Aller au contenu

Problèmes et questions en vrac...


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai à vous demander un bon nombre de choses choses, qui peuvent être soit des interrogations sur Android, soit carrément des problèmes. J'espère que ça ne sera pas trop long...  :P

Bonne lecture !!  :D

 

 

1) L'un des principaux intérêts du root est de pouvoir désinstaller des applis système. Mais comment fait-on pour les désinstaller ?

 

2) Ceci est un peu lié à ma précédente question ; en fait, quand on parle de désinstaller les applis système, ne parle-t-on pas plutôt de les désactiver/geler ?

Et justement, est-ce que les options de gel/dégel des apps que l'on peut trouver dans plusieurs applis de sauvegarde sont en fait la même possibilité que l'on retrouve dans le gestionnaire d'applications par défaut Android, où l'on peut "Désactiver" une appli ?

 

3) Comment peut-on accélérer le temps de démarrage ? Depuis que j'ai flashé la ROM Mysterious AOKP, en version 4.2.2, je trouve que le temps que met le S3 à démarrer a été rallongé par rapport à la ROM Stock...

 

4) Est-ce que changer la BootAnimation peut présenter des risques de stabilité ? Est-ce risqué ? D'un autre côté, est-ce que changer la BootAnimation peut rendre le démarrage plus rapide ?

 

5) Lors d'un flash d'une ROM, on est amené à effectuer un Wipe Cache et un Wipe Dalvik Cache. Mais à quoi corresponde concrètement ces nettoyages ? Le Wipe Cache, je suppose que c'est pour effacer le cache des applications, non ? Et le Wipe Dalvik Cache, qu'efface-t-il ?

 

6) Changer le kernel de base d'une ROM présente-t-il un grand intérêt ? Pour ma part, j'ai gardé le kernel de la ROM Mysterious AOKP. Mais je sais qu'il y avait pendant un temps un risque de mort subite sur le S3, est-il corrigé avec le kernel de ma ROM ?

Et certains kernels permettent-ils de franchement gagner en fluidité et réactivité du système en général ?

 

7) Personnellement, j'aime bien, même beaucoup, la personnalisation. La ROM Mysterious AOKP est très bien dans son genre, mais j'ai aussi entendu parler de RootBox. Cette ROM propose-t-elle encore plus d'options de personnalisation que Mysterious AOKP ? Quelqu'un l'a-t-il déjà testée ?

 

8) J'ai actuellement comme Recovery celui de ClockWorkMod. Mais j'ai lu sur beaucoup de forums et de sites que le Recovery de TWRP était, de manière générale, plus apprécié. Ma question est : les Nandroid Backups effectués avec l'un des deux sont-ils compatibles avec l'autre ? Je veux dire par là, un Backup effectué par exemple avec le Recovery de CWM peut-il être restauré avec celui de TWRP ?

Et vous, sans parler de compatibilité, que pensez-vous de chacun de ces deux Recoveries ?

 

9) Justement, en parlant de Nandroid Backups, j'ai un petit problème lié à la copie de ces Backups sur mon PC. Avant Android 4.2, on pouvait facilement faire un copier-coller. Mais depuis, l'emplacement des fichiers a changé, on ne peut donc plus y accéder depuis le PC.

Donc, avec un explorateur root, j'ai retrouvé les fichiers, que j'ai copiés sur ma carte SD externe, ceci dans le but de pouvoir ensuite y accéder depuis mon PC. Mais le problème, c'est que mon téléphone, au bout de quelques minutes, convertit automatiquement les fichiers des Nandroid Backups transférés sur la carte SD en fichiers système, et du coup, c'est à nouveau impossible de les récupérer sur le PC...

Quel bazar ! C'était si simple avant !

Auriez-vous une solution à me proposer ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser des outils ADB, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé de tutoriel pour vraiment apprendre à s'en servir... Auriez-vous un lien vers un tutoriel simple et bien fait ?  :)

 

 

Si vous avez lu jusque là, bravo !  :D

Et merci du temps que vous aurez passé à lire !

 

Si jamais vous ne comprenez pas ce que je voulais dire, n'hésitez pas à me le signaler, je reformulerai...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

1) Il ne faut pas réfléchir comme ça : le principal intérêt du root est de pouvoir écrire sur le système, à partir de là la solution coule de source ;) on va chercher à aller dans le système pour y supprimer ce qu'on ne veut pas. Et comment le faire : avec un explorateur Root comme ES File Explorer, les applications systèmes se trouvant dans le dossier /system/app il ne te reste qu'à les supprimer. Sinon tu peux aussi le faire avec des applications comme Root Uninstaller.

2) Quand on parle de desinstaller les applis système, on parle de desinstaller les applications systèmes, point barre. Tu peux aussi les geler mais ce n'est plus la même chose. En effet le gel d'une appli est exactement comme l'a fonction "désactiver" présente dans les paramètres, sauf que cette fonction est toute récente ^_^

3) Je ne pense pas que ça soit possible.

4) Non non et non

5) Avec le wipe cache ce n'est pas le cache des applications mais le cache du système. Pour le wipe dalvik cache, ça supprime des fichiers nécessaires au fonctionnement des applications, spécifiques à chaque ROM. Et si tu fais un wipe dalvik cache, le dalvik cache sera automatiquement recréé lors du boot suivant (c'est lorsque tu dois attendre et qu'il y a écrit "optimisation des applications")

6) Un kernel différent peut améliorer tes performances ou ton autonomie, ils permettent parfois des fonctions supplémentaires comme le dual-boot avec Siyah.

Oui le kernel de la Mysterious est safe.

7) La Rootbox est équivalente à la Mysterious niveau personnalisation.

8) Non les backups ne sont pas compatibles entre les deux revoveries.

Disons que le TWRP a une interface bien plus user-friendly, sinon ils permettent à peu près la même chose.

9) Si tu as mis les fichiers sur ta SD externe, tu n'as qu'à mettre ta SD dans le PC directement ;)

Voilà ! J'espère que mes réponses te conviendront :)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !  :)  :)  :)

 

Ma seule interrogation restante est sur la question 9. En effet, après avoir copié les Nandroid Backups sur la SD, au bout de quelques minutes (le temps varie de temps en temps, des fois c'est 2 min, des fois c'est 5) les fichiers disparaissent de l'explorateur, mais si j'analyse le stockage avec DiskUsage, je vois encore "Fichiers système" présents sur la carte SD. Mais si jamais je reboote le téléphone, alors les fichiers auront disparu de la SD, sans que je n'aie rien fait !

 

Je t'avoue que je n'ai pas essayé de copier sur la SD externe sur le téléphone, puis de tout de suite l'enlever pour la mettre directement sur le PC, j'essaierai prochainement !  ^_^

 

 

Enfin, dernière chose, est-ce que ce ne serait pas plus simple au final d'utiliser les outils ADB ? Ça a l'air relativement simple de faire ce transfert de cette manière, mon seul problème étant que je ne sais pas les utiliser... et que je n'ai pas non plus trouvé de tuto expliquant les bases et étant simple et clair pour un novice de mon espèce...  :D

Quelqu'un aurait-il un lien ?  :)

 

Merci d'avance, et merci encore @Ster97 pour tes réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...