Aller au contenu

Frais d'autorisation prélèvement bouygues, c'est quoi ??


b1792

Recommended Posts

Bonsoir.

Je poste ici car je viens de m'apercevoir que mon opérateur bouygues télécom m'a prélevé 8,20€ de frais d'autorisation prélèvement. Je suis chez cette opérateur depuis début avril environ, et c'est la première fois que je vois ça.

C'est pas que la somme soit astronomique, mais quand même j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment de cela.

Alors ma question est toute simple : quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspond ce prélèvement ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle le service clients, je pense que ce sera le mieux.

J'ai beau feuilleter mon guide tarifaire dans tous les sens, je ne vois nulle mention de ces frais.

Tu pourras en profiter pour demander où ils sont mentionnés, et en demander le remboursement s'ils ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais plutôt creuser du coté de ma banque (crédit agricole) dès que j'ai un peu de temps :D

C'est bizarre quand même, peut être un moyen de faire plus de profits, car si la personne prélevée ne dit rien , c'est tout bénef :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous tiens au courant, en plus ça risque de vous arriver alors ne soyez pas surpris.

J'explique : petit tour dans un club bouygues telecom, comme prévu ils ne savent pas à quoi correspond ce montant, alors direction la banque.

En fait, ma banque, le crédit agricole, facture une fois tout nouveaux prélèvements automatiques, depuis 1 an. Donc en fait j'ai payé 8,20€, comme il est indiqué dans le titre, de "Frais d'autorisation prélèvement bouygues".

Un bon moyen d'augmenter leur bénéfice, alors qu'autrefois ce service ne coutait rien, inutile de dire ce que je pense de ces pratiques de m.... :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment facturer quelque chose qui ne leur coûte rien, et qui est parfaitement automatisé.

J'applaudis des deux mains.

Change de banque ! :|

Je me demande si je vais pas contacter l'AFUB à ce propos...

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous tiens au courant, en plus ça risque de vous arriver alors ne soyez pas surpris.

J'explique : petit tour dans un club bouygues telecom, comme prévu ils ne savent pas à quoi correspond ce montant, alors direction la banque.

En fait, ma banque, le crédit agricole, facture une fois tout nouveaux prélèvements automatiques, depuis 1 an. Donc en fait j'ai payé 8,20€, comme il est indiqué dans le titre, de "Frais d'autorisation prélèvement bouygues".

Un bon moyen d'augmenter leur bénéfice, alors qu'autrefois ce service ne coutait rien, inutile de dire ce que je pense de ces pratiques de m.... :o :o

Change de Banque ... je crois que pour le CIC c'est pareil t'a un taux de prélèvement gratuit le reste paye.... null

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au CIC, j'ai jamais vu ça (et je le verrai jamais).

Avant j'étais au Crédit Agricole, et c'est les rois des frais bidon, un bon conseil : va vite négocier que ce genre de chose n'arrive pas (et plus).

Sinon, t'inquiètes pas, un grand nombre de banque seront heureuses de t'accueillir !

Modifié par loulouka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous tiens au courant, en plus ça risque de vous arriver alors ne soyez pas surpris.

J'explique : petit tour dans un club bouygues telecom, comme prévu ils ne savent pas à quoi correspond ce montant, alors direction la banque.

En fait, ma banque, le crédit agricole, facture une fois tout nouveaux prélèvements automatiques, depuis 1 an. Donc en fait j'ai payé 8,20€, comme il est indiqué dans le titre, de "Frais d'autorisation prélèvement bouygues".

Un bon moyen d'augmenter leur bénéfice, alors qu'autrefois ce service ne coutait rien, inutile de dire ce que je pense de ces pratiques de m.... :o :o

Si tu as de bons rapports avec ton conseiller bancaire, il peut te les supprimer...

Faut juste en faire la demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment facturer quelque chose qui ne leur coûte rien, et qui est parfaitement automatisé.

J'applaudis des deux mains.

Change de banque ! :|

Je me demande si je vais pas contacter l'AFUB à ce propos...

Et l'AFUB te fera la réponse qu'ils font toujours dans ce cas: Est-ce prévu sur la fiche tarifaire donnée au moment de l'ouverture du compte, ou bien avec vous été informé de cela depuis l'ouverture du compte ? oui ? dans ce cas vous ne pouvez rien faire. Seul le défaut d'information dans des cas similaires peut être une faute de la banque. Mais une banque est parfaitement autorisée à facturer tel ou tel service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une banque est parfaitement autorisée à facturer tel ou tel service.

Je suis bien d'accord. Ce qui me semble plus douteux est que la facturation se fait sans ton accord explicite. Typiquement, comme les banques se foutent en pratique des autorisations de prélèvement (ce que je trouve déjà gros) en donnant droit par défaut aux nouvelles demandes, elles se permettent également de ponctionner ton compte en ce cas sans même que tu aies ton mot à dire, ou que tu puisses en être informé.

Par ailleurs, les frais bancaires doivent avoir été acceptés par le client et la banque doit en avoir informé ses clients par courrier 3 mois avant le début de la facturation. Le client qui refuse une nouvelle tarification et souhaite conserver la précédente dispose de deux mois pour la contester par écrit. La banque ne pouvant pas lui imposer unilatéralement les nouveaux frais bancaires, il peut refuser leur mise en place.

Mais l'AFUB n'a pas qu'une expérience légale. En l'occurence, c'est grâce à elle qu'on va probablement obtenir une réduction des frais pour chèque ou prélèvement refusés. Contractuellement, les infos tendent à me faire penser qu'elles en ont le droit. Moralement, c'est une autre histoire. Et c'est pour cette raison que je vais peut-être voir avec l'AFUB. J ai quoi à perdre, de toute manière ?

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider, un jugement du TGI de Niort contre Banque Populaire, qui remonte à quelques années, fait jurisprudence sur la bonne moralité des frais bancaires. La BP avait été jadis obligée de rembourser les frais (plus de 4000 euros) pris sur plusieurs années à un couple dans une situation financière délicate. Le juge avait indiqué que la banque ne pouvait nier la situation du client et que donc elle aurait du trouver une solution avec ses clients avant de prendre autant de frais.

Je juge avait mis en avant la mauvaise foi de la banque, malgré le fait que les clients aient eu connaissance de ces frais et que la banque avait bien informé via fiche tarifaire des dit frais. Tout portait sur la mauvaise foi de la banque. Il y avait aussi un passage dans les attendus du jugement sur "la position économique dominante" de la banque.

BP n'avait pas fait appel du jugement.

Dés que j'ai un peu de temps je recherche le jugement en question. Ou alors tu peux contacter l'AFUB d'Angoulême, car c'est eux (un monsieur fort sympathique) qui m'avais donné l'info.

Edit: jugement du 9 janvier 2008?2009?2010? sur l'article 1134 du Code Civil. Abus de domination économique. J'ai retrouvé l'article de presse que m'avais envoyé l'AFUB, à ta disposition si tu le veux (E-mail par MP)

Modifié par Léviath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça m'intéresse ça, oui, merci. Je ne connaissais pas ce jugement.

Bon, par contre je n'ai pas de raison d'aller très loin dans ce domaine, ma banque (HSBC) ne facturant pas la mise en place de prélèvements automatiques. C'est plus à titre informatif qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...