Aller au contenu

[Tuto]Connexion MTP sur Ubuntu


Recommended Posts

Bonjour,

Si comme moi vous tournez sur une distribution basée sur Ubuntu (voire même Débian, et perso j'utilise Xubuntu), vous connaissez sûrement la galère que c'est d'utiliser le MTP.

C'est pourquoi GVFS a été mis à jour, de façon à gérer nativement et simplement le MTP sous nos OS préférés.

Vous avez donc 2 solutions :

1°) Installer Ubuntu (ou l'un de ses dérivés) 13.04 ou ultérieur

En effet, à partir de la version 13.04, la mise à jour GVFS à été intégrée, et donc une fois installer, plug your phone and enjoy ^_^

2°) Mettre à jour manuellement votre GVFS

Pour ce faire :

  • Ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:langdalepl/gvfs-mtp
sudo apt-get update

  • Ouvrez ensuite le gestionnaire de mises à jour, puis appliquez l’ensemble des mises à jour proposées;
  • Enfin, lorsque les mises à jour sont installées, redémarrez votre système.

:excl: Notez cependant que la version de GVFS proposée ici provient du dépôt personnel (PPA) de Philip Langdale, le développeur du greffon MTP pour GVFS; bien qu’étant testé, elle pourrait néanmoins rendre votre système instable ou entrer en conflit avec des futures mises à jour d’Ubuntu. :excl:

Source : http://www.ubuntuser...phones-android/

Modifié par S3773SH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la suite go qui fait très bien son taff.

Go-mtpfs mon monter

Fusermount -u pour démonter.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Je faisais pareil, mais ça galérais souvent pour moi...

Puis là, l'avantage est qu'il y a un réel support : Tu connectes ton Nexus 4 à ton PC, et il apparaît directement dans l'arborescence comme appareil mtp ;)

Merci pour ce tuto,

C'était avec plaisir ^_^

le dépôt est-il aussi dispo sur Debian Wheezy ? :)

D'après Wikipédia :

GVFS est le système de fichiers virtuel utilisé pour l'environnement de bureau libre GNOME. Il a été développé dans le but de remplacer GnomeVFS à compter de la version 2.22 de GNOME1 dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par Nautilus, le gestionnaire de fichiers.

Donc d'après ces infos, je dirais volontiers que c'est indépendant de la distrib puisque lié à GNOME, et donc no problem pour Debian Wheezy.

De plus, moi qui tourne sous Xubuntu (qui pour rappelle utilise XFCE comme environnement et Thunar comme gestionnaire de fichiers), j'ai fais la màj hier soir et ça marche du tonnerre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le même DE et j'utilise également parfois le même gestionnaire de fichiers, je vais donc essayer ça :)

EDIT : https://launchpad.ne...rchive/gvfs-mtp

Je suis un peu déçu car apparemment ce n'est dispo que sur Ubuntu... Regarde les distributions proposée :/

DE ?

Perso je n'ai eu aucun soucis, mais il est vrai que Xubuntu est un dérivé d'Ubuntu...

Après, Ubuntu étant basé sur Debian, et Wheezy venant de base avec Gnome, je serais surpris que ça ne fonctionne pas :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE ?

Perso je n'ai eu aucun soucis, mais il est vrai que Xubuntu est un dérivé d'Ubuntu...

Après, Ubuntu étant basé sur Debian, et Wheezy venant de base avec Gnome, je serais surpris que ça ne fonctionne pas :huh:

DE c'est un environnement de bureau (Xfce, gnome, KDE, enlightment...) à l'inverse d'un WM qui lui est un simple gestionnaire de fenetres (openbox, Pekwm, compiz, fluxbox...)

Les dépôts de debian ne sont pas les même que ubuntu malgré la base commune ;)

Je sais pas si j'avais déjà essayé ta méthode mais je vais réessayer avec thunar. Sous Archlinux avec AUR je devrais trouver le paquet'

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Modifié par reremi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE c'est un environnement de bureau (Xfce, gnome, KDE, enlightment...) à l'inverse d'un WM qui lui est un simple gestionnaire de fenetres (openbox, Pekwm, compiz, fluxbox...)
DE = desktop environnement

Ok, merci pour l'info ;)

Les dépôts de debian ne sont pas les même que ubuntu malgré la base commune ;)

Je sais bien que les dépôts ne sont pas les même, mais le fait est qu'en suivant la méthode décrite plus haut, on rajoute justement le dépôt sur lequel on va récupérer la màj, donc normalement... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je vais tenter la manip sur elementaryos elle est basée sur la 12.04, ca devrait le faire..... merci pour le ppa, je ne connaissais pas.....

 

une info pour installer fasboot et adb sur ubuntu et dérivés ..

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

Ca marche impec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...