Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 Salut ! J'ai quelques questions, ni connaissant rien à la personnalisation Android, j'ai besoin de votre aide.Je viens de dévérouiller mon bootloader, avec ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/105799-tuto-deverrouiller-votre-bootloaderofficielle-perte-de-la-garantie/ et maintenant, j'aimerais installer une version non officielle allégée d'Android, parce que les caractéristiques techniques du Xperia U sont un peu à la ramasse, et le téléphone a vraiment du mal avec les dernières versions Android (je suis actuellement en 2.3.7, là ça marche niquel).J'aimerais donc installer une version récente d'Android, mais quelle est la différence entre un firmware et une version d'Android ? Ou alors un firmware est associé à une version d'Android ? Est-ce qu'il existe une version custom de Android 4.3 ultra allégée ? Mon objectif serait d'installer la version la plus récente possible d'Android en Rom Custom très allégée (pour que le téléphone reste réactif), mais j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire après le dévérouillage de mon bootloader.Et quel est le rapport entre le root et l'install d'une Rom Custom ?J'suis conscient que j'dois paraître pour le pire des abrutis mais bon.. J'suis pas trop calé en téléphone. Et même après avoir lu ce topic : https://forum.frandroid.com/topic/125458-maxi-tuto-quest-ce-que-cest-comment-tout-faire-soi-meme/ je suis encore paumé...Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
duntown Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour, Y a pas à te blâmer, je trouve déjà bien que tu ai cherché par toi même, notamment en ayant lu le topic qui te permettras de comprendre dans tous les cas plus facilement. :) C'est toujours bon de voir que certains cherchent par eux même avant de venir demander. Alors sur Android, les termes de firmwares et de versions sont souvent assez confus. En général, la version d'Android désigne la version d'Android développée par Google sur laquelle est basé le firmware, par exemple GingerBread (GB) pour Android 2.3, Ice Cream Sandwich (ICS) pour Android 4.0 ou bien JellyBean (JB) pour Android 4.1/4.2/4.3. Le firmware est le système composé de la base Android et des ajouts du constructeur. Pour une même version d'Android, un constructeurs va surement sortir plusieurs mises à jours ou firmware venant corriger des bugs. Niveau roms customs, d'après mes derniers passages sur le forum XDA (forum anglophone où la grande majorité des développeurs viennent publier leurs roms customs), il existe des roms customs allant jusqu'à Android 4.2. C'est vrai qu'on manque vraiment de roms de la section Développement ici, faute de temps personnellement pour aller sur XDA et traduire les topics. Si jamais tu te débrouille bien anglais, je te propose d'aller voir directement sur XDA. Le rapport entre root et roms customs c'est que le root te permet d'avoir accès à la partie système du téléphone pour y installer des roms customs qui sont en fait des firmwares créés par des développeurs indépendants de Sony. Si jamais tu as d'autres questions ou que tu veux que je t'aides à trouver une rom sur XDA n'hésite pas à demander. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Okay, donc je dois rooter mon téléphone avant avoir installé une rom custom si je comprends bien? Sinon ça ne fonctionne pas ? Mais je vois des tutos pour rooter des téléphones avec le firmware x, ça veut dire qu'il faut d'abord une version officielle de sony, puis la rooter selon son firmware, puis enfin installer une rom custom ? Donc je devrais déjà installer une version 4.2, puis en suite la rooter, et enfin installer une rom custom. Si je remplace ma version 2.3.7 par une 4.2, je devrais redévérouiller mon bootloader ? Et quelle version récente d'android en rom custom tu me conseillerais pour que le portable reste rapide, parce que toutes les appli qui se lancent en fond n'importe quand et qui prennent de la mémoire... Merci en tout cas :) EDIT : Après avoir jeté un coup d'oeil, je crois que la ROM ISC U Clean me conviendrait https://forum.frandroid.com/topic/129590-romics-ics-u-clean-v11-bootloader-verrouille/. Mais quelques trucs ne sont pas très clairs, comme "flasher le zip", ou CWM je ne sais pas ce que c'est ça. Et c'est quelle version d'android ? Elle n'est pas mentionnée, enfin comme t'as dit ISC c'est les 4x, mais c'est du 4.1 ? 4.2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
duntown Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 Pour t'expliquer plus en détail, il faut savoir que le système est constitué de deux parties: le kernel, le noyau qui s'occupe de la communication entre matériel et logiciel la rom qui est la partie purement logicielle et qui gère l'interfaçage et tout ça C'est une description un peu simpliste mais qui suffira pour comprendre les choses. Tu as déverrouillé ton bootloader ce qui va te permettre de pouvoir toucher au kernel, le changer. Cependant, tu as besoin de rooter pour pouvoir toucher à la rom. Pour l'Xperia U en version 2.3.7, les développeurs n'ont pas trouvé d'autre façon de rooter que d'installer un kernel pré-rooté. Pour l'Xpéria U en versions 4.0.4, les développeurs ont pu utiliser une technique assez générale qui fonctionne aussi sur plein d'autre appareils et qui permet de rooter directement le téléphone sans avoir à changer le kernel et donc sans avoir besoin de déverrouiller le bootloader. Pour toi qui es sous 2.3.7, tu peux soit mettre à jour vers 4.0.4 officielle et rooter (ce qui est je pense le plus simple) soit installer un kernel pré-rooté. Partant de là tu pourras installer toutes les roms customs que tu veux. L'installation et le changement de rom ne touche pas au bootloader. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Parfait, je télécharge actuellement une version de ICS 4.0.4 là, quand je l'aurais installé je trouverais comment installer une rom custom. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Désolé pour le double poste, mais il fallait que mon topic soit remonté! J'ai installé la version 4.0.4 firmware 6.1.1.B.1.100, avec le tuto de cette page : https://forum.frandroid.com/topic/105649-tuto-flashtool-flashage-de-rom-officielle-et-bien-plus-encore/ et j'ai ensuite essayé de rooter mon téléphone avec le chapitre 4 de cette même page, mais lorsque Flashtool me demande de restaurer mon téléphone et que je fais "restaurer" (avec le RootMe), ça me sort "échec de restauration, reconnectez la mémoire externe"... J'ai cherché sur google mais j'ai l'impression que ce problème est assez rare.. une idée ? Cette version d'Android rame trop avec le Xperia U, je peux pas rester avec cette version il me faut la ICS U Clean :lol: Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 perso , j'ai eu le meme souci que toi (j'ai le tel depuis 2semaines) par contre je ne peux pas deverouiller le bootloader :( , donc j'ai testé quelques roms ...et la meilleure que je puisse utilisé est la firedroid ou l'ics U clean , les deux en allegeant les app au maximum et en gerant la ram au mieux... si tu trouves mieux (pour bootloader verrouillé) , je suis interesse ! la je tourne avec 4 comptes mails en push, facebook (avec l'appli fast ), viber , holo launcher et 3/4 widgets : j'ai 120/140 de ram disponible : c'est fluide :) ...sauf en 3G (mais je suis chez free, donc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Mais t'as installé une rom custom sans avoir rooté ton Xperia? C'est possible ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 ah ,je me suis mal exprimé ! je l'ai rooté avant , bien sur et meme installé le cwm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Et t'as pas eu mon soucis de l'erreur de restauration? T'étais en quelle version de firmware? Il est fluide le ICS U Clean ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 19 octobre 2013 Share Posté(e) 19 octobre 2013 je n'ai eu aucun souci j'etais avec la rom sony 2.3 ics u clean et firedroid sont fluides , je trouve (je suis sur firedroid en ce moment...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2013 Okay, j'vais essayer de passer en 4.3, je viens de voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Sd5DZWc28d0&feature=c4-overview&list=UUjExBPMJl4S1lt77nOX0dqw (cyanogenmod 10.2) t'en penses quoi ? Mais faudrait d'abord que je passe en 4.3 officielle pour rooter dessus c'est ça ? D'ailleurs je trouve pas de lien de 4.3 officielle à télécharger pour tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 20 octobre 2013 Share Posté(e) 20 octobre 2013 je penses pas qu'il y aie de 4.3 officielle sinon la rom dont tu parles me tente bien mais mon bootloader n'est pas deverouillable :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 octobre 2013 Alors je l'installe depuis quelle Rom cette Rom Custom ? Sinon ya un truc que je comprend pas, je pensais qu'on ne pouvait pas rooter les bootloader non dévérouillables, pourtant tu l'as rooté et installé une Rom Custom ^^ J'suis encore un peu paumé haha. EDIT : Oh je viens de relire le post de Dunexus plus haut : Pour l'Xpéria U en versions 4.0.4, les développeurs ont pu utiliser une technique assez générale qui fonctionne aussi sur plein d'autre appareils et qui permet de rooter directement le téléphone sans avoir à changer le kernel et donc sans avoir besoin de déverrouiller le bootloader. Donc t'es passé en 4.0.4 et t'as rooté c'est ça ? Il faut obligatoirement que je sois rooté pour installer la rom custom en 4.3? Mais si je root ma version officielle 4.0.4, ça va pas enlever le root pendant l'install de la rom custom en 4.3 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 20 octobre 2013 Share Posté(e) 20 octobre 2013 les roms cyanogen sont deja rootés. ton bootoader est deverouillable ? si oui ... http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2478301 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 octobre 2013 Oui je l'ai dévérouillé hier grâce aux tutos d'ici :) Ca veut dire que le cyanogen, je peux l'installer directement en suivant le tuto de la version 10.2 ? Ya rien à installer au préalable sur le téléphone ? Genre une version spéciale JB officielle ou autre... Ou alors je fais simplement ce qu'ils me disent et c'est bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 20 octobre 2013 Share Posté(e) 20 octobre 2013 Partant de là tu pourras installer toutes les roms customs que tu veux. L'installation et le changement de rom ne touche pas au bootloader. La premiere chose a faire reste quand meme un backup :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2013 Bon, j'ai réussi à tout installer correctement :) la rom custom cyanogen 10.1 et les gapps ! Maintenant faudrait que je trouve une application pour les téléphones routés afin d'empêcher les programmes de se lancer sans arrêt en arrière plan. Sent from my Xperia U using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryujin Posté(e) 21 octobre 2013 Share Posté(e) 21 octobre 2013 autorun manager en version pro par ex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nihio Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2013 Ah avec ça des applications genre Facebook ou google machin se lancent plus en fond continuellement ? Merci je vais voir :) Sent from my Xperia U using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.