Aller au contenu

Nettoyer/réinitialiser son GS2 depuis le CWM recovery, bonne technique ?

Recommended Posts

Bonjour, j'ai récemment installé la CM 10.1.3 et dorimanx 9.43 mais je crois que j'ai dû flasher une bonne dizaine de fois sans faire le moindre WIPE... d'autant plus que j'ai installé/désinstallé un bon nombres d'applications.

Bref, je pense que mon tel est saturé de fichiers et programmes résiduels inutiles.

Pour remédier à tout ça, je voudrais nettoyer via le recovery tout en conservant ma rom et mon kernel.

Voici la méthone, merci de me confirmer si c'est la bonne :

1. sauvegarder mes applis+données avec titanium backup (vous connaissez un logiciel gratuit qui fait des backup et mise en ligne sur google drive ? car là je vais devoir acheter la licence à 5€...)
  2. redémarrer en mode recovery CWM
  3. data wipe / factory reset
  4. wipe cache
  5. wipe partition
  6. wipe dalvik cache

C'est bon ? Dans le bon ordre ? Des choses à ne pas faire car inutiles ? Est ce que je dois réinstaller quelque chose à part les applications ?

Merci par avance !

++ Flo

Modifié par FlorentMT

Ta procédure me semble bonne.

(je ne connais pas wipe partition).

Je ne crois pas que l'ordre des wipe ait une importance.

Peux-tu expliquer pour quelle raison tu as besoin de déverser les sauvegardes de titanium backup sur google drive?

J'utilise Titanium backup depuis des années : tout est stocké sur le tél tout se passe très bien comme ça.

Par contre, avant de recourir à un "wipe data / factory reset" qui va t'obliger à tout ré-installer, tu peux essayer ces scripts.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2100558

Il y en a que tu peux lancer sans perte de données et qui font un peu de ménage.

Essaie-les, ça coûte rien et avec un peu de chance, tu n'auras pas à tout wiper.

Modifié par harm007

Ha super merci pour le conseil, j'essaie ce soir et poste dans le sujet ensuite.

Oui en effet, pas obligé de balancer mes sauvegarders sur google drive, du coup si je sauvegarde quelques applis+données, sans choix de localisation, je les retrouverai plus tard sans problème ? Je n'ai jamais maîtrisé ce point... je n'ai jamais osé de peur de perdre des données !!! (scores à des jeux essentiellement).

Le wipe partition je l'ai peut être inventé oui :) je n'ai pas vérifié il me semblais que ça existait

NB : c'est quoi la CM 10.1.3 v2 ??

Pinaise, tout est en anglais et c'est assez long...va falloir que je prenne le temps de tout comprendre !

Modifié par FlorentMT

Je te suggère de télécharger l'apk "titanium backup" depuis le site officiel : http://matrixrewriter.com/android/

Tu trouveras un lien dans la rubrique "Where to find Titanium Backup:" : It's also available for download. Hotlinking to these apk files is allowed.

Tu transfères cette appli sur ton tél et tu l'installes.

Lorsque tu sauvegardes avec titanium backup, un sous-répertoire "Titanium Backup" est créé dans la mémoire interne du tél.

Après avoir sauvegardé, tu pourras vérifier que ce sous-répertoire existe.

Ensuite, après avoir fait un full wipe, réinstallé la rom et les gapps, il te faudra restaurer tes sauvegardes.

Il te suffit de ré-installer l'apk "titanium backup" téléchargée précédemment et l'outil va "retrouver ses petits" dans le sous-répertoire "Titanium Backup".

Tu lances l'outil et tu restaures tes applis.

ATTENTION : il y a des choses à ne pas restaurer avec Titanium Backup

- Il ne faut pas restaurer de données système (associations bluetooth, SMS/MMS, contacts, calendrier, ...).

- Par contre, tu peux restaurer les points d'accès wifi que tu as créés.

Si tu as synchronisé contacts et calendrier, tu les retrouveras sur ton tèl dès lors que tu auras de nouveau paramétré ton compte google.

Si tu n'as pas synchronisé tes contacts, l'appli contacts de ta rom comporte une fonction d'export : utilise-là avant le full wipe.

Un fichier vcf va être créé et tu l'importeras de nouveau après la ré-install et le paramétrage du compte google.

Pour ce qui est du calendrier, des SMS et MMS, j'utilise ça : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rerware.android.MyBackup

La rom que j'utilise s'appelle CM 10.1.3 v2.

Son développeur ne l'entretient plus depuis octobre 2013.

On ne trouve plus le topic sur XDA mais on accède toujours à l'espace de téléchargement :

http://www.mediafire.com/folder/5lg3m5a66qr69/i9100_CyanogenMod_Linaro-SaberMod_Builds

Tu vas dans le sous-répertoire CM-10.1 et tu vas trouver le zip tout en bas de la page avec sa somme de controle.

Cette rom est basée sur la dernière version stable de CyanogenMod CM10.1.3.

Le développeur est parti de cette base et a "compilé" tout ça avec une chaîne de production nommée LINARO.

De ce que j'en ai compris, cette chaîne compile en tenant compte des spécifités matérielles du Galaxy S2 (processeur arm, ...).

Cette rom est beaucoup plus fluide que la CM10.1.3 "pure" de cyanogenmod.

Ensuite, si tu le souhaites, tu peux installer le kernel DorimanX (lien dans ma signature).

La version 9.43 possède des réglages intéressants dont entre autres :

- profils pour gérer énergie/performance

- gps fix

- BLN

- dualboot (pour installer une autre rom sans gêner la première)

Va voir là pour plus de détails : https://forum.frandroid.com/topic/156727-kernel-312rc6jb-4x-dorimanx-kernel-843943-241013gt-i9100gt-i9100p/

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne continuation.

• Like 1

Merci (encore) beaucoup pour tes réponses.

Pour la première partie de ton post, je maîtrise à peu près, il me semblais que tu parlais de nettoyer le tel sans faire de full wipe (lien que tu m'as donnée sur XDA), ou alors mal compris. Car si y'a la possibilité de nettoyer sans full wipe...je vais tenter de comprendre !

Pour la 10.1.3 v2 cela m'intéresse, surtout si elle est optimisée spécialement pour le GS2. En cas d'installation, pas besoin de full wipe ou autre ? Comme pour le passage de la 10.1 à la 10.1.3 ? Je vais télécharger cette v2 infected.

Concernant le kernel, j'ai aussi Dorimanx 9.43 (voir ma signature) je trouve que c'est le plus stable, je n'ai plus de SOD depuis que je l'ai installé.

Enfin, concernant les GAPPS... je n'ai jamais vraiment compris, une fois le flash rom/kernel réalisé, les applications s'installent toutes seules ou sinon on peut aller les rechercher... flasher les GAPPS est juste pour le côté gain de temps ou...?!

Modifié par FlorentMT

Pour la 10.1.3 v2 cela m'intéresse, surtout si elle est optimisée spécialement pour le GS2. En cas d'installation, pas besoin de full wipe ou autre ? Comme pour le passage de la 10.1 à la 10.1.3 ? Je vais télécharger cette v2 infected.

Enfin, concernant les GAPPS... je n'ai jamais vraiment compris, une fois le flash rom/kernel réalisé, les applications s'installent toutes seules ou sinon on peut aller les rechercher... flasher les GAPPS est juste pour le côté gain de temps ou...?!

Si c'est pas trop contraignant pour toi, je te conseille un full wipe avant d'installer.

Je ne sais pas s'il est possible/conseillé de flasher sur une autre rom CM10.1.

Pour ce qui est des GAPPS, si tu ne les flashes pas, je ne crois pas que tu trouveras l'appli google play.

Ta rom reste fonctionnelle pour les appels, les SMS, les mails, ...

Par contre, si absence de google play, je ne crois pas qu'il soit possible de télécharger des applis.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...