Aller au contenu

Modification des ROM

fakir32

Recommended Posts

Après avoir été tenté par un HTC Legend avec un forfait sfr connect, mais au vu des soucis rencontrés avec ce forfait, je me tourne à présent vers Orange pour prendre un HTC Desire. Mais j'ai lu qu'Orange modifiait les ROM : qu'est-ce que ça veut dire?

J'ai aussi épluché les différences entre un origami star et origami star plus, et excepté le wifi et la messagerie vocale visuelle, ce dont je n'ai cure, la possibilité de consulter ses mails (un peu plus intéressé), et excepté le plafond au-delà duquel le débit est réduit (500mo contre 1Go), je ne vois pas de différences fondamentales, d'autant plus que le surcoût est de 11€. Mais je me pose une question : avec le origami star normal, a-t-on accès à l'Android Market et est-ce qu'on peut télécharger des applis ?

merci

Orange modifie ses ROM entre autres de manière à supprimer certaines applications, notamment Google Talk et Gmail. Cette dernière application est notamment dérangeante pour eux en ce qu'elle permet de consulter ses mails y compris avec un forfait qui n'est pas de type "plus" car utilisant les protocoles HTTP et HTTPS.

Mais il existe beaucoup de tutos assez bien documentés et simples à suivre pour flasher les Desire orange avec la ROM stock HTC, non modifiée. Comme celui-là : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

Pour la différence entre un Origami Star et un Origami Star plus, au delà des mails et de la limite fair-use, il y a le bridage au niveau de la vitesse de connexion qui est de 384 kbps/s pour tous les forfaits non "plus". Le forfait plus, lui, n'est pas limité en ce sens. Tu pourras cependant accéder au market avec ces deux forfaits, oui. Orange ne pratique aucun blocage sur ses ports (à ma connaissance), quel que soit le forfait choisi.

Cette vitesse est une limite que tu ne pourras a priori pas dépasser sans forfait "plus", sauf à essayer de râler auprès du service clients.

Avec un forfait en version "plus", sans limitation donc, tu peux aisément atteindre des débits plus de 10 fois supérieurs sans forcer.

merci pour toutes tes réponses

en fait, je ne me rends pas bien compte de la différence. Par exemple, si je veux charger la page du Monde, combien de temps approximativement cela me prendra avec le forfait "star" et "star version plus" ? Peut on en avoir une idée ?

edit 2 j'ai à nouveau regarder la FIS orange pour le forfait star et star plus et je me suis aperçu que pour le forfait star normal, ils ne parlaient que de 3G, à l'inverse du star plus, où ils parlent de 3G+.

edit 1 et donc si je prends la version plus, je n'ai aucun intérêt à revenir à la ROM htc d'origine puisque je pourrai télécharger l'appli gmail

Je n'ai pas d'exemple précis au niveau du temps de chargement des pages, je n'ai jamais fait de face à face entre les deux forfaits. Je vais donc éviter de m'avancer au delà des données théoriques sur ce point.

Pour le reste, forfait plus ou pas, l'application Gmail sera tout autant supprimée. Je suppose qu'il existe un apk pour l'installer manuellement, bien entendu.

Je serais à titre plutôt favorable à une ROM stock HTC (je ne sais pas trop ce qu'Orange a modifié en plus, mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres limitations moins visibles), quitte à risquer la garantie, s'agissant de mon mobile. Cela dit, il faudra voir en fonction de ce dont tu auras besoin, et en fonction de tes envies.

APK = Android PacKage.

C'est une archive (semblable aux archives JAR) utilisé pour la distribution et l'installation de composants (applications, entre autres) sur la plateforme Android.

En gros, tu télécharges (si tu en trouves un, il faudrait chercher) le fichier .apk de l'application Gmail, tu l'installes par exemple à partir de ton ordi et *pouf* tu as gmail sur ton mobile.

Bon, c'est purement spéculatif par contre. Je n'ai jamais essayé avec Gmail sur une ROM orange.

Je pense pas que Gmail fonctionne.. le framework dans la rom d'orange est modifié de sorte à ne pas.. Je pense qu'il faut passer sur une rom stock du constructeur en question pour avoir cette dernière.. enfin les apps google.

je n'étais pas chez moi pendant ces quelques jours

je trouve honteux de payer suffisamment cher un forfait 'plus' incluant justement les emails et de ne pas pouvoir en profiter puisqu'orange bloquent les applis gmail ! A propos, unicylon, pourrais-tu me donner plus d'indications pour trouver et installer le fichier apk de gmail

et je ne pense pas repasser aux ROM d'origine, car la garantie saute, et on perd les applis orange (appli TV).

quoi qu'il en soit, je vous remercie tous les deux, unicyclon et griph, de prendre le temps de répondre à mes questions et interrogations.

edit : je viens de voir que le desire est passé de 49€ à 69€ avec un forfait 'plus'

Pour ce qui est des instructions pour installer Gmail sur la ROM orange, c'est juste une idée que je lançais. Je n'ai aucune idée de sa faisabilité réelle et je n'ai pas de tuto à montrer. Je disais juste qu'en cherchant un peu, peut-être.

Pour ce qui est de l'application TV, elle est (heureusement) disponible gratuitement sur le Market. Tu pourrais donc la réinstaller sur une ROM stock HTC.

récemment, j'ai lu quelque part qu'orange laissait l'appli gmail mais comptait les échanges avec le protocole http comme des échanges pop ou imap. est-ce exact ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum car heureux acquéreur d'un désire (depuis 15jours) avec un rom Orange (un peu moins heureux là ! ), je vous confirme la présence de GMAIL. En revanche, pour le nombre d'échanges, aucune idée

• 2 weeks later...

je vais prendre le HTC Desire chez Orange avec un forfait origami star plus 1h.

43,90€ - 3€ si internet - 10% moins de 26 ans = 36,81€/mois, en plus pendant 6 mois, 26,91€ (promotion orange : origami version plus au prix d'origami classique pendant 6 mois). Ne sachant pas si toutes ces promo étaient compatibles, j'ai téléphoné au service client qui m'a répondu par la positive.

j'espère juste qu'Orange proposera rapidement la mise à jour ver android 2.2 froyo.

encore merci pour votre aide.

edit : comment expliquer les variations de prix et de dispo du desire sur orange.fr ? il était à 49€, puis indisponible, puis 29€, puis 69€, puis 49€, puis indisponible ?!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...