Aller au contenu

Pas de connexion 3g sur mon samsung galaxy S2

Recommended Posts

Bien vérifier que le paramétrage du téléphone est conforme aux spécifications de ton opérateur :

Paramètres > Sans fil et Réseau > Plus > Paramètres du réseau mobile > Noms des points d'accès.

Comme je ne connais pas ton opérateur (free, orange, sosh...), je ne peux pas en dire plus.

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet car un truc m'interpelle.

J'étais aux USA récemment où j'avais pris une puce locale (AT&T) pour mettre sur mon GS2 acheté en France. Aucun soucis, j'avais même la 4G là-bas.

Je rentre en France et me prends une puce locale (Poste Mobile, basée sur SFR je crois) pour ce même GS2 (normalement, je suis à la Réunion, donc avec une puce Réunionnaise).

Et là, je me rends compte que je ne suis jamais en 4G et le gars à qui je demande ce qui se passe me répond qu'en France, le GS2 n'est pas compatible 4G.

C'est quoi cette histoire? Comment un phone peut-il être compatible 4G aux USA et pas en France?

Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet, car je suis tout interpelé là... :)

Merci d'avance.

C'est quoi cette histoire? Comment un phone peut-il être compatible 4G aux USA et pas en France?

Tout simplement parce que les bandes de fréquences utilisées aux US pour la LTE (4G) ne sont pas les mêmes que dans  "le reste du monde".

C'est pour cela qu'il y a deux modèles bien distincts du Nexus 5, par exemple. C'est sans doute + ou - la même chose avec tous les smartphones qui supportent la 4G.

Certains disent que ce n'est qu'une question de firmware + radio et que donc cela pourrait se corriger en reflashant, d'autres (qui ont l'air bien informés) affirment qu'il y a aussi des différences hardware (antenne, variante de chip) et donc que c'est sans solution.

• Like 1

En Europe, les fréquences allouées à la 4G sont autour de 800 MHz et autour de 2600 MHz, avec la possibilité d'utiliser la fréquence 1800 MHz.

Il faut savoir que, par construction, le Galaxy S2 ne supporte pas la 4G située autour de 2600 MHz.

En France, Orange et SFR ont choisi la fréquence 2600 MHz pour la 4G.

Bouygues dispose aussi de canaux autour des 2600 MHz mais a décidé d'utiliser également sa fréquence de 1800 MHz.

Sauf erreur de ma part, AT&T (aux USA) utilise les fréquences 900 et 1800 MHz.

En France, Bouygues utilise la fréquence 1800 MHz.

Du coup, avec une carte SIM AT&T aux USA, on se trouve quasiment dans la même situation qu'avec une carte SIM Bouygues en France.

Donc : pour avoir la 4G en France avec un Galaxy S2, il faut avoir Bouygues comme opérateur.

Et donc (toujours avec un Galaxy S2) : on peut avoir la 4G aux USA avec AT&T et ne pas avoir la 4G en France avec Orange ou SFR.

(Pour mémoire, autour de 5000 MHz pour le wifi norme A et autour de 2400 MHz pour le wifi norme B, G ou N).

J'espère avoir été clair (et surtout ne pas avoir raconté trop de bétises).

Modifié par harm007
  • Like 1

Pour les bêtises, je sais pas, mais pour la clarté, c'est impec HARM007, merci beaucoup, j'ai tout compris! :)

Je trouve quand-même très cool de la part des opérateurs de nous vendre des matos qui ne sont pas compatibles avec les normes qu'ils choisissent ensuite d'utiliser. On se demande à quoi servent les politiques et/ou les (trop nombreuses) commissions Européennes censées protéger les cons-sots-mateurs.

Mon GS2 n'a pas encore deux ans et ils me forcent ainsi à en changer si je veux avoir la 4G dans le pays d'origine de ce smartphone, alors qu'en effet, ça marchait très bien avec AT&T (et aussi T-Mobile) aux USA.

Moi, j'appelle ça de la vente forcée. Et c'est illégal en France, je crois, encore pour quelques temps, normalement... :/

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...