Aller au contenu

[TUTO] Remplacer la vitre tactile de son Acer Liquid E2


Recommended Posts

Merci beaucoup pour ce tutoriel, très bien fait. Le démontage et remontage de mon téléphone s'est fait sans problème majeur, en suivant les instructions du tutoriel. Quelques remarques pour ceux qui se lanceront dans l'aventure :

 

  • Nouvelle vitre commandée chez KingGSM. Livré rapidement et avec un petit tournevis, plus un petit levier en plastique (indispensables). En revanche, pas d'adhésif fourni avec.
  • Pour l'adhésif justement : j'ai acheté en magasin de bricolage du double-face pour salle de bain, parce que c'était le plus épais qu'il y avait. Une fois le téléphone remonté, c'est un poil trop épais. Conclusion : optez plutôt pour du double-face de moquette comme recommandé en début de tutoriel. C'est épais, mais un peu moins que le double-face pour salle de bain et ça devrait être mieux.
  • Une fois remonté, tout semblait fonctionner correctement, sauf qu'il ne trouvait pas de réseau. Le diagnostic évoqué plus haut sur le forum était le bon : petit problème d'antenne : la partie du fil qui relie les deux cartes qui se clipse sur la carte mère (la grande carte en haut) s'était un peu déclipsée au cours des manipulations (et évidemment, je n'avais pas spécialement fait attention à vérifier cette connexion, vu qu'on ne touche pas à ça pour le démontage). Une fois la chose bien reclipsée, le téléphone a retrouvé du réseau.
  • Tout semblait parfait dans un monde idéal, jusqu'au premier coup de fil : je décroche, là l'écran devient noir, et plus moyen de retrouver l'écran normal même après que mon correspondant avait raccroché (la communication marchait sans problème au demeurant). Après un moment, j'ai compris qu'il s'agissait du capteur de proximité qui croyait détecter en permanence quelque chose... Sans dout un effet de l'épaisseur de scotch qui éloigne le capteur de proximité de l'extérieur, et peut-être aussi la bêtise de l'avoir cerné avec du scotch double-face tout autour en voulant trop bien faire... En conclusion, un conseil : ne pas mettre de scotch tout autour trop près du capteur de proximité. (Celui-ci se trouve en haut à gauche du téléphone, à côté de l'objectif de l'appareil photo).

J'ai trouvé une parade tout de même : il suffit d'appuyer sur la vitre, du côté du capteur en fin d'appel, pour qu'il y voit clair et que l'écran s'affiche de nouveau, permettant ainsi de raccrocher. Ça marche, mais ce n'est pas forcément idéal-idéal. Le mieux serait de pouvoir réactiver l'écran, même lorsque le capteur de proximité détecte un objet, par exemple en appuyant sur le bouton en haut à droite. Si quelqu'un connaît une app qui permet de régler ce comportement, je suis très preneur.

Modifié par infisxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juste un petit retour pour vous dire que j'ai reçu ce matin mon écran vitre tactile de chez aliexpress.

Démontage rapide juste pour voir si ça fonctionne et c'est parfait.
J'attends juste d'avoir trouvé le double face idéal pour procéder au remplacement définitif.

Commandé le 30 novembre et nous sommes le 5 janvier.
Ça coûtait 13$ (10,59€) port compris et ça fonctionne parfaitement.

Edit // c'était très très bien emballé et j'ai eu droit à quelques tournevis en plus.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon c'est la vitre tactile uniquement à ce prix là.

J'ai testé cat j'avais pas envie de mettre des ronds dans mon E2,au pire c'était perdu et ça restait comme ça, mais du coup, effectivement, à ce prix là ça valait le coup d'attendre.

Mp pour ceux qui seraient intéressés par un lien.

Je ne suis pas sur de pouvoir le mettre directement (pas de pub).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aurais du regarder plus tôt j'ai cassé ma vitre et je l'ai payé 30€ chez kinggsm avec tournevis mais sans adhésif.

Bref j'ai suivi le tuto mais j'ai plusieurs problèmes, tout fonctionne bien sauf

- Je n'ai plus de vibreur

- le micro ne fonctionne plus (on ne m entends pas quand je téléphone

- les 3 boutons tactiles ne sont plus éclairés , mais j'ai rajouter en remontant 2 adhésifs qui étaient sur l ancienne vitre ( un transparent et un blanc qui recouvrent les 3 boutons et qui n'étaient pas sur la nouvelle

-et j'ai l impression que 1 hp ne fonctionne plus (celui du bas)

Je suis preneur de solutions surtout pour le micro, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je te conseille de tout démonter et bien veiller à reconnecter toutes les nappes correctement.
Vérifiés bien que tu n'as pas bouché les leds des boutons tactiles avec ton double face.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai refais les branchements des nappes plusieurs fois, pour les hp c'était la nappe de derrière,

Par contre j'ai toujours pas l éclairage des tactiles mais je ne me vois pas décoller le nouvel écran sans l abîmer, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien!

Merci pour le tuto en tout cas j'ai économisé un tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

J'ai finalement fini mon changement d'écran sans soucis.

Par contre ne lésinez pas sur la qualité de l'adhésif double face que vous utilisez pour recoller l'écran.

Le mien est pas terrible et trop fin il me semble et j'ai peur de devoir recommencer bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour 

j'ai démonté mon acer liquid e2 duo dans le but de nettoyer la vitre qui, étant cassée, avait laissé entrer de la poussière et je me suis servi de votre tuto. Cependant les photos étant dans les liens ne marchent pas ( celle de google et de picasa) et j'en aurais besoin car j'ai l'impression d'avoir fait quelquechose avec l'antenne car la connexion wifi ne marche plus. Or je ne sais meme pas ou est l'antenne a quoi elle essemble, etc... De plus mon téléphone ne se rallume pas

Modifié par elicopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Après avoir commandé la vitre sur Aliexpress, le colis est arrivé au bout de 3 semaines environ. Le remplacement s'est fait sans aucun soucis en suivant scrupuleusement les indications de ce post, illustrées par la vidéo russe !

 

Une petite dizaine d'euros pour l'écran, y compris le scotch double face pour lequel il est possible de choisir l'épaisseur (enfin, le nombre de couches que l'on applique), les 3 tournevis et un médiateur de guitare en guise de couteau plastique !

 

Bref, téléphone comme neuf pour petit prix !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mon dernier message. Après quelques jours d'utilisation, l'écran semble bien en place, aucun souci de ce côté là.

Par contre, il a l'air légèrement moins réactif, voire décalibré.

 

Autant sur mon téléphone (écran d'origine), une simple pression suffit à effectuer l'action voulue, autant sur le téléphone de ma copine (qui a subi le changement d'écran), il faut appuyer plus franchement, et des fois, j'ai vraiment l'impression que l'on touche à côté.

 

Ca n'est pas très gênant (moins que l'écran cassé) mais si vous avez une idée de l'origine et/ou une solution pour améliorer ça, je suis preneur.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai effectué le changement d'écran en suivant le tuto de départ. Je n'ai pas rencontré de problème pendant l'opération. Mais quand je redémarre le téléphone, la partie centrale de l'écran ne fonctionne pas (alors que le bas et le haut fonctionne normalement) et les trois touches du bas s'allument mais elles ne réagissent pas.

 

Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste de réflexion ?

 

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande chance que ce soit l'écran qui foire, tu l'as acheté où ?

 

Par acquis de conscience tu peux t'assurer que la prise de l'écran est bien enfichée...

Modifié par azylum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, à tous je vous fais par de mon témoignage sur la réparation de la vitre de l'acer liquid e2.

 

Tout d'abord J'ai acheté ma vitre et le scotch double face spécial écran sur aliexpress pour un montant total de 13/14 €, ce qui est très raisonable quand certains réparateurs me demandaient entre 60€ et 80€. Donc pour moi pas de doute à avoir je ne voulais pas me faire pigeonner, j'ai donc voulu le faire moi même, grâce à ce tuto ( merci beaucoup ! :) et un russe ( vidéo) qui ne montrait pas toujours correctement comment il faisait.

 

J'avais beaucoup d'appréhension, j'avais peur de ne pas réussir ou de casser quelque chose... En effet je n'avais jamais touché à ce genre de chose, c'était la première fois que je réparais un téléphone.

 Finalement tout s'est bien passé ne vous inquiéter pas tout fonctionne correctement, j'ai mis du temps, à vrai dire je ne sais pas précisément mais facilement au dessus de 2 heures, et le téléphone fonctionne parfaitement bien!
j'ai même fait quelques modifications sur ce qui était indiquer sur le tuto:

la carte du bas celle avec la grosse visse au milieu qui doit être la carte antenne, je ne l'ai pas démonté, je l'ai laissé, et ça n'a pas posé problème.

J'ai mis du scotch sur les touches lumineuse pour qu'elle ne le soit plus (lumineuse, je trouvais ça inutile et désagréable le soir car c'était trop lumineux à mon goût).

 

J'ai pensé à vous : Je mets un lien avec des photos pour ceux qui aimeraient en avoir avant de ce lancer dans l'aventure ;)

https://drive.google.com/folderview?id=0BxsWu4YA9IWQfjl2X0U2ZHVnbmhjT3FBOG5ieWh1R2ktZkV6SWlpVXJGLW9hVGY5R2VISGM&usp=sharing

 

Je vous souhaites une bonne réparation ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis du scotch sur les touches lumineuse pour qu'elle ne le soit plus (lumineuse, je trouvais ça inutile et désagréable le soir car c'était trop lumineux à mon goût).

 Suis sur que c'est le E2 blanc ? :p

T'as GravityBox et activer les lumières seulement pour les notifications par exemple, mais sinon tu les vois encore allumées ou plus du tout ?

parce que sur le modele blanc c'est abusé ces leds, trop fortes c'est clair et la led de notif c'est tout l'inverse c'est quasi invisible, j'ai comparé avec le E2 noir il est plus équilibré sur ces deux points...

 

certains réparateurs me demandaient entre 60€ et 80€. Donc pour moi pas de doute à avoir je ne voulais pas me faire pigeonner, j'ai donc voulu le faire moi même, grâce à ce tuto ( merci beaucoup ! :) et un russe ( vidéo) qui ne montrait pas

 

Héhé c'est leurs métiers aussi, ils gagent comment si ils font ça a 10€ ? bien que je comprenne que ça fait chère vu le prix de ce tél et son age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai laissé un peu de lumière passé pour être sur que le tactile fonctionne encore après, c'est pas forcement logique mais on ne sait jamais !
Je  ne connais pas gravity box, tu peux me renseigner sur ça ? :)
Car je suis tout à fait d'accord avec toi, les leds sont trop fortes.

60 voir 80 je trouvais ça un peu abusé quand même surtout pour ce téléphone, encore un iphone 6+ je veux bien...
j'aurais accepté de payer déjà de 1 si les mecs(réparateurs) ne se seraient pas foutu de moi en montrant mon téléphone! et s'il pratiquait une marge raisonnable, genre 30/40€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté mon Acer Liquid E2 et j'ai changé la vitre; malheureusement l'appareil ne fonctionne plus ;-(

Je pense que je n'ai pas connecté d'une manière correcte la fiche du dos au verso de la carte mère.

 

Cette fiche sur la carte mère est un petit rectangle avec des connecteurs jaunes en dessus et en bas.

Le connecteur mâle dus dos doit-il glisser en dessous de cette fiche rectangulaire sur la carte mère ? ou doit-il être collé sur la fiche de la carte mère ?

Quand je "fixe" le connecteur mâle en dessous de la fiche (de la carte mère), il ne semble pas être fixé, il peut "glisser" vers la droite - je pense que ceci n'est pas la bonne "méthode" ? 

 

Est-ce que le connecteur (mâle) doit être placé sous la fiche ou bien être collé sur la fiche ou être fixé encore d'une autre manière ?

Est-ce que vous pouvez m'aider afin que mon GSM fonctionne à nouveau ?

 

Merci

Modifié par Leifoet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leifoet.

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle fiche vous parlez. Pouvez-vous poster une photo ?

Il y a une fiche qui est un peu compliquée à atteindre, parce qu'elle est au dos de la carte mère, entre celle-ci et l'écran. Est-ce de celle-ci dont vous parlez ?

Cette fiche, comme toutes les autres, a un petit loquet que vous avez du ouvrir pour pouvoir l'enlever. Il faut glisser la fiche dans la fente et refermer le petit loquet.

La situation est rendue d'autant plus confuse qu'il y a un petit autocollant noir sur le loquet en question de sorte qu'on ne le repère pas forcément. Le mieux est d'enlever l'autocollant pour la manipulation et de le remettre ensuite.

 

Voir http://www.youtube.com/watch?v=5sOmGrUHoXc entre 2:15 et 2:36.

 

Si nous parlons bien de la même fiche, je crois qu'il s'agit de celle qui alimente la carte-mère. Donc si elle est mal branchée, le symptôme doit être assez explicite : il ne doit à peu près rien se passer lorsque vous essayez d'allumer votre téléphone.

Modifié par infisxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Infisxc et merci de votre réponse si rapide.

C'est exactement cette fiche qui m'embetait fortement.

 

J''ai fait la connection et .. l'appareil fonctionne - seulement un problème (assez grand pour un téléphone) : le micro ne marche plus.

Je pensais que la connection de la carte en bas (du micro?)  n'etait pas sufisament fixé - refait.

 

A ce moment seulement le micro ne marche pas encore. 

Est-ce que vous avez une idée du mal ?

 

Merci - Leifoet

Modifié par Leifoet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...