Aller au contenu

appops sur kitkat stock 4.4



Recommended Posts

Salut à tous, 

 

je vous soumet une problématique car l'application appops ne fonctionne plus.

 

existe-t-il une solution ou avoir à nouveau cette option ? 

 

En cherchant avec mon ami google, j'en ai trouvé l'explication, ci joint l'article :

 

Pourquoi AppOps ne fonctionne plus sur KitKat (Android 4.4) ?

Sur Android 4.3, une mystérieuse fonctionnalité a été ajoutée à l'application Paramètres. Non listée dans l'application même, un simple Intent permettait d'y accéder (exemple d'application).

Nommée AppOps, elle peut bloquer certaines permissions requises par les applications : la publication de notification, le vibreur, l'accès aux contacts, aux SMS/MMS... Une véritable avancée pour les utilisateurs qui devaient jusqu'alors se tourner vers des applications nécessitant les droits root.

Hélas qui dit fonction cachée et non documentée, dit également aucune garantie concernant l'intégration dans les futures versions. C'est ainsi qu'un commit daté du 25 septembre dernier a mis fin à l'accès à AppOps. Plus précisément, seule l'entrée dans l'AndroidManifest.xml a été commentée.

En effet les autres fichiers sont toujours présents dans l'arborescence et il suffit de faire un petit tour sur le git pour noter la présence de plusieurs classes commençant par AppOps... La raison ? La fonctionnalité n'est pas encore prête pour être utilisée par tous, mais elle arrivera un jour ou l'autre.

 

Si on résume, Google a fait le nécessaire pour bloquer l'accès à AppOps, mais ne l'a pas pour autant supprimée. Devant un tel scénario, plusieurs choix s'offrent aux développeurs pour essayer d'offrir à nouveau un accès à AppOps sur KitKat :

Modifier l'AndroidManifest.xml

La première idée qui vient immédiatement à l'esprit est bien évidemment de prendre l'apk de l'application Paramètres et de décommenter ces quelques lignes (ou plutôt de les ajouter vu que le code est optimisé et ne contient plus les blocs inutiles).

Cette solution tombe très rapidement à l'eau, car la modification de l'AndroidManifest.xml doit se répercuter dans les données du répertoire META-INF de l'apk (on y trouve des SHA1-Digest pour chaque fichier, mais surtout la signature de l'application). Or pour que cette modification puisse être acceptée par Android, il faudrait la clé qui a signé cette apk...

Bien que le Nexus 5 soit le premier à proposer Android KitKat, le système est signé par une clé Google et non celle de l'AOSP (la partie open source d'Android). Conclusion : il n'est pas possible de le faire de cette manière, ou tout au moins pas pour que Mme Michu le fasse en 2-3 clics (zip flashable par exemple).

Utiliser le code d'AppOps en dehors de l'application Paramètres

Sachant que le code de l'application Paramètres est open source, on peut facilement imaginer l'extraire afin de l'utiliser ailleurs. Il faut seulement penser à intégrer les deux permissions suivantes à l'AndroidManifest :

name="android.permission.GET_APP_OPS_STATS"/>

name="android.permission.UPDATE_APP_OPS_STATS"/>

La compilation fonctionne sans aucun problème, mais l'exécution s'arrêtera très rapidement. La faute venant de ces deux permissions :

Unable to resume activity {com.pixelmonster.appops/com.pixelmonster.appops.DetailActivity}: java.lang.SecurityException: uid 10117 does not have android.permission.UPDATE_APP_OPS_STATS.

Un rapide tour par le framework nous donne la réponse :

Screen-Shot-2013-11-10-at-21.22.15.png?r

Pour l'obtention de la première permission, l'utilisateur devra demander manuellement son accès avec une commande très simple (mais pas évident à expliquer à Mme Michu - toujours elle) :

adb shell pm grant 
com.pixelmonster.appops
 android.permission.GET_APP_OPS_STATS

En revanche la deuxième met un point final à notre tentative de libération d'AppOps. Avec une permission nécessitant un niveau signature (signé avec la même clé que le système) ou system(présent dans un dossier spécifique de l'arborescence), une application classique téléchargeable depuis le Google Play ne pourra pas contourner la limitation mise en place par Google.

Il ne s'agit absolument pas d'une critique, dans la mesure où si cette permission était plus ouverte, des développeurs pourraient en profiter pour bloquer des applications tierces.

 

Reste-t-il une solution ?

Bien évidemment ! Android est un système open source et les nombreuses ROMs mises à disposition vont tout à fait pouvoir décommenter les lignes et en faire profiter le plus grand nombre. Mais cette ultime alternative ne sera pas accessible à tous comme pouvait l'être AppOps sur Android 4.3. Dommage !

Source :

http://www.g123k.fr/?p=6

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello'

 

intéressant, mais perso, je suis retourné en 4.3 en attendant que la 4.4, enfin les roms basées sur kitkat mûrissent 

 

mais n'importe comment, je n'utilise pas cette fonctionnalité, pas assez avancée à mon goût

 

j'utilise LBE security master en version française ( ça se trouve sur le net, pas sur le play store )

 

il faut être rooté par contre

 

du coup, je me seras des 2 en complémentarité ( LBE sécurity master + apps ops )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello'

intéressant, mais perso, je suis retourné en 4.3 en attendant que la 4.4, enfin les roms basées sur kitkat mûrissent

mais n'importe comment, je n'utilise pas cette fonctionnalité, pas assez avancée à mon goût

j'utilise LBE security master en version française ( ça se trouve sur le net, pas sur le play store )

il faut être rooté par contre

du coup, je me seras des 2 en complémentarité ( LBE sécurity master + apps ops )

Bonjour

Comment fais tu pour que lbe fonctionne en 4.3 stp? Car moi [color=red][b]sa[/b][/color] ajamais fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...