Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder son S4 sans etre root via ADB


mnlk2

Recommended Posts

Bonjour à vous :)

 

Un petit tuto qui pourra je l’espère être utile à ceux qui souhaite garder leur S4 d'origine (pas de root ni de recovery custom). Je vais vous expliquer comment sauvegarder votre téléphone via l'Android Debug Bridge (ADB)

 

 

Frandroid, XDA et moi ne pourront être tenus responsable des conséquences sur vos téléphones. Toujours effectuer un backup avant toute modification, attention il y a toujours un risque de BRIQUE.

 

 

 

PREPARATION DU PC :

 

installer les drivers USB (si ce n'est pas deja fait) : https://mega.co.nz/#!jBdFCDqa!BDhANEeERMIWAcD8nJDDqw9V_aUm2AkwdloKfL8LKYE

 

on aura besoin des fichiers ADB : https://mega.co.nz/#!bUFWQQRb!KbwfrlXpyG6XNwdcaUhhRT3rficOwTjq4HTG7CT310w

 

 

Une fois que vous avez récupère les fichiers ADB on va créer un dossier nommer "Backup" par exemple, sur le bureau (ou n'importe ou ailleurs ça n'a aucune incidence sur la suite) et on y décompresse les fichiers.  On va se retrouver avec quelque chose comme ceci: 

 

111492641.png

 

 

PRÉPARATION DU TÉLÉPHONE

 

On va devoir activer le mode développeur, le menu est caché par défaut, pour ce faire on va aller dans les paramètres > plus > A propos de l'appareil et cliquer plusieurs fois sur la case "Numéro de version", on a un compteur qui affiche le nombre de clic restant à faire qui s'affiche.

une fois le mode développeur activé, on retourne en arrière pour le trouver.  On va donc aller dans "Option de développement".

 

 728239Screenshot20130916162426.png

 

On coche Débogage USB et on retourne sur l’écran d’accueil du téléphone.

 

908334Screenshot20130916162515.png

 

 

 

LA SAUVEGARDE:

 

Branchez votre S4 au PC. Si c'est la première fois que vous branchez votre téléphone en mode débogage, laissez Windows installer les pilotes, ça prend quelques secondes.

 

allez dans le dossier précédemment créé, et tout en maintenant la touche "maj" enfoncé faite un clic droit, vous allez voir l'option "ouvrir une fenêtre de commande ici", c'est cette option que nous allons avoir besoin.

 

on va commencer par voir si le téléphone est bien reconnu par la commande :

adb devices

comme c'est la toute première fois que vous branchez votre téléphone dans cette configuration vous allez avoir une fenêtre apparaitre sur le S4 vous demandant d’autoriser l'ordinateur a accéder au téléphone, naturellement il fait accepter, je vous conseil aussi de cocher la case ça évitera qu'il demande à chaque manipulation.

 

212605Screenshot20130916163051.png

 

si tout est OK, la réponse sera le numéro de série du téléphone avec écrit "device"

 

 

ADB Backup est assez complet et permet de moduler sa sauvegarde un peu comme on veux :

adb backup [-f <file>] [-apk|-noapk] [-shared|-noshared] [-all] [-system|nosystem] [<packages...>] 

la commande la plus utile est :

adb backup -all

qui va sauvegarder toutes les données des application du téléphone, mais pas les applications elle-même

 

par défaut avec cette commande la sauvegarde sera créée a la racine de notre dossier, si on veux spécifier un endroit pour la sauvegarde on utilisera  le switch "-f "  :

adb backup -all -f x:\votre_dossier\backup.ab

où X: est votre lecteur et "Votre_dossier" l'emplacement ou vous souhaitez votre sauvegarde.

 

961419Capture1.png

 

lorsque vous validez votre commande, comme vous le voyez sur la vignette précédente on vous demande de déverrouiller votre téléphone pour valider la sauvegarde:

 

557058Screenshot20130916170135.png

 

Sur cet écran vous allez pouvoir protéger votre sauvegarde par un mot de passe, et lancer la sauvegarde en appuyant sur "Sauvegarder mes données", le mot de passe n'est pas obligatoire.

 

les options de sauvegarde peuvent être personnalisées:

 

-f <fichier> :  Comme vu précédemment permet de choisir le lieux de la sauvegarde ainsi que son nom.

-apk / -noapk : Permet de sauvegarder ou non les applications lors de la sauvegarde

-shared / -noshared : Sauvegarde ou non les fichier stocker sur le téléphone (mémoire interne et carte SD)

-system / -nosystem : Sauvegarde ou non les données système

-all : Sauvegarde toutes les données d'application (sauf les SMS / MMS)

 

Pour une sauvegarde complète du téléphone la meilleur commande a utilisé est :

adb backup -apk -all -shared -system -f x:\votre_dossier\backup.ab

 Attention la sauvegarde peut être longue en fonction de ce que vous avez sur votre téléphone.

 

 

LA RESTAURATION DE LA SAUVEGARDE

 

Pour restaurer les données sauvegarder il faut de nouveau activer de débogage USB si on a réinitialisé le téléphone.

ensuite il suffit de taper la commande

adb restore x:\votre_dossier\nom_de_la_sauvegarde.ab

vous allez avoir une fenêtre semblable a celle que nous avons vu lors de la sauvegarde, on y met le mot de passe de la sauvegarde si on en avais mis un et on lance la restauration. il est conseiller de redémarrer le téléphone ensuite pour que tous soit bien pris en compte.

 

 

TUTO inspiré du très bon guide sur XDA de Copkay disponible ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1420351

 

si vous avez la moindre question n’hésitez pas

bonne lecture

Modifié par mnlk2
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce Tutoriel.

Je l'ai testé sur mon Galaxy S Advance et ça à l'air de jouer.

Une petite question importante, il sauvegarde la TOTALITE; si j'achète un nouveau Samsung et en faisant une restauration je retrouve la même chose??

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fait une sauvegarde avec "-apk -all -shared", il sauvegardera toutes les données de tes appli, les appli  ainsi que le contenu du stockage du tel (la SD interne). A la restauration tout sera revenu, sauf peut être la présentation de l’écran d’accueil et les sms / mms comme stipulé dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut, 

 

merci pour ton tuto. J'ai suivi le tuto à la lettre, mais je ne suis pas d'autorisation d'accès :(

Peux-tu m'aider ?

 

le message en dessous de list of devices atached est "4a.... unauthorized"

 

Merci

 

Edit, j'ai du redemaré mon téléphone et ça a fonctionné. Sauvegarde en cours.... :)

Modifié par basswise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Hello

 

Merci pour ce tuto.

J'ai tenté aussi sur un i9515, tout semble fonctionner. J'ai une question, quelle taille elle fait à peut prêt la sauvegarde rapport à la taille occupé pour voir si elle est bonne ou comment vérifier sa validité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...