Aller au contenu

Virus SMSreg-Gx SMSreg-HP


Needhelp

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ce matin, en feuilletant les pages actualités de Flipboard, je suis allé sur une page du Figaro pour lire un article quand soudain un popup non sérieux à fait une apparition. Ca m'a alors télécharger automatiquement : Ultravod_1380612341_67269.apk ...

J'ai alors paniqué et télécharger Avast! qui m'a détecter un virus : Virus SMSreg-Gx et  SMSreg-HP de cette application...

J'ai supprimé le fichier mais je ne sais pas s'il sait automatiquement installé et j'ai lu sur internet qu'il envoyait des SMS surtaxé/ et abonnement a des sites. (http://www.fortiguard.com/search.php?action=detail_by_virus_name&data=Dial/SmsReg!Android)

 

Comment puis je faire pour savoir si je ne suis pas atteint par le virus svp ?

Merci :/

Modifié par Needhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le site du Figaro était infecté ça se saurait, donc quand même l'apparition de ce popup pendant ta navigation est un peu préoccupante. Cela doit venir d'autre chose.

Moi je sauvegarderais mes applis et mes données et je ferais un reset usine, histoire d'être sûr. Mais bon, je suis bien conscient que c'est une manip lourde.

J'ai cherché en vain une description technique des mécanismes de ces deux malwares. Donc il n'y a pas vraiment de moyen de savoir s'ils sont implantés ou pas.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci pour ta réponse.

Je n'ai pas été directement par le navigateur sur le site du Figaro, mais en passant par Flipboard dans la case actualité.

Je ne sais pas ce qui pourrait bien m'infecter, ca fait des mois que j'ai rien installé et c'est la première fois que ce truc m'arrive :(

Et pour le reset, c'est un peu trop lourd, je ne suis pas rooté, la config du mail wifi ect prendrai trop de temps; j'ai vérifié ma facture en ligne et pour l'instant je n'ai eu de hors forfait. Espérons que cela n'arrive pas en décalage :/

Je te remercie par avance pour ton aide.

 

EDIT : j'ai passé ma carte sd sur l'antivirus de mon ordi (avira) qui ne détecte rien. Pareil pour Malwarebit.

Modifié par Needhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : j'ai passé ma carte sd sur l'antivirus de mon ordi (avira) qui ne détecte rien. Pareil pour Malwarebit.

1) je ne suis pas sûr du tout que les a/v Windows soient sensés détecter les malwares Android

2) et même... les taux de détection des a/v Android sont tellement mauvais de toutes façons... (à cause de multiples raisons dont le format des exécutables Android : code Java précompilé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour! J'ai moi aussi une question a propos de SmsReg. Avant hier mon antivirus avg detecte un virus : smsreg. Impossible à désinstaller. Je remarque que c une appli système (répertoire : /système/app/). Je me dis que ce fichier est normal et je laisse tomber. Sauf que aujourd'hui un pote m'informe qu'il n'est lui aussi infecté par ce virus. J'ai vu qu'il était repertorie sur internet, qu'il envoyait secretement des sms surtaxés.Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette appli SmsReg fait couler beaucoup d'encre. On la trouve d'origine sur beaucoup de smartphones de marques chinoises et même sur certains importés par des grandes marques. Une recherche Google t'en apprendra beaucoup plus. Il a été plus ou moins démontré qu'elle envoie (ou essaye d'envoyer) un SMS à un numéro chinois la première fois que le téléphone est connecté à un réseau. Au moins, peut-être en fait-elle plus. Pas mal de gens pensent que c'est quelque chose que le gouvernement chinois impose aux fabricants. Une espèce d'"enregistrement" obligatoire et automatique du smartphone, voire un espion.

 

Délire paranoïaque ou realité ? je ne me prononcerai pas. En tous cas on peut la virer ou au moins la freezer (avec Titanium) sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! J'ai le même message d'erreur sur Avast, qui me détexte " 4 problèmes trouvés ", mais qui vient de la messagerie de mon téléphone, alors que je n'ai pas reçu de messages douteux, seulement des numéros que je connais..

Je ne peux rien faire du tout, mon téléphone revient toujours sur le page d'acceuil, que j'entre dans mes messages, ma liste de contact, et même appareil photo. Je ne peux plus rien faire du tout, même pas cliquer sur " résoudre le problème " il revient aussi sur mon écran d'accueil.. Mon téléphone est inutilisable.

Je ne sais pas quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai le même problème, mon AVG a détecté une menace SMSreg et il est impossible de la supprimer. J'ai trouvé cette appli dans la liste et effectivement je peux juste la désactiver. En même temps j'ai un message qui me dit que cette appli fait partie du system. Pouvez vous me confirmer cela? Quelle est sa la fonction et quel sera impact sur le système si je la désactive?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Depuis hier, mon anti-virus AVG me signale la présence de ce fameux smsreg.

J'ai mon wiko Stairway depuis octobre 2013 et je m'aperçois que cette application smsreg.apk fait partie du système et est installée depuis juillet 2013...(type MIME : application/vnd.android.package-archive)

J'ai installé AVG depuis fin octobre avec scan automatique chaque semaine et il n'avait jamais détecté cette application malveillante ; s'est elle activée récemment ?

Toujours est-il que j'ai forcé son arrêt puis l'ai désactivée dans paramètres/applications/toutes.

J'ai arrêté mon smartphone, puis rallumé.

L'application, qui ne veut pas se désinstaller est toujours présente dans le dossier systeme/app mais n'apparaît plus dans paramètres/applications/toutes.

Par contre, AVG me la signale toujours...

voilà...

Modifié par jrob06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plutôt qu'AVG n'avait pas les signatures pour la détecter jusqu'à présent.

Elle était presque sûrement d'origine sur le téléphone, puisqu'on sait avec pas mal de certitude aujourd'hui que c'est quelque chose d'imposé par le gouvernement chinois aux fabricants.

Sur les imports "bruts" rebrandés comme les Wiko, cette application n'est pas enlevée.

 

Comme le dit Frankee, le mieux à faire est de la désactiver même si honnêtement je pense qu'elle ne présente aucun risque pour des smartphones utilisés en France.

 

J'ai déjà dit tout le mal que je pense des anti-virus et de leur inutilité (voire leur nuisibilité) sous Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...