Aller au contenu

différences entre les versions d'Android ...


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'aime les OS efficaces, sans fioriture, pas jolis ou pas trop, qui sont rapides. C'est pour ça que je me suis arrêté à windows XP voire 2000 dans la série des windows. Car un ordinateur avec un OS dans le commerce démarrera toujours en 40-60 secondes en moyenne, en 2001 comme en 2013 alors que les processeurs ont pratiquement décuplé leur puissance ....Les sociétés de programmation d'OS nous en foutent toujours plein la vue !

Même raisonnement sur Androïd, je me pose des questions.

 

Par exemple à quoi sert Jelly Bean 4.2 par rapport à gingerbread 2.3 ? J'ai la 4.1 sur ma tablette samsung et la 2.3 sur mon HTC wildfire S et autant la tablette est mieux pour le surf, on peut passer d'une fenêtre à l'autre plus facilement et tout ... mais mon HTC avec sa 2.3 gingerbread est tout aussi efficace pour ce que j'en fais.

 

DOnc ok ça évolue, y'a plus de fonctionnalités, c'est plus jolie, on peut faire encore plus de choses ... mais moi si je veux un truc fluide, qui économise ma batterie vaut mieux quel système d'après vous ? 2.3 ? froyo 2.2 ? ou cupcakes 1.5 (mai 2010) ? sinon y'a aussi "petit four"  1.1 (octobre 2008) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tous mes PCs Windows sont restés sous XP, pour + ou - les mêmes raisons (plus le fait que je ne supporte pas l'UI de Vista/7.... je ne parle même pas de 8).

Mais tu compares un O/S généraliste (Windows) avec un O/S mobile. Ce n'est pas comparable.

Il y a la lourdeur en mémoire et il y a les fonctions d'économie d'énergie. Ce sont deux buts différents et qui peuvent même être antagonistes.

Sur une de mes tablettes je suis passé de 4.0.3 à 4.1.1 :

- comme cette tablette n'a que 512 Mo de RAM, le passage à 4.1.1 cause plus d'applis fermées par manque de mémoire

mais :

- l'autonomie de la tablette a été sensiblement améliorée, je suppose parce que JB est mieux foutu pour cela

Les toutes premières versions d'Android (je dirais jusqu'à Froyo inclus) étaient trop peu matures pour gérer l'énergie correctement.

La qualité du portage fait par tel ou tel fabricant joue aussi énormément. Un kernel avec une configuration bâclée et l'autonomie s'effondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce que tu me dis Lannig, je ne faisais pas la distinction mémoire et éco d'énergie. Pour moi un système qui prenait plus de mémoire usait obligatoirement plus d'énergie, c'était rédhibitoire pour un smartphone donc je comprenais pas l'évolution d'Android, toujours plus mémoryVore ... DOnc en fait, l'utilisation de la mémoire utilise peu de ressources électriques si je comprends bien, pas assez pour que ça contrebalance les effets de meilleure gestion de l'OS.

 

Passer de 4.0 à 4.1, on peut concevoir que l'utilisation de la batterie est meilleure. 4.0, ICS, a réuni honeycomb 3.0 et gingerbread 2.3 donc c'était un nouveau système qui demandait à être améliorer, d'où la meilleure performance en longévité de 4.1 surement ... Mais qu'en est t-il si on compare l'avant-graphique et l'après-graphique, c'est à dire gingerbread 2.3 et Jelly Bean 4.1 ? sur 1 smartphone qui a assez  de mémoire ...Est ce que gingerbread 2.3 ne donne pas une meilleure autonomie que jelly bean 4.1 au smartphone ? 

Modifié par merak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car par exemple en version 4.1 et plus, il y a une méthode de gestion spéciale des téléphones dual et quad core, qui n'existe pas sous android 2.3. Cette méthode permet de n'utiliser qu'un seul coeur quand le téléphone est en veille ce qui réduit la conso. C'est une amélioration parmis d'autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais un processeur mono core n'est il pas moins consommateur qu'un multi-core ?

N'y a t-il pas de test "réalité" pour montrer que jelly bean 4.1 ou 4.2 est moins consommateur ?

 

Mais je suis bien ta logique, c'est clair que si gingerbread 2.3 ne prend pas en charge le multi-core, ça donne l'anarchie et l'autonomie s'en ressent ! ( comme si le 2ème core tournait dans le vide par moment ...) Je comprends tout à fait. 

Idéalement faudrait comparer un mono-core d'aujourd'hui qui a jelly bean 4.2 et lui mettre 2.3 gingerbread pour voir si l'autonomie en utilisation normale ( téléphone, internet, APN, ...) diffère de + ou - 5 % ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android 2.3 ne gère pas du tout le multi-core. Donc soit il ne pourrait même pas faire démarrer un terminal basé sur un CPU multi-core (probable) soit il n'utiliserait qu'un seul core.

De toutes façons tu ne trouveras jamais une distribution d'Android 2.3 avec tout ce qu'il faut (drivers etc.) pour tourner sur un terminal récent multi-core. C'est comme si tu voulais démarrer un Linux Red Hat de l'époque des P2 et des disques IDE sur un PC récent. Ca ne boote pas. L'expérience restera à jamais imaginaire !

 

Un processeur multi-core n'est pas intrinsèquement plus consommateur. C'est impossible à comparer, la techno a évolué entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...