Aller au contenu

Confidentialité du numéro appelé


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'utilise depuis peu un Slim avec Jelly Bean 4.1.1 et les applications standards fournies avec.

 

Je viens de constater que lorsque j'appelais un numéro fixe commençant par 01,02,03,04 ou 05, mon Slim affichait la ville où se situe le central téléphonique auquel est raccordé ce numéro que celui-ci soit dans l'annuaire ou en liste rouge...

 

Il est a noté que l'information est fournie même si le numéro appelé est en liste rouge ET si l'appelant maque son numéro en préfixant le numéro appelé avec #31# ...

 

S'agit-il d'une information standard véhiculée par le réseau et présentée par tous les téléphones Android ?

 

Au delà de l'intérêt de l'information fournie, celle-ci écorne quand même un peu la confidentialité des numéros en liste rouge puisque que si il n'est pas possible de faire une recherche inverse sur un de ces numéro, il est possible de savoir assez précisément où il est localisé en appelant celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est moi qui suis un peu fatigué ou si ton texte est vraiment peu clair.

Reprenons :

- tu parles d'appeler ou d'être appelé ? (les numéros que tu donnes sont des fixes)

- "mon Slim affichait..." ou ? quand ? comment ? copie d'écran ?

- après tu parles de masquer son numéro... mais qui masque ? toi en appelant sur ton Slim ? les gens qui t'appellent ?

Bref pour moi au moins, c'est totalement incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend donc:

 

Je viens de constater que lorsque j'appelais (à partir de mon Slim) un numéro fixe commençant par 01,02,03,04 ou 05 (mais pas 06 ou 07), mon Slim affichait la ville où se situe le central téléphonique auquel est raccordé ce numéro (de fixe) que celui-ci (ce numéro fixe) soit dans l'annuaire ou en liste rouge...

 

Il est a noté que l'information (la ville) est fournie (affichée sur le Slim) même si le numéro (fixe) appelé est en liste rouge ET si l'appelant (utilisant le Slim) maque son numéro (de mobile) en préfixant le numéro (de fixe) appelé avec #31# ...

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair, mais cela frise la science-fiction (dans l'état de mes connaissances du moins).

 

Pour ce qui est des appels que tu passes, tu dois avoir un programme installé qui fait ça (Pages jaunes ?)

Mon Slim n'affiche rien d'autre que le numéro que j'appelle et le nom de la personne si elle est dans mes contacts. Point barre.

Un screenshot serait le bienvenu parce que c'est vraiment une curiosité, ton truc.

Je ne pense pas qu'afficher la localité du numéro est en contradiction avec le fait que l'appelé soit en liste rouge. La répartition des préfixes vers les autocoms régionaux est une information publique.

 

Quant aux appels recus par quelqu'un qui numérote en masqué, la règlementation exige que le numéro appelant ne soit pas transmis par l'opérateur au terminal appelé. Donc soit ton opérateur viole la réglementation, soit ton appelant n'appelle pas vraiment en numéro masqué, soit tu as un numéro spécial du type de ceux attribués aux flics ou aux pompiers ou encore soit ton Slim a des dons de voyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant habituellement chez SFR, je viens de refaire un teste en insérant une SIM Orange et le résultat est absolument le même: j'appelle à partir de mon Slim un numéro de fixe, en l'occurrence un  #31# 02 43 44 xx xx ne figurant ni dans mon répertoire phone, ni dans mon répertoire SIM, et la ville du standard auquel est rattaché ce numéro de fixe s'affiche...

 

Mon Slim n'est pas rooté et je n'utilise que des applications standard y compris le dialer...

 

1378304744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ça sur mon Slim, ni sur une SIM SFR ni sur une SIM Orange (Sosh). C'est curieux. Comme le Slim ne peut pas deviner tout seul que 02.43.44... correspond à Chateau du L... c'est forcément soit une appli qui fait ça et le demande à un service en ligne, soit un service de l'opérateur ?

En tous cas ce n'est en aucun cas une violation de vie privée. Ca le serait si le nom de l'appelé était affiché.

 

Pareil, quand on appelle avec un préfixe #31# c'est pour que l'appelé ne voie pas ton numéro, ça ne change en rien le comportement du terminal appelant. Donc rien d'étonnant ni d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit didierg987.

Quand je suis appelé par un numéro non masqué ou si j'appelle un numéro fixe, je vois la ville. Ça marche même avec l'Allemagne. J'ai appelé un numéro à Francfort, le tél a bien affiché "Frankfurt".

Je suis chrz B&You et avant chez Free c'était pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en ICS V15 (et j'y resterai !  :) )

Effectivement ça doit être une "feature" de la mise à jour OTA.

L'appli Pages Jaunes n'est-il pas installée par défaut ? elle fait ce genre de choses (et d'autres beaucoup plus gênantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'étais sous ICS il y a encore 2 semaines et j'avais bien la même chose Didier 987.

 

Peut-être à voir du côté de l'opérateur, alors ?

Par contre Lannig ne l'a ni sur SFR ni sur Sosh (en dual)

 

Les autres qui ont l'info :

- Je suis chez Free

- Didier 987 sur SFR et Orange (en dual SIM ?)

- Texaveryfun sur B&You et Free

- Kookesam et Seyo on sait pas

 

 

Donc Didier et Lannig sont tous les deux chez SFR, et n'ont pas le même comportement...

Vous avez quel type d'abonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais t'expliquer pourquoi ton "explication" ne tient pas une seconde la route, mais le forum m'a mangé mon message en pleine édition et j'ai la flemme de le retaper, donc ...

Si cela te fait plaisir de l'expliquer comme cela, qui suis-je, moi, pauvre ingé. télécoms avec 25 ans de carrière pour m'y opposer, hein ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes interrogations sur la confidentialité des numéros en liste rouge, j'ai fait quelques tests....

 

Soit un numéro FT non dégroupé en liste rouge....

 

Je vais sur l'annuaire inversé de Pages Jaunes et je spécifie ce numéro. La réponse est:

 

Nous ne pouvons vous fournir de réponse pour l’une des raisons suivantes :

  • L’opérateur de téléphonie s’est engagé à ne pas fournir d’information sur ce numéro.
  • Ce numéro n’est pas répertorié dans la base PagesJaunes.
  • C’est le numéro d’un poste interne dans une société.

 

Le premier cas cité correspond bien à la réalité....

 

J'appelle ce numéro avec mon Slim, celui-ci m'affiche  la ville du standard de rattachement et non la ville de l'adresse de la ligne...

 

Je vais sur le site http://www.degrouptest.com pour voir à quelles offres ADSL ce numéro est éligible: le site me retourne l'adresse complète de la ligne...

 

Bonjour le confidentialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...