Aller au contenu

Scobleizer: Pourquoi je garde mon iPhone ? [débat utile]

Recommended Posts

Scobleizer explique dans cet article (en anglais) pourquoi il garde son iPhone:

http://scobleizer.com/2010/07/11/why-i-cant-kick-the-apple-iphone-habit/

... après avoir testés les Nexus One, EVO, etc.

Son argumentaire résumé:

- un matériel supérieur,

- de meilleures applications, et plus nombreuses,

- une UI générale bien meilleure, et uniforme sur les apps,

Scobleizer explique qu'en fait, Android n'est supérieur à l'iPhone que... sur les applications Google (maps, etc).

Personnellement, je trouve cet argumentaire valide et change de l'argumentaire type sectaire qu'on trouve un peu partout.

A mon avis, Android, bien que supérieur en bien des points, est loin d'avoir supplanté l'iPhone sur l'ergonomie générale. Et malgré tout, cette ergonomie est fondamentale pour installer un produit dans la durée pour le grand public.

Autre papier à lire à ce sujet: comment Apple habitue ses utilisateurs à... Apple, créant ainsi une bulle de sécurité pour eux, et de prospérité pour la marque.

Du côté d'Android, on remarque que chacun tire dans son coin. Samsung et Sony, dans leurs dernières pubs, ne mentionnent même pas Android.

Qu'en pensez-vous ?

En fait, il n'est pas grand besoin de mentionner Android dans les pubs, c'est pas ce nom qui fera vendre au grand public. Grand public qui, tant que ça fonctionne, est content.

Pour le reste, au niveau matériel et pour l'ergonomie, j'aime beaucoup l'iPhone. Mais ce sont les restrictions imposées au développeurs et la politique commerciale d'Apple qui m'ont poussé vers Android.

Modifié par unicyclon

Je pense aussi que c'est tellement subjectif que c'est dur d'en faire un réel débat.

Concernant le matériel, HTC à quand même fait du beau travail avec des téléphones comme le Legend. Le Galaxy S semble bien fini aussi et avoir un écran très efficace.

Concernant les applications, je pense qu'Android rattrapera son retard. La différence sur le nombre d'applications est principalement dû à l'age de l'OS.

Par contre c'est vrai que la qualité de celles-ci est assez inégale.

Concernant l'UI, personnellement je pense complètement l'inverse. L'ergonomie à 1 bouton je trouve ca anti-ergonomique au possible ^^ Les boutons "Précedent" calé en haut de l'écran aussi, pas toujours accessibles quand on manipule le téléphone à une main.

Android a apporté de réelles améliorations de ce côté là rien qu'en ajoutant un bouton menu et un bouton retour!

Je trouve certaines options de configuration difficilement accessible aussi sur l'iPhone, là où les widgets offre un vent de fraicheur.

Bref, c'est qu'un avis personnel de plus cet article...

Pour avoir testé Ipod Touch, 3G et 3GS et les avoir longtemps utilisé avant de passer à Android, je dois dire que trop de légendes sont colportées par les médias.

La supériorité de matériel est une pure invention, et cela se voit bien avec les problèmes du 4G: lien ici, mon Ipod avec une coque merdique en métal qui se griffait tout le temps, etc...

Des que j'ai eu mon Hero en main, j'ai vu la coque en téflon et j'ai halluciné par son incapacité à se griffer. Donc oui, Apple fait du tres bon hardware, mais faut pas exagérer!

Meilleurs applications: si par meilleure, tu entends 56 fps à un jeu 3D, oui, cela intéressa du monde. Pour moi, des applis comme MyTracks, Pure Calendar, les widgets scrollables, etc ne trouveront aucun équivalent chez Apple.

Puis sachant qu'un utilisateur teste peut être 250 applis sur sa vie, un geek 400 et un uber geek 1,000: qu'est ce qu'on en a à faire de 100.000 ou 600.000 applications? On va encore se battre en 2018 quand il y aura 7.561.121.123 applis chez Apple et 4,468,256,521 chez Android? Sérieux?

L'Ui uniforme sur les applis fait effectivement beaucoup et pour moi, c'est là qu'Apple marque le point et c'est le gros regret que j'ai!

Le reste ce n'est que des médias et des légendes urbaines en grande partie.

C'est vrai qu'il est dommage que les constructeurs ne mentionnent pas plus Android :(

Mais ça risque de ne pas parler au grand public :/

Le matériel supérieur d'Apple, je n'y crois pas trop :D

Le 4G ne fait que se remettre à niveau par rapport à la concurrence

Et il faut voir aussi le problème de l'antenne :D

La faiblesse des appareil Android c'est le GPU (et le multitouch dans le cas du Nexus)

Le nombre d'applications, kikalaplugrosse, on s'en fiche un peu...

Néanmoins, les applis iPhone ont nativement plus de possibilités que Android.

ex : le scroll vers le haut pour rafraichir

Elles sont aussi de meilleure qualité (ancienneté de l'OS, moyens engagés ...)

Pour l'interface, je n'aime vraiment pas le style de l'iPhone

TROP unifié justement selon moi :D

Pour moi la seule différence entre Iphone, WM et Android, c'est le QI necessaire pour l'utiliser... Après avec un peu de persévérance, on y arrive toujours.

J'ai les 3 (depuis aujourd'hui avec mon X10) et j'ai aussi 2 blackberry, tous ces téléphones ont les mêmes fonctions de base, téléphone, mail, GPS, réseaux sociaux etc... Il sont tous très bons quand on sait les utiliser, mais c'est là qu'est le problème, l'utilisation de ces terminaux n'est pas à la porté de tout le monde... Parfois il faut faire marcher ses neuronnes, et là, c'est le drame, c'est forcement le téléphone qui est de la m**** ! Et c'est marrant parce que c'est pareil sur tous les forums et quelque soit la marque...

je dois dire que trop de légendes sont colportées par les médias.

La supériorité de matériel est une pure invention, et cela se voit bien avec les problèmes du 4G: lien ici, mon Ipod avec une coque merdique en métal qui se griffait tout le temps, etc...

Puis sachant qu'un utilisateur teste peut être 250 applis sur sa vie, un geek 400 et un uber geek 1,000: qu'est ce qu'on en a à faire de 100.000 ou 600.000 applications?

Le reste ce n'est que des médias et des légendes urbaines en grande partie.

Rien à dire de plus, il est trop fort notre profete!! ;)

Faut aussi dire que du coté d'android, on a vraiment un choix de customisation ! J'ai même cru comprendre que sur l'iPod, c'est uniquement depuis la derniere mise à jour qu'on peut mettre des fond d'écran sur le menu ! Alors que du coté d'Android, on a le droit de changer notre home, de mettre des widget, des fonds d'écran dynamique...

Puis même, moi je pense c'est surtout la politique d'Apple qui me gène. Autant, je pense que Steve Jobs au début de sa vie était un type bien, qu'il a vécu de sacré chose, et qu'il a fait beaucoup de chose bien dans sa vie. Autant, du coté de l'iPhone, et d'OSX, pour moi ça reste juste "joli". Parce que le "tu veux pouvoir avoir ton iphone ? Et beh t'as besoin d'itunes sur ton PC !", c'est pas vraiment le genre de chose qui me plait !

Faut aussi dire que du coté d'android, on a vraiment un choix de customisation ! J'ai même cru comprendre que sur l'iPod, c'est uniquement depuis la derniere mise à jour qu'on peut mettre des fond d'écran sur le menu !

Seulement les iPod Touch dernière génération, les 3G.

J'ai un 2G et je ne peux pas mettre de fond d'écran, d'ailleurs l'iOS 4 n'apporte pratiquement rien au iPhone 3G et iPod Touch 2G, à part des ralentissements ... ( Ah si les dossiers d'appli ! Super pratique )

Le succès de l'iPhone est purement marketing et nullement technique ne lui déplaise a ce monsieur.

L'ergonomie un avantage pour la vente au grand public ? Comment Symbian qui est a des années lumière d'avoir un interface ergonomique a réussi a voir 60% de part de marché dans les téléphones mobile (mars 2010) ?

Le matériel supérieur ? La plus part des pièces proviennent de chez foxconn et samsung alors je vois pas en quoi ca serait diffèrent des autres qui se fournissent aussi chez eux.

Non sérieusement la vrai force de l'iPhone c'est le marketing derrière, leur capacité a vendre de la m**** en fessant croire que c'est de l'or et ca marche !

je connais pas mal de iPhone user qui hésitent a quitter la pomme juste parce que leur précieux est devenue trop "courant", ca fait peur des fois...

La force Marketing d'Apple est clairement supérieure à celle de beaucoup de fabricants de smartphones Android. De même, d'ailleurs, que pour la communauté beaucoup plus importante.

Pour Symbian, par contre, je pense expliquer cela en partie pour des raisons historiques. Avant l'iPhone, quand tu voulais un Smartphone, t'avais le choix entre des WinMo, Palm et BlackBerry plutôt réservés aux professionnels. De l'autre côté, tu avais Symbian qui tournait sur beaucoup de téléphones grand public conçus par Nokia. Force est de constater qu'il demeure une certaine inertie à cet état de fait.

Actuellement, quand tu veux des fonctions intéressantes sans entrer dans le domaine du Smartphone, la quasi-totalité des kobiles Nokia, à ma connaissance, utilisent Symbian. Les deux produits ne se destinent pas aujourd'hui au même public.

Pour le reste, que l'iPhone soit de la m****, je ne peux malheureusement pas laisser dire ça sans réagir : c'est du sectarisme. L'interface est globalement bien ficelée et cohérente, l'iPhone n'a techniquement rien à envier aux androphones haut de gamme actuels. C'est en tout point de vue un excellent téléphone, à quelques petits détails près. Seule l'attitude commerciale d'Apple est détestable. Un peu d'objectivité ne fait aucun mal quelquefois.

Modifié par unicyclon

Je pense qu'Android et Iphone se valent globalement en termes d'utilisations....la différence se fait sur la philosophie des gens qui achètent :

- acheter un appareil complètement blindé et verrouillé mais imbattable pour frimer en société

ou

- choisir un système plus évolutif et orienté "ouverture" mais moins tape a l'oeil (le jour où on verra des blaireaux faire la queue 3 jours sous la pluie pour acheter le dernier HTC Android, je changerai de téléphone ! lol)

Parce que côté utilisation, on a besoin de quoi :

- téléphoner : les 2 sont identiques

- surfer sur le Net : idem

- lire ses mails : encore idem (depuis qu'Android gère parfaitement la synchro Exchange)

- ecouter ses MP3 : idem

- prendre/regarder des photos :idem

- suivre les news en direct : meme chose

- ...

Resterait peut être la différence du GPS gratuit sur Android....et le nombre de développeurs potentiels qui laisse entrevoir toutes les applis possibles...

Modifié par bibird

...

Parce que côté utilisation, on a besoin de quoi :

- téléphoner : les 2 sont identiques

- surfer sur le Net : idem

- lire ses mails : encore idem (depuis qu'Android gère parfaitement la synchro Exchange)

- ecouter ses MP3 : idem

- prendre/regarder des photos :idem

- suivre les news en direct : meme chose

- ...

+1

Et le cartouche [débat utile] .... Un peu futile....

Ceux qui aime Iphone, ont un Ipone, vont sur les forums apple, et inversement pour android.

Et à mes yeux, ceux qui parlent de l'autre sur un forum de l'un, cherche juste à mettre le dawa....

Quand on te fait remarquer que ton téléphone n'est pas un iPhone, tu peux répondre :

"non, c'est MIEUX qu'un iPhone!" (en appuyant sur le "mieux")

là, tout le monde va te regarder (bizarrement certe)

à ce moment, tu peux placer quelques bons arguments :

- le live wallpaper mario

- interface customisable

- le multitache (pour ceux qui n'ont pas l'os 4)

- un market non censuré

- etc etc

Pour moi comparer un iPhone et un androphone c'est comme comparer une bagnole neuve (gros calibre) et une vieille Mustang !

Tu as le choix entre un produit "clé en main", avec une interface ultra simplifiée intelligemment et "Trendy". Et un autre où tu sais ce qu'il y a sous le capot mais qu'avec quelques réglages et les mains dans le cambouis, tu en fait une bête de course !!!

La comparaison n'est donc pas possible car ca touche deux public différents.

Comme le disait un grand proverbe "chacun voit Midi a sa Flic-Flac" :cool:

Modifié par Nsan

Oui, tu as raison, l'Androphone est vraiment un appareil "clef en main", ou tu n'as pas besoin diTunes, que tu peux monter sur n'importe quel vieil ordinateur est un vrai plaisir. C'est quand même beaucoup plus intuitif que d'utiliser un logiciel de musique pour copier une photo sur ton appareil.

Mon Desire qui s'est synchronisé avec tous mes contacts une fois allumé est vraiment beaucoup plus intuitif que mon iPhone 3GS qui une fois allumé te demande de te connecter à iTunes avant un démarrage puis une synchro des contacts et du calendrier via USB, ca a été super pénible.

Tu as tout à fait raison pour la comparaison.

Par contre l'interface simplifiée et trendy va du côté iPhone, tu as du confondre...

ah mais....

attends une seconde.....

C'est l'iPhone que tu comparais à la voiture de course "clef en main"? .. :P

Moi aussi je trouve que l'iPhone est moins intuitif que mon Hero!

Ca me faisait chier de mettre mes photos avec iTunes, de trouver comment copier des fichiers sur mon ancien précieux depuis l'ordinateur de bureau "familial" chez mes parents, etc. La liste des exemples est encore longue.

Le Hero s'est configuré tout seul, pas besoin de le connecter à l'ordinateur apres l'avoir mis sous tension, ensuite, monté comme une clef USB sur n'importe quel ordinateur.

Désolé, mais la facilité et intuitivité de l'iPhone, je la cherche toujours.

Dommage que les médias et les légendes urbaines colportent ce bruit.

les deux smartphones font la meme chose avec quelque difference bien sure;mais la ou android fait mal c est avec l integration des services web car la politique de google c est d utiliser son smartphone a faire tous a l instar de telephoner et installer des application car tous les smartphones de toutes platformes confendus font la meme chose

Android à aussi un point fort pour moi c'est qu'on a le choix du portable on peut donc avoir un android performant comme le Galaxy S ou Htc evo ou un android pas chère comme le spica( qui est de bonne qualité quand même) etc... Mais c'est peut-etre aussi un point faible pour le marketing car c'est au téléphone de faire sa pub et non a Google... :(

Un autre point fort d'android est son degré de personnalisation possible qu'on ne retrouve pas chez l'iphone...

Et puis l'iphone et plus répandu parce qu'il est plus connu c'est tout ... demandez a quelqu'un qui a un iphone pourquoi il est mieu que les autres la plupart diront: " parce que c'est un iphone :cool:

Moi aussi je trouve que l'iPhone est moins intuitif que mon Hero!

Question menu ... iPhone a juste fait des pages ou tu poses tes racourcis, avec 4 icônes statiques. Je ne vois pas comment tu peux faire plus simple !

C'est peu être ca son défaut ...

Pour avoir eu les deux.

Apple

- on juste été les premiers et donc ont bénéficié d'une forte cote de popularité au-delà de l'effet de mode "kilebo mon phone"

- Très pratique et userfriendly

- une bonne techno sur l'appareil photo qui faisent de superbe cliché malgré ses 1.3 Mpix - la aussi souvent vous remarquerez la course au pixels, qui n'est pas forcément gage de qualité)

- qualité des applis disponibles

- un sav monstrueux (3 appareils changés en un an ....)

Les moins

- autonomie smartphone réduite à une journée

- accroche réséau des plus faibles que je n'ai jamais eu (le critère principal qui m'a fait changer)

- des maj quasi obligatoires et un itunes omni présent

- contre toute idée du partage

- ne permet pas les fonctions de base sauf si jailbreaké.

- politique de prix volontairement éllitiste

Il est dommage de devoir jailbreak son téléphone pour bénéficier d'un bouton allumé éteindre le wifi par ex, de pouvoir utiliser le BT avec autre chose qu'un casque, quand ca marchait.

Depuis que j'ai mon HTC Desire

- tous les défauts de l'iphone sont gommés

- il fait la même chose, mais n'a pas été le premier à le faire je vous l'accorde.

- Il capte super bien et partout, peu de perte de réseau durant mes longs voyages quotidiens

- autonomie un peu plus grande, mais pas plus que ca.

- utilisation intuitive de tous les éléments, des fonctions simples mise en avant.

- personnalisation

- un prix raisonnable

Les moins

- ca part un peu dans tous les sens.

- des applis qui sont codées avec les pieds pour certaines

en résumé, le HTC désire enlève toutes mes frustrations sur un appareil très similaire dans son utilisation et ses performances.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...