LordManta Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, C'est peut-être un sujet déjà couvert mais je ne l'ai pas trouvé. Je cherche un tuto pour compiler et assembler sa propre ROM pour le SPICA, J'ai vu des trucs génériques mais je n'ai rien trouvé concernant spécifiquement la construction des archives pour le spica et le flashage sous ODIN. J'ai lu que le File System était spécifique et dérivé du FAT par exemple. Je cherche à savoir comment on construit ces images. J'ai téléchargés les sources de SAMSUNG mais sans doc c'est un peu hard de retrouver la structure globale et les infos spécifiques... Je ne pense pas concevoir ma propre ROM, il y en a plein qui marchent très bien mais c'est plus par curiosité intellectuelle. Si le sujet est déjà couvert merci de bien vouloir m'indiquer où. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 moi aussi ca m'interesse. deja je peux dire jusqu'ou je suis aller et ou je bloque. j'ai trouvé un tuto pour compiler son propre kernel: http://forum.samdroid.net/wiki/showwiki/How+to+build+kernel+for+Samsung+Spica+i5700 mais avant de pouvoir compiler son kernel il faut deja avoir compiler cross toolchain(je sais pas ce que c'est): http://forum.samdroid.net/wiki/showwiki/How+to+build+cross+toolchains+for+ARM+crosstool-NG donc on doit commencer par ce deuxieme tuto(precision pour pouvoir suivre ce tuto vous devez avoir linux): pour ce tuto pas de difficulté particuliere si n'est la derniere etape ou j'obtiens des erreurs.prealable installer toute ces dependances:gawk bison flex texinfo automake libtool cvs lzma ncurses-dev gcj. a la derniere etape la commande "ct-ng build.4" dans mon terminal sous ubuntu me renvoie: [iNFO ] Performing some trivial sanity checks [iNFO ] Build started 20100722.133534 [iNFO ] Building environment variables [WARN ] Directory '/home/bob/src' does not exist. [WARN ] Will not save downloaded tarballs to local storage. [EXTRA] Preparing working directories [ERROR] Build failed in step '' [ERROR] Error happened in '/home/bob/ctng/lib/ct-ng-1.7.1/scripts/functions' in function 'CT_DoExecLog' (line unknown, sorry) [ERROR] called from '/home/bob/ctng/lib/ct-ng-1.7.1/scripts/crosstool-NG.sh' at line # 238 in function 'main' [ERROR] Look at '' for more info on this error. [ERROR] (elapsed: 0:00.77) [00:02] / make[1]: *** [build] Erreur 1 make: *** [build.4] Erreur 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 j'avance un tout petit peu. j'ai crée un dossier src dans mon home.ensuite j'ai installé comme dependance supplementaire g++.et apres j'ai tapé "sudo chmod 0777 /opt " pour trouver ces infos cliquer dans discussion en haut du tuto pour cross toolchain. cette fois la commande "ct-ng build.4" me renvoit: [iNFO ] Performing some trivial sanity checks [iNFO ] Build started 20100723.225817 [iNFO ] Building environment variables [EXTRA] Preparing working directories [ERROR] Build failed in step '' [ERROR] Error happened in '/home/bob/ctng/lib/ct-ng-1.7.1/scripts/functions' in function 'CT_DoExecLog' (line unknown, sorry) [ERROR] called from '/home/bob/ctng/lib/ct-ng-1.7.1/scripts/functions' at line # 256 in function 'CT_DoForceRmdir' [ERROR] called from '/home/bob/ctng/lib/ct-ng-1.7.1/scripts/crosstool-NG.sh' at line # 223 in function 'main' [ERROR] Look at '' for more info on this error. [ERROR] (elapsed: 0:00.87) [00:02] / make[1]: *** [build] Erreur 1 make: *** [build.4] Erreur 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordManta Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 23 juillet 2010 La "cross [compiler] tool chain" est l'ensemble des logiciels permettant la compilation du noyau linux sur une machine hôte avec un type de processeur donné (par un exemple un PC équipé lui même d'un processeur de la famille x86) pour une machine cible utilisant un processeur différent (dans notre cas le samsung spica avec un processeur de type ARM). Comme le compilateur génère un code exécutable pour un processeur donné ou plutôt une famille de processeurs donné. Les outils de développement installé en général par défaut sur un poste de développement produisent en général du code exécutable pour la famille de processeurs de cette machine. D'où la nécessité, avant de compiler sur sa machine un noyau pour le processeur ARM du spica sur son PC, d'installer une suite de compilation capable de générer du code pour processeur ARM. Ce compilateur étant lui même compilé en utilisant le compilateur par défaut pour tourner sur votre PC. Donc le rôle du deuxième tuto est exactement celui là : permettre d'obtenir une chaîne de crosscompilation (capacité de compiler sur son PC en x86 un noyau pour processeur ARM). Je n'ai pas encore mis en pratique le tuto en question... peut-être demain. Cependant étant sur Mac je vais essayer avant tout de trouver une solution native ou d'adapter la solution proposé au monde macos... Demain j'essaierai les tutos sous Linux à travers Virtual box (j'ai une machine virtuelle en ubuntu) je dirais ce que j'obtiens... En tout cas merci pour les infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 (modifié) je comprend mieux maintenant a quoi sert le cross compiler merci. en tout cas j'espere que tu auras plus de chance que moi pour arriver au bout du tuto Modifié 23 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lacoute Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 (modifié) Bonne initiative... [EDIT] Je voulais parler du tuto... Mais c'est pas encore une initiative, c'était juste une question ;-) [/EDIT] J'ai peut-être pas cherché assez fort, mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé de ROM alternative véritablement "open source". C'est à dire, qui indique COMMENT la ROM a été faite, avec quels sources, quelles modifs, quels fichiers de config... On trouve généralement un descriptif de ce qu'il y a dedans, mais ce que je veux dire, c'est que chacun ait les éléments pour refaire exactement la même chose à la maison, en y mettant éventuellement son grain de sel. Bref, open source, quoi. J'apprécie le travail des auteurs de ces "distributions" android pour nos Spica, mais je regrette un peu cette lacune, d'autant que si nous pouvons faire ces ROMs alternatives, c'est en premier lieu grâce à la démarche Open Source de Google (qui ne le fait pas uniquement par idéologie, certes, mais parce que c'est le meilleur moyen d'inonder le marché de Google Phones), et grâce à Samsung qui joue le jeu en diffusant ses sources (en tous cas mieux que certains). Donc je trouve dommage que cette ouverture s'arrête à l'étape des ROMs alternatives (je préfère dire "distribs")... À mon avis, les principaux avantages de ces distrib "open" seraient: - la collaboration: une entraide et des contributions multiples à une distro populaire la rendrait encore meilleure, - la flexibilité: les plus exigeants pourraient "facilement" y apporter leurs propres modifs, - la formation: permettre à chacun de se lancer, - la transparence et la sécurité. Concernant le dernier point, c'est une remarque qu'on voit parfois en passant dans les forums, en particulier à propos des distrib russes (à tort ou à raison, je ne sais pas), mais elle vaut pour toutes: tant qu'elle ne montre pas ses sources, toute distrib prète le flanc à cette critique... Même si cette critique est souvent balayée d'un "oui, mais non, quand même, y'a très peu de chances", c'est quand même un petit grain de sable qui en gêne plus d'un... On a quand même des infos personnelles dans nos téléphones, à commencer par les login/password des comptes google et mail (pensez à tous les services qui renouvellent les mots de passe oubliés en les envoyant par mail). Donc en résumé, mon idée est qu'une distrib ("ROM") pour nos Spica (ou autres) qui expliquerait simplement comment générer la même à la maison, serait fortement appréciée, à mon humble avis... En tous cas, moi je serais prêt à échanger pas mal de points linpack contre cette ouverture... Donc question: y a-t-il quelque chose que j'ignore et qui empêche de le faire (un bout de code binaire de samsung, dont on n'a pas les sources et qu'on a pas le droit de copier sur le net? et encore...)? Lacoute Modifié 23 juillet 2010 par Lacoute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush_T Posté(e) 24 juillet 2010 Share Posté(e) 24 juillet 2010 je suis prêt à vous répondre dans la limite de mes connaissances, et si vous avez des questions précises car tout expliquer serait très long alors on va y aller petit à petit et vous me direz où vous bloquez. Donc question: y a-t-il quelque chose que j'ignore et qui empêche de le faire (un bout de code binaire de samsung, dont on n'a pas les sources et qu'on a pas le droit de copier sur le net? et encore...)? Il manque des drivers en effet car certaines parties sont propriétaires, en particulier les sources du système de fichier RFS propre à Samsung. Certains autres bouts de codes sont très sommaires et auraient besoin d'un gros travail (comme les drivers GLES). En ce qui concerne le cross-compiler, il n'est pas nécessaire de faire le sien. Il en existe déjà une floppée qui marchent très bien et qui sont amplement suffisants, à savoir ceux que Google fourni dans les sources d'Android (dans le dossier /prebuilt/linux-x86/toolchain) qui sont les versions 4.2.1 , 4.3.1 et 4.4.0 du toolchain GCC ou encore celui de Codesourcery qui est, en principe optimisé (http://www.codesourcery.com/sgpp/lite/arm/portal/release1294). Donc ne perdez pas votre temps sur cette étape, ca n'apportera rien de spécial. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 24 juillet 2010 Share Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) merci encore guybrush grace a codesourcery j'avance a grand pas. je previens tous ceux qui veulent compiler avec le kernel du 1er tuto http://forum.samdroid.net/wiki/showwiki/How+to+build+kernel+for+Samsung+Spica+i5700 , ya des modifs a faire mais rien de bien mechant je donnerai des explications tout a l'heure.pour l'instant j'attends que mon kernel finisse d'etre compilé( ca a l'air d'etre long d'ailleur) Modifié 24 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylde Posté(e) 24 juillet 2010 Share Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) En passant, le make -j4 est à réguler en fonction du nombre de coeur qu'on a sur ça machine. Il doit surement avoir un athlon x3 car la règle c'est le nombre de coeur du cpu plus 1. Si je met -j4 sur ma machine qui n'a qu'un coeur, la compilation sera ralentie, par le besoin de lancer plusieurs jobs en même temps. Si ça peux t'aider à aller plus vite, je sais ce que met la compilation d'un kernel sur 32 et 64 bits, donc un gain de temps n'est pas de refus ^^ EDIT : en passant merci pour le lien, je vais essayer de me compiler un truc pour tester des combinaisons. EDIT2 : et si vous voulez modifier le fichier de conf de façon plus rapide : make gconfig à la place de make menuconfig, je le trouve plus pratique. Modifié 24 juillet 2010 par Sylde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 24 juillet 2010 Share Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) avant de faire make j-4 il faut modifier /home/bob(remplacer bob par le nom de votre ordi)/i5700.2/kernel/i5700-kernel/Makefile dans ce fichier makefile il faut remplacer le chemin du cross compiler par celui de codesourcery: CROSS_COMPILE := /home/bob/CodeSourcery/Sourcery_G++_Lite/bin/arm-none-eabi- ensuite faut modifier le fichier: /home/bob/i5700.2/initramfs/initrd.arm.initramfs_list dans ce fichier vous devez remplacer toute les lignes qui commence par /home/leshak et remplacer leshak par le nom de votre ordi maintenant vous pouvez compiler. edit:le premier fichier pda que j'ai flashé n'a pas ete un succes car lors du reboot je reste bloque a la fin du chargement de la barre samsung(malgre wipe factory reset) pourtant avec make menuconfig j'avais laisser les parametres par defaut.je suis en train de faire une deuxieme tentative en modifiant quelque reglage dans menuconfig Modifié 24 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylde Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 Bon ben même combat que toi : je dépasse pas la barre de progression. C'est le next step ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) je pense que c'est peut etre a cause du firmware xjg2 je vais essayer avec xjf2 pour voir edit:je viens d'essayer xjf2 et xje2 et toujours bloque. je crois qu'il va falloir que j'utilise d'autre source que celle de leshak.je vais plutot m'orienter sur les fichier opensource de samsung Modifié 25 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush_T Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 essayez de faire un "adb logcat" et un "adb shell" suivi d'un "dmesg". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) essayez de faire un "adb logcat" et un "adb shell" suivi d'un "dmesg". on peut pas car comme est bloque a la barre de progression on ne peut pas acceder a notre home. je suis en train d'essayer de compiler le kernel des sources de samsung: http://opensource.samsung.com/ pour compiler ton kernel virginis tu avais utiliser quoi les sources de leshak ou de samsung? edit:la compil des source de samsung n'a rien donné .a la fin de l'operation on me dit:Kernel: arch/arm/boot/zImage is ready mais le fichier n'y est pas . :( :( :( galere edit2:si si il y est je suis con mais il est dans le fichier kernel 2.6.27/arch/arm/boot/zImage bon ben vais essayer Modifié 25 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush_T Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) on peut pas car comme est bloque a la barre de progression on ne peut pas acceder a notre home. aucun rapport, le deamon adbd est chargé bien avant d'arriver au home. edit: par contre, il faut que tu le charges dans ton init.rc pour compiler ton kernel virginis tu avais utiliser quoi les sources de leshak ou de samsung? d'abord les sources de samsung et ensuite j'ai pompé quelques éléments de leshak comme son initramfs j'ai aussi pris des trucs ici: http://www.samsungmomentforum.com/ Modifié 25 juillet 2010 par Guybrush_T Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) le kernel compile avec les source de firmware n'a rien donne je reboote en boucle(je pense que je devrais utiliser le fichier update2 mais il est tres long a télécharger sur les serveur de samsung au moins une journée entiere) guybrush: qu'est ce qu'il faut modifier exactement dans init.rc pour charger adbd. j'ai remarqué aussi que quand je flash mon kernel dans odin il n'y a qu'un seul fichier au lieu de deux comme c'est le cas avec les autre kernel(le deuxieme fichier qui manque c'est cache.rfs ou un truc comme ca qui se termine par .rfs). est ce que si tu as le temps tu te sentirais de nous faire un tuto car il y a sans doute plus de chose a configurer que je ne le pensai. Modifié 25 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush_T Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) le kernel compile avec les source de firmware n'a rien donne je reboote en boucle(je pense que je devrais utiliser le fichier update2 mais il est tres long a télécharger sur les serveur de samsung au moins une journée entiere) les sources samsung d'avant l'update2 sont pour android 1.5 avec un kernel 2.6.27 donc il te faut l'update2. guybrush: qu'est ce qu'il faut modifier exactement dans init.rc pour charger adbdj'ai remarqué aussi que quand je flash mon kernel dans odin il n'y a qu'un seul fichier au lieu de deux comme c'est le cas avec les autre kernel(le deuxieme fichier qui manque c'est cache.rfs ou un truc comme ca qui se termine par .rfs) est ce que si tu as le temps tu te sentirais de faire un tuto car il y a sans doute plus de chose a configurer que je ne le pensai. oublie le cache.rfs pour l'instant, ca permet de faire des trucs sympa mais tu n'en as pas besoin pour le moment. sinon pour le tuto c'est pas possible pour moi avant un bout de temps, j'ai des exams à rattraper qui passent en priorité donc les réponses rapides ca va mais il y a beaucoup de choses à expliquer alors à vous de faire votre petit bonhomme de chemin et j'essaierai de vous débloquer au fur et à mesure. renseignes toi sur l'initramfs. il faut modifier ca: CONFIG_INITRAMFS_SOURCE dans le fichier de config du kernel pour le faire pointer sur la structure de base de ton système qui doit contenir tout les fichiers essentiels à l'initialisation du téléphone. Modifié 25 juillet 2010 par Guybrush_T Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 guybrush:bonne chance pour tes exams, en tout cas c'est sympa pour ton coup de main. je vais jeter un coup d'oeil au contenu initramfs. si d'autre avance sur le sujet n'hesitez pas en parler.et surtout ne vous laissez pas decourager par les difficultés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabricez Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 ok je passerais de temps en temps aussi pour vous débloquer sur des point poser mais précis. moi j'utilise codesourcery pour linux MAIS PITIÉ oublier le initramfs de leshack ... passer sur votre propre base initramfs pour cree votre inirtamfs de base trouver le fichier ramdisk.img sur les distrib android utiliser avec emulator chez moi sur ma version windows Documents\android-sdk-windows\platforms\android-8\images apres avoir trouver le fichier faire gunzip -S.img ramdisk.img cpio -i -F ramdisk cpio -t -F ramdisk > iciliste avec c'est commande j'ai fait de tête donc peut être une erreur tu auras la génération de tes fichier de base initram tu rajoute ce que tu veux dans ton répertoire bin (ton recovery par exemple) puis tu modifie ton fichier init.rc a toi de recrée une liste de ton fichier en mode cpio et de tes répertoires puis compile kernel est la ENFIN vous oublier leshack ect... est vous travailler sur une base propres.. (après tu rajoute ou modifie ce que tu veux) bref une petite recherche sur google avec "cree ramdisk.img android" ou un truc comme ça doit te mettre sur la piste il me semble que j'avais trouver un site jardin d'unix ou un truc comme ça ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) fabricez: je suis d'accord avec toi il est préférable de partir sur une base saine et préfere compiler le kernel avec les source de samsung .par contre est ce quelqu'un aurait déja téléchargé GT-I5700_OpenSource_Update2.zip. car avec numericable j'ai des déconnexion et a chaque fois le telelchargement reprend depuis le debut et en plus les serveur de samsung sont extremement lent 30kb/s en moyenne c'est abusé j'arriverais jamais a le télecharger dans ces conditions Modifié 25 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabricez Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 ;-) oui moi j'avais téléchargé il y quelques mois (en fevrier ou mars)... j'avais lancé le téléchargement un soir et le lendemain matin tous était ok .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordManta Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) Bonsoir, désolé d'être resté silencieux mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de travailler sur ça ce week-end. Donc pour ma part je préfère partir sur les bases des GT-I5700_OpenSource_Update2.zip. J'ai mois aussi numéricable comme FAI et j'ai réussi ce très gros téléchargement durant la nuit il y quelque semaines (2-3). Mais il est vrai qu'il faut être très patient... La nuit porte conseil ;). Je n'ai pas encore regarder comment réaliser la compilation du noyau sous linux, mais j'essaie de faire de la cross compilation sous MacOS X... Bon pour le moment sans trop de succès. J'ai installé une toolchain de cross compil à l'aide des MacPorts (distrib des outils linux au dessus de MacOS X). Puis j'ai modifié les fichiers faisant référence à la toolchain (essentiellement à gcc) pour les faire pointer au bon endroit ... mais ça ne marche pas. En fait il me dit ne pas trouver le header elf.h or c'est un élément des sources du noyau ! Je n'ai pas encore vraiment essayé de traiter ce problème, je verrais demain. Mais je vais probablement m'orienter vers une solution Linux virtuel... Bref, cette partie n'intéresse probablement que moi. Mais je tiens déjà à remercier les membres du forum qui apportent une contribution à ce fil de discussion. Ça m'a déjà été utile pour comprendre certains points. Ce qui me rassure c'est que j'ai l'impression que cette question n'avait pas encore été vraiment posée et traitée. Donc lorsque j'aurais un peu de temps et que j'aurais avancé je veux bien participer à la rédaction d'un tuto. Modifié 25 juillet 2010 par LordManta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 (modifié) lordmanta:pourrais stp me poster ce fichier sur un serveur ftp(megaupload) .j'ai de gros souci avec numericable ,des micro coupure qui me font recommencer a chaque fois le téléchargement depuis le debut.ca fait plus de la 10 eme fois que je relance le téléchargement.au moins en ftp je peux reprendre un téléchargement interrompu. je sais je devrais changer d'operateur mais bon c'est les moins chere merci Modifié 25 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush_T Posté(e) 25 juillet 2010 Share Posté(e) 25 juillet 2010 utilise un gestionnaire de téléchargement du style http://www.freedownloadmanager.org/ ca permet de reprendre même après une coupure (et perso j'ai la fibre optique avec NC et ca envoie du pâté pour les téléchargements) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pixiebob Posté(e) 26 juillet 2010 Share Posté(e) 26 juillet 2010 (modifié) guybrush:j'ai eu 4 intervention de technicien pour mon probleme de micro coupure(ils ont changer les prise les filtre nouveau modem) mais ils n'ont rien trouve la seule solution serait de refaire tout le cablage dans mon immeuble. donc numericable c'est bien mais pas dans mon immeuble.en faite ces micro coupure permanente ne me gene uniquement pour des download en direct http(puiqu'a chaque coupure rebelote depuis le debut). sinon j'utilise jdownloader comme gestionnaire de téléchargement .je viens d'essayer freedownloadmanager et il m'indique dans la fenétre de download "supporte la reprise : non" ecris en rouge edit: avec freedownloadmanager je suis allé jusqu'a 12% du téléchargement avant la coupure.ce probleme va etre reglé car lordmanta va m'envoyer le fichier.je vais enfin pouvoir passer au chose serieuse Modifié 26 juillet 2010 par pixiebob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.