connexion au PC et passage en mode "stockage de masse" sur la tablette, qui fait apparaître le ou les lecteurs correspondant aux SD interne et externe)

Et lorsqu'on installe un fichier APK par ce biais, il faut bien sûr faire attention à la provenance des applications/apk : comme sur n'importe quel système d'exploitation, on installe pas un logiciel qui vient de "n'importe où".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsqu'on installe un fichier APK par ce biais, il faut bien sûr faire attention à la provenance des applications/apk : comme sur n'importe quel système d'exploitation, on installe pas un logiciel qui vient de "n'importe où".

Et cela va de soi : on prête également une attention particulière aux autorisations que le programme va demander. Par exemple, si un jeu demande l'accès au répertoire de contacts, au contrôle des connexions réseau etc...ça paraît suspect.

Modifié par MaXoXO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Decrescendo (ça va j'ai eu bon ce coup-la ? :) ) : ne t'amuse surtout pas à installer des jeux piratés pour ton fils par ce moyen, où il pourrait voire apparaître des choses sur la tablette qui aiguiseront surement sa curiosité des choses de la vie ;) , mais je ne suis pas sûr que tu verrais cela d'un très bon oeil.

Sur les tablettes qui ne disposent pas de Google Play et quand l'installer est trop compliqué pour l'utilisateur / pas possible (tablette non pré-rootée) je suggère l'installation du market alternatif légal (non pirate) 1Mobile. On peut l'installer en ouvrant http://www.1mobile.c...p/market/?cid=9 depuis le navigateur de la tablette et en cliquant le lien de gauche (sur une 7 pouces il vaut mieux prendre la version smartphone).

C'est beaucoup moins riche que Google Play, mais il y a tout de même pas mal de choses.

Jusqu'à présent je n'y ai jamais rien vu de suspect, mais bien sûr il faut aller inspecter cela d'abord avant de le donner à ton fils.

P.S. oups, le participe "...d'avoir coché" dans mon post précédent.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas ! :unsure:

Rhôôô c'est pas vrai, ça. Je n'y arrive pas. Corrigé.

Merci à vous pour vos conseils...en fouinant un peu, il semble conseillé de "rooter" la machine pour en tirer le meilleur, pensez vous que ce soit faisable ?

Je ne sais pas si c'est faisable / facile / compliqué / impossible sur les Danew, mais ne te lance pas là-dedans si tu débutes et sans savoir exactement où tu vas et pourquoi tu veux rooter.

Comme on le dit souvent sur ce forum : si tu ne sais pas expliquer exactement pourquoi tu veux rooter, c'est que tu n'en as pas besoin.

En plus :

- risque non-négligeable que papa plante la tablette pour de bon en essayant de la rooter: retour SAV, des semaines sans tablette, fiston va pleurer et même pas sûr que la garantie s'applique (c'est du vécu, j'ai vu je ne sais combien de posts de parents dans cette situation ici)

- très gros risque de mettre une tablette rootée entre les mains d'un enfant, c'est le plantage garanti à terme

Je ne te le conseille pas.

P.S. tu n'as pas répondu à ma question sur Google Play.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'oublie !

Par contre hier, je configure la connexion wifi et je commence à regarder les différents menus et je constate qu'il ya des pop up venant d'internet (style rencontre lulla etc...) faut il installer des bloqueurs de pop up comme sur le web?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'oublie !

Par contre hier, je configure la connexion wifi et je commence à regarder les différents menus et je constate qu'il ya des pop up venant d'internet (style rencontre lulla etc...) faut il installer des bloqueurs de pop up comme sur le web?

Des popus en faisant quoi sur la tablette ???

Elle est neuve ou d'occase ? si c'est juste en se baladant dans les menus de la tablette, c'est qu'elle est déjà bien pourrie de malware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je naviguais dans les menus/ applications et j'ai eu un pop up dans le bandeau inférieur mais je ne me souviens plus dans quel menu j'étais.

J'ai pensé retirer le pop up en appuyant dessus et ça a lancé le lien sur google :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une tablette neuve sur laquelle tu n'as rien installé, c'est résolument anormal. Je ne sais que dire...

A moins qu'elle soit livrée avec des applis préinstallées financées par la pub ? possible. Mais non, pas possible que ce soit des pubs "comme ça", ces pubs-la sont tout public. Vois pas :(

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens après avoir un peu trituré "la bête". Ce que j'ai compris, c'est que la tablette est organisé avec "un bureau" qui comporte trois écrans et un accès aux logiciels

Je vois bien comment travailler sur ce bureau, en retirer des applications, les faire glisser vers un autre écran...même si parfois je constate que lorsque je clique sur une appli, elle ne se lance pas.

S'agissant des "logiciels", j'ai trouvé comment supprimer les superflus Mais je trouve que c'est assez mal organisé, les logiciels de paramétrage ( horloge, ) ou de travail ( navigateur) cotoient les jeux. Cela serait mieux de pouvoir ordonner cela.

Ensuite j'ai toujours mon problème de pop up : ce ne sont pas des écrans complets mais des bandeaux animés, discrets mais gênants : on les trouve notamment dans le logiciel "Android system, onglet Applications" et Advanced task manager.

S'agissant des logiciels présents pour gérer la "bête", je dispose de :

Advanced tasks,

Android system info

Gestionnaire de tâches ES

App cache cleaner

Spackman

S'agissant de google store, je n'y accède que par le biais du navigateur mais j'aimerai bien avoir l'icone sur le bureau, cela serait plus pratique.

Enfin, j'aimerai bien changer le fond d'écran ? pensez vous que cela soit possible ? en fait, il y a la marque danew qui s'affiche et par dessus l'horloge et cela embrouille un peu le paysage.

Voilà, je vous ai tout raconté et suis à votre écoute pour tout conseil permettant d'optimiser/simplifier/rationaliser l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour organiser tes applis, tu peux normalement creer des dossiers en superposant 2 icones d'application.

et les popups dont tu parle, ce ne serait pas les bandeaux de pubs? ca on ne peut rien y faire sans bidouiller le coeur de la bete : ce sont les developpeurs qui mettent ce systeme pour gagner un peu de sous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire, dans la liste des applis que tu donnes il y a des applis gratuites financées par la pub :

Advanced tasks,

Android system info

Gestionnaire de tâches ES

App cache cleaner

Spackman

Etaient-elles installées d'origine sur la tablette ? si oui il faudra peut-être rooter la tablette pour les supprimer (ça dépend si elles sont installées en tant qu'appli système ou pas), mais tu peux déjà essayer depuis le gestionnaire d'applis.

Le mélange applis système / applis utilisateur dans la liste : no comment, écris à Monsieur Google si cela ne te plait pas ;)

Le fond d'écran : appui prolongé sur un espace libre du "bureau". Ca c'est vraiment le B.A. BA de l'utilisation d'Android, il y a sûrement des foultitutes de documents et tutoriaux en ligne, il faut que tu fasses un peu de recherche. Sans doute que pas grand'monde ici ne va avoir la patience de te prendre par la main pour te faire découvrir la manipulation de base d'Android...

Moi je ne suis pas volontaire en tous cas :)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...