Aller au contenu

Spica qui rame et re-partition via Odin


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un Spica depuis quelques années, avec une rom Cyanogen Mod.

 

J'ai réinstallé la rom quelques fois pour des raisons diverses, mais petit à petit je me suis rendue compte que je pouvais installer de moins en moins d'applications, et que mon téléphone ramait de plus en plus.

 

Je pensais qu'il commençait à vieillir, et aujourd'hui des collègues m'ont parlé de l'option "re-partition" dans Odin.

 

En effet, d'après eux, mon vieil Android ne gère pas la défragmentation (a été corrigé dans les versions suivantes d'Android). La seule solution serait d'après eux de re-partitionner.

 

Toutefois après une brève recherche, il semble que cette petit case à cocher dans Odin soit source de pas mal de problèmes (je lis souvent "SURTOUT NE PAS COCHER"). Ca refroidit.

 

Qui peut m'expliquer (simplement) à quoi sert cette option, si je peux l'utiliser dans mon cas, si cela peut résoudre mon problème, et si oui à tout ça, comment faire pour ne pas me tromper et bricker mon téléphone.

 

Merci par avance

 

PS : je ne suis pas très calée dans ce domaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le "SURTOUT NE PAS COCHER", c'est une précaution. Les options de debug d'Odin étant réservé aux utilisateurs avertis, la plupart des intervenant du forum préfère partir du principe qu'y toucher c'est prendre un risque. Ça permet d'éviter les mauvaise manip'.

 

Je n'ai, personnellement, jamais eu à utiliser cette option et je n'ai jamais lu de sujet qui en parlait, je serai donc bien incapable de te dire l'effet qu'elle pourrait avoir sur le Spica.

 

Tous ça pour te dire que les mise en garde que tu as lu sur le forum sont surtout là pour nous protéger des petits curieux qui coche les cases au hasard, mais pour autant ne sachant pas exactement ce qu'incombe l'utilisation de ces options (en dehors de parameters clear), je serais du genre à conseiller la prudence. Après, vu comment tu en parles, tu n'as pas l'air non plus d'être à la ramasse sur le sujet donc... à toi de voir.

 

 

En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet

 

 

Tiens nous au ju, ça m'intéresse.

 

A plus

 

 

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

 

Finalement quelqu'un m'a conseillé et aidé.

 

Pour le repartionnement par Odin, sur le Spica, c'est effectivement à ne pas faire car il faut un .PIT qui n'existe pas pour le Spica (ne me demande pas ce qu'est un .PIT)

Sans .PIT, pas possible de s'en sortir à priori si l'option a été cochée.

 

En revanche, j'ai joué avec les format system, format data, et format je ne sais plus quoi, du mode recovery, avant de réinstaller ma cyanogen.

 

Résultat mitigé, mon téléphone était plus rapide au début (normal) mais je ne trouve pas que cela se soit vraiment amélioré dans la durée. J'ai très peu d'appplications installées et pourtant, ça rame toujours. Peut-être un chouya moins...

 

Voila pour le feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du retour,

le .PIT c'est probablement le fichier qui décrit la manière dont se fait le partitionnement. Effectivement le Spica n'en a pas.

 

Je ne sais pas quel âge à ton Spica mais il est probable qu'au bout d'un certain temps, en fonction de l'intensité de son utilisation, la mémoire finisse par s'user. Ce qui causerait les ralentissement. Ce ne sont que des supputations, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit un truc du genre. Mon Spica est quand à lui d'une lenteur extrême, à peine utilisable, pourtant l’installation n'est très vieille et j'ai assez peu d'application mais, il a 3 ans et demi, un âge canonique pour ce type d'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS pour moi sur mon bon vieux Spica (juste une perte de logiciel (ROM effacé) et c'est là que j'ai découvert le véritable pouvoir de Android et ce site). Je pense aussi que il ce fait vieux. Essaye de flasher normalement une ROM officiel (le dernier en date). Ça remet le téléphone d'applomb (j'ai fais cette manipulation sur plusieurs téléphones: Wave 2/1, Galaxy S/2, ...) et il devenu comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...