Aller au contenu

Astuces et bonnes idées


FMG_94

Recommended Posts

Il me semble que l'ouverture d'un nouveau sujet comme celui-ci peut inviter au partage d'expériences.

Déjà voici la mienne.

 

 

Une astuce photographique


J'ai installé sur la tablette un lecteur de code barre, QR Codes, et Data Matrix.

Cette application est directement tournée vers les smartphones (autofocus, flash).
Les expériences de photo avec la tablette m'avaient montré qu'on ne peut faire ni de macro ni de "proxi", et effectivement je ne suis pas parvenu à scanner directement avec la tablette.

L'astuce : ajouter une loupe (tenue à la main) entre l'objectif de la tablette et le code barre.
Et ça a marché.

Pour donner une idée avec un objet standard dont la taille se rapproche d'un code barre, une carte SD, photographiée sans et avec la loupe. (Deux photos prises avec la tablette puis collées ensemble).



___ .img_20130919_111610_v.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post !

 

mais je ne comprend pas bien , il n'y a pas de problème pour lire un code bar , normalement

effectivement de trop prés le focus ne ce fait pas

 

sinon , il y a des trucs comme ça :

http://www.presse-citron.net/telephoto-lens-offrez-des-lunettes-a-votre-smartphone

 

et d'autres bricoleurs fous ont poussé ton idée encore plus loin :

http://www.plecterlabs.com/catalog/article_info.php?articles_id=97&language=fr

 

et pour aller encore plus loin dans le concept :

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-skylight-greffe-microscope-smartphone-35143/#xtor=RSS-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu dans le Carrefour de mon coin les compléments optiques destinés aux produits à la pomme.

 

Comme j'ai de très anciens compléments optiques (de caméra Kodak 8mm) je n'ai pas dit mon dernier mot!

 

En tous cas je confirme : le scan de QR code marche parfaitement avec la loupe.

Pour la photo j'ai tout ce qu'il faut, et depuis longtemps.
Je ne vais pas transformer ma tablette en caméra à tout faire (comme cette dame qui "couvrait" le mariage de son fils avec son iPad).

Pour scanner les codes barres (avec complément optique) c'est quand-même bien pratique.
Reste à confectionner un support de loupe qui tient tout seul. Ce n'est pas exclu d'autant que je viens de ressortir un jeu de bonnettes macro de très bonne qualité.

Autre astuce : un couvre-livre en cuir qui me sert de housse.
Sur la droite une des bonnettes macro.

Et enfin deux pièces de un centime photographiées avec la tablette aidée de cette bonnette. C'est un peu vite fait (à main levée évidemment et sans éclairage d'appoint) mais le niveau "macro" est bon.




a .imgp6892_c_v.jpg




b .img_20130919_143712_p_v.jpg
 

Vous n'imaginez pas tout ce que MacGywer peut faire pour vous (ni toutes les ressources de vos tiroirs).

Un verre d'une paire de "loupes" dont la monture est morte.
Un bout de scotch, et la tablette lit parfaitement les QR Codes et compagnie. (testé).



c_ .imgp6902_c_v.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis et complet (pas encore dingue!).
L'application de scanner offre une surface délimitée bien éclairée pour viser le code barre, cette visée me semble plus facile et plus précise que dans le mode "photo" d'origine.

Deux photos accolées prises avec la tablette, à gauche sans le verre de lunette, à droite avec, à chaque fois dans le plus fort rapprochement.
Ce rapprochement et cette qualité répondent parfaitement pour scanner les QR Codes et autres.



d .img_20130919_163152_v.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de curiosité et d'information cette expérience sur smartphone.

 

Modèle Acer E140 (Android 2.2.2) qui me convient très bien depuis des années. Je suis un très très petit utilisateur de "mobile".

 

Depuiis le début ce smartphone dispose d'une application de scan de code barre. Et qui marchait très bien. Il y a quelques mois en famille nous testons nos appareils sur ce sujet, et le mien ne répond pas.

 

Suite à l'expérience avec la tablette je retente des scans. En vain. Je désinstalle les mises-à-jour. Rien de mieux. Je ré-installe les mises-à-jour. Pareil, rien.

Je prends mon verre de lunette et je l'applique sur le smartphone. Et ça marche.

 

Les nouveaux smartphones hauts de gamme disposent de l'autofocus. Les applications sont peut-être devenues plus exigeantes.

Toujours est-il qu'avec le peti complément optique ça marche.

 

Donc si vous rencontrez ce genre de difficulté c'est une piste. Bon w-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...