Aller au contenu

Synchro outlook sur N1


Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai une question à poser vis à vis de mon père et de son iphone 3G vieillissant.

Il songe donc à changer et bien sur je lui fait les louanges d'android.

Il à l'air intéressé mais problème se pose, il utilise énormément son tel en tant qu'assistant de travail avec ses contacts et son agenda qu'il synchronise avec outlook.

Avec l'iphone tout se fait automatiquement via itunes mais pour android comment on fait ?

Je vois qu'on peut ajouter des comptes exchanges mais je ne connais pas trop il me semble que c'est un compte lié à un serveur, en gros une solution pro pour entreprise.

sinon il y'a un google agenda sync mais dans ce cas je suppose que ça ne fait que transférer l'agenda outlook sur l'agenda google pour le récupérer directement sur l'appli agenda du tel et donc que ça finit sur les serveurs google ?

Mon père souhaiterait que ça ne passe pas par les serveurs google et juste garder une synchro entre son pc et son tel.

La seule solution serrait une appli tierce ?

Merci à tous

Édit :

Personne pour me guider ?

Édit (billcat74) : Un peu de patience. Fusion des 2 messages à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la sincèrement j'en sais rien, moi et outlook ça fait deux.

L'agenda et les contact se synchronise sur le même protocole que les mail ?

Si c'est le cas doit être du pop ou du imap chez numéricable.

Il n'a pas de serveur exchange privé ou à sa boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement du pop3 alors et son calendrier doit être en local uniquement.

Je connais que android-sync comme solution pour sync android-outlook : http://www.android-sync.com

la dernière fois que j'ai tester il marchait très mal, tu aura peut être plus de chance.

PS : pour les mail il te faudra configuré ton client de sorte qu'il n'aille pas effacer les mail sur le serveur après réception (dans outlook 2007 > Outils > paramètres de compte > Editer "le nom du compte" > Option avancé > Coché "laisser un exemplaire..."

Si c'est de l'imap alors pas besoin, sa sync les dossiers.

Sinon utiliser un boite mail offerte par ton FAI c'est pas très "pro", premièrement le pop c'est caca et deuxièmement si jamais ils perdent tes mail ils peuvent facilement se laver les mains de toute responsabilité.

Modifié par pu3t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc pas de solution fiable ou de solution en natif pour la gestion de tout ça ... bon bah pour mon plus grand malheur il risque de passer sur iP4 -.-'

Edit : j'ai testé android sync chez moi, ça marche bien pour les contacts en synchro avec outlook ... mais les évent de l'agenda n'apparaissent pas sur mon device ...

Modifié par kartouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions:

Soit ton père reste sur le "vieux" modèle du: "je connecte mon telephone au PC pour le synchroniser"

Soit il exploite les capacités d'un telephone android et il utilise un Compte Gmail avec une synchronisation automatique OTA (par les air, à conditions d'avoir le forfait pour bien sur). Et s'il veut utiliser outlook sur son PC rien de plus simple il suffit de synchroniser outlook avec le compte gmail en question.

Il existe des outils pour synchroniser contacts et agenda de google avec outlook, pour les mails il suffira d'utiliser l'IMAP.

Entre le telephone et gmail c'est automatique, rien à faire, rien à penser. Et à chaque fois que tu ouvrira Outlook (ou simili) les données seront déjà synchronisé, sans avoir a connecter le telephone au PC.. et ce, quelque soit le PC ou le système d'exploitation qui plus est ;)

La première solution etant plutot hasardeuse dans la mesure où à la base les telephone android ne sont pas vraiment conçu pour ça, ce sont donc des solutions pas toujours efficaces

(PS: il est bien sur tout à fait possible d'utiliser son adresse mail actuelle numericable depuis un compte Gmail, il ne sera donc pas obligé de changer d'adresse s'il le souhaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil, dans les solutions gratuite gmail reste le mieux, a toi de convaincre ton père ;)

Sinon tu as des solution d'hébergement mail externalisée pour pas cher avec de l'exchange, l'avantage c'est que sa marche avec presque tout les système récent : windows, mac, linux, et sur mobile palm, bberry, winmo, android.... :P

http://commander.1and1.fr/xml/order/Mail;jsessionid=0C382D43D13461E178610C834626C812.TCpfix155a?ac=OM.FR.FR879K13791T7073a&tduid=46a5ce179fa25c7fc246ef07b8df2d33&affId=1510721

Je ne les sponsorise pas hein, c'est juste un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as des solution d'hébergement mail externalisée pour pas cher avec de l'exchange, l'avantage c'est que sa marche avec presque tout les système récent : windows, mac, linux, et sur mobile palm, bberry, winmo, android.... :P

Ca tu peux aussi y avoir accès chez google (je ne prêche pas, je précise), en passant par Google apps premium (payant) pour avoir une connexion Exchange (donc Outlook directement relié à ton compte Google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu contradictoire :

- je veux disposer de mes données partout / tout le temps

MAIS

- je ne veux pas qu'elles soient hébergées sur un serveur distant...

A moins de disposer d'un compte exchange en contexte professionnel, y'a pas de solution !

De plus, le problème de synchroniser avec Outlook est le suivant : que se passe-t-il si tu reçois un mail pendant tes déplacements ? Ben rien, tu le recevras que quelques heures plus tard....

Pour moi y'a 3 solutions :

- conserver le fonctionnement "je branche mon tel au pc 2 fois par jour pour synchroniser" mais....t'es jamais synchro

- je bascule tout sur GMAil mais effectivement, pas très 'secure' dans un contexte professionnel

- j'utilise les serveur IMAP plutot que POP de mon fournisseur, mais je perds le calendrier qui lui n'est de toute façon QUE sur le PC

A la limite, une alternative serait :

- utiliser Outlook réglé en IMAP pour avoir constamment la même chose niveau mails sur le PC et le tel

- utiliser un agenda Gmail, qui lui sera synchronisé automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je bascule tout sur GMAil mais effectivement, pas très 'secure' dans un contexte professionnel

En vertu de quoi ?

Sauf que comme je l'ai indiqué il ne veut pas que ses données soient stockée sur les serveurs google.

Avec des réels arguments ou juste sur une appréhension basée sur .... rien ?

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'ils veut, a la limite ça, je pense que ça ne vous regarde pas.

Que vous le vouliez ou non, Google utilise son propre serveur d'hébergement, on peut être des petits anges et se dire "non c'est google ils feront jamais rien" mais suffit qu'un employé mal intentionné, ou un hackage (moins probable certes) ... bref on est a l'abri de rien.

Ensuite j'ai jamais dit qu'il voulait forcément une synchro OTA, une synchro via le PC lui irait déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement je ne connaissais que Android-Sync. Ceci dit je ne l'ai jamais testé ^^ Mais ils ont quand même l'air de suivre le developpement.

Dans le style import des données vers google il y a companion link : http://www.companionlink.com/products/companionlinkforgoogle.html

Je te le mest quand même, même si ca ne semble pas convenir, on sait jamais.

Dernière solution mais qui ne semble pas vraiment plus aboutie que la première puisque la synchro ne fonctionnera que dans un sens : http://www.sosandroid.fr/forumAndroid/topic82.html

Franchement, je trouve très surprenant qu'il n'y ait toujours pas d'application qui gère ca correctement. Il y a encore beaucoup de personnes qui fonctionnent avec leur petit Outlook dans leur coin.

Même si ca ne me parait sûrement pas le plus efficace, c'est un public à prendre en compte à mon avis.

Par contre, parler de hackage ou de personnes mal intentionnées, oui c'est possible c'est vrai. Ceci dit je ne suis pas sur que le PC de ton père soit plus sécurisé que les serveurs Google ;) Ca m'etonnerait qu'il ne se soit jamais pris de trojan ou autres joyeusetés qui ont très bien pu récupérer ses données Outlook bien plus facilement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, parler de hackage ou de personnes mal intentionnées, oui c'est possible c'est vrai. Ceci dit je ne suis pas sur que le PC de ton père soit plus sécurisé que les serveurs Google ;) Ca m'etonnerait qu'il ne se soit jamais pris de trojan ou autres joyeusetés qui ont très bien pu récupérer ses données Outlook bien plus facilement :p

C'est clair que statistiquement parlant tu as plus de risques en ayant tes données chez toi que sur un serveur distant.

On te vole ton PC => tu perds tout

Tu choppes un malware => tu peux tout perdre

Le premier qui accède à ton PC accède à tes données

Ton PC tombe en rade => plus de messagerie

etc ..

Ce genre de problèmes sont bien plus limités avec un stockage distant.

A noter que statistiquement parlant, en entreprise la premiere cause de "hackage" et espionnage industrielle est l'accès en interne par une personne ayant accès aux données, pas l'intrusion par une attaque distante.

Et le coup de "l'employé mal intentionné" .. franchement ça me fait bien rire ça! Faut vraiment vivre dans un autre monde pour croire à une chose pareille. Les serveurs de Google ce sont des centaines de TeraOctets de données (cryptées et donc non lisibles directement) en tous genre, répartie sur des centaines de serveur dans le monde. Tu crois vraiment qu'un pauv' type chez Google va s'amuser à fouiller là-dedans pour chercher les données de ton père ?

Les services de Gmails c'est un taux de fiabilité de service de 99.99% : si tu es capable d'en faire autant chez toi moi je dis respect...

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais argumentez comme vous voulez, il est comme ça point barre et ça ne répond donc pas à ma question.

Moi j'utilise avec abondance les services google et ça ne m'embête pas du tout, je trouve ça extrêmement bien foutu.

En revanche, mon père lui veut juste sa petite synchro dans son coins, c'est son choix, pas le mien, il à son avis sur la chose, mon but n'étant pas de le faire changer mais de trouver une solution qui correspond à sa demande.

Car en attendant, android c'est bien par rapport à l'iphone, c'est super open et tout et tout mais une fonction simple comme une synchro outlook à l'ancienne n'y est même pas implémenté.

Modifié par kartouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je pense avoir montré ma bonne fois en donnant toutes les solutions que je connaissais... J'ai pas demandé à ton père de changer ses habitudes...

Ceci dit, Outlook c'est pas non plus le truc le plus open. C'est pas forcément "une fonction simple comme à l'ancienne". Je veux dire par là que c'est plutôt super fermé comme solution. Pour moi ce n'est pas censé être une fonction de base qui se doit d'être inclue dans tout système d'exploitation. Les téléphones sous windows mobile le faisait en natif parce que c'est du windows, comme Android gère la synchronisation avec Google en natif.

Maintenant, essaye de synchroniser ton windows mobile avec tous tes services Google, tu vas galérer un peu plus.

Je suis d'accord avec toi que c'est pour le moment une lacune d'Android parce que ca peut refroidir ceux qui sont habitués à outlook.

Tu peux aussi essayer de jeter un oeil aux solutions que propose Thunderbird (avec Sunbird ou Lightning) et voir ce qu'il est possible de faire.

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kiiv.

Je lui en parlerais.

L'autre soucis pour lui je pense, mais peut être que ça existe sans que je le sache, est le fait que pour les services google par exemple, il faille forcément une connexion internet, ne serai-ce que pour consulter son agenda.

Vu qu'il ne passera pas par un compte Gmail pour les email mais par ses adresses mail perso et pro il utilisera l'appli "email" que j'utilise pas et donc que je ne connais pas, est ce que cette appli fonctionne plus ou moins comme gmail, c'est a dire ne fait qu'afficher les mails dans la boite mail ou alors les mail récupéré sur le mobile ne seront pas visible sur la boite mail sur son pc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit d'accord ou pas, franchir le pas de placer ses données pro à l'extérieur n'est pas une mince affaire !

On ne parle pas de photos de soirées entre potes là....

2 raisons pour moi :

- avec un login et un mot de passe, on a accès à un compte google --> dans l'entreprise faut quand même accéder au réseau, passer certaines protections,...

- la donnée étant dématérialisée, elle n'est physiquement plus protégeable

Encore une autre raison : donne une adresse @gmail.com à tes clients, ils se disent "la vache ils ont pas les moyens d'avoir un Exchange ?"

Pour info, 90% de mes clients sont mêmes absolument contre l'idée, par exemple, d'héberger leurs données métier dans le bunker microsoft en Irlande.....alors utiliser Gmail comme messagerie professionnelle, on y est pas !

Et aux dires mêmes des avant-vente Microsoft, leur plus gros challenge pour les années à venir sera de faire passer l'idée du "Cloud computing" dans le monde professionnel.

Comme ils disent : "les gens préfèrent avoir des serveurs en panne chez eux, que fonctionnels à distance chez nous"

Modifié par bibird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Outlook c'est pas non plus le truc le plus open. C'est pas forcément "une fonction simple comme à l'ancienne". Je veux dire par là que c'est plutôt super fermé comme solution. Pour moi ce n'est pas censé être une fonction de base qui se doit d'être inclue dans tout système d'exploitation.

C'est vrai....

Mais ils ont résolu le problème : les pros ont très souvent une messagerie Exchange.....donc synchro automatique des mails et du calendrier (+ de l'annuaire,...)

Donc plus besoin d'Outlook !

En plus ça offrirait quoi : une vision des mails sur le telephone quand il est branché ? et une fois débranché ? plus à jour...

Modifié par bibird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kiiv.

Je lui en parlerais.

L'autre soucis pour lui je pense, mais peut être que ça existe sans que je le sache, est le fait que pour les services google par exemple, il faille forcément une connexion internet, ne serai-ce que pour consulter son agenda.

Vu qu'il ne passera pas par un compte Gmail pour les email mais par ses adresses mail perso et pro il utilisera l'appli "email" que j'utilise pas et donc que je ne connais pas, est ce que cette appli fonctionne plus ou moins comme gmail, c'est a dire ne fait qu'afficher les mails dans la boite mail ou alors les mail récupéré sur le mobile ne seront pas visible sur la boite mail sur son pc ?

Merci

ben non

si tu utilisr outlook que tu synchronise avec gmail (mail/calendrier/contacts) tout cela est justement accessible en local dans outlook. la connexion internet ne servant qu'aux mises a jour et synchro (dans un sens comme dans l'autre)

ps: pout l'histoire de l'adresse pro en @gmail. oui mais non.

1. combien de PME se contentent de leur mail fai ? beaucoup chez nous!

2. google apps est aussi la pour ca: gmail avec ton propre domaine et c'est gratuit!! (payant pour un support exchange etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne fait qu'afficher les mails dans la boite mail ou alors les mail récupéré sur le mobile ne seront pas visible sur la boite mail sur son pc ?

Tout dépend du réglage :

- si on utilise un serveur POP (habituel), les mails récupérés sur le telephone ne seront pas sur le PC...et inversement

- la solution : utiliser les serveurs IMAP (Orange ça marche par exemple) qui permettent, comme un serveur Exchange, de synchroniser régulièrement les deux : si un mail est sur le PC, il est aussi sur le tel....si tu le lis sur le tel, il apparaît comme LU sur le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu utilisr outlook que tu synchronise avec gmail (mail/calendrier/contacts) tout cela est justement accessible en local dans outlook. la connexion internet ne servant qu'aux mises a jour et synchro (dans un sens comme dans l'autre)

Marche pas (encore) avec Outlook 2010 : on peut afficher le calendrier GMAIL dans Outlook mais pas écrire dedans...

Et je suis pas sur qu'avec les anciennes versions Outlook on puisse....

1. combien de PME se contentent de leur mail fai ? beaucoup chez nous!

@Orange.fr ou @free.fr , ça passe.....gmail n'a pas encore la même image....

Modifié par bibird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec bibird ... autant orange ça passe encore autant gmail c'est pas au niveau de hotmail mais on en est pas loin (je ne parles pas du service mais de l'image, soit, un service de mail gratuit et ouvert ... pas très pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai? Bah on côtoie pas les même sphère alors...

gMail est beaucoup mieux noté que hotmail niveau image de marque... Déjà parce que c'est google, et aussi parce que c'est l'un des meilleurs hébergeur de messagerie avec Yahoo....

Hotmail justement, souffre de son image ado et de la mauvaise image que peut avoir MSN Messenger...

Pour les hebergeurs de FAI... Ouai, beaucoup de gens les utilisent parce que c'est fourni avec l'abonnement mais elles sont souvent nul et pas très bonne niveau image... Enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...