Aller au contenu

[TUTO] Modifier le Kit Piéton pour brancher ses écouteurs perso


ManusSs

Recommended Posts

Dans ce tutoriel nous allons vois comment modifier son kit piéton pour remplacer les écouteurs HTC de base par une prise Jack 3.5mm qui permettra a chacun de brancher ses écouteurs favoris en conservant la commande qui intègre le micro.

Ceci est une idée partie des forum XDA : Forum XDA

Et une discussion de notre forum : Frandroid

Je me lance donc dans cette manipulation en écrivant ce tuto.

J'avais d'abord penser couper le fil entre les écouteurs et la commande pour éviter de toucher aux soudures de la commande puis d'ajouter un connecteur Jack femelle (de ce Type) a souder, mais vu la difficulté a se procurer un connecteur jack de ce type en commerce (Et sur internet 10€ de frais de port pour un article a 0.50€ ca ne vaut pas le coup...).

La manipulation consiste donc à démonter la commande pour accéder aux soudure côté écouteurs et de les remplacer par un bout de rallonge Jack 3.5mm avec un connecteur femelle (Boulanger ou Pixmania) que l'on trouve facilement en grande surface pour arriver a quelque chose de ce type :

img7118a.jpg

D'une part ca sera bien plus esthétique et si le boulot est bien fait on retrouve une bonne solidité de l'ensemble !

Liste du matériel nécessaire :

- Le kit piéton de votre HTC Desire

- Un bout de câble avec un connecteur Jack 3.5mm femelle

- Des petits tournevis plats (Tournevis de précision...)

- Un fer à souder (le plus petit possible..)

- Un cutter

- Une pince coupante

- Un vieux chiffon, un mouchoir en tissu, en papier au pire

- De l'étain pour les soudure sur circuit imprimé

- De la colle type "superglue"

- Beaucoup de temps et de patience

1ère Étape : Démonter la commande du kit piéton

imag0068b.jpg

On glisse un ongle sous un bouton du coté pour le dé-clipser.

imag0069ne.jpg

Une fois un bouton du côté enlevé, on procède pareil pour l'autre côté, puis pour le milieu. On se retrouve avec ça :

imag0067x.jpg

C'est a partir de ce moment que ça se complique... Il faut arriver a décoller le circuit et les câbles sans rien casser...

Après une bonne demi-heure de gratouillage au petit tournevis plat j'ai réussi a décoller les câbles de chaque côté du circuit.

imag0070g.jpg

Ensuite on peut commencer à soulever tout doucement le circuit SANS FORCER en glissant un petit tournevis plat de chaque côté des deux câbles.

imag0071e.jpg

Chez moi, un des coins du circuit fait de la résistance, je continue donc sans forcer le gratouillage de la colle.

Veiller à bien gratter la colle présente tout autour des câbles et surtout qui est prise dans les petits bouts de scotch présents. Il est préférable de pousser sur le câble de l'extérieur du boitier plutôt que de tirer sur le circuit, ce qui pourrait endommager les soudures. Il faut faire vraiment attention au côté ou on ne touchera pas (celui avec le connecteur Jack mâle qui se branche sur le téléphone).

imag0072b.jpg

imag0073.jpg

Une fois le circuit enlevé de la coque, j'ai continué a enlever le maximum de colle pour permettre une meilleure fixation lors du remontage.

On peut faire glisser la coque le long des câbles pour avoir une plus grande liberté de mouvement lors de la soudure.

2ème Étape : Préparation à la soudure et soudure

On peut voir que sur le circuit, un petit bout de scotch pour éviter les court-circuits est présent. On va l'enlever et soit le garder pour le remontage ou en utiliser un nouveau en fonction de son état.

dscf6610y.jpg

Sur les écouteurs d'origine il y a quatre fils (Voie Gauche (L+) + Masse Gauche (L -) + Voie Droite (R +) + Masse Droite (R -)) qui sont soudés par rapport a la normal ou seulement 3 sont utilisés (Voie Gauche (L) + Voie Droite ® + Masse commune)

dscf6612.jpg

Maintenant on passe au des-soudage des fils des oreillettes d'origine... Il faut un fer à souder bien chaud et avec une panne (pointe) la plus petite possible...

dscf6616d.jpg

Veiller a avoir une panne très propre sans excédant d'étain d'une ancienne soudure, on peux essuyer grandement son fer une fois chaud avec un mouchoir en papier (faire des essuyages rapides sinon risque de combustion du mouchoir =D ) ou en tissu ou alors avec un vieux chiffon.

dscf6615.jpg

Lors du des-soudage il faut rester le moins longtemps possible pour éviter de détériorer le circuit imprimé avec la chaleur du fer (D'où l'intérêt d'un fer à souder bien chaud au départ).

Pour dessouder il suffit de chauffer assez l'étain en exerçant une force sur le fil pour que celui se détache. Effectuer la manipulation fil par fil (Commencez par ceux au dessus du scotch (R - et L -) puis ceux en dessous (R + et L +) ou alors le côté R puis le côté L si vous avez réussi a enlever le petit scotch)

Pour soulever le fil du R - ou L - vous pouvez vous aidez d'un petit tournevis plat.

Ne pas oublier d'enlever le petit scotch isolant !

Le côté R ( + et - ) de fait :

dscf6613.jpg

Les deux côtés :

dscf6614.jpg

Pour le bout de rallonge Jack femelle 3.5mm j'ai préféré le modèle Carrefour (6.40€ pour 3m) :

dscf6617.jpg

Au modèle que Darty propose (4.65€ pour 3m) de ce type :

dscf6618f.jpg

En effet le modèle que j'ai choisi utilise le même isolant pour passer les fils au lieu de deux pour le deuxième modèle. Par contre une chose m'inquiète : le diamètre de cette gaîne ! Elle me parait monstrueusement plus épaisse que le reste du kit main libre, j'espère que ça va passer dans la coque de la commande...

On coupe le câble choisi à la longueur voulu avec une pince coupante (Ne pas couper trop près du connecteur pour avoir une longueur suffisante en cas de mauvaise manipulation).

dscf6619.jpg

Et on dénude le tout avec un cutter en y allant tout doucement.

dscf6621.jpg

La première fois j'ai entamé l'isolant du fil blanc donc j'ai recommencé plus loin l'opération d'où l'avantage d'avoir une marge suffisante avec le connecteur Jack femelle. Ce qui explique que mon fil blanc est déjà dénudé.

On se retrouve avec trois fils (ou quatre, ça dépend du modèle de rallonge Jack choisi) : 1 Blanc, 1 Rouge, 1 Jaune.

D'après mes tests (Je me suis planté à la première soudure donc je vous suggère de tester a quoi correspond chaque fil grâce au bout de câble avec le connecteur mâle, une source audio et un casque) les correspondance sont :

- Rouge : Voie L +

- Jaune : Voie R +

- Blanc : Masse commune (en l'occurrence R- et L -)

Mes craintes étaient fondés a propos du diamètre de la gaîne de ma rallonge... Ça ne rentre pas dans le capot en plastique... C'est pas grave, avec un cutter on rattrape tout ça ! Agrandissement du trou et Hop c'est presque nickel !

dscf6627.jpg

On oublie pas de passer le câble dans le trou et surtout dans le bon sens avant de faire les soudures ! ;)

dscf6629b.jpg

On dénude les trois fils et on torsade les brin de cuivre pour une meilleure tenue et une facilitée à la soudure.

dscf6630.jpg

On coupe a la bonne longueur les fils Rouge (L +) et Jaune (R +) pour la première partie de la soudure.

dscf6637e.jpg

Puis on recouvre avec un peu d'étain les brins de cuivre grâce au fer à souder bien chaud !

dscf6638.jpg

Une fois une couche d'étain appliqué on pense a bien essuyer son fer... Normalement l'étain qui est toujours présent devrait suffire a réaliser la soudure. On approche donc son fer bien chaud pour chauffer le point de soudure puis on approche le fil a souder en évitant de rester longtemps pour ne pas endommager le circuit.

Les deux premières soudures sont réalisées !

dscf6639.jpg

Avant de souder le dernier fil on n'oublie pas le petit scotch isolant !

On passe à la dernière (Le blanc). Préparation du fil avec une petite couche d'étain.

On recoupe à la bonne longueur et on soude sur les deux bornes négatives (R - et L - ) :

dscf6640.jpg

Je vous conseille de faire un test tout de suite, voir si le son sort bien des deux côtés (Droite et Gauche) et si les boutons de la commande fonctionnent toujours !

Ça m'a permis de me rendre dompte que j'avais inversé la masse... Et ça évite de tout redémonter au risque de casser.

La soudure est finie, on passe au remontage de l'ensemble.

3ème Étape : Remontage de la commande

On tire de chaque côté sur les câble pour ramener le circuit dans son capot en plastique.

Une fois le circuit au dessus du capot et les câbles tirés au max, on peut appuyer sur le circuit pour le clipser dans son support. Modérément bien sûr (Mon côté de capot en a pris un coup en appuyant trop fort, le bouton précèdent fonctionne toujours mais tient beaucoup moins bien). J'espère que vous avez réalisé de belles soudures sinon vous allez le regretter à ce moment !

dscf6642.jpg

dscf6643.jpg

Un dernier test avec le téléphone avant de remettre les boutons ! On peut aussi mettre de la "superglue" dans les coin où il y avait de la colle au départ pour solidifier la commande aux gaînes des câbles.

On remet les boutons et voilà votre nouveau kit main libre modifié !!

dscf6644.jpg

RÉDACTION TERMINÉ ! Demain je met de la colle et c'est finis !

Modifié par ManusSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie démontage fini ! Je pensais ça plus difficile mais en prenant son temps et en faisant des pauses régulièrement pour conserver sa patience c'est assez simple !

Demain je trouve un câble avec le connecteur Jack femelle et je passe à la soudure, ça risque d'être plus difficile...

Le tuto sera complet d'ici demain soir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas des super intra mais j'ai eu la même pensée que toi !

Au pire si je casse c'est pas vraiment le drame ! Pour l'instant ca se passe très bien, je vais voir demain quand je vais attaquer la partie soudage + remontage du bouzin !

J'ai pensé aussi pouvoir l'utiliser en tant que kit main libre pour voiture qui permet de diffuser de la musique ainsi que les appel sur les HP de l'autoradio pour tout ceux qui sont équiper d'une prise auxiliaire !

J'essaye de mettre le max d'image pour chaque partie afin de se rendre compte du boulot a faire avant de commencer. Les images c'est toujours mieux qu'un long discours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dlnraja : Je pense qu'il est possible d'ajouter un volume contrôle mais ça ne modifiera pas directement le volume sur le Desire. Tu ne pourras que baisser le volume mais pas l'augmenter par rapport au volume sur le phone.

Dans ce cas tu peux essayer de trouver une rallonge jack équipé d'un volume contrôle.

Cet aprem' je cherche mon bout de câble avec le connecteur femelle et je vous finis le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail, je vais peut-être me lancer dedans.

Sinon des petits conseils vite fait:

- pour nettoyer vos pannes, prenez une vieille éponge en mousse pour faire la vaisselle et mouillez là, y a rien de mieux.

- utiliser du scotch isolant noir ou vert d'éléctricien, ca coute 0.50c le petit rouleau.

- à la fin, au lieu de mettre de la glue pour isoler, prenez plutôt un pistolet à colle... si vous deviez ré-ouvrir à nouveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Benoît pas de HS sur mon superbe tuto s'il te plait ! Laisse mon disque dur tranquille !

@Kameo : C'est pas con l'histoire de la colle, mais bon je sais pas si ma commande en plastoc tiendrai un second démontage...

Pour le nettoyage des pannes ca me rappelle les cours de techno avec les petites éponges que tout le monde faisaient griller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le super tuto, je ne sais pas si je vais faire ça sur le mien, je dois bien avoir un vieux fer à souder qui traîne mais je pense que la tête chauffante est beaucoup plus grosse.

Dommage que HTC ne le vende pas directement comme ça.

Bravo. :)

Modifié par serrum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle c'est une vielle astuce que j'utilise comme isolant thermique/éléctrique (surtout avec toutes les xbox 360 jtag que je fais ;D).

Mais encore bien meilleur que l'éponge pour nettoyer la panne, prenez les eponge "boule" en paille de fer genre spontex, ca marche super bien. La panne brille exactement comme il faut.

otelo-eponge-boule-inox-656872.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aussi pouvoir l'utiliser en tant que kit main libre pour voiture qui permet de diffuser de la musique ainsi que les appel sur les HP de l'autoradio pour tout ceux qui sont équiper d'une prise auxiliaire !

J'utilise un cable male/male 3.5/3.5 sur mon véhicule qui est équipé d'une prise jack.

Branchement sur la prise du véhicule + la prise du HTC Désire, puis autoradio sur "Auxiliaire" et hop, on écoute les MP3, on passe des appels, etc etc, c'est TOP sur les HP. (par contre en appel, attention de pas mettre le son trop fort parce que l'interlocuteur a un gros écho sinon)

Enjoy :)

p-s : Merci pour ton Tuto :cool:

Modifié par TiJeR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce super tuto.

Mais j'aurais une question, puisqu'il y a un bridage du son, soit le kit piéton ou le système.

Est ce quand utilisant cette méthode , et en achetant un super casque, le son est-il plus fort et de meilleur qualité ? Ou est ce la commande qui bride?

Et surtout j'utilise énormément la RADIO FM, la réception varie-t-elle selon le casque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Hello all,

Je fais un petit deterrage de topic xD, juste pour dire que j'ai fais presque la même manip avec le kit pieton de mon DHD .

Au lieu de mettre un connecteur jack, j'ai pris des écouteurs de qualité (sennheiser à 89€), et j'ai simplement couper le cable des écouteurs, puis souder à la place des originaux . Le son est maintenant d'enfer .

Seul chose pour ceux qui veut essayer, il faut bien penser à bruler les cables des écouteurs pour enlever la protection transparente qui empeche de souder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello all,

Je fais un petit deterrage de topic xD, juste pour dire que j'ai fais presque la même manip avec le kit pieton de mon DHD .

Au lieu de mettre un connecteur jack, j'ai pris des écouteurs de qualité (sennheiser à 89€), et j'ai simplement couper le cable des écouteurs, puis souder à la place des originaux . Le son est maintenant d'enfer .

Seul chose pour ceux qui veut essayer, il faut bien penser à bruler les cables des écouteurs pour enlever la protection transparente qui empeche de souder .

Bon plan… mais en même temps lorsque tu changes ton DHD… ben tes supers écouteurs sont out…

Je vais me lancer dans la manip de base… bientôt…

Merci pour ce tuto…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...