Aller au contenu

Pourquoi je déteste les ROMs d'origine


pipou24

Recommended Posts

C'est juste mon petit coup de gu***** de la journée.

 

J'ai une assez longue expérience d'android, et depuis mon premier modèle (LG GW620), j'ai toujours flashé mes téléphones avec des ROMs custom. Pour mon premier modèle, c'était parce qu'LG ne l'avais jamais mis à jour. Il était en android 1.5 alors qu'android 2.2 était sorti et peu d'applis fonctionnaient encore sous 1.5

 

Puis j'ai eu un Sony Xperia. La gestion de l'USB par sony est .... une grosse m*@$e ! On ne peut pas utiliser un chargeur classique ou sur prise allume cigare sans avoir le câble sony, le transfert de fichier par USB ne fonctionne pas partout (protocole MTP modifié par Sony).

Certaines mises a jour exigent le logiciel moisi de la marque, sur un PC windows, avec pare-feu ouvert. Et, la cerise sur le gâteu : à l'occasion d'une mise a jour, le téléphone ne se connectait plus aux canaux wifi > 10 ! (Pas de bol, le mien est sur le canal 11)

 

Je me suis débarassé du Sony... J'ai pris un Htc.

 

Il me paraîssait peu fluide et ca m'énervait de voir tous les services HTC que je n'utilisait pas, j'ai testé une ROM custom... par habitude. Mon téléphone marchait bien, fluide, personnalisable mais tombe en panne. Avant le retour au SAV, je lui remet le système d'origine, par précaution. Le téléphone me revient et n'ayant pas le temps de le flasher, je l'utilise quelques jours comme cela.

Et c'est bien là qu'on voit la différence ! Quelle lenteur. La RAM est en permanence saturée, lorsque je passe d'une appli a l'autre, elle a presque toujours été tuée et l'autonomie est... ridicule. Je suis vite repassé sur ma ROM custom a qui il ne manque que la réception des MMS.

 

 

Quel peut bien être l'interêt pour un constructeur de rajouter une surcouche qui rend l'expérience utilisateur aussi mauvaise ? est-ce pareil avec tous les constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis pas certains que ce soit le meilleur endroit pour un coup de gu*****, m'enfin.

tous pareil ? oui et non. motorola par exemple modifie android de facon assez legere : quelques widgets motomachin a droite a gauche, quelques icones qui changent, des fonds d'ecrans des trucs comme ca mais rien de bien lourd (pas comme htc ou samsoule).

l'interet pour un constructeur, outre apporter des fonctionnalites en plus (pas toujours tres utiles) est de diffenrencier le systeme par rapport a une autre marque : ainsi l'utilisateur de base se servant d'un htc reconnaitra tout de suite un autre telephone avec rom htc, etc. a mon avis, c'est contraire a la politique de base d'android, c'est pour ca que tout ce qui n'est pas nexus chez moi est flashe sous cyanogen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les ROM customs apporte un vrai confort et une vrai prise en main d'Android. Certains ce plaignent d'Android alors qu'il sont sous du touchwizz ou sensé. Forcément ça lag. Mon DESIRE HD (3 ans d'âge) tourne sous Android 4.3 sans soucis. Les roms customs apporte un vrai suivi au telephone. Et surtout une plus belle interface. mais pour l'utilisateur lambda les roms customs sont dur a installer (Root etc...) mais CyanogenMod va bientôt nous régler ça ;)

Sent from my Desire HD using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend les mobiles...

J'ai toujours eu des HTC ( Magic, Desire HD, Evo 3D, One) et pour ma copine aussi (Sensation, One X+). J'ai toujours mis des roms customs au moment où HTC n'a plus suivis les MAJ ou mettait trop de temps. Donc depuis le temps que je suis sur Android j'en ai vu défiler des Roms ^^

Je n'ai jamais eu de soucis de ralentissement ou d'autonomie en stock. Ma copine ne veut pas que je bidouille ses mobiles donc ils sont tels que HTC le décide et elle ne sait jamais plainte.

Après c'est que des hauts de gamme mais bon il est évident qu'un entrée / moyen de gamme sera toujours plus efficace sous Custom.

Envoyé depuis mon HTC One avec Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...