Aller au contenu

Personnalisation : Mode d'emploi ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de parcourir tous les sujets, de faire des recherches par mots clés, mais je ne trouve pas de solution...

Nombre d'entre vous postez vos customisations (écrans, icônes...) mais je ne trouve pas de mode d'emploi qui explique où remplacer les icônes (...) dans le téléphone, le programme spécifique à utiliser...

J'ai vu des termes tels que ROM, extraire le fichier APK... mais je ne comprends pas les manipulations...

Merci de bien vouloir m'éclairer :lol:

Modifié par ptitange301103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Existe-t-il des programmes gratuits ?

Je ne pense pas, à part utiliser des "home" alternatives qui te permettent de modifier les icônes (genre "panda home").

pour le "root", c'est +/- "hacker" son téléphone pour avoir les droits administrateurs dessus (permet de faire certaines actions qui nécessitent obligatoirement les droits "root", par exemple oveclocker le processeur, utiliser Titanium backup,...)

Modifié par quyTam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les images doivent être enregistrées dans la mémoire du téléphone. Est-il possible d'aller dans la mémoire du téléphone ?

Qu'est-ce que le fichier APK ?

un apk est un fichier d'installation pour une application, lorsque tu télécharge une appli via le market, il télécharger l'apk et ensuite l'installe ( les apk sont toujours conserver dans system/app )

tu peut aussi trouver des apk hors market et les installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes images pour tes fonds d'écran et tes icônes peuvent être placées n'importe où sur la carte SD de ton téléphone par un simple copier / coller depuis ton ordinateur en utilisant le téléphone et sa carte SD comme une clé USB.

Tu peux ainsi créer un dossier fonds d'écran et un autre icône sur la carte SD.

Un fichier apk est une application installable sur Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va commencer en douceur. Pour bien comprendre ce que tu peux personnaliser et ce que tu ne peux pas (facilement) , il faut déjà savoir de quoi se compose l'interface d'Android (dans les grandes lignes) :

1. Tout en haut la barre de notification. Elle contient l'heure, un indicateur du niveau de batterie et toutes les notifications poussées par le système (sms, mail, messagerie, mise à jour sur le market, etc).

2. Le bureau : il est composé d'un fond d'écran, des icônes et des widgets (qui viennent se positionner par dessus le fond d'écran) et du "launcher". Le launcher c'est le menu des applications. Il peut prendre différentes formes : une simple languette pour l'Android brut, à la sauce HTC (que tu connais avec Sense sur le Legend) ou proposer un dock avec des raccourcis vers des applications (comme sur ADW ou LauncherPro).

3. Les sons, les polices de caractères et tout le reste.

Bon, maintenant, est-ce que tout est aussi facilement personnalisable ? Réponse : non.

1. La barre de notification : modifiable si l'on a un accès root. Il existe plusieurs méthodes : Metamorph, terminal,...

2. Les icônes : modifiables via BetterCut, Supershortcut ou certaines home (Panda, OpenHome, ...).

Pour les widgets, considèrent les comme des applications. Modifier leur apparence revient à modifier les images d'un programme : pas pour les débutants.

Le launcher : tu peux en installer plusieurs et choisir d'utiliser tel ou tel autre. Chaque launcher (ADW, LauncherPro, FreedHome, Home++, Panda, Open Home, Sweeter Home, etc.) peut être téléchargé sur le market. Certains sont gratuits, d'autres payant et certains ne sont pas compatibles avec d'anciennes version d'Android (pour toi le problème ne se pose pas, ton Legend est en 2.1).

3. Les sons : facilement modifiables. La police de caractères : comme la barre de notif, faisable mais pas "facilement".

Ah, oui, apk signifie "application package". Un(e) apk c'est une application... c'est un peu comme le fichier d'installation d'un programme sur un ordinateur.

Modifié par be0ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé be0ne !

2. Les icônes : modifiables via BetterCut, Supershortcut ou certaines home (Panda, OpenHome, ...). Pour les widgets, considèrent les comme des applications. Modifier leur apparence revient à modifier les images d'un programme : pas pour les débutants.

Sauf à installer une apk déjà modifiée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes images pour tes fonds d'écran et tes icônes peuvent être placées n'importe où sur la carte SD de ton téléphone par un simple copier / coller depuis ton ordinateur en utilisant le téléphone et sa carte SD comme une clé USB.

Tu peux ainsi créer un dossier fonds d'écran et un autre icône sur la carte SD.

Lorsque l'on connecte les HTC Legend en USB, on n'a accès qu'à la mémoire de la SD pas du téléphone, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Les icônes : modifiables via BetterCut, Supershortcut ou certaines home (Panda, OpenHome, ...).

Pour les widgets, considèrent les comme des applications. Modifier leur apparence revient à modifier les images d'un programme : pas pour les débutants.

Personnellement, je le pratique déjà sur PC pour les applications... :)

Une explication sur la procédure à suivre est-elle possible ? Toute manipulation, aussi compliquée puisse-t-elle, être peut être simplifiée avec un tutorial : en existe-t-il un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non uniquement le SD

Comment aller dans la mémoire du téléphone ?

un apk est un fichier d'installation pour une application, lorsque tu télécharge une appli via le market, il télécharger l'apk et ensuite l'installe ( les apk sont toujours conserver dans system/app )

tu peut aussi trouver des apk hors market et les installer

Où se trouve system/app ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Personnellement, je le pratique déjà sur PC pour les applications... :)

Une explication sur la procédure à suivre est-elle possible ? Toute manipulation, aussi compliquée puisse-t-elle, être peut être simplifiée avec un tutorial : en existe-t-il un ?

Il n'en existe pas à ma connaissance. Dans les grandes lignes, pour modifier un widget (en terme d'apparence), il faut :

1. renommer l'apk en .zip (au lieu de .apk)

2. décompresser l'archive

3. remplacer les images par celles souhaitées

4. recompresser l'archive en la signant numériquement (là y'a des tutos sur le net)

5. renommer l'archive en .apk et l'installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se trouve system/app ?

system/app ce trouve dans la partition system du téléphone, il faut être root pour y accéder

et je me suis en partie tromper, dans system/app il y a les apk systèmes, les autres apk sont ailleurs

mais je ne comprend pas pourquoi tu veut y avoir accès

si un apk y est c'est que l'appli est installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, comment dire... si tu cherches et que tu ne trouves pas par toi même (avec toutes les ressources dispo sur le net) alors il est légitime de demander de l'aide. Corrige-moi si je me trompe mais là, j'ai l'impression que tu ne cherches pas trop et que tu attends, le bec grand ouvert que les solutions tombent toutes seules.

Comme dit le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" (et non, je ne me prend pas pour le ciel ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrige-moi si je me trompe mais là, j'ai l'impression que tu ne cherches pas trop et que tu attends, le bec grand ouvert que les solutions tombent toutes seules.

Comme le dit mon 1er post j'ai fait des recherches pour comprendre et y ait passé plusieurs heures sans trouver... Par exemple quand on me dit va dans system/app, il fallait comprendre qu'il faut être root avant... et je n'ai pas trouvé de tutoriel simple et clair (ou sinon merci de me l'indiquer :))

C'est pour cela que j'ai ouvert mon post, dans un forum où le lieu est l'entraide et NON je n'attends pas que tout me tombe dans le bec, j'attends juste de l'aide de la communauté frandroid qui compte des membres beaucoup plus expérimentés que moi et qui donc peuvent vouloir partager leurs connaissances.

C'est comme si quelqu'un publiait son HTC relooké et te disait débrouille toi pour faire le même plutôt que de t'indiquer où il a trouvé ses images, ...

Je vous remercie donc pour votre coopération et votre aide pour que chacun puisse un jour customiser son mobile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton post, je suis content de voir que je suis dans l'erreur et que cette impression est fausse :)

A la question : où se trouve l'apk ? La réponse n'est pas évidente : ça dépend de quelle appli.

1. Comme expliqué par seandk, les applications système se trouve dans .../system/app (nécessite un accès root)

2. Les applications téléchargées depuis le market sont dans .../data

Et tout ça je l'ai trouvé grâce à Google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode H.S. on

Corrige-moi si je me trompe mais là, j'ai l'impression que tu ne cherches pas trop et que tu attends, le bec grand ouvert que les solutions tombent toutes seules.

Salut be0ne,

Corrige-moi si je me trompe mais

t'aurais pas le Nounours qui pousse, là ? ;)

OK, je sors... :P

Mode H.S. off

Modifié par FunkyJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitange301103 :

Je me dit que avant de commencer à faire des trucs compliqués, tu devrais peut-être commencer par des trucs simples.

Même si des tutos existeraient, pour les comprendre il faudrait au moins connaître les notions de base.

=> essai déjà de t'habituer au système Android, à savoir comment installer désinstaller les apk (par le market et surtout par source externe). Avant de toute suite entreprendre de tout changer (surtout que pour commencer à personnaliser, une home alternative est la solution la plus simple pour un débutant)

conseil :

- installer un explorateur de fichier sous Android ("Astro", "Estrong files",...) avec ça tu pourras naviguer avec ton téléphone sur ta carte sd et aussi dans la mémoire ROM du tel.

- installer un getionnaire d'application (Astro le fait aussi, mais personnellement je préfère "AppMonster"), qui te permettra d'installer/désinstaller les applications. Te permet aussi d'extraire en fichier APK une application installé à partir du market !

Avec ces 2 programmes, tu devras déjà être capable d'un peu mieux comprendre le fonctionnement des applications sur Android !

Ca peut toujours servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> essai déjà de t'habituer au système Android, à savoir comment installer désinstaller les apk (par le market et surtout par source externe).

J'ai installé plusieurs widgets, reste à savoir comment les gérer en source externe... :)

- installer un explorateur de fichier sous Android ("Astro", "Estrong files",...) avec ça tu pourras naviguer avec ton téléphone sur ta carte sd et aussi dans la mémoire ROM du tel.

Je viens d'installer Astro, c'est cool, en plus de gérer les applications (ce que faisait le HTC) je peux les stocker sur la carte SD... Bien pour la mémoire.

- installer un getionnaire d'application (Astro le fait aussi, mais personnellement je préfère "AppMonster"), qui te permettra d'installer/désinstaller les applications. Te permet aussi d'extraire en fichier APK une application installé à partir du market !

Je viens d'installer AppMonster qui me permet enfin de comprendre de quoi vous parliez (system... apk...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez y un peu mollo avec les explications!

Faut aller trop vite, à part embrouiller les gens, c'est pas vraiment utile.

Faut prendre le temps de s'y faire... Quand j'ai appris à conduire, on m'a pas appris le premier jour à faire des 360 degrés sur gravier avec le frein à main!

Faut d'abord passer les vitesses et rouler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être un tout petit peu rapide de rooter le téléphone pour un débutant, non ?

c'est tellement rapide de tout casser en root, après il va falloir qu'il trouve comment flasher son téléphone, etc...

(c'était juste un petit avis personnel)

EDIT: @Profete162 grillé lol

Modifié par Mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...