Aller au contenu

Le multitâche


Recommended Posts

Hello tout le monde, je viens pour poser une question existentielle à mes yeux (et j'en rajoute pas ;))

 

Je n'ai jamais compris le multitâche android et il est vrai que parfois ça me fou clairement les nerfs...

 

Je m'explique:

Sur ma nexus 7 (2013), je joue à des jeux, j'ouvre des applications et le multitache est fonctionelle:

Petit exemple, je jouais à candy crush le matin, j'utilise ma tablette toute la journée, je reviens sur candy crush le soir et je reviens exactement au même écran (Juste parfait en fait).

 

Maintenant je prend l'exemple de mon moto G(j'avais le même problème avec mon GN ou encore mon Galaxy S):

J'ouvre candy crush, je regarde 2 min un mail ou un sms... L'application redémarre...

Je joue à clash of clan, je quitte le jeu 10 min, et l'application à besoin de se recharger complètement alors que me tablette par exemple à un chargement ultra rapide car le jeu est mis sur "pause"

 

PIRE encore, j'écoute de la musique sur soundcloud, je lançe candy crush et le moto G kill tout bonnement soundcloud. Pareil avec d'autres applications de musiques mais pas avec le play musique...

 

 

C'est là ou j'ai besoin d'aides.... Je ne comprend pas pourquoi j'ai toujours eu ces problèmes de multitache. J'installe beaucoup d'applications, mais je vois pas pourquoi cela freinerait le multitâche.

Si vous avez une explication parceque c'est super frustrant. D'ailleurs j'ai lu plusieurs topics sur Frandroid à propos du multitache et par exemple, je n'ai jamais le comportement de pause de l'application...

 

Merci d'avance à tous et désoler pour le pavé...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop courant Janvier pour les francais me semble t-il .

 

Sinon perso j'ai désactivé toutes les applis du style google livre , le truc audio , moto care etc etc dans le but d'avoir moins de processus en arrière plan car cela sature la mémoire RAM et en plus je pense que tu es limité en taches d'arrière-plan hors par defaut il y a bien une 10zaines ou 15zaines d'applis qui tournent d'elles mêmes , c'est peut être pour cela qu'après les tiennes ne sont plus vraiment en arrière-plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le but d'avoir moins de processus en arrière plan car cela sature la mémoire RAM

 

Enfin ça change rien hein. Quand de nouveaux processus ont besoin de mémoire, android jarte les anciens directement. Et tu ne vas pas "vider" la ram en fermant les processus de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça change rien hein. Quand de nouveaux processus ont besoin de mémoire, android jarte les anciens directement. Et tu ne vas pas "vider" la ram en fermant les processus de toute façon.

 

Peut-etre mais depuis que j'ai kicke les eventuels processus inutiles en désactivant simplement l'application elle même, je n'ai plus ce genre de problème que ce soit sur un honor ou moto G , coup de chance ou pas , ca a marché . Après c'est peut etre une coïncidence mais dans les options développeur , processus en arrière plan , on voit , limite standard ... c'est combien d'appli en arrière plan simultanément  exactement ? 

Modifié par TheGhost31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’énerves pas Couzben ... , moi j’émets  juste une idée ! Et non biensur que le multitache a une fonction que l'on utilise mais va dans "paramètres" -> "applications" -> "en cours"  ( onglet en haut à droite , "en cache" et tu verras que Android en lance 3 tonnes à lui tout seul alors qu'on s'en fou de ces applis qui se lancent sans notre consentement ^^ ... Après j'ai pas d'autre idée mais voilà c'était en suggestion pour l'auteur du topic car j'ai aussi eu ce problème assez étrange je dois dire ...

Modifié par TheGhost31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas question de s énerver mais le multi tache met des taches en fond qu il est pas capable de récupérer ... Ca fait 3 ans que je suis sur un Android et ça n a jamais fait tilt dans ma tete . Et je dois avouer que sur le coup ça me frustre un peu.

Dans les app en cours il me reste environ 250 mo , je pense qu une app en cache tel que subway surfer par exemple pourrait parfaitement marcher ( en pouvant récupérer sa partie la ou on en était bien sur )

Désolé pour le "roman" mais j espère que dans la 4.4 on pourra reprendre sa partie la ou on en était ^^

Envoyé depuis mon XT1032 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens de me faire la même réflexion... J'ai lu le sujet, quitté sans commenté et j'ai fait une partie de PapaPear Saga. J'étais en pleine action en train de presque réussir le niveau et j'ai reçu un coup de fil ! En retournant sur le jeu, il a redémarré à zéro... Dégoûté... En soit ce n'est pas grave mais c'est quand même dommage, moi qui dit haut et fort qu'android a lancé le multitâche et que la pomme ne l'a que copier. Si c'est du faux multitâche c'est vraiment dommage ! De savoir les applications que j'ai récemment lancé, ça ne me sert à rien. Le seul truc qui marche c'est que je peux écouter de la musique et faire le reste en même temps... Peut-on "prioriser" les processus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, moi ça me fait jamais ça. Il y a trois heures, j'ai quitté un jeu pour envoyer un sms, vérifier mes emails, aller sur facebook, j'ai laissé le téléphone en veille deux heures, j'ai passé deux coups de fil... Et là en retournant dans l'application ma partie m'attendait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un problème de RAM. Cela me fait pareil que quand j utilise des application qui consomme trop de RAM

Quand je quitte un petit jeu (Zombie tsunamie) pour naviguer sur internet quand je reviens sur le jeu je suis au même endroit que quand je l'es quitté.

Mais quand je quitte Alsphat 8 pour aller sur, internet lorsque que je veut retourner dessus le jeu se relance.

Donc se pencher sur un manque de RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Ayant un petit peu programmé sur Android, je me suis pas mal pris la tête sur ces histoires de multitasking. En réalité, il n'est pas envisageable de comparer le fonctionnement du multitask d'Android (pour les versions superieur à la 4.0 en tout cas) à celui d'un OS comme Windows par exemple. Voici une explication rapide.

 

I. Le piège du 'recent app'

 

Vous avez tous deja surement utilisé la fonctionnalité d'Android qui consiste à rester appuyer sur le boutons Home pendant quelques secondes (ou les tuiles pour les dernières versions d'android). Un truc de ce style apparait:

 

2-201011.jpg

 

En faisant glisser ces aperçus (appelés Thumbnails), ils disparaissent de la liste. Mais ce n'est pas pour autant que l'application a été tuée! En effet, cette liste n'est qu'en réalité un historique des programmes recemment utilisés. L'image de l'application qui montre votre browser internet avec la dernière page que vous avez visité n'est peut être plus d'actualité. Cet écran est donc un faux amis et souvent utilisé à tort.

 

II. La réalité sur le multi-task

 

Android gère lui même les applications qu'il doit garder ou tuer. En fait, tant qu'il y a de la RAM, Android continue de lancer des apps. Dans certains cas ou bien lorsqu'il manque de la RAM pour executer l'application ayant la plus grande priorité, on va dire que c'est celle que l'utilisateur voit (ça s'appelle une 'Activité'), un algorithme est utilisé afin de choisir la meilleure application à tuer (par exemple, la plus anciennement utilisé, ou celle qui consomme le plus de RAM). 

 

Donc si tu utilises ton jeu en début de journée, et que tu utilises pleins d'autres applications entre temps et qu'en fin de journée ton appli s'ouvre immédiatement, cela signifie qu'Android n'a pas jugé interessant en terme de performance/consommation/temps de tuer ton jeu. C'est lui qui décide, et utiliser un gestionnaire de tache devient alors une abération car ceux-ci altèrent le fonctionnement d'Android. 

En tout cas sache que d'un point de vue programmation, un programmeur d'application android n'est pas censé pouvoir controler la durée de vie de son application dans la mémoire. Regarde, la majorité des applications android ne te propose pas de bouton "Quitter" (allez, citons tout de même Opera qui propose d'activer cette option :D)!

 

Dans les documentations pour developpeur sur Android, c'est assez clair :

 

activity_lifecycle.png

 

Si tout ça vous interesse, cherchez des infos avec les mots clés "ordonnanceur" ou "context switch"
 

III. Différenciation entre les services et les applications

 

Un autre aspect du multitask qui est parfois mis à mal par notre utilisation de Windows : les services.

 

Un service sous Android est un bout de programme qui a pour but de rester constamment en mémoire, dans l'attente d'un évenement exterieur par exemple. Prenons le cas du programme Telephone d'android : c'est un service. Android ne le tuera jamais à part si une règle explicite le lui oblige (passage en mode avion par exemple). On a donc recours aux services lorsque notre application doit toujours rester en mémoire car celle-ci est critique ou en attente. Imaginez que l'on ait à recharger en mémoire Telephone à chaque fois que l'on reçoit un appel! Ce serait très lent au final sur des terminaux peu puissant!

On voit donc bien l'interêt des services face aux applications classique (ex: Candy crush). En tout cas, faîtes confiance à la gestion mémoire d'Android. Même si elle n'est pas parfaite, dites vous que ce sont les ingénieurs de Google qui bossent la dessus et qu'ils ne nous ont pas pondus un système d'exploitation genre Windows qui plante tous les 4 matins ;)

Voila j'espère avoir été assez clair, j'ai pris quelques raccourcis pour vulgariser. Au final, je propose tout de même une petite solution : http://www.themobileindian.com/news/12611_How-to-improve-battery-life-by-limiting-multitasking-on-Android

Ressources:

 

http://www.extremetech.com/computing/112013-how-multitasking-works-on-android-and-ios/2

 

http://developer.android.com/guide/components/activities.html

 

http://android-developers.blogspot.fr/2010/04/multitasking-android-way.html

 

http://www.themobileindian.com/news/12611_How-to-improve-battery-life-by-limiting-multitasking-on-Android

EDIT : grilled par O1yMpiqu3  :D

Modifié par louisbob
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouawou ! Quelle explication époustouflante ! Je suis rester bouche bée lorsque je t'ai lue , en d'autre terme passer par ce multitâches ne ferme pas nos Apps , je comprend mieux maintenant pourquoi on a pas l'impression qu'on gagne en Ram quand on ait recours à leur système. 

 

Du coup merci pour l'astuce ;)

==> http://www.themobileindian.com/news/12611_How-to-improve-battery-life-by-limiting-multitasking-on-Android

 

Mais si on a pas accès dans le Menu la partie développeur on fait comment mdr ? 

Modifié par Blasters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il y  en a forcément un, mais il change de place assez souvent entre les différentes version d'Android. Pour mon Defy par exemple, il faut aller dans Paramètres->Applications->Developpement (Android 2.3.7 - WhiterabbitNextGen)

Pour Jelly Bean sur le moto X, il faut appuyer 7 fois sur le numero de build (-_-'). Essaye avec le Moto G et dit moi!

La marche à suivre est ici : https://motorola-global-portal.custhelp.com/app/answers/prod_answer_detail/a_id/95240/p/30,6720,8696/reg/348778/kw/debug/action/auth

Modifié par louisbob
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...