Aller au contenu

Archos 80XS+80Childpad et carte SD (help)


Atmoz

Recommended Posts

Hello world !

 

Voilà quelques temps que mes enfants utilisent leur tablettes (Archos 80XS et Archos 80 Childpad). Arrivant très vite à saturation, j'ai décidé de leur ajouter une carte microSD de 8 Go. Le souci, c'est que la carte ne semble reconnue que dans le "gestionnaire de fichiers". J'arrive à écrire sur la carte, effacer, ... à partir du gestionnaire de fichier, mais à part ça, le déplacement des applications ne semble pas fonctionner.

 

Elle est bien présente dans les "paramètres" d'Android, et la quantité disponible est bonne (7.39 Go)

 

Par contre, lorsque j'essaye de déplacer mes applications (dont le déplacement est possible !) sur la carte, j'ai l'impression qu'elles sont copiées dans un autre répertoire de la mémoire interne, et non vers la carte SD physique. J'ai bien les options "Déplacer vers la carte SD" qui se transforme en "Déplacer vers la tablette", mais les quantités de mémoires disponibles sont toujours les mêmes !

 

Quand je vais dans les Paramètres Android / Applications / Sur la carte SD

Il m'affiche la quantité de mémoire de la mémoire interne, et non de la carte SD :(

 

Idem si j'essaye des applications externe pour déplacer les applications de la mem interne vers la carte SD. A chaque fois, les données affichées (mémoire utilisée, libre, ...) sont celles de la mémoire interne et non celle de la carte physique :(

 

 

Bref, si quelqu'un a une solution pour moi, je suis preneur :)

 

 

Merci

 

Modifié par Atmoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tu as très bien résumé la situation. Les applis ne peuvent être déplacées que vers la "SD interne", une partie de la mémoire flash interne de la tablette réservée à cet effet (et qui est accessible depuis un PC connecté en USB, contrairement au stockage primaire interne, c'est la raison principale de ce découpage en deux).
La "SD externe", celle que tu as ajoutée, ne peut contenir que des media (musique, vidéo) et éventuellement certains gros jeux savent aller y mettre leurs données volumineuses.
Sans bidouille parfois complexe et risquée et sans root de la tablette, aucun moyen de contournement.
C'est Android qui fonctionne comme cela en standard... certains constructeurs ont des "astuces" pour contourner cette limitation dans leur firmware, ce n'est pas le cas d'Archos.
 
Avec : 1) le root de la tablette (indispensable) 2) l'acceptation d'une part de risque 3) la capacité et la volonté d'appliquer des manips pas simples (c-a-d un certain niveau en informatique et/ou de l'attention et de la rigueur) on peut appliquer une des solutions suivantes :

  • Partitionnement de la carte SD sur un PC en deux partitions FAT32 et ext3, installation des applis Link2SD ou GL2SD (cette dernière ne fonctionne que pour les jeux mais elle est plus simple à utiliser) et déplacement appli par appli des parties volumineuses
     
  • Manip système risquée (il y a vrai risque de "briquer" la tablette) qui permet d'intervertir les rôles des SD interne et externe. On peut alors de façon transparente déplacer des applis vers la SD externe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide !

Ce n'est pas ce que j’espérais, mais il faudra que je fasse avec !

 

J'ai bien trouvé un tuto pour rooter ces tablettes, mais apparemment, c'est plus pour l'accès au google playstore... et perso, j'y ai accès sur les 2 tablettes !

Qui plus est, ça semble être le même tuto pour les 2 tablettes...

 

Donc, si quelqu'un a des infos pour le root, je suis toujours intéressé

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liens...

Childpad: http://www.arctablet.com/blog/forum/french/childpad-rooter-transfert-des-applis-vers-sd-ext/?lang=fr

80XS: http://www.youtube.com/watch?v=fVVRDYnjfLE

 

Par contre, si j'ai bien compris, ça ne fonctionne pas avec Jelly Bean :(

 

 

Et sur le site d'Archos, il semble dire qu'il y a moyen (si le dev l'a permis !) de déplacer une application vers la carte micro SD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci n'a pas vraiment de raison de ne pas fonctionner sous JB.

Hélas semble-t-il le lien vers l'archive est mort.

Celle-là, effectivement... en plus cela consiste à installer un nouveau firmware rooté. Risqué.

Après il reste tous les "rooteurs" classiques : Framaroot, SRSRoot, Impactor, VRoot (avec les réserves d'usage sur ce dernier, programme "boite noire" chinois que beaucoup considèrent comme suspect mais qui fait des miracles...)

Et sur le site d'Archos, il semble dire qu'il y a moyen (si le dev l'a permis !) de déplacer une application vers la carte micro SD !

Malentendu, je pense. Ce n'est pas une question de développeur. Le développeur choisit si le programme doit rester en mémoire de stockage interne primaire où s'il peut être déplacé "vers la SD".

Après cela dépend de ce que le firmware Android considère comme "la SD". Sur ces Archos c'est la SD interne. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rooteurs classiques sont ils moins risqués ?

Ou peut être que la manipulation à faire est moins compliquée ? J'avais réussi à rooter une tablette Lenco pour y installer le Google Play, la manipulation était plutôt simple, mais les problèmes qui arrivent après ne sont pas toujours pratique.

 

Sinon...

http://www.archos.com/faq/index.php?sid=73344&action=artikel&cat=112&id=184&artlang=fr

 

Si je comprend bien, cette une info un peu mensongère de la part de Archos, car à aucun moment, ils ne précisent que la carte SD est la mémoire interne, et pas une carte physique externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a extrêmement peu de chances de briquer la tablette avec un de ces rooteurs.

Au pire, de la faire planter au moment de l'application (Framaroot est connu pour cela) mais cela se résoud par un arrêt forcé (appui de 20s sur le bouton power)

Celui qui a le plus de chances de fonctionner est VRoot, mais... voir ce que j'en ai dit plus haut, chercher les discussions à son sujet sur XDA...

Je l'ai utilisé pour rooter une tablette Arnova, il a fait le boulot à merveille alors que rien d'autre ne marchait.

Je ne n'utiliserais pas sur un smartphone pour des raisons de sécurité.

 

La Lenco était pré-rootée je crois (donne un shell root par ADB) ce qui n'est pas le cas des Archos. C'est beaucoup plus simple :)

 

Le lien d'Archos : c'est une réponse générique... on retrouve la même sur les sites de presque tous les constructeurs. Effectivement la nuance est "oubliée" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me renseigner sur ces rooteur one click avant de me lancer dans l'aventure... mais apparemment, pas beaucoup de Childpad ou de XS rootée par ce système, donc pas beaucoup de retour des utilisateurs. Et en fait, même pas moyen de savoir si mes 2 tab son compatibles avec ces rooteur !

 

C'est bien dommage cette histoire, car même sur la Lenco, lors de l'installation, je peux choisir si je veux installer sur mémoire interne ou sur SD externe...

Modifié par Atmoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours pas très avancé moi :(

J'ai testé la manière propre, à savoir supprimer les trucs inutiles de la tablette, mais malgré ça, la place est très limitée !

 

Il ne me resterait donc plus qu'à tester une solution "software" et donc, passer par Vroot... si il est compatible avec mes 2 tablettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 80XS "Vrootée"... et tout semble fonctionner correctement !

Il ne me reste plus qu'à regarder comment fonctionne Link2SD, car pour le moment, il me déplace toujours les applis dans le dossier "sd" de la tablette, et non sur ma carte physique. Mais d'après ce que j'ai pu voir, il faut créer des partitions sur cette carte, donc à tester...

 

 

 

EDIT: Etrange... quoi que je fasse jusque maintenant, c'est toujours sur la "mémoire interne" que tout est installé. Malgré "Creation du lien" et "Déplacer vers la SD" dans Link2SD

 

help ? :)

Modifié par Atmoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...