Aller au contenu

envoi e-mails impossible

mercantour

Recommended Posts

Nouveau sur le forum ! Bonjour à tous,

Depuis un an, je possède un smartphone Motorola Atrix sur lequel j'ai installé mes trois messageries (Free.fr, Laposte.net et Hotmail.fr). Les trois fonctionnent à merveille en réception

Par contre, je n'ai jamais pu obtenir l'envoi d'e-mails, et ce pour l'une ou l'autre de mes messageries (en faisant "réponse" au message reçu, par exemple).

Entendons-nous bien, lorsque je me connecte directement sur le weebmail de Free (notamment), l'envoi de mails est bien opérationnel. Mais la procédure est lourde en pareille situation puisque je suis évidemment obligé de saisir mes mots de passe respectifs.

Le constat que les trois messageries soient concernées par le même problème me donne à penser qu'il pourrait y avoir un mauvais paramétrage :
-  du courrier sortant de chacune des messageries ?
-  du paramétrage général du smartphone dans le cadre de mon abonnement VIRGIN MOBILE ?

Je ne sais plus quoi faire...

J'ai  appelé la hotline VIRGIN récemment sans succès. En effet, je suis "tombé" sur un technicien totalement privé de la moindre disposition didactique. Résultat, je n'ai strictement rien compris à son explication !

J'ai également pris contact avec le support MOTOROLA qui m'a proposé :
- dans un premier temps d'effacer la configuration de mes messageries puis de la ressaisir. Je n'en vois pas 'intérêt : encore une fois, le problème est commun au trois c'est que le problème doit être ailleurs ;
- et si échec de la solution ci-dessus, de réinitialiser l'ensemble du smartphone ATRIX ! 
Et Je suis réticent à mettre en oeuvre cette seconde solution qui me parait extrême et dont la mise en oeuvre m'effraie un peu !

En déplacement très prochainement, je vais devoir utiliser mon ATRIX pour envoyer des e-mail et il me faut impérativement trouver l'origine du problème que je traîne depuis si longtemps. Le senior que je suis espère beaucoup dans cette démarche auprès de la communauté Motorola... 

D'avance merci.
Cordialement.

Bonjour Oliewan,

En préambule, merci de bien vouloir te pencher sur mon foutu problème ! Voici les éléments de réponse.

Les protocoles retenus sont : IMAP pour Free et POP pour les deux autres.

Les autres paramètres saisis sont :

- pour Free : smtp.free.fr - nom utilisateur et mot de passe renseignés - port 25 - connexion non sécurisée - authentification automatique - certificat non vérifié

- pour Hotmail : smtp.live.com - nom utilisateur et mot de passe renseignés - port 587 - connexion sécurisée - toujours utiliser un mot de passe sécurisé TLS - authentification automatique - certificat non vérifié

- pour Laposte : smtp.laposte.net - nom utilisateur et mot de passe non renseignés (remarque : ces deux éléments sont bien renseignés dans le serveur entrant...) - port 25 - connexion non sécurisée - aucune authentification - certificat non vérifié

J'en profite pour poser une question supplémentaire : est-il possible aujourd'hui de choisir également le protocole IMAP pour Hotmail et Laposte pour son smartphone Android ? En effet, mes trois messageries sont parallèlement installées sur mon PC (sous Windows Live Mail), IMAP me paraissant plus adapté, si cela est possible.

Cdt

Voici les parametres sortants que j'utilise pour le smtp de Free (et ca marche ;) ) :

smtp.free.fr

Sécurité SSL (accepter tous les certificats)

Port 465

connexion requise non coché

Note : en imap, je te recommande d'utiliser les parametres sécurisés comme suit :

Nom d'utilisateur et mot de passe renseignés

imap.free.fr

SSL (acepter tous les certificats)

port 993

prefixe de chemin IMAP non renseigné

Pour ton adresse hotmail, je te recommande d'utiliser le soft gratuit que Microsoft publie sur le play store : Outlook.com

Contrairement aux avis affichés, ca marche plutot pas mal.

Pour ton compte laposte.net, je connais pas mais si tu modifie le port de ton compte free comme j'ai indiqué ca devrait éviter le conflit...

Je ne suis parvenu à la résolution du problème avec Free (pas regardé les autres, du coup).

J'observe que ton smartphone est un Samsung Note et je crois comprendre que  les pages écran à renseigner sont sensiblement différentes de celles du Motorola Atrix. J'éprouve donc les plus grandes difficultés à transposer...

Dans l'immédiat, je n'ai pas modifié le paramétrage du Serveur entrant (chaque chose en son temps, d'autant que cette partie là fonctionne). 

S'agissant du Serveur sortant, je vais passer en revue toutes les lignes à compléter dans mon Atrix :

- SERVEUR SMTP : "smtp.free.fr"

- NOM DE L'UTILISATEUR : "mon prénom suivi de mon nom"

- MOT DE PASSE : xxxxxxxx

puis dans PARAMETRES AVANCES :

- PORT : "25" donné d'office par le système, que j'ai remplacé par 465 selon  ton conseil

- CONNEXION SECURISEE : valider ou non ?

- UTILISER UN MOT DE PASSE SECURISE (TLS) : choix proposé... "jamais", "automatique" ou "toujours" ; Que faire ?

- AUTHENTIFICATION : choix proposé... "aucune", "automatique" ou "MD5" ; Que faire ?

- VERIFIER LE CERTIFICAT : valider ou non ?

J'ai multiplié les saisies différentes de paramètres, sans résultat ! Mais je n'ai peut-être pas opté pour leur bonne association...

L'ami Oliewan a-t-il une idée ?

Cdt

Mouarf j'aurais du penser que ton Atrix n'avait pas les memes champs que mon Note, vu que le systeme a évolué. Dingue comme on peut avoir la mémoire courte...

J'ai ressorti mon tube de colle et ma paire de ciseaux... Et paf le copié-collé :D

SERVEUR SMTP : "smtp.free.fr" => Ok

- NOM DE L'UTILISATEUR : "mon prénom suivi de mon nom" ==> Tout attaché ou avec un point entre les deux mots ? Faut pas oublier que l'espace est ton enemi ;)

- MOT DE PASSE : xxxxxxxx ==> ok un peu simple une serie de croix mais bon... :D

puis dans PARAMETRES AVANCES :

C'est la que ca se corse...

- PORT : "25" donné d'office par le système, que j'ai remplacé par 465 selon  ton conseil ==> Vois si tu as un port proposé par défaut, qui serait soit 465 (SSL) soit 587 (TLS) en fonction des choix suivants en gras.

- CONNEXION SECURISEE : valider ou non ? ==> Valider

- UTILISER UN MOT DE PASSE SECURISE (TLS) : choix proposé... "jamais", "automatique" ou "toujours" ; Que faire ?

- AUTHENTIFICATION : choix proposé... "aucune", "automatique" ou "MD5" ; Que faire ?

- VERIFIER LE CERTIFICAT : valider ou non ?

Tout d'abord, merci à toi Oliewan ; ta proposition du 6/11 de paramétrage du serveur sortant était la bonne. Cependant, dans un premier temps, cela n'était pas suffisant dans ma situation. Je m'explique.

Je suis abonné ADSL chez Free et si je l'étais également en mobile, il n'y aurait rien à modifier dans le paramétrage Internet dans l'espace abonné Free. 

Mais je suis, comme toi, abonné auprès de VIRGIN pour mon smartphone. Dès lors, l'envoi d'e-mails est impossible (pas la réception !), sauf à activer le SMTP authentifié dans l'espace abonné Free (d'origine, il est désactivé par défaut). Voilà un joli piège à c.. n'est-ce pas (tu pardonneras mon inhabituelle vulgarité ; mettons cela sur le compte de l'ancienneté de mes recherches) !!

Je serai donc amené à revenir sur le forum pour les autres messageries...

Cdt

Bon ben enfin un de bon. Plutoôt une bonne nouvelle...

Pour ton compte Hotmail, regarde du coté de Outlook.com, une appli Microsoft pour son compte Hotmail / Microsoft / Live. Sur mon Note ca passe sans souci.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...