Aller au contenu

Multitouch sur Froyo ?


Yohan_B

Recommended Posts

La techno de l'écran le permet mais ça ne veut pas dire que l'écran le supporte vraiment. Jusqu'à preuve du contraire le Spica ne supporte pas le multitouch et je doute qu'il le supportera un jour (Froyo ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne l'ai pas si tu rentres dans les détails du fonctionnement du spica (je n'en suis pas capable). Il n'y a a pas que l'écran et le firmware, il y a des interface entre les deux et si l'écran supporte le multi-touch pas sur que les différente pièce qui l'accompagne soit faites pour. En tout cas c'est ce que j'ai comprit dans un précédent post (pas de source donc...). Peut être que je dis des conneries, alors merci de me corriger si c'est le cas.

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux me permettre, d'après ce que j'ai compris des deux débats sur Samdroid:

Froyo de leshak: le multitouch est loin d'être sa priorité. Il galère sur le son pour que ça fonctionne de manière propre depuis une grosse semaine. Leshak adapte Froyo sur spica en partant sur un noyau linux de Eclair. Il semble que rien n'oblige en théorie que Froyo soit lié à un kernel particulier... A voir ils débattent là dessus. Y en a qui commencent à essayer de porter le nouveau kernel de froyo sur spica (ils essaient d'installer une ubuntu ou une leny sur spica pour ce faire). La deuxieme étape sera alors de recompiler les librairies sur ce nouveau kernel (c'est cette difficulté je crois qui a fait que Leshak est partit sur le noyeau d'éclair.

Multitouch:

Il semblerai que le firmware de l'écran (attention je parle bien du firmware de l'écran pas celui du spica, c'est le morceau de code qui permet à l'écran de lire et écrire sur le bus du spica de manière à fonctionner) permette de faire du multitouch (ou plutot du dualtouch). Mais ce firmware pourrai etre remplacé dans le code du module linux de l'écran. Le problème c'est que le firmware dont ils dispose en en binaire (au début du fichier C du drivers, tu as une série de code hexa... ce serait cela...) et il faudrait le décompiler. Je crois qu'ils galèrent un max la dessus aussi.

De plus il y a tom3q qui travaille sur des drivers 3D sur spica qui se pose aussi des question sur le multitouch. En fait il a revu ses ambition à la baisse et commence par réécrire de manière moins porcasse que samsung les drivers 2D.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon , y'a un truc que je comprend pas ... Ca sert a quoi le multi touch ? Juste a faire un zoom sur une page web ? (désolé , novice ^^ ) .

Est-ce que ca a une utilité sur (par exemple , pour l'instant je ne vois que ça qui pourrait plus ou moins valoir le multitouch) les jeux ?

Modifié par Pheodys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , le spica est capable de supportée le multi touch : oui ; mai il faut que les driver de l'ecran aille avec il y a d'ailleurs quelque application multi touch sur le spica , bein sa marche avec le mien squ'il faudrait c'est adapter les driver du galaxy s pour notre spica , et la notre spica sera 100 pourcent opérationnel :)

Modifié par jj1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de rêver les gars.... La vie de maintenant c'est de nous faire consommer... vous voulez le MT et FROYO... changer de portable... c'est la politique de SAMSUNG et il s'appel Galaxi S.

Malgré tous les efforts de certains et même s'ils y parviennent (merci à tous pour vos ROM , appli et Addaptation sur ce TEL) le SPICA et dépasser. C'est volontaire, c'est politique et économique. :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de rêver les gars.... La vie de maintenant c'est de nous faire consommer... vous voulez le MT et FROYO... changer de portable... c'est la politique de SAMSUNG et il s'appel Galaxi S.

Malgré tous les efforts de certains et même s'ils y parviennent (merci à tous pour vos ROM , appli et Addaptation sur ce TEL) le SPICA et dépasser. C'est volontaire, c'est politique et économique. :( .

On rêve pas, on s'interroge sur les avancés du MultiTouch pour le Spica. Et puis, tu nous apprends pas grand chose, on est tous conscient que leur priorité c'est le Galaxy S ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je garde mon SPICA pour le moment FROYO et MT ou pas..... y fonctionne très bien. Puis en général les TEL je les gardent un ans ou deux en fonction du mal que je leurs fait :rolleyes: . Alors d'ici la même le Galaxy S sera obsolète :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , le spica est capable de supportée le multi touch : oui ; mai il faut que les driver de l'ecran aille avec il y a d'ailleurs quelque application multi touch sur le spica , bein sa marche avec le mien squ'il faudrait c'est adapter les driver du galaxy s pour notre spica , et la notre spica sera 100 pourcent opérationnel :)

Bonsoir à tous,

jj1 tu dis qu'il y a des applis multi-touch sur notre spica j'en ai jamais entendu parler peut tu me les donner stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , le spica est capable de supportée le multi touch : oui ; mai il faut que les driver de l'ecran aille avec il y a d'ailleurs quelque application multi touch sur le spica , bein sa marche avec le mien squ'il faudrait c'est adapter les driver du galaxy s pour notre spica , et la notre spica sera 100 pourcent opérationnel :)

Ton message est quelque peu difficile à comprendre. Tu dis qu'il faut des drivers qui n'existent pas, mais que le tien de spica il aurait ces drivers? et que cela fonctionne chez toi? Peux tu faire partager ces drivers à la communauté?

Note bien que le spica et le galaxy S sont très différents. Pas les mêmes génération de proc, pas du tout mais alors pas du tout les mêmes écrans. Donc le firmware de l'écran est totalement différent et le driver graphique du kernel également.

Bref j'ai de sérieux doutes sur le fait que ton spica soit multi touch.

PS:

bonjour , le spica est capable de supporter le multi touch
Pitié, arrêtez tous dans ces forum d'utiliser le passé composé à la place de l'infinitif. C'est simple, si vous pouvez remplacer la forme verbale par un verbe à l'infinitif (le verbe "faire" par exemple, le spica est capable de "faire" etc etc, alors c'est qu'il faut utiliser l'infinitif et sa terminaison "er"). Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

firmware de l'écran est totalement différent et le driver graphique du kernel également.

Si on y va sur les notions de français, je te conseille de pas t'embrouiller sur les termes techniques : il serait difficile de coller un firmware à l'écran de notre spica (comme à celui du galaxy S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message n'as aucun objectif si ce n'est celui de prouver la citation suivante :

"La critique est aisée"

De plus n'oublions pas que les gens prennent rarement le temps de se relire sur ce genre de forums.

et que cela fonctionne chez toi?

Si on commence à jouer sur l'orthographe et la grammaire, signalons qu'une phrase ne commence jamais par "et" et que la première lettre de celle ci doit être une majuscule.

Pas les mêmes génération de proc

L'expression correcte est : "pas la même génération"

Car dans le cas présent "les" se rapportent à "génération". Hors un téléphone ne fait partie que d'une génération ...

Pitié, arrêtez tous dans ces forum

L'utilisation du mot "ces" indiquant un pluriel, un "s" à forum serait le bienvenu.

Je ne suis pas une dieu de l'orthographe mais je sais une chose, il est préférable de ne pas soumettre ce genre de critiques à la condition express que ce ne soit pas écrit en SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylde

En même temps je vois pas trop le rapport entre notion de français et termes technique. C'était une remarque en passant.

Un écran est muni d'un contrôleur qui va lire (et écrire) sur une plage d'adresse du bus du spica et faire la liaison avec l'écran en lui même. Ce contrôleur est animé par un firmware. Il s'agit d'un firmware de l'écran.

Source:

http://forum.samdroid.net/f9/about-multitouch-32/index3.html (le post de leshak)

@galaeron

Tu as tout à fait raison. Il vaut mieux être sur de son coup:

Première phrase:

"Ce message n'as aucun objectif si ce n'est celui de prouver la citation suivante :

Le verbe avoir à la troisième personne du singulier ne prend pas de "S".

"Ce message n'a aucun objectif si ce n'est celui de prouver la citation suivante :

Sans rancune ;) (à moins que ce ne soit sans rancunes?)

Je maintiens: c'est très pénible de voir des verbes au participe passé remplacer des infinitifs à chaque post. Il y a beaucoup de fautes sur les forums, et mes messages ne sont pas en reste, mais c'est vrai que cette faute là est vraiment courante, et sans méchanceté ni malignité, je le faisais juste remarquer (d'où le cordialement en fin de message).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...