Aller au contenu

[QUESTION] Lexique de base Android pour les débutants avant de poser une question.


Recommended Posts

SDK : Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB). Téléchargement :http://developer.android.com/sdk/

ADB : Outil du SDK permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que les exécuter depuis le téléphone. Pour apprendre a l'utiliser : Cours sur l'utilitaire Android ADB

Terminal: C’est en fait en langage Windows l’invite de commande (ce que l’on a en faisant le bouton microsoft + « R » et en tapant CMD, ou en faisant Menu/Executer CMD), donc ni plus ni moins qu’une interface pour controler le système d’exploitation via des lignes de commandes (les commandes styles DIR, COPY, FORMAT sont bien connues des utilisateurs Windows, et bien sous Unix il y a leur équivalent…)

Firmware: C’est la programmation de base du téléphone (comme Windows) cela permet de servir d’interface entre le matériel et l’utilisateur (OS)

Odexed: Firmware avec des applis sous forme d’apk, pour gagner de la place.

Deodexed: Firmware avec des applis décompressées, pour les bidouiller plus facilement.

NANDRIVE: c’est notre Rom de 2Go (une mémoire surper rapide qui contient notre Os).

Root: sur un système Unix « root » est le nom du compte super-administrateur (le compte qui à tous les pouvoirs sur la machine), concrètement sur Android cela permet d’installer tous les logiciels (certains nécessitent cet accès pour fonctionner) et d’avoir un accès en lecture écriture dans tout le téléphone.

« .APK »: Une APK est le nom technique (Android PacKage), ou plus exactement le nom de l’extention des fichiers d’installation des applications. Par exemple, l’application « Calculatrice » s’installe en démarrant le fichier « calculatrice.apk ».

CWM (ClockWorkMod): Recovery modifié permettant de flasher des patchs sous forme de fichiers ZIP, qui n’ont pas besoin d’être « signés », c’est-à-dire officiels. Permet aussi de faire des sauvegardes de votre système.

ROM : Une ROM contient l’ensemble du système d’exploitation. Il en existe de plusieurs sortes : ROM Stock (version officielle du constructeur), ROM Opérateur (version modifée par un opérateur de téléphonie mobile, comme Orange par exemple), ROM Custom (version modifiée par un utilisateur).

Custom Firmware: C’est un firmware mais modifié par un particulier, lui apportant des fonctions en plus, ou modifiant certaines fonctions (peut améliorer les choses ou les dégrader… c’est une modification non-officielle)

Bootloader : Partie du système d’exploitation qui gère le démarrage de l'androphone. Si le bootloader est corrompu, il est impossible de débloquer votre androphone, même avec un câble magique.

Kernel ou noyau: C’est le noyau du téléphone, la base du système d’exploitation, en fait c’est cette partie qui comporte tous les drivers et qui reconnait le matériel et qui nous permet de l’utiliser.

Lagfix ou boost: Ensemble de solution qui permet de rendre nos téléphones plus rapides, plus réactifs. Les lagfix n’ont plus beaucoup d’utilité depuis les versions 2.2.1.

Mode Download: C’est le mode de flashage du téléphone, ce mode est accessible « normalement » avec une combinaison de touches au démarrage (Volume Bas + Home + Power), ce mode est indépendant du firmware (ou des flash)… c’est grace à ce mode qu’on peut se faire plaisir à flasher notre téléphone dans tous les sens sans peur de le tuer. Si vous n’avez pas accès à ce mode avec la combinaison de touches, il existe des solutions : fix de Ritchofen, câble magique, technique du « ninja », passage en JVB…

Mode Recovery: C’est un mode pour les techniciens, un mode qui se lance par combinaison de boutons (Volume Haut + Home + Power). Il permet de réinitialiser le téléphone (hard reset), vider le cache des applications et de mettre en place des « update.zip ».

Update.zip: Fichier de mise à jour, ce sont des fichiers qui se mettent dans la SD Interne (/sdcard donc) et qui ont pour fonction de modifier votre téléphone. Après ils fonctionnent grâce à un script donc ils peuvent faire tout ce qu’on veut (du flashage à de la simple copie de fichier).

Hard Reset/Factory reset: Procédure consistant à réinitialiser complètement le téléphone (comme si il sortait de la boite neuve), mais dans les faits si vous rootez par exemple ces procédure ne le retireront pas (où nos thème de barres de notifications…)

Carte SD interne: En fait dans notre téléphone il y a une carte mémoire intégré directement (elle est montée dans /sdcard/)

Carte SD externe: Cette carte mémoire est optionnelle, c’est celle qu’on peut ajouter (elle est montée dans /sdcard/sd/ ou, /sdcard/external_sd cela peut encore changer selon les roms)

Ap2sd: Mécanisme inclus dans certaines ROMs alternatives qui permet de faire croire au système qu'une partition (ext3, ext4) est la mémoire interne du téléphone. Ce mécanisme permet de libérer de la mémoire interne. Toutes les applications sont concernées et cela est fait automatiquement.

Voir aussi App2SD et Data2EXT

« Monter »: Dans un système Unix quand on connecte un périphérique de stockage (disque dur, clé usb, lecteur cd…) cela ne se passe pas comme windows, ils ne possèdent pas de lettre de lecteur (exemple D: ou E:), pour les faire prendre en compte on dit qu’on les « monte » dans un dossier, ainsi on relie par exemple une carte mémoire dans le dossier /sdcard/sd… c’est à dire que si on veux voir le contenu de cette carte il faut se rendre dans /sdcard/sd et on y accèdera (mais à la racine de la carte).

Compiler: Terme employé en informatique que l’on utilise quand on transforme un programme de l’état de source (donc lisible par quiconque qui connais le langage employé) à l’état de vrai programme (illisible et incompréhensible par tout le monde… sauf l’ordinateur).

(SAMSUNG UNIQUEMENT) Odin: Nom du logiciel qui nous permet de flasher un téléphone (sinon c’est aussi le père des dieux nordiques dans la mythologie).

(SAMSUNG UNIQUEMENT) Kies: Logiciel de gestion de notre téléphone pour Windows (qui ne fonctionne jamais en fait… d’où l’utilisation de Odin).

Dock : Groupe d’icônes généralement placé en bas de l’écran, afin d’accéder rapidement aux applications les plus courantes.

FC : Issu de l’anglais « Force-Close », qui veut dire « fermeture forcée ». Bug d’une application qui va devoir être fermée car elle ne fonctionne pas correctement.

Brick ou brique : Un téléphone qui refuse de démarrer, qui affiche une image avec un téléphone, un triangle de signalisation et un pc, ceci s’appelle un brick. Car si votre téléphone n’est plus utilisable, il est aussi utile qu’une brique. Il existe aussi ce qu’on appelle des « semi-bricks », qui se traduisent la plupart du temps par un androphone qui bloque sur le logo de démarrage, puis écran noir et vibrations. En fait, à moins de corrompre le bootloader, il est presque impossible de briquer complètement son androphone. Néanmoins, sachez que toute modification non-officielle est sous votre entière responsabilité, nul membre du forum ne saurait être tenu pour responsable en cas de brick de votre androphone.

Flash : Opération visant à remplacer une partie ou l’intégralité de votre système d’exploitation, afin de procéder à un changement de version ou une modification du kernel par exemple.

Hardware : Partie matérielle, de la coque au processeur en passant par l’écran.

Software : Partie logicielle, c’est-à-dire le système d’exploitation, les applications et les paramètres.

AGENT USER:Chaîne de caractères contenue dans un navigateur internet permettant aux sites ou aux proxy de reconnaître un navigateur et ainsi adapter le contenu du site visité au navigateur. Cela peut soit améliorer la compatibilité du site avec le navigateur, soit bloquer l’accès… Les options sont nombreuses…

HotSpot Wifi :Surnom donné à l’option « Paramètre Mobile AP » : celui-ci se connecte à internet par la liaison de données (3G) et devient une station wifi sur laquelle peuvent se connecter jusqu’à 3 ordinateurs en Wifi pour bénéficier du net. (5 ordinateurs sous Froyo)

Homescreen : Écran d’accueil

Launcher : Application qui gère l’écran d’accueil de votre androphone. Par défaut pour les smartphones samsung il s’agit de TouchWiz, mais il est possible d’en installer d’autres comme Launcher Pro, ADW Launcher, SPB, Go Launcher,… afin d’avoir une organisation et des effets différents, ainsi que des widgets supplémentaires. (Attention, les widgets de TouchWiz ne marchent pas avec d’autres launchers, et inversement).[/font]

NFC Near Field Communication: Littéralement "Communication en champ proche", cette technologie implantée actuellement sur la plusparts des derniers terminaux en date permet la communication entre le smartphone et le terminal. Cela permet notamment le paiement et l'interaction avec l'environnement. Certains se posent la question de la sécurité de la communication (surtout lors des paiements) même si les spécialistes assurent un excellent cryptage. Une carte SIM spécifique est nécessaire afin de pouvoir bénéficier du paiement sans contact.

OTA : Cela consiste à recevoir un message de mise à jour et se faire "over the air" - OTA - soit totalement "par air". Cela nécessite en général une connexion Wifi. Cependant si vous changez pour une Rom custom les mis à jours OTA de Samsung ne seront plus disponibles. Certaines ROM vous offre la possibilité de faire les mis-à-jour en OTA.

Widget : Application ou partie d’une application qui permet d’accéder à certaines fonctions directement depuis le bureau.

Wipe : Terme que l’on voit dans le menu Recovery, qui veut dire « effacer ». Vous pouvez donc effacer le cache « Wipe cache », les statistiques de votre batterie « Wipe battery stats », etc

Le système d’exploitation évolue, afin de corriger des bugs et/ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

  • En détails, voici les résultats sur les statistiques entre avril et mars 2013 :
    • Android Eclair (2.1) et versions antérieures passent de 1,8 à 1,6 % (- 0.2 pt)
    • Android FroYo (2.2) passe de 3,7 à 3.2 % (- 0.5 pt)
    • Android Gingerbread (2.3) passe de 38,5 à 36.5 % (- 2 pts)
    • Android Honeycomb (3.x) passe de 0,2 à 0,1 % (- 0,1 pt)
    • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 27,5 % à 25.6% (- 1,9 pt)
    • Android Jelly Bean (4.1/4.2) passe de 28,4 à 33 % (+ 4.6 pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...