Aller au contenu

Problème de connexion wifi sur Freebox V4 (wifi personnel) et spica

Recommended Posts

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

A priori si, à partir du mois prochain ou mois de septembre je crois.

Je pense que c'est ce que je vais finir par faire.

Attend le 31 août, Free va faire une conférence de presse pour annoncer les nouveautés de fin d'année avec notamment, les spécifications de la V6. Je pense pour toi qu'il te sera plus bénéfique de passer direct vers la V6.

Si tu as confiance, envoie moi un screen de ta console de gestion, concernant le mode routeur.

@+

Je ne sais pas si c'est possible avec le routeur intégré (j'ai une v4 et routeur séparé), mais as tu essayé de ne mettre aucune sécurité (pas de clé) et voir si ça se connecte...

Sinon, si tu as activé FreeWifi sur la box, essaye de te connecter par ce mode à travers le navigateur...

Enfin une solution plus laborieuse, c'est d'utiliser la connexion en mode ad-hoc sur le pc qui sert de passerelle (forum dev chez leshak)

De quoi s'occuper ... :rolleyes:

à imhotep,

Voici la copie d'écran de mes réglages freebox pour le routeur.

à Ricou,

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de laisser la zone mot de passe vide dans l'onglet relatif à l'activation du wifi.

Je n'ai pas réellement besoin du wifi chez moi, mais je dois reconnaitre que ça pourrait me servir parfois.

Comme imhotep me l'a conseillé, je pense que je vais attendre un peu pour voir à obtenir la nouvelle freebox éventuellement.

merci quand même pour votre aide.

imhotep211,

J'ai fait le test.

J'ai mis l'IP 192.168.0.3 car la 2 est affectée à mon PC relié en Ethernet sur la Freebox et entré l'adresse MAC du téléphone au niveau des Baux DHCP en laissant les paramètres de ma copie d'écran identique à l'exception des case UPnP et réponse au Ping que j'ai coché en plus.

J'ai essayé de changer le canal dans les propriétés wifi (j'étais en 11 par défaut) sans plus de succès.

J'ai renseigné dans le téléphone les paramètres IP, masque, passerelle et DNS1 et 2 sans plus de résultat.

Il voit pourtant bien mon Wifi avec une force de signal généralement bonne ou excellente. J'ai mis une clé WEP avec 10 caractères ( 5 lettres et 5 chiffres).

J'ai testé de ne pas mettre de mot de passe, impossible, la console de Free l'impose.

Merci de votre aide.

une clé wep comprends soit 13 ou 26 caractères mais en aucun cas 10 sauf si tu utilise un autre protocole de sécurité genre WPA ou tu choisis une passe phrase

Taz067,

Je viens de vérifier dans la consolle de gestion Free, il est bien mentionné les points suivants :

* Une clef WEP doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères héxadécimaux (de 0 à 9 et de A à F)

* Une clef (ou "passphrase") WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

Je veux bien essyaer de mettre plus de caractères dans le mot de passe, mais je doute que cela change grand chose.

Merci.

Détails [modifier]

Le WEP fait partie de la norme IEEE 802.11 ratifiée en septembre 1999. Le WEP utilise l'algorithme de chiffrement par flot RC4 pour assurer la confidentialité et la somme de contrôle CRC-32 pour assurer l'intégrité.

Le WEP 64 bits utilise une clé de chiffrement de 40 bits à laquelle est concaténé un vecteur d'initialisation (initialization vector ou IV en anglais) de 24 bits. La clé et le vecteur d'initialisation forment ainsi une clé RC4 de 64 bits permettant de chiffrer les données échangées. Au moment où la norme WEP a été rédigée, les restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis d'Amérique sur l'export des moyens cryptographiques limitaient la taille des clés. Une fois ces restrictions retirées, les principaux fabricants étendirent le WEP à 128 bits en utilisant une clé de 104 bits.

Une clé WEP de 128 bits est saisie comme une suite de 13 caractères ASCII ou 26 caractères hexadécimaux. Chaque doublet hexadécimal représente 8 bits de la clé WEP. 8 * 13 = 104 bits. En ajoutant le vecteur d'initialisation (IV) de 24 bits, on obtient ce que l'on appelle « une clé WEP de 128 bits ».

Un mécanisme utilisant des clés WEP de 256 bits est disponible. Comme pour les mécanismes précédemment mentionnés, 24 bits sont réservés pour le vecteur d'initialisation (IV), laissant ainsi 232 bits pour la clé de chiffrement. Cette clé est habituellement saisie comme une suite de 58 symboles hexadécimaux. (58 * 4 = 232 bits) + 24 = 256 bits.

Malheureusement, la longueur des clés n'est pas le problème de sécurité le plus sévère du WEP.

(source wikipedia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy

Modifié par taz067

non tu as re-faux je n'ai que le routeur de la freebox

pour connecter mes pc je n'ai jamais renseigné d'adresse mac ni d'ip

et le mode routeur dois être activer pour connecter plus de 1 pc sur la free

exemple j'ai mon frère qui viens chez moi avec son pc je lui dis tiens branche toi sur mon wifi on cherche ce que tu veut sur ton pc, il le démarre et windows voie le réseau je clique sur connecter windows me demande la clé wpa-psk une fois rempli je clique sur connecter et hop il est connecter a mon wifi sans que j'ai eu a rentre une adresse mac ou ip manuellement

bien sur on peut renseigné l'adresse mac, ce qui reviens a dire a la box tu laisse toujours cette adresse se connecter sans demander la cle wpa-psk

Pas pour remettre 100 balles dans la machine mais taz067 a raison.

Sur une freebox, la fonction routeur est relativement basique. D'autaut qu'il y a amalgame entre fonction de routage et DHCP. Le DHCP n'est qu'un protocole d'attribution automatique d'adresse IP (pour faire simple car ça fait pas que ça).

Le fait d'associer une adresse MAC à un adresse IP garantit l'attribution de l'IP à cette adresse MAC. Il n'existe pas de restriction par adresse MAC sur le DHCP freebox. Ce qui explique que tout le monde peut se connecter au réseau wifi de Taz (moyennant clé bien sûr) tant qu'il n'y a pas de dépassement de la plage d'adresse.

Avec un vrai serveur DHCP par contre la restriction par adresse MAC est possible.

Sortons du hors sujet.

J'ai eu exactement le même problème : numérisation...puis déconnexion. Et rien à faire pour en sortir. J'ai réussi à contourner le problème en désactivant puis réactivant le wifi. Et là ça a fonctionné jusqu'à ce que le wifi soit mis hors tension pour économie de batterie. Et rebelotte.

Bref passer mon temps à jouer à activation/désactivation wifi ça m'a vite saoulé. Résultat -> activation Freewifi sur le freebox puis j'ai pris freewifi-connect et depuis c'est la fête du freewifi

Modifié par michok34

Être moins tolérant aux erreurs réseaux est une chose, rendre l'utilisation d'un mode de connexion impossible en est une autre ;)

D'autant que j'ai un iPhone qui se connecte très bien à mon réseau wifi privé et ne pose aucun souci... Sans vouloir lancer de polémique, si android possède des failles de tolérance aux erreurs réseau, la bataille face à l'iOS est loin d'être gagné

Non, pour moi le problème vient d'autre part.

Je ne pense pas avoir un Spica de meilleur qualité que les autres mais j'arrive à me connecter partout.

Quand je suis chez moi, je me connecte en 2 secondes 3/4 à ma Freebox et dans les réseaux ouverts, tel McDo ou autre, la connexion se fait aussi très facilement.

Il y a surement un autre paramètre à prendre en compte et que l'on a oublié...

@+

michok34,

Je n'ai pas essayé FreeWifiConnect.

Je vais donc faire le test.

Je suppose que vous avez également activer le mode routeur de votre freebox ?

cr0vax,

Après chaque modification dans la console Free, je suis obligé de redémarrer la Freebox pour que les modifications soient prises en compte.

J'ai également essayé le hard reset sans plus de succès

je ne sais pas si cela pourrais avoir une incidence mais tous les autres qui utilise free avez vous une freebox V4 ou V5 peut etre une incompatibilité avec la norme utilisé sur la V4 puisque moi aussi avec la V5 tous comme imhothep je me connect en quelque secondes

je sais que j'avais un soucis de connexion avec de vieille clé wifi ne supportant pas la norme 802.11n sur ma V5 pour la connexion de certain de mes pc mais qui se connectais tres bien en freewifi qui lui est en 802.11g apres changement des clé wifi ça passais tres bien

Modifié par taz067

j'ai fais le test avec freewificonnect, mais il ne veut rien savoir de plus.

Free wifi-connect est un authentifieur automatique pas un agent de connexion au wifi. Pour que ça fonctionne, il te faut un identifiant FreeWifi d'une part (que tu pourras obtenir ici https://wifi.free.fr/) et le renseigner dans freewifi-connect, puis te connecter à un réseau wifi dont le SSID est FreeWifi d'autre part.

Malheureusement le freewifi ne peut être activé que sur les V5 des freebox :( Ça n'a donc d'utilité que si tu es à proximité d'un réseau freewifi (ce qui peut-être interessant en ville) ou que tu as une freebox v5.

Comme Taz, je penche aussi pour une histoire de norme ou de support de clé. As-tu essayé de configurer ta box avec un réseau wifi non-protegé et te connecter dessus ? Si tu n'arrives pas à te connecter, il y a un problème de compatibilité avec ta box -> demande à free de te la changer ou attend la sortie de la V6 ;)

Si tu arrives à te connecter, alors ça n'est qu'un problème de clé et là il va falloir jouer au reboot pour tester d'une part la clé wep et la wpa d'autre part en respectant les conventions de clé décrites par Taz à savoir 13 caractères ASCII pour le WEP et tu peux garder le même code en WPA.

@Taz

j'ai bien une V5 et pour mon cas, je pense qu'il s'agit de la longueur de la clé qui pose problème. Mais comme j'ai pas envie de me taper la reconfiguration de 5 appareils wifi juste pour 1 seul qui passe pas, le workaround freewifi me va très bien :)

michok34,

Dans la consolle de gestion de free, il n'est pas possible de ne mettre aucun mot de passe pour la connexion wifi.

Cela l'est peut être pour la freebox v5 (je dois dire que je n'en sais rien).

Je ne vois pas ce qui peut clocher.

Mon routeur freebox est bien configuré, sinon je n'aurai pas de web sur mon fixe.

Je vois bien mon accès wifi, mais il refuse toute clé que je saisit (qu'elle soit WEP ou WAP et quel que soit l'encryptage sélectionné).

@Taz

j'ai bien une V5 et pour mon cas, je pense qu'il s'agit de la longueur de la clé qui pose problème. Mais comme j'ai pas envie de me taper la reconfiguration de 5 appareils wifi juste pour 1 seul qui passe pas, le workaround freewifi me va très bien :)

je suis en wpa_psk avec une passphrase de 22 carateres et ça roule sans probleme

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...