Aller au contenu

Remettre une rom officielle


Recommended Posts

Bonjour a tous(tes) !

J'ai un petit problème: Hier j'ai téléchargé et installé Miui v5 sans installer les gapps (http://forum.frandro...our-galaxy-s2★/).

Tout s'est bien déroulé, tout marchait nickel mais y'avait trop de changements d'un coup pour moi, donc je voulais retourner sur mon ancienne version d'android (2.3.5, celle de SFR = KJ3). J'avais fait une backup (avec CMW) avant d'installer Miui et lorsqu'après l'avoir installé, je tente de faire un restore via le recovery mode mais cela ne marchait pas a cause du md5 qui n'était pas bon...

1ère question : Pour quoi ma tentative de restore n'a pas marché ? (j'ai quelques idées mais j'aimerai bien être fixé pour l'avenir)

2ème question : Comment revenir sur une rom officielle la plus a jour possible le plus simplement possible ?

PS: maintenant j'ai free mais le téléphone était avec sfr. Donc pour les mises à jour officielles je ne sais pas comment ça marche

PS 2: Je suis sur Miui là en attendant ... :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous(tes) !

J'ai un petit problème: Hier j'ai téléchargé et installé Miui v5 sans installer les gapps (http://forum.frandro...our-galaxy-s2★/).

Tout s'est bien déroulé, tout marchait nickel mais y'avait trop de changements d'un coup pour moi, donc je voulais retourner sur mon ancienne version d'android (2.3.5, celle de SFR = KJ3). J'avais fait une backup (avec CMW) avant d'installer Miui et lorsqu'après l'avoir installé, je tente de faire un restore via le recovery mode mais cela ne marchait pas a cause du md5 qui n'était pas bon...

1ère question : Pour quoi ma tentative de restore n'a pas marché ? (j'ai quelques idées mais j'aimerai bien être fixé pour l'avenir)

Bonjour,

un soucis MD5, c'est en général un soucis lors de la réalisation de la backup nandroid (et normalement, il aurait dû te l'indiquer après la sauvegarde, sauf si c'est la carte SD qui a planté après la sauvegarde). En fait, lorsque tu fais ta backup, une somme de contrôle est calculée pour s'assurer que le fichier soit bien valide et pas corrompu. Si en refaisant cette somme (au moment de la restauration) on ne tombe pas sur la même suite de caractères, alors le fichier a nécessairement été altéré et il ne faut pas le restaurer car cela peut être risqué pour le téléphone.

Un exemple "pédagogique", un fichier contient exactement :

37489930

On va réaliser une somme de contrôle sur ce fichier (pas MD5 pour cet exemple, mais c'est le même principe, sauf que le MD5 est beaucoup plus sûr et complexe que l'algoritme qui suit) :

3+7+4+8+9+9+2+0 = 42

42 est notre somme de contrôle. On va noter ce nombre dans un coin.

Si après la backup, le fichier est altéré comme suit :

37489931

On s'apperçoit aisément que la somme de contrôle selon notre algorithme ne fait alors plus 42 mais 43. Le fichier est donc invalide et il serait dangereux de le restaurer en l'état. (on note au passage que cet algorithme est très mauvais, possède beaucoup de collisions et lorsque les fichiers sont proches, les sommes sont proches ce qui est une très mauvaise chose).

Donc pour ton problème, il y a eu une altération de la somme ou du fichier à un instant t, mais on est pas capable de dire quand ni pour quelle raison. Est-ce au moment de la savegarde ? Est-ce avant la tentative de restauration ? Nul ne sait, sauf peut-être toi.

2ème question : Comment revenir sur une rom officielle la plus a jour possible le plus simplement possible ?

PS: maintenant j'ai free mais le téléphone était avec sfr. Donc pour les mises à jour officielles je ne sais pas comment ça marche

PS 2: Je suis sur Miui là en attendant ... :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne vais pas détailler ça, il existe de nombreux tutoriels très bien faits en cherchant "restauration complète" ou "réinstallation complète". Les tutos t'expliqueront comment virer la ROM SFR pour mettre la ROM nue (tu ne t'en porteras que mieux :) ).

KennyG9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PS: maintenant j'ai free mais le téléphone était avec sfr. Donc pour les mises à jour officielles je ne sais pas comment ça marche

PS 2: Je suis sur Miui là en attendant ... :)

...

pour les maj tous dépends du firmware que tu vas mettre, si tu mets un firmware officiel nue, donc sans surcouche opérateur, tu auras les mises a jours officiel, sauf que....le S2 étant déjà officiellement en 4.1.2 et n'auras plus que (selon sammobile) la 4.2.X tu pourras le moment venue la flashé tous simplement avec odin....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous deux!

Tout d'abord merci de vos réponses.

J'ai compris l'histoire du md5, mais c'est quand même bizarre (j'ai renommé le backup après, peut-être pour ça ^^). Et c'est bon, j'ai flashé une rom officielle (nordique) en 4.1.2!

Tout va bien !

Bonne soirée et merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous deux!

Tout d'abord merci de vos réponses.

J'ai compris l'histoire du md5, mais c'est quand même bizarre (j'ai renommé le backup après, peut-être pour ça ^^).

Normalement, le nom du fichier n'est pas inclu dans le fichier. Normalement.

Et c'est bon, j'ai flashé une rom officielle (nordique) en 4.1.2!

Tout va bien !

Super content pour toi :) . Bravo.

Bonne soirée et merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...