Aller au contenu

Rockchip lance son mode multifenêtré...


Recommended Posts

Depuis une bonne semaine déjà, de multiples articles fleurissent sur des sites de langue anglaise, allemande, espagnol....ou plus exotiques et non identifiées...

Sur les sites français, malheureusement pas grand chose....c'est assez curieux

 

Pourquoi ce sujet ici et pas dans la partie consacrée "aux autres tablettes" : simplement parce que l'innovation est intéressante et va à mon avis au delà des tablettes chinoises parquées dans un coin du forum pas forcément consulté par la majorité

 

Certaines fonctionnalités ressemblent certes fortement à ce qui existe déjà sur la gamme Samsung Note, principalement le split-screen.

Mais à mon avis Rockchip est allé beaucoup plus loin, en permettant à toutes les applications d'êtres concernées (même si je crois que c'est possible chez Samsung en rootant l'appareil) et en proposant différentes configurations d'affichage des fenêtres

L'absence de stylet et du mode airview qui facilite l'utilisation multifenêtrée sur Note est remplacée par un astucieux système de geste....qu'il faudra toutefois apprendre à maitriser

 

Le communiqué officiel abuse un peu du terme "révolution", mais à première vue c'est quand même sacrément intéressant

Voici une vidéo du fonctionnement :

 

Un communiqué officiel a été diffusé le 22 juillet par Rockchip, fabricant de System On Chip chinois

En voici la traduction, avec quelques commentaires plus ou moins utiles ou impartiaux :

...euh oui parfois ça ressemble à du ptit chinois. Peut-être parce que c'est de l'anglais traduit du chinois puis retraduit en français qui plus est par mes soins (ça fait bien 12 ans que je n'utilise plus l'anglais!)....avec Google Translate c'était encore moins compréhensible, si si j'vous jure!

Bon et puis si ça vous plait pas, traduisez vous même!!! :)

http://www.androidpolice.com/2013/07/23/rockchip-electronics-unveils-multi-window-android-multitasking-that-could-actually-be-useful/

 

-----------------------------

 

Shenzen, Chine, Le 22 juillet 2013

L'entreprise chinoise Rockchip Electronics Co, Ltd a lancé récemment une mise à jour du système pour tablette Android 4.2.2 - Android Multi-Fenêtré à l'échelle globale (ndlr : pour tous les appareils équipés de ses chip Rk3188 et Rk3168). Il a était annoncé que la mise à jour permettait le fonctionnement d'un système android fenêtré de teneur révolutionnaire.

Cette nouvelle mise à jour comporte 5 amélioration révolutionnaires (ndlr : toute ressemblance avec l'usage du mot révolutionnaire par Apple est fortement troublante) :

 

1. Les supports multitâches à fenêtres multiples simultanées qui fonctionnent au premier plan

 

La mise à jour lancée par Rockchip est capable de conduire de multiples tâches et d'ouvrir de multiples fenêtres simultanément. Il est par exemple possible de naviguer sur internet et de faire fonctionner des programmes au premier plan pendant la lecture d'un film (ndlr : pour les vidéos c'est déjà possible en PIP avec des programmes comme MoboPlayer par exemple)

Actuellement, ni iOS, ni Android (ndlr : mis à part certaines surcouches), ni Windows-phone ne permettent le fonctionnement et la gestion d'applications sur un seul écran. Le support multitâches/multifenêtres au premier plan permet de piloter plusieurs applications sur le bureau

 

2. Défilement multiple de fenêtres, gesture multi-touch

 

L'utilisateur peut modifier la taille des fenêtres suivant ses envies par des gestes à 2 doigts et 3 doigts

Par exemple en faisant un geste de plus de 50 pixels à 2 doigts, un a l'extérieur de la fenêtre et l'autre à l'extérieur, l'utilisateur entre dans un mode d'opération sur les fenêtres

En faisant un geste de plus de 50pixels avec  3 doigts sur une application plein écran, celle-ci se transforme en fenêtre (ndlr : vers 1'40 sur la vidéo)

 

3. Permets le basculement du mode d'affichage multitâches/multifenêtres avec une touche tactile

 

De multiples modes d'affichage des fenêtres sont possibles, le basculement se fait à l'aide d'une touche tactile nouvellement ajoutée...affichage des fenêtres à 1/4 de la taille de l'écran, affichage en mosaïque, affichage en piles, redimensionnement, déplacement arbitraire des fenêtres....(ndlr : vers 2'00 sur la vidéo)

 

4. Bar de division de l'écran ajoutée (ndlr : ce système ressemble beaucoup à celui de Samsung sur sa game Note, il est donc à mon avis moins novateur que les éléments précédents)

 

Bien que Android 4.2.2 a considérablement enrichi le système de menu déroulant et de raccourcis, le nouvel Android-Fenêtré apporte un changement immédiat, il supporte un système customisé pour le démarrage rapide de programme et permet la division de l'écran avec une touche. Le réarrangement et le redimensionnement peut être réalisé (ndlr sur la vidéo de 0'00 à 1'10)

 

5. La fonction de gestes pour capture d'écran fine

 

La fonction permet de capturer n'importe quelle partie de l'écran à l'aide de geste et de les enregistrer dans le presse papier. Des applications tierces pourront utiliser ces captures. N'importe quel travail créatif pourra être réaliser avec efficacité grâce à cette fonction.

 

-------------------

 

La mise à jour a déjà été planifiée sur 6 tablettes à base de SOC Rockchip rk3188, La Chuwi v88, La Pipo M8, La Vido Mini One (mise à jour déjà sortie), La cube U30GT2 et Teclast/Taipower P88HD (je la connaissais pas celle-là!)

 

Cette puce est un quadruple-coeurs A9 à 1.6Ghz avec GPU Mali400MP4 à 533Mhz....de nombreux benchmarks la place légèrement au dessus de l'Exynos 4412

 

D'autres tablettes à base de rk3188 et rk3168 devraient également être concernées

En tout cas, je suis pressé de tester la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rockchip Multi fenetre

Moi ça me saoul pas du tout

Novice dans Androïd,

Besoin du Multi fenetre

J.utilise avec mes représentant des tablettes chinoises, elle marchent bien depuis plusieurs mois

Je suis intéressé sur la mise a jour rockchip Multi fenetre sur mes tablettes sous Androïd 4.2 ( pas 4.2.2)es ce possible et comment faut il faire

Je suis en discutions pour acheter 5 tablettes Le Vido N90 FHDRK passe sous le nouveau processeur Rockchip RK3188 et sa carte graphique 4 coeurs ! Tournat à une vitesse élevé de 4x1.8Ghz garantissant une fluidité à tout instant. La tablette possède 2 caméras et une sortie HDMI et bluetooth. Le Vido N90FHD tourne sous Android 4.2 Jelly Bean couplé à 2Go de RAM.

Sont elles compatible?

Merci pour votre éventuel retour

Cordialement Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...