Aller au contenu

gyroscope ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour, 

Vu que les différents sites parlant de se téléphone (Acer liquid e2 duo) se contredisent a se sujet,

je m'en remet a vous utilisateurs réguliers de ce téléphone.  :)

Voila ma question: Est ce que ce téléphone est équipé ou non d'un gyroscope ??  :huh:

merci d'avance, 

Cordialement, cybyZ.

Ps: comme je vois venir la question de loin j'ai 14 ans ^^ 

Il existe des app "sensor" qui listent et testent tout les capteurs.

Celui que j'ai installé ne reconnait pas de gyroscope, mais google navigation continue de suivre la route sous les tunnels (donc avec perte de GPS) et ça, il me semblait que c'était le gyroscope et pas l'accéléromètre...

Modifié par subrico

Un gyroscope ne permettrait que de détecter une assiette horizontale/verticale, certainement pas une vitesse (sinon les avions n'auraient pas besoin des fameuses sondes Pitot...)

La plupart des logiciels de guidage essayent d'extrapoler la trajectoire en conservant la dernière vitesse mesurée avant la perte du signal GPS. Du moins un moment. C'est d'ailleurs rigolo quand on est coincé dans un bouchon à l'entrée d'un tunnel et qu'on se voit continuer à avancer sur l'écran.

Donc comme le dit Kayce : accéléromètre oui, gyroscope, non.

Modifié par Lannig
  • Like 1

Oui, Lannig a raison (je m’emmêle parfois les nougats entre gyro et accéléromètre).

Dans les jeux tu aura le plus souvent recourt à l'accéléromètre.

Par contre il me semble (t'as vu je prend des gants) que le gyro est intéressant pour les appli de réalité augmentée à commencer par streetview ou "trajectoire de la lune" : ça permet de rendre fluide l'affichage, ça évite les tressautements que tu vois quand tu n'as que l'accéléromètre.

En gros le gyro ne prend en compte que la position du smartphone dans les 3 axes, alors que l'accéléromètre retranscrit en plus les mouvements.

Sources : Connaissance générale, réminiscence du lycée, Musée des arts et métiers, quelques recherches sur internet comme ça ou http://developer.android.com/guide/topics/sensors/sensors_motion.html et expérience perso avec un ancien smartphone disposant d'un gyro.

L'accéléromètre mesure, je te le donne en mille Emile, des accélérations, c'est à dire la "vitesse" qu'on imprime à l'appareil sur les 3 axes, y compris les tremblements ou les pichenettes et la force de gravité. Il est plus impacté par la "force" du mouvement que par son amplitude. La gravité permet aussi de déterminé la position de l'appareil par rapport à la verticale.

Le gyroscope mesure une variation d'angle sur les 3 axes, et donc c'est l'inverse, il est plus impacté par l'amplitude du déplacement que par sa vitesse (un tremblement aura une grande vitesse mais très peu d'amplitude, n'impactera pas le gyro).

C'est pour ça que street view sans gyro (E2, Wiko, Windowsphone ?) donne une image tremblotante et pas toujours bien calée avec la direction dans laquelle on regarde si on bouge beaucoup, alors qu'avec le gyro l'image est stable et suit le mouvement de manière bluffante (testé par bibi).

Bref tout ça pour dire que je trouve ça dommage que certains sites de références comme GSM arena et d'autres indiquent la présence d'un gyro dans le liquid E2 alors qu'il n'y en a pas. Ca faisait parti de mes critères de choix sur cet appareil, donc un peu déçu. 

Non, je voulais dire : sur la présence d'un vrai gyroscope dans un terminal Android quel qu'il soit.

Parce que moi, je n'en ai jamais entendu parler.

Je sais ce que c'est qu'un gyroscope, merci  :) (pilote amateur)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...