Aller au contenu

[exclu] Nexus one sfr epf21b vers froyo sans unlock le boot loader

Recommended Posts

En mettant un recovery RA (faudra superuser ton ere27 ), et en utilisant l'update signed EPF21B des stock rom de modaco j'ai réussi à revenir à l'original (mais le hboot restera en 0.35). Tu pourras donc aller où tu veux avec les solutions en unlock.

Modifié par peteypeter

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

:( sur xda il n'y a pas de solution apparemment pour un retour en arriere de ce hdboot

par contre a force de flashé et reflashé ;) je me perd dans les versions de bande de base (radio) la derniere radio en date de la frf91 us est bien 32.36.00.28U_4.06.00.12_7 car j'ai trois tonne de fichier et je classe les relase mais je suis perdu ?

Modifié par professeur83

Tu pourras donc aller où tu veux avec les solutions en unlock.

En fait non, car les update.zip vérifient la version du hboot. Il faudrait réussir à modifier le updater-script et le metadata pour qu'ils acceptent la 0.35 et resigner l'update.zip derrière.

Je l'ai fait hier soir.

J'ai flashé via image en fastboot une ERD79 (la totale, boot, recovery, etc...)

http://wiki.smartphonefrance.info/r%c3%a9installer%20le%20firmware%20original%20sur%20son%20nexus%20one.ashx

J'ai appliqué via fastboot le super user

J'ai mis, toujours avec fastboot, le recovery RA 1.7

J'ai utilisé le recovery pour mettre l'update.zip de l'EPF21B.

Malgré être passé par la FRF91_KR, je suis en train de t'écrire avec une EPF21B qui a un HBoot 0.35.0017.

Y a juste mes rom radio, que j'ai dû m'y perdre un peu, comme Prof, mais on s'en moque. Je suis revenu à 4.quelquechose.

Edit : toutes les rom viennent des stock rom de Modaco (j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de dezipper les images, marche pas avec tout, j'ai fini sur winrar).

La recovery 1.7 je l'ai eu sur XDA.

Modifié par peteypeter

Une question se pose qu'en sera il de la version fr au niveau de ce fameux hboot ? L'us ? Le kr ? Ou encore un autre histoire de bien tous ni dispersé (pour pas dire nous ni...er)

En tous cas j'avoue que je suis heureux de ne pas avoir tenté l'aventure et je remercie tous les casse-cou qui prennent des risque

Modifié par webyves

@peteypeter OK ça marche en flashant en fastboot, mais du coup tu n'as plus les ota car ton hboot est resté en 0.37.

Mon souci, c'est qu'une fois la rom stock installé, les update ne passent plus, aussi bien avec le recovery officiel qu'avec un custom.

EDIT : J'ai réussi à trouver la FRF91 US en stock sur http://htcpedia.com/forum/showthread.php?t=3033

Du coup, le coup du custom recovery sur cet update là fonctionne : je suis bien en FRF91 US mais avec le hboot 0.35.0017 et la radio 5.08 :) Faudra voir si j'ai les OTA quand OTA il y aura mais je pense avoir plus de chance sur une FRF91 US que sur une coréenne.

Modifié par Enthuan

En fait le deuxième lien te permet de flasher la rom en partant de rien, c'est le même principe que les rom stock modaco qu'il faut obligatoirement flasher en custom recovery.

Donc pour résumer pour les autres :

Installation de FRF91 US depuis la coréenne => ATTENTION : necessite de déverouiller le bootloader

- Par précausion, j'ai effacé les données utilisateur et le cache (fastboot erase userdata puis fastboot erase cache)

- Flasher, si ce n'est pas déjà fait, son recovery avec un custom recovery (j'ai utilisé recovery RA nexus de Modaco http://android.modaco.com/content/google-nexus-one-nexusone-modaco-com/299241/24-feb-1-6-2-ra-nexus-recovery-image/)

- Récupérer ce fichier : http://www.multiupload.com/GJ4MUZD97J

- Le renommer en "update.zip"

- Booter sur le bootloader (trackball + power)

- Aller dans Bootloader/Recovery

- Après ça dépend du recovery mais il faut trouver une option similaire à "update from sd card" ou "apply sd:update.zip"

- Normalement, ça flash et il suffit de redémarrer après pour avoir la FRF91 US

Modifié par Enthuan

Punaise le con, j'avais mal lu, j'ai associé les conditions du premier § à celui de la stock rom.

Quand je pense que je l'avais téléchargée, et même pas essayé, et qu'à la place j'ai passée ma journée à essayer plein de trucs.... top nul :|

Chapeau bas, bien trouvé.

- avec la custom recovery, tu n'as même pas besoin de renommer en update.zip. Perso j'ai utilisé la 1.7 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=611829

- le md5sum de ton lien, au cas où pour vérifier (md5sum: 041b1e21433e636340ca6b56f141a315)

- pour booter directement sur la recovery, il y a moyen de passer par la commande : "adb reboot recovery"

- le lien pour l'update root, la méthode de flash est la même : update par recovery http://www.multiupload.com/L69XPNYDWP (md5sum: c6c27598c210576792d6d56738a2edde)

- pour la radio il y a la nouvelle sans le hboot 0.35: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18180

Je viens de tester ça fonctionne pour les possesseurs de SFR qui viennent juste de unlocker. Cela simplifierai le tuto du post dédié à la rom SFR sur ce forum. Faudrait penser à leur proposer.

Modifié par peteypeter

Cette manip de la passimg Coréenne n'est pas mortelle mais présente l'inconvénient d'upgrader le hboot en version 0.35.0017.

Il y a un mécanisme de contrôle du hboot, et ce dernier étant tout nouveau il rentre en conflit avec la plupart des rom et update que l'on peut trouver. Par exemple impossible d'installer la Cyano CM6 RC1 (à moins de modifier dans le zip un fichier de contrôle des dépendance, de re-signer le zip... bref ça ne se fait pas en un claquement de doigt).

Et malheureusement pour l'instant on ne sait pas flasher une version inférieur de hboot.

De plus on sait que cela bloque au niveau des OTA. Notre N1 étant unlocké, lorsque que nous le flashions une rom US eclair, on recevait l'OTA froyo. Or depuis ce nouveau hboot, ce n'est plus le cas, pas d'OTA.

Ce que j'ai pu tester pour rooter la FRF91 ne fonctionnait pas non plus.

Nous avons essayé de revenir en arrière et nous étions coincé, pas d'autre moyen que de retourner sur cette rom KR. En retournant sur la rom SFR, je n'avais même pas la garantie que je pourrai avoir l'OTA une fois sortie.

Enthuan a fini par trouver un package Froyo US facile à installer (pour un unlock) et ne faisant pas ce contrôle de hboot.

Nous nous sentons pour l'instant tiré d'affaire, mais attendons de voir comment tout cela va évoluer avec ce nouveau hboot.

Normalement il devrait se populariser et ne pas être cantonné à la Corée, on espère. De cette manière les rom proposées intégreront de plus en plus cette version de hboot. On espère aussi que l'ota de sfr sortira avec un hboot supérieur ce qui nous permettra de pouvoir en profiter.

J'espère avoir été suffisamment clair, car ce sont des notions que je ne maitrise pas totalement. Je devrai d'ailleurs me faire taper dessus par les puristes, mais au moins les précisions techniques seront riches d'enseignement.

Modifié par peteypeter

Pour résumer en fait, le passage à la version coréenne te met à jour un composant logiciel que les autres ROM officielles ne touchent pas. Il est actuellement impossible de revenir en arrière une fois cette mise à jour effectuée.

Du coup, les mises à jour OTA officielles vérifiant la compatibilité avec la ROM de ton téléphone voient un composant hboot plus à jour que le leur et décident de ne pas s'installer.

Pour info, la ROM de ton tel est divisée en plusieurs parties :

- le boot

- le system (la version de Android)

- la radio (le logiciel qui permet de capter les données)

- le recovery (qui permet des opérations de mise à jour, ou des taches systemes)

Je t'avouerais que je ne sais pas pourquoi on a *besoin* d'un recovery custom (c'est à dire pas l'officiel Android, mais développé par un mec qui a rien à voir avec Google).

Si tu as des questions, je peux "essayer" d'y répondre, je découvre les entrailles de la bete depuis quelques jours ;-)

Salut tout le monde!

je suis nouveau dans le forum et j'étais intéressé par ce sujet vu que je suis passé à la version coréenne il y a 4 jours environ :) sur mon nexus one sfr (récemment acheté avec un long parcours de combattant avec notre cher opérateur pour un renouvellement de mobile 179 euro quand même)

avant que je ne lise vos comments, j'étais très satisfait de ce passage, rapidité de navigation, hotspot et surtout flash player (bien que mnt t'as toute les pubs en flash qui s'affiche :) ) ceci étant la 2.1 était bien aussi

maintenant que je viens de les lire j'ai dit oops

j'ai 3 questions peut être débile car j' connais pas trop:

comment connaitre la version de hboot qu'on a ??

et pourquoi dans paramètres > A propos du téléphone >

j'ai :

version de bade de base

32.41.00.32U_5.08.00.04

version du noyau

2.6.32.9-27227-g3c98b0d haley@m4-dev #1

Numéro du build

2.15.1010.2 CL203557 release-keys

j'ai pas FRF50 ou autre nom de ce genre ???

Autre question, là si je fais restaurer la configuration d'origine j'aurai quoi comme version ???

Merci :)

@Enthuan : au fait as-tu essayé de revenir en arrière avec un nand backup ? (je n'en ai pas fait)

Non je sais pas ce que c'est... Il faut avoir fait un backup avant de faire tes modifs pour que ça marche non ?

comment connaitre la version de hboot qu'on a ??

Quand tu démarres sur le bootloader (trackball appuyée + power) tu dois avoir une petite liste en haut avec la version du hboot.

La version de ta bande de base correspond à la partie "radio" de la ROM, c'est la dernière version en date que tu as.

Normalement le numéro de build est FRF91 pour froyo US mais comme tu as une corréene c'est un numéro système (je ne sais pas pourquoi... Certains disent que ta version est une FRF91 mais pas moyen de le vérifier je crois)

Enfin, comme tu as changé de rom, si tu fais restaurer la config d'origine, ca va virer tes applications et tes données mais ça te rendra pas le téléphone que tu as eu quand tu l'as déballé.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)

merci enthuan

oui j'ai bien

HBOOT-0.35.0017

Radio-5.08.00.04

comme tout le monde (j'ai espéré que par miracle mon hboot sera "normal") mais non

à vrai dire l'important est que ça marche bien pour le moment et vu qu'il y a une beaucoup d'utilisateurs qui ont fait ce passage bien avant le OTA, le jour ou google annoncerai une version 2.3 ou + on aura bien un patch spécial abonné SFR avec update coréenne :)

mais est ce que j'ai perdu ma garantie quand j'ai fait cette MAJ sans désimlocké ?

mais est ce que j'ai perdu ma garantie quand j'ai fait cette MAJ sans désimlocké ?

Non, c'est l'intérêt de cette mise à jour. Tu perds la garantie quand tu débloques le bootloader, et pour faire ça, tu passes par un superbe écran qui t'avertit des conséquences de tes actes et t'invite à y réfléchir à deux fois.

Il me semble que le tout premier post en parlant est celui de XDA, or sur ce sujet l'auteur ne fait aucunement mention d'une version officielle et finale !

Il parle juste d'un dump de la ROM coréenne et si mes souvenirs sont bons les Nexus sortis en corée, du moins ceux avec Froyo, disposaient d'une ROM "beta" et donc non officielle (même style que cette news donc : https://www.frandroid.com/21558/de-la-creme-glacee-dans-les-nexus-one-en-coree/)...

Il y a fort à parier qu'il s'agisse là encore d'une ROM non finalisée et réservée aux développeurs (coréens pour coup) !

Je me félicites de ne pas l'avoir flashé tiens =)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...