Aller au contenu

[Résolu] Questions sur l'appareil photo


Recommended Posts

Bonsoir à tous! Eh oui c'est encore moi, mais j'ai besoin de quelques petites infos sur l'appareil photo du S3...

 

Mode de capture:

- A quoi sert "meilleure pose" ?

- A quoi sert "HDR" ?

 

Paramètres:

- Qu'est ce que la valeur d'exposition ?

- Qu'est ce que l'ISO ?

- Que signifie "Matrice/Mesure pondérée centrale/Spot" ?

 

Et enfin:

Quand on change la résolution des photos dans "paramètres":

- Quand je la met au max, (3264x2448), la photo ne fait pas la taille entière de lécran.

- Quand je la baisse à 1280x720, la photo FAIS la taille de l'écran entier.
Donc: comment se fait-il qu'en baissant la résolution, la photo est plus grande? Et que signifie le chiffre à côté des résolution? Megapixel?

 

Si c'est le cas, comment ça se fait que les mp baissent avec la résolution ?

 

Désolé si je n'ai pas été clair, mais tout ça m'embrouille x)

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le mode meilleure pose n'est rien de plus qu'un mode rafale ou tu sélectionnes ensuite la meilleure photo.

 

Le mode HDR est un mode très pratique qui consiste à prendre deux photos, une sur-exposée, et une sous-exposée puis faire un mixe des deux, enfin regarde ici https://forum.frandroid.com/topic/106605-info-test-photos-en-mode-hdr/ pour un exemple plus concret.

 

 

L'exposition est la quantité de lumière reçue par le capteur, tu auras donc une photo plus ou moins claire en faisant varier cette valeur.

De la même manière l'ISO est la sensibilité à la lumière, en jouant sur cette valeur tu vas aussi faire varier la luminosité de la photo, cependant avec une valeur trop élevée la photo sera bruitée (en mode auto, essaie de prendre une photo sans flash dans l'obscurité, pour compenser le manque de lumière l'appareil aura monté l'ISO au max et tu verras sur ta photo une sorte de "grain", elle ne sera pas très nette, c'est ce qu'on appelle le bruit.)

 

Pour la mesure (Matrice/Mesure pondérée centrale/Spot) en revanche je saurai pas te dire, la photographie c'est pas trop mon truc.

 

 

Ensuite la résolution des photos, je vais commencer par les petits chiffres, qui sont le nombre de mégapixels (3264x2448 = ~8 millions, donc 8 megapixels), donc la résolution, ou la taille de la photo.

 

Tu remarqueras qu'à côté des chiffres, il y a des lettres : par exemple il y a 8m, ou w6m. Elles indiquent le format de l'image, le rapport longueur/largeur. w...m = format 16/9 ;  ...m = 4/3

Les photos 16/9 seront donc plus étirées, et les photos 4/3 plus carrées.

 

Il se trouve que l'écran du Galaxy S3 est au format 16/9, les photos 16/9 sont donc de la même forme que l'écran et prennent toute la place, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont plus grandes. Je pense que c'est l'unité qui te dérange, plutôt que de prendre des pixels, prenons des centimètres, et appliquons ceci à ton exemple des photos en 3264x2448 et 1280x720.

 

Si je prends deux bouts de papiers, l'un de 32x24 cm, et l'autre de 12x7 cm, nous sommes bien d'accord que le premier est plus grand, mais il n'ont pas le même format. Maintenant je veux les afficher sur mon téléphone, dont l'écran est du même format que le second, le papier de 12x7 prendra tout l'écran, mais celui de 32x24 dépassera. Pour pouvoir l'afficher entièrement le téléphone va la dezoommer, et comme elle ne fait pas la même forme que l'écran il y aura du vide autour et elle paraîtra plus petite, ce qui n'est pas le cas en réalité.

 

 

 

Bon je me suis un peu éparpillé désolé du coup je sais pas si je suis très clair ^^' mais bon j'espère que tu comprends.

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Quand je la met au max, (3264x2448), la photo ne fait pas la taille entière de lécran.

- Quand je la baisse à 1280x720, la photo FAIS la taille de l'écran entier.
Donc: comment se fait-il qu'en baissant la résolution, la photo est plus grande? Et que signifie le chiffre à côté des résolution? Megapixel?

 

La photo n'est pas plus grande, elle est simplement en "plein écran".

Si tu zoomes sur ta photo, tu verras plus rapidement les pixels sur celle en 1280x720 que celle en 3264x2448. Ainsi, si tu veux faire du recadrage, tu perdras en netteté sur celle en 1280x720 (on dit aussi 720p).

 

Prends une photo en 3264x2448, et quand tu la visionnes dans la galerie, zoom dessus pour la mettre en plein écran, et tu aura une image plus nette (ou plus fine) que si tu la prends directement en 720p. Par contre (seul inconvénient à mon gout), cela générera un fichier plus gros sur ta carte SD.

 

Somme toute, les mégapixels donnent le nombre de pixel qui compose la photo.

3264 x 2448 = 7 990 272 pixel

1280 x 720 = 921 600 pixel

Pour résumer : plus il y a de pixels, et plus l'image est nette mais plus le fichiers est gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je passe en [résolu] :)

Oui apprends bien à l'utiliser, c'est avec lui que tu prendras très meilleurs clichés ! Perso je m'en sers tout le temps ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...