Aller au contenu

Attention publicité mensongère!


Recommended Posts

Je n'ai rien trouvé sur le sujet donc j'en créé un. (j'ai déjà posté ce message dans un autre sujet mais je pense que cela vaut bien un topic à part entière)

 

Voilà le constat: Autant les opérateurs que le site Sony nous vantent une coque aluminium mais il n'en est rien! On nous prends vraiment pour des c... !

 

Ce téléphone n'est pas du tout en aluminium.

 

C'est bien de la publicité mensongère à laquelle nous avons à faire ici! 

 

Les faits: J'étais assis sur une marche et le téléphone a gentiment glissé de ma poche pour aller cogné sur le béton. Il a donc fait une "chute" d'à peine 20cm (et encore) le choc a été léger.

 

Le résultat: Deux gros éclats sur la tranche du téléphone laissant apparaître le plastique noir en dessous (j'ai la version blanche) ! 

Le tour est en fait en plastique recouvert d'une peinture de 0,5mm très fragile. Le pire c'est qu'un fois un éclat comme celui là est fait, la peinture s'écaille tout autour! c'est moche et en plus ça accroche sous les doigts, c'est extrêmement désagréable, on sent vraiment un trou. J'en suis donc réduit à utiliser le pinceau de retouche carrosserie de ma voiture (qui par chance est de la même couleur que le tour du téléphone) pour combler ce trou et éviter qu'il ne s'étende. Déjà trois couches.

 

Alors franchement je suis très déçu est envisage de trouver un moyen avec une association de porter plainte pour publicité mensongère et de faire arrêter mon forfait et rembourser mon téléphone. D'autant plus que sur la page Sony comme sur la page Orange, mes commentaires à ce sujet n'apparaissent pas comme par hasard! Je n'ai pas payé pour une coque plastique mais une coque alu! C'est même ce qui m'avait décidé car sur mon téléphone précédent les marques d'usures du revêtement chrome étaient abominables.

 

En revanche je tiens quand même à dire qu'à l'utilisation ce téléphone est excellent, agréable. Capte très bien, est rapide et fluide. Juste les photos qui ne sont pas excellentes mais néanmoins bien suffisantes pour du partage sur les réseaux sociaux etc... alors pourquoi gâcher un si bon produit avec une coque plastique et faire croire à tout le monde qu'elle est en Aluminium???

Modifié par Elphaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà poster sur un autre sujet...


 


Bonjour,


 


En fait quand on va sur le site de Sony, c'est vrai qu'il est dit coque en aluminium... Quand on clique sur les détails de ça conception, on peut lire :


http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-sp/Features/#design


« La structure métallique de la coque a été fabriquée par technologie de co-moulage, ce qui a permis de créer une coque solide et unifiée »,

explique Toshihide Umeda, concepteur pour Sony Mobile."

 

En cherchant un peut sur le net :


"Co-moulages entre plastique et autres matériaux

 

Le co-moulage né à intégrer, de conserver ou de fusionner 2 objets.

 

Les principaux avantages de la co-moulage sont les suivants:

La fusion du plastique qui le rend plus robuste et permet même d'obtenir des pièces de fuite

Le revêtement qui, souvent, rend le sujet plus esthétiquement attrayant

La force créée par la fusion des pièces en plastique

 

Suggestion d'accompagnement:

Co-moulage plastique - métal

Co-moulage en différentes matières plastiques

Co-moulage plastique - caoutchouc

 

Le co-moulage avec 2 différents types de résines de plastique est utilisé pour obtenir des composants avec

Esthétique des besoins spéciaux (par exemple, à deux pièces de couleurs différentes, des morceaux doux au toucher)

Les besoins spéciaux de fermeture et d'étanchéité (es.pezzi résistant à haute pression ou exposé aux intempéries)

Les besoins particuliers de la performance (par exemple la résistance à des températures critiques, la résistance à certains produits chimiques)"

 

 

Après reste à savoir dans qu'elle proportion est l'aluminium et le plastique, si c'est du plastique qui à été utilisé ?

Est-ce que le résultat du co-moulage réside en une matière "hybride", le genre de plastique que vous voyez et qui est ensuite peint ? 

La partie qui "s'écaille" n'est peut-être que la peinture, le reste est peut-être très résistant ?


 


Perso je pense que vu le poids de l'engin, il y à bien de l'aluminium dans ça conception...


Après il ne s'agit pas d'aluminium brut comme sur le Htc One, mais je pense aussi que le prix du téléphone n'aurait pas été le même...


 


C'est vrai que Sony met en avant l'aluminium, mais si on y regarde bien il explique bien ensuite qu'il s'agit d'une technique particulière...


Modifié par Wolf26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Structure métallique de la coque", ça ne veut pas dire "bords en alu", ni même que la coque est entièrement alu (d'ailleurs ça se voit).

 

C'est le terme "bords en alu" employé par de nombreux essayeurs qui vous a trompés, plutôt ?

 

Je me souviens toutefois qu'un testeur plus finaud que les autres a écrit "aspect alu" pour ces bords (je ne sais plus lequel).

 

Bref, la pub est sûrement trompeuse, mais hélas pas mensongère, donc pas la peine de songer à attaquer Sony sur ce plan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est vrai qu'il on jouer sur les mots, mais bon quand on va un peut plus loin sur leur site, ils disent bien qu'il s'agit de co-moulage...

 

C'est vrai que le marketing était un peut axé sur le fait qu'il soit en alu, mais bon... Personnellement je ne l'ai pas acheter que pour ça.

 

 

En revanche à part ce que j'ai mis dans mon post, je n'ai pas trouver grand chose sur le co-moulage et les propriétés de ces matériaux...

 

Est-une alliage, un genre de plaquage entre deux matières...???

 

C'est vrai qu'il serait bien de savoir les matières et proportions utilisés dans le SP ainsi que leur propriétés de résistance.

 

J'avais un Htc Desire S avec coque en alu et c'est vrai qu'au toucher c'était différent de mon SP, par contre dés qu'il y avait un choc la peinture partait et on voyait l'alu (ce qui n'était pas plus esthétique que de voir un genre de plastique noir).

 

Je n'ai pas encore trouvé de site qui à procéder à un démontage du SP, ça pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Co-moulage.. faut arrêter, co-mouler de l'alu avec du plastoc cela n'a rien de crédible. Pourquoi recouvrir un métal aussi coûteux par du plastique si c'est pour pas le voir ??? autant y aller avec un métal basique et moins cher !  donc pour moi il n'y a pas un brin d'alu là-dedans    c'est tout.

 

sinon c'est un très bon téléphone ok.  mais ça ne sert a rien de tromper les gens sur du détail comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site SONY :

Un smartphone doté d'une superbe coque en aluminium pour les amateurs de design"

 

Moi je veux bien, mais quand on lit ça, on a aucun doute sur le fait qu'on va acheter un téléphone dont la coque est en aluminium. On ne pense un instant que l'alu est dedans, vu qu'il est question de 'design'.

 

Ou alors c'est moi qui suis bête  :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est ce qui est dit sur le site officiel Sony :

 

http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-sp/

 

Et quand on clique sur "en savoir plus sur le design", c'est là qu'il disent qu'en fait c'est de l'aluminium co-moulé

 

http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-sp/Features/#design

 

« La structure métallique de la coque a été fabriquée par technologie de co-moulage, ce qui a permis de créer une coque solide et unifiée »,

 

C'est pour cela que j'aurai aussi voulu en savoir plus sur le co-moulage (matière utilisée et %)...

 

PS : D'ailleurs j'ai fait un petit mail à Sony, dés fois qu'on ait une réponse un peut plus précise...

Modifié par Wolf26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que juste parler de coque en alu c'est évidemment trompeur. On n'est pas obligé de cliquer sur "en savoir plus" pour acheter ce tél !!

 

Donc il y a bien mensonge ... mais bon courage au simple particulier pour faire valoir ce mensonge devant un tribunal !

Celui qui veut faire ça sera prudent de faire une copie d'écran du site, avant qu'il disparaisse ...

 

Sinon, le capot amovible il en plastique ou en alu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

idem, une trace noire due à une chute..  oui ce n'est pas de l'alu et pourtant c'était bien indiqué aluminium..  :o

 

du coup j'ai investi dans une coque plastique.

 

J'ai aussi une coque en plastique, elle a un peu de jeu (presque rien), et ça suffit à abimer ce co-moulage sur l'arrête de la face avant, et surtout au niveau du bouton on/off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, mais mouais, ça reste un excellent téléphone pour un milieu de gamme (S4pro 1,7 Ghz, écran HD720p, capteur CMOS...). Je n'ai aucun problème avec. Pour l'ALU, c'est un co-moulage avec du plastique, en gros les bords arrondis ne sont pas en ALU. Mais bon cela me fait toujours rire de voir les gens s'exciter pour de l'aluminium, un métal pauvre, le plus abondant sur terre et bon marché (à peine 1€ le KG quand on sait que l'or est à peu près à 30€ le gramme). mais tant que les gens penseront que cela vaut de l'or les constructeurs s'en donneront à coeur joie pour leur fournir ce matériau commun à prix... d'or évidemment^^

 

L'aluminium n'est pas un métal d'investissement c'est seulement parce que Apple a réussi à faire croire que cela valait de l'argent que les gens en veulent sur leurs smartphones; et pour le Xperia SP, il y en a bel et bien, juste que c'est co-moulé et peint en plus. Mais vous remarquerez qu'il y a une sensation de froid sur le bord du téléphone (pas après deux heures de jeux évidemment), c'est par ce que la conductivité thermique de l'aluminium est bien supérieure aux plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...