Aller au contenu

Temps de chargement trop long?

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai des avis sur le temps de chargement de vos Nexus 5. Le mien met bien 2h30/3h pour une charge complète, c'est un peu long!

Bon l'autonomie est pas folle mais je suis dans la moyenne je pense, c'est surtout le temps de chargement qui me fait chier!

Merci d'avance

2h voir 2h30 me paraissent bien long. Sous kernel stock, de 15% à 100% ca prenais environ 1h15 voir 1h30 grand max(confirmé sur un second nexus 5). J'ai d'ailleurs été choqué la première fois.

Hier j'ai testé la fonction fast charge avec franco, de 15% à 100% en a peine plus que demi heure. Et tout à avec le chargeur d'origine.... Mais je ne l'utiliserai pas, la charge rapide ayant pour réputation de nuire à la durée de vie des accus classique, je ne vais pas tenter le diable

Envoyé de mon Nexus 5

Modifié par frostdream

C'est un peu en marge du sujet et je m'en excuse mais est-ce qu'on peut le mettre à charger le soir et le laisser toute la nuit? Ca ne pose pas de problème pour la batterie?

Merci.

Moi c'est ce que je fais ... Maintenant à savoir si c'est bon ou pas c'est une autre question ^^ Je suis preneur aussi d'une réponse experte :-)

Il n'y a pas de risque de surcharge à laisser en charge route la nuit, il me semble qu'une fois à 100% la charge stoppe et reprend à 80% kan sûr de ce chiffre). Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de laisser le téléphone se décharger totalement, ça par contre ça endommage la batterie.

Envoyé de mon Nexus 5

Perso je charge avec le chargeur de ma Nexus 7 (2A il me semble), c'est bien plus rapide : 1h30 / 1h45 pour une charge complète !

Depuis un an sur le Nexus 4 (pour la chérie maintenant) et la batterie ne bronche toujours pas niveau autonomie c'est comme au premier jour ! (enfin mieux même avec les diverses optimisations).

Idem sur Nexus 5 depuis 1 mois.

Modifié par nohik

Salut,

J'ai toujours entendu dire que pour les batteries "plus c'est long plus c'est bon" :) c'est à dire charger plus longtemps avec un ampérage plus faible pour éviter une surchauffe de celle-ci. Maintenant, la technologie n'est peut-être pas la même entre une batterie automobile et un smartphone.

Bon j'ai décortiqué le problème et j'ai ma solution. J'ai une app (current widget) qui permet de donner en temps réel le courant qui alimente/débite la batterie et j'ai effectué plusieurs tests avec chargeur original 1.2A, chargeur eBay 1A, port USB desktop 0.5A.

1. Chargeur original 1.2A. Le courant oscille entre +800mA et 1000mA (cela correspond au courant débité par le secteur - le courant utilisé par le smartphone pour fonctionner), la batterie se charge ainsi entre 1h30 et 2h pour un 0 à 100%. Résultat normal sachant que le chargeur en puissance efficace doit donner à peut près 1100mA et que le téléphone est en fonctionnement en idle et consomme entre 150 et 400mA, ce qui explique les oscillations.

2. Chargeur eBay 1.0A. Le courant ne dépasse pas 400mA. Cela s'explique par un chargeur de mauvaise qualité qui ne délibre que 600mA sur les 1000mA théoriques. ici le smartphone est donc bien plus lent à charger.

3. Port USB 500mA. Là c'est la panade... Le tel est à l'quilibre entre charge et décharge, l'alimentation peine à fournir suffisament de courant pour alimenter ET recharger le smartphone. En moyenne 90mA sont atteints, il faut dans le cas là près de 10h pour le charger dans mon cas, ce qui peut différer suivant l'ordinateur utilisé.

Il se peut que la puce de charge détecte la puissance du chargeur et décide de limiter le courant. Cela a pu se produire par exemple avec mon chargeur eBay qui ne débite que 600mA sur les 1000mA théoriques, mais je penche plutôt pour une mauvaise qualité de chargeur.

Conclusions :

• Les temps de charge varient suivant la conso du smartphone en charge, comprenez que le chargeur doit alimenter ET recharger, donc si vous jouez à NOVA 3 en luminosité max tout en uploadant de la musique en même temps le courant sortant du chargeur servira en majeure partie à alimenter le smartphone, il restera peu de puissance pour le recharger, ca va donc prendre plus de temps. Le mieux reste de fermer les apps et de le laisser charger tranquille.
  • Le chargeur a une influence, le meilleur étant un chargeur OEM d'une puissance équivalente à celui d'origine, ou mieux, celui d'origine directement. Il sera possible d'utiliser des chargeurs plus puissants (en évitant les eBay) mais cela va réduire un peu la durée de vie de la batterie.

Ceux qui ont des appareils modifiés doivent avoir un certain avantage en consommation en idle et donc de meilleurs résultats en charge.

Voilà, dès fois on a juste besoin de U=RI, pas besoin de quoi devenir parano :)

• Il sera possible d'utiliser des chargeurs plus puissants (en évitant les eBay) mais cela va réduire un peu la durée de vie de la batterie.

Très honnêtement je suis pas certain que ça se sente réellement en dessous de 2 ans d'utilisation, voir même plus...

D'autant plus que si par exemple le téléphone supporte 1.5A maxi, alors en le chargeant avec un 2A, seuls les 1.5 seront "adsorbés". Enfin c'est ce qu'il me semblait.

A mon avis, le chargeur d'origine de 1.2A est en dessous de la capacité max du téléphone.

Modifié par nohik

Très honnêtement je suis pas certain que ça se sente réellement en dessous de 2 ans d'utilisation, voir même plus...

D'autant plus que si par exemple le téléphone supporte 1.5A maxi, alors en le chargeant avec un 2A, seuls les 1.5 seront "adsorbés". Enfin c'est ce qu'il me semblait.

A mon avis, le chargeur d'origine de 1.2A est en dessous de la capacité max du téléphone.

Une batterie au lithium se contrôle en tension et pas en courant donc non ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un chargeur plus puissant car rien ne limite le courant... Je pense que la puce de charge doit disposer de sécurité pour stopper la charge en cas de courant trop elevé mais elle ne peut pas le contrôler comme tu le dis.

La "capacité max" du téléphone ça ne veut rien dire. LG a choisi 1.2A car c'était pour eux le bon compromis entre temps de charge et usure de la batterie liée au courant de charge. Sinon on aurait tous des chargeurs 5A et des smartphone qui se chargent en 15min :D

Merci pour ces précisions.

En tout cas, depuis 1 an, le N4 ne bronche pas... mais dans le doute, je vais revenir au chargeur 1.2A.

Après quelques rapides recherches, il semblerait que ce soit bien l'appareil qui tire l'intensité dont il a besoin et non l'adaptateur qui envoi le jus.

Merci pour ces précisions.

En tout cas, depuis 1 an, le N4 ne bronche pas... mais dans le doute, je vais revenir au chargeur 1.2A.

Après quelques rapides recherches, il semblerait que ce soit bien l'appareil qui tire l'intensité dont il a besoin et non l'adaptateur qui envoi le jus.

Ca serai intéréssant de creuser ce sujet, je ne sais pas comment fonctionnent les drivers de charge, mon background electronique montre ses limites :)

Passer de 1.2A a 1.5A ne tuera pas ton smartphone en tout cas!

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...