Aller au contenu

Root / mise à jour OTA ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite question, je vais bientôt recevoir mon Nexus 5, et pour certaines application j'ai besoin des accès root. Donc je compte rooter mon nexus 5 dès l'arrivé. Par contre je me posait la question, est ce que j'aurai toujours accès aux mises à jour en OTA. Si oui après une mise à jour je perd les accès root ou pas ?

Merci pour votre réponse

Pour répondre à cette question précisément il faudrait recevoir une OTA sous KitKat.

Logiquement pas applicable avec le root.

De toute façon il faut déverrouiller le bootloader pour rooter. Ça permet d'installer un recovery custom et de flasher le ZIP de l'ota et ensuite remettre le root.

de mon Nexus 5

je suis pas sur que le root desactive les OTA . je pense que tant que tu ne modifies pas tes fichiers systeme , tu devrais pouvoir recevoir les OTA .

Reste plus qu'à attendre une mise à jour pour etre fixés .

Quote:
Originally Posted by dombera viewpost.png
Awesome post. Got a question: if I ONLY unlock bootloader will I still be able to get and install OTA updates?

Sent from my Nexus 4 using Tapatalk
Yes, if you only unlock the bootloader you will still be able to get ota's. The lock state of your bootloader will not affect your ability to receive ota's.

et je persiste :

bootloader débloqué , root effectué et kernel modifié , je suis prêt à parier que j'aurai droit aux OTA tant que je suis sur une rom stock ou les fichiers systemes ne sont pas modifié mais seul l'avenir nous le dira .

Modifié par jdut

Bonjour. La réponse apportée sur xda ne fait pas référence au root mais au bootloader déverrouillé. Perso, je ne préfère pas avoir de mises à jour en OTA car sur mon ancien tel (Note 1) cela faisait sauter le root !!!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lors du passage à Android 4.3 (sur Nexus), SuperSU n'était plus compatible et on a perdu le root (un temps seulement).

Pour Android 4.4 et avec la maj de SuperSU, entre deux, pour garder le root, cela s'est bien passé.

On verra pour la suite...

Jusqu'à maintenant un bootloader deverrouillé n'a pas empêché une maj ota mais sais t'on jamais...

bootloader débloqué , root effectué et kernel modifié , je suis prêt à parier que j'aurai droit aux OTA tant que je suis sur une rom stock ou les fichiers systemes ne sont pas modifié mais seul l'avenir nous le dira .

Je suis d'accord pour le bootloader et le root et je rajouterai même avec un recovery custom, mais je ne serais pas aussi formel sur un kernel modifié, sachant qu'un kernel stock "insecure" empêche une maj OTA (installé généralement avec certains toolkits, lors d'un rootage).

Modifié par daveheart

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis en 4.4, rooter, et rom stock, je précise que je n'ai pas modifié les fichiers systèmes enfin pas intentionnellement. J'ai installé Xposed framework + GravityBox, je ne sais pas s'il fait des modifs au niveau système  

J'ai voulu faire la mise à jour en OTA vers la 4.4.2. Il ma fait un échec avec un redémarrage du téléphone et maintenant il ne me propose plus la mise à jour.

J'ai donc voulu la faire manuellement, via le tuto trouvé sur FrAndroid, j'ai récupéré la mise à jour 4.4.2 de 54Mo qui comprend également la 4.4.1.

Je passe le téléphone en mode recovery, ADB détecte bien le nexus, j'envoie le fichier de 54Mo dans le téléphone, il commence par vérifié le fichier et la me fait une erreur avec un code status 7, installation annulé (je n'ai plus le message exacte).

Ai-je oublié de faire une étape ?

Je ne sais pas d'ou viens le problème, si je fais une réinstallation complète du téléphone (donc avec perte de mes données), puis-je faire la mise à jour et le re-rooter ensuite ?

Je voudrais utilisé cette solution qu'en dernier recours.

Si vous avez d'autre piste je suis preneur.

Je précise que je suis un newbie sur android, j'avais un iPhone avant, mais ça c'étais avant :-D

Merci d'avance.

le Xposed a modifié le système.

Alors il te faut tout ça : 

- la factory image du nexus 5 en 4.2.2 => https://developers.google.com/android/nexus/images#hammerheadkot49h

- le toolkit => http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2517778

- le super SU de chainfire =>http://download.chainfire.eu/370/

Tu décompresses la factory image et tu récupères le Boot.img et le System.img

Avec le Nexus root toolkit, tu vas dans "advanced utilities => launch". tu vas dans la colonne du milieu, tu choisis flash permanent et tu flash le boot et ensuite le system en allant donc pointer vers les 2 fichiers que tu as récupéré dans la factory image.

Logiquement de cette façon tu es en 4.4.2 et tu ne perds rien.

Ensuite tu reviens sur la 1ère page du Nexus root toolkit et tu choisis ROOT et tu coches custom recovery si tu veux.

Quand au superSU, tu peux le stocker sur ton appareil, il sera utile si tu veux restaurer le root pour une raison ou pour une autre, c'est le fichier zip à flasher via le recovery pour rooter son appareil.

Bien sur il faut que les drivers soient bien tous installés. Tu peux également le faire via le nexus root toolkit.

PS : Normalement la procédure est bonne, malgré tout, sauvegarde ce qui te semble important, on ne sait jamais.

Salut à tous ! Moi je vais essayer d'apporter mon expérience personnelle : Avec mon Nexus 4, je l'avais rooté et installé un custom recovery. Lorsque l'on m'a proposé l'OTA de 4.4, le téléphone a buggué sur un bootloop. J'ai du le reflasher.

La question que je me pose est la suivante : Sur mon Nexus 5, je viens de reflasher via NRT la 4.4.2 (je venais d'une CM11), si je le roote mais que je ne modifie pas le recovery, cela fonctionnera-t-il pour les OTA ? Ou aurais-je un bootloop également ?

le Xposed a modifié le système.

Alors il te faut tout ça :

- la factory image du nexus 5 en 4.2.2 => https://developers.google.com/android/nexus/images#hammerheadkot49h

- le toolkit => http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2517778

- le super SU de chainfire =>http://download.chainfire.eu/370/

Tu décompresses la factory image et tu récupères le Boot.img et le System.img

Avec le Nexus root toolkit, tu vas dans "advanced utilities => launch". tu vas dans la colonne du milieu, tu choisis flash permanent et tu flash le boot et ensuite le system en allant donc pointer vers les 2 fichiers que tu as récupéré dans la factory image.

Logiquement de cette façon tu es en 4.4.2 et tu ne perds rien.

Ensuite tu reviens sur la 1ère page du Nexus root toolkit et tu choisis ROOT et tu coches custom recovery si tu veux.

Quand au superSU, tu peux le stocker sur ton appareil, il sera utile si tu veux restaurer le root pour une raison ou pour une autre, c'est le fichier zip à flasher via le recovery pour rooter son appareil.

Bien sur il faut que les drivers soient bien tous installés. Tu peux également le faire via le nexus root toolkit.

PS : Normalement la procédure est bonne, malgré tout, sauvegarde ce qui te semble important, on ne sait jamais.

Bonsoir,

Merci pour le tuto, ça va bien m'aider, mais existe-t-il une autre solution que d'utiliser le toolkit NRT ?

Car le toolkit me fait complètement planter le Windows à coup d'écran bleu, je ne pense pas que ça soit bon pendant le flash du boot et du système.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Je n'ai jamais utilisé flashify, mais effectivement ça ne semble pas possible de flasher le system.img via l'app.

Sinon, regarde sur XDA, il y a pas mal de toolkit pour gérer  son nexus

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2525026

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2508817

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2509428

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2513937

Bonjour,

Je reviens faire un petit retour. 

Donc je suis maintenant en 4.4.2 après quelques galères.

Je m'explique :

Comme dit précédemment, mon pc me fait des écrans bleus quand j'utilise le toolkit NRT. J'ai pu aussi me rendre compte qu'il me le fait avec tous les toolkits. Ma solution a été de changer de PC (j'ai pris celui d'un pote). Et la, miracle tout fonctionne (à croire que mon PC est allergique à Android :-D), donc avec le toolkit NRT j'arrive à transférer les 2 images "Boot" et "System".

J'ai également transféré l'image "recovery", et l'image "userdata". Quelle erreur que je n'ai pas faite ici de transférer l'image "userdata", j'ai compris mon erreur quand j'ai vu sur le téléphone écrit "erasing", mais il était trop tard :-(. Bref j'ai perdu toutes mes données, car l'image "userdata" efface tout sur le téléphone et c'est comme si, il sortait de la boite. J'appelle ça l'expérience, ça m'apprendra pour la prochaine fois.

Mais je n'ai pas tout perdu, j'avais fait une sauvegarde la veille via TitaniumBackup. Donc, c'est parti pour le mode restauration, mais la aussi quelque problème rencontré sur la restauration d'éléments systèmes (vu que j'étais en 4.4 avant). À la fin de la restauration, je me suis retrouvé avec un téléphone pratiquement inutilisable, je ne pouvais même aller dans "Paramètre". Donc go vers un nouveau flash du "userdata", et pour finir je n'ai restauré que les applis avec leurs données.

Voilou, pour le retour d'expérience.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...