Aller au contenu

[QUESTION] Root et installation ROM Galaxy S4 GT-I 9505


Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à tous et toutes,

 

Je viens d'acquérir le Galaxy S4 et j'en suis fort satisfait, mais... Toutes les applications pré-installées, ne me sont d'aucunes utilités et me font ch... plus que de m'être utiles.

 

Anciennement j'avais le Galaxy S GT-I 9000, que j'avais rootés, débloqués et mis sous Cyanogen. Je voudrais en faire de même pour mon GS-4.

 

Mais je suis un peu perdu. A l'époque, je n'y connaissais rien et je n'avais que l'info de Cyanogen et de l'auto-root. Je n'avais pas cherché plus loin et je m'en étais contenté. Aujourd'hui, je peux lire qu'il existe des rom AOSP, CUSTOM, OFFICIELLES ... Et donc, je ne sais laquelle choisir exactement, bien que d'après ce que j'ai pus lire je me pencherais vers une ROM AOSP qui privilégie les performances. Je voudrais garder, toute la technologie du S4 mais sans la surcouche opérateur, en gros un téléphone sans application ou presque.

 

Voilà à peu près mes questionnement, comment commencé? Quelle ROM choisir? A quoi faut-il faire attention? ... Des tutos j'en ais vus, comme, le root auto, conseillés aux débutants mais plutôt fait pour installer une ROM OFFICIELLES ... 

 

Je ne suis pas de ceux qui posent leurs questions sans chercher, mais au milieu de toutes ces infos je me sens perdus et je ne voudrais pas faire de bêtises avec un joujou à 600€ que je viens d'acheter (les heures supp ça va un temps lol).

 

Je vous mets ci-dessous les infos de mon téléphone, je pense que ça peut aider à mieux me conseiller.

 

Nom de l'appareil

****** *** (Galaxy S4

Numéro du modèle

GT-I9505

Version Android

4.2.2

Version de la bande de base

I9505XXUBMGA

Version Kernel

3.4.0-1081224

se.infra@S0210-13#1

Thu Jul 11 19:47:16 KST 2013

Numéro de version

JDQ39.I9505XXUBMGA

Statut SELinux

permissif

Secure boot status

Type: Samsung

 

N'hésitez pas à me demander toutes infos supplémentaires. Je me tiens à disposition, en espérant avoir posté dans la bonne section.

 

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

 

Psykedemon

Modifié par psykedemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout les types de rom dont tu parle ont toujours existe. cyanogenmod est une rom de type aosp. va voir dans la section du galaxy s4 pour savoir comment rooter et l'installer.

bonjour,

tout les types de rom dont tu parle ont toujours existe. cyanogenmod est une rom de type aosp. va voir dans la section du galaxy s4 pour savoir comment rooter et l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien quelles ont toujours existé, sauf que moi je ne connaissais pas toutes ces variantes.


Compte tenus de ta réponse, je vais suivre un tuto afin d'installer la dernière ROM Cyanogen. Je suis le tuto suivant: https://forum.frandroid.com/topic/153788-rom-rom-official-422-cyanogenmod-101-nightly/   

 

1) Je commencerais donc par flasher le recovery conseillé, GooManager_2.1.1.apk , c'est à dire l'installer sur mon tel et lancer l'application? C'est quoi Odin?

 

-----)  Je viens d'installer GooManager_2.1.1.apk, et c'est en anglais. Et bien entendues je n'y connais rien à l'anglais. Je vois bien les différents menus Browse ..., Flash ROMs, Reboot Recovery... Par ou commencer? 

 

2) Faire un backup, j'en ais pas vraiment l'utilité étant donné que mes sms et contacts sont enregistrés sur mon adresse gmail.

 

3) Faire un Wipe data et Wipe data partition, ça sa va, je sais comment le faire étant donné que je l'ai fait sur mon Galaxy S.

 

4) Flasher la rom. Pareil je me souviens bien l'avoir fait en la mettant à la racine de mon tél et en lançant en mode recovery. Idème pour les Google apps.

 

Et voilà Cyanogen devrait être installé, à moi ensuite de configurer mon mobile à souhait. Mais c'est Odin que je ne connais pas.

 

Désolé si je passe pour un inculte, mais plutôt que de faire des conneries, je préfère être sûr et poser des questions. Si je fais une connerie on me dira; mais il y a des forums, c'est fait pour ça  :P

 

Sinon, à part la rom Cyanogen, y en a t-il d'autres mieux et plus performantes?

Modifié par psykedemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

 

Je me permets de relancer ce sujet car je trouve la question pertinente, même s'il est vrai qu'il n'existe en fait pas de meilleure rom, la plupart sont excellentes, et le reste n'est que question de goûts et des habitudes d'utilisations que l'on peut avoir.

Mais le problème du coup, c'est que pour savoir laquelle nous est le mieux adaptée, il faudrait toutes les tester... Bonjour les wipes en pagaille, et quand comme moi on a une 100aine d'applis installées, et qu'on aime tweaker toutes les options disponibles, il y en a pour des heures rien que pour l'installation, plus environ une semaine de tests par rom pour faire les réglages les mieux adaptés.

 

Je viens donc demander l'aide de la communauté, pas par flemme, mais tout simplement car réaliser tous ces tests m'est impossible, je suis chauffeur livreur en poids lourd, et je travaille entre 12 et 16 heures par jour actuellement (oui oui, 16h, pas de mytho ! J'ai même fait un petit record de 20h un jour lol). Autant dire que je n'ai pas de vie :'(

J'ai mon téléphone depuis début juillet, et j'ai dû me contenter d'installer CyanogenMod, car c'est la seule que je connais vraiment, d'autant que c'est mon premier smartphone de marque Samsung (ex HTC fanboy^^), je suis donc un peu (beaucoup) largué sur les roms dispos et leurs spécificités.

 

Bref, maintenant que j'ai bien raconté ma vie, je vais vous décrire mes envies, en espérant que certains sauront me conseiller sur le choix de la rom (après, du moment que j'ai le nom de 2-3 roms, je serais autonome^^). En gros, je suis satisfait de la Cyano, mais elle a quelques manques...

 

Les avantages de la Cyano, dont je ne saurais plus me passer :

-Légèreté, stabilité, performances, conso batterie.

-Pas de surcouche, vive l'AOSP :)

-Contrôle de la LED en façade, pour configurer différents événements : fréquence de clignotement et couleurs, on peu voir si on a reçu un mail, un sms, un appel, etc, sans avoir à allumer l'écran.

-Contrôle du vibreur : nombre et durée des vibrations, on peut différencier les types de notifications sans sortir le téléphone de sa poche.

-Contrôle des fréquences et governors CPU (mais pas assez poussé à mon goût, il me manque le governor conservative, qui était le plus adapté à mon utilisation sur Cyano HTC. Il me manque aussi la possibilité de faire un réglage différent pour la fréquence du CPU selon si l'écran est allumé ou éteint. Enfin, Cyano ne permet apparemment pas l'OC, la fréquence max est 1890Mhz...)

-Beaucoup de possibilités de personnalisation (interface trebuchet).

-Recherche de mise à jour OTA intégrée, et la vérification MD5 checksum se fait automatiquement à la fin du téléchargement si on passe par CM Manager.

 

Inconvénients :

-On perd tous les gadgets inutiles, mais geekissimes, du S4 : le système de touchscreen sans contact (visible quand on passait son doigt devant l'écran de veille sans le toucher, ou quand on faisait défiler les photos de la galerie en passant sa main devant le tèl), et le système de "suivi" du regard (pause auto dans les vidéos si on regarde pas l'écran, défilement auto des pages web quand on arrive en bas de l'écran). Il me semble qu'il y en avait d'autres, mais je ne l'ai pas gardé stock assez longtemps pour m'en rappeler...

-Plus de possibilité d'utiliser le port infrarouge.

-Impossible d'installer les apps sur la SD externe, tout va dans la "SD" interne, je suis déjà arrivé au bout de mes 8Go...

-Le MHL (câble pour brancher son téléphone sur une TV en HDMI) ne fonctionne pas, et l'équipe Cayno explique que ça ne fonctionnera jamais, car Samsung ne veut pas partager les codes source nécessaires).

 

Que ce soit du 4.2 ou 4.3 m'est égal, pourvu que ce soit stable (légère préférence pour du 4.3, geek oblige^^) ! Et actuellement, je suis sur la Cyano 10.1.3 RC2 (donc du 4.2.2). La version de mon S4 : 9505. Recovery : ClockworkMod.

 

Et au passage, je me rappelle que sur HTC (ROM HTC revolution HD, puis Cyano), il fallait choisir un kernel et une radio adaptés pour que tout fonctionne au mieux. Sur Samsung, avec Cyano, il semblerait que le kernel soit intégré, et qu'il n'y ait aucun histoire de radio, qui pourtant était primordiale, car elle gérait la qualité du réseau mobile... Est-ce bien le cas ?

 

En gros, je recherche une Cyano un peu plus aboutie, et intégrant certaines fonctionnalités de Touchwiz (mais sans leurs applications envahissantes, et sans leur interface non plus - mis à part l'écran de verrouillage façon rayon de soleil qui était très réussi). Je ne suis pas vraiment certain que ça existe, mais j'espère que vous saurez me le dire ;)

 

@PSYKEDEMON : Perso, j'ai jamais utilisé Goomanager. Pour rechercher des MAJ, je passe par le système intégré (paramètres système > à propos du téléphone > Mises à jour CyanogenMod), qui permet de voir toutes les versions dispos d'un seul coup d'oeil (Nighlies, Monthlies, RC, Stable). Puis j'utilise l'appli CM Downloader (gratuite sur Google Play), qui fait un MD5 Checksum après téléchargement, pour vérifier que le fichier n'est pas corrompu, et qui permet aussi de télécharger les Google Apps à jour. Ensuite, j'installe ça "à la main", via le recovery, en faisant un wipe cache et dalvik (+ un wipe data si je change de version, mais lourd à reconfigurer après...)

 

PS : Faire un backup est vital, en cas de problème à l'installation, tu pourras remettre ton tèl dans l'état dans lequel il était avant de commencer tes bidouilles ! Pour ce qui est d'Odin, je saurais pas vraiment te dire ce que c'est, à ce que j'ai compris, c'est une sorte de recovery déjà intégré dans le téléphone, qui te permet de faire les premières manips avant de pouvoir tout contrôler. Ma première installation remonte à 2 mois, et je l'avais faite un peu à l'arrache par manque de temps, je ne saurais donc malheureusement plus t'indiquer la marche à suivre. Par contre, un truc qui m'a fait suer des gouttes, c'est une erreur lors de l'installation de la ROM (le moment le plus crucial et délicat). En fait, à chaque fois que je flash une Cyano sur mon S4, ça plante... C'est un bug connu, et il suffit en fait d'insister jusqu'à ce que ça passe. Je sais pas si ça le fait à tous, ni quelle en est la raison.

Modifié par Sanka31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en effet je sais bien qu'il existe des listes de ROMs (et plus complètes que celle vers laquelle tu me renvoies, qui ne comporte que les ROMs opérateurs et constructeurs officielles), mais ce n'est pas ce que je demande... C'est bien la peine d'écrire un roman pour expliquer l'objet de ma demande, si on ne lit même pas les 5 premières lignes :/

Je demande pas qu'on fasse une recherche à ma place, je voudrais juste pouvoir me reposer un peu sur la communauté, pour savoir si certains d'entre vous auraient, à tout hasard, trouvé une ROM assez proche de ce que je recherche dans mon descriptif ?

 

Et j'en profite pour revenir sur un point qui m'intrigue... Si j'ai bien compris, le MHL ne serait supporté que par les ROMs Touchwiz... Or, il semblerait, d'après mes recherches, que les ROMs du S4 Google Edition prennent en charge le MHL, alors qu'il n'est pas question de Touchwiz dans ce cas. Du coup, je suis étonné que l'équipe Cyanogen ne soit pas en mesure de récupérer les bouts de code nécessaires pour intégrer cette fonctionnalité. Est-ce que certains d'entre vous auraient trouvé certaines ROMs non-Touchwiz, mais gérant correctement le MHL avec le dernier câble officiel Samsung (qui permet de profiter du MHL sans avoir besoin de brancher le câble d'alimentation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre tout simplement une ROM officielle constructeur? je pense que sa répondrait à ta question: pas de surcouche opérateur, toutes les fonctionnalités du S4 seront présentes, le seul inconvénient serait l'absence des fonctionnalité de chez cyanogen, A voir si tu peux aller chercher ces fonctionnalités directement en téléchargeant la rom et récupérer les .APK disponibles  sous: System -> app

Je suis actuellement sous une ROM MIUI, Full FR, très légère, stable, avec quelques fonctionnalités manquante mais pas gênantes.

Pour ce qui est du MHL je pense (avis purement perso) que tu ne pourras trouver ce service uniquement dans une rom officielle, car a mon avis il doit y avoir une licence Samsung dessus, malgré qu'Android soit Open Source, certaines fonctions sont introuvables ailleurs (source à vérifier).

j'essai d'aider comme je peux, et je tiens à préciser que je peux très bien me tromper.D'autres avis serait la bienvenue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...