Aller au contenu

Votre avis sur Gmail (+ qqlqs questions)

Recommended Posts

Bonjour,

Bonne fin d'année 2013...

Je me permets de poster ce message qui concerne les mails gmail.

En effet, je commence à me plonger dans l'utilisation de cette boîte email (j'utilisais jusqu'à présent une autre messagerie, yahoo, mais dont je suis déçu en raison de plusieurs bug d'envois de mail qui ne sont jamais parvenus à leurs destinataires).

L'utilisation de la messagerie gmail semble donc un must, vu qu'androïd = googlephone = gmail

Néanmoins, je trouve l'utilisation de cette messagerie affreusement complexe. Disons le franchement, par rapport aux autres (je prends comme exemple: hotmail, yahoo, laposte, je la trouve vraiment difficilement exploitable.

Mais bon, c'est pas grave, je remonte mes manches et je me lance.

Par contre, je me retrouve face à un petit problème. Je reçois des mails (prenons un exemple simple: de ma banque, de la SNCF et d'amis). J'aime bien classer et faire des filtres. Ainsi j'ai pour habitude de créer un répertoire "banque" sur lequel je place un filtre, ce qui fait que les mails qui arrivent de ma banques viennent directement dans ce répertoire.

Cela permet 2 avantages:

1-Placer AUTOMATIQUEMENT les mails dont j'ai rien à faire dans un répertoire (pas besoin d'aller cliquer dessus, et de le déplacer manuellement)

2-Me laisser une boîte mail assez claire, ainsi la liste des 20 derniers mails n'est pas remplie de mail sans importances comme des mails de ma banque, de la SNCF, etc...

Je n'ai pas trouvé comment faire cela sous Gmail. J'avoue que je suis assez déçu, et ca m'étonne que cela n'existe pas (bien que hélas d'après mes recherches sur internet, ca ne soit effectivement pas possible)

J'ai pu créer des libellés qui apparaissent dans le menu de gauche. Ensuite, j'ai créer des règles en fonction des destinataires, de sortes que des libellés soient appliqués sur ces courriels.

Bref aujourd'hui, je me retrouve avec ma boîte qui date de 3 ans, avec pleins d'email étiquettés "banque", "sncf", "google calendar" en vrac dans ma boîte.

1-y a t'il moyen de les déplacer AUTOMATIQUEMENT dans les libellés créés à gauche ?

2-est-ce au moins possible de ne pas les afficher dans ma boîte de réception afin de gagner en visibilité ?

Merci pour vos réponses, tant sur votre avis sur cette messagerie, que sur votre aide par rapport à mon petit problème.

Bonne année 2014...

Bien sûr que tout ça est possible, y compris créer des filtres. Mais tout le paramétrage se fait depuis la version web de Gmail.

Lors de la création d'un filtre, tu peux choisir d'appliquer un libellé aux messages concernés (et donc les faire apparaître dans un répertoire personnalisé) mais également de désactiver le fait qu'ils apparaissent dans la boîte de réception. C'est juste une case à cocher.

La marche à suivre clic par clic, je ne l'ai pas en tête mais je te la posterai si vraiment tu ne trouves pas.

Salut,

1-Je crois que pour faire "disparaître" le mail de la boîte de réception (tout en le conservant) est "archiver"

Donc en créant mes filtres, il faut que je pense à activer cette case.

2-Par contre, ce que j'aimerais, pour ne pas passer à côté d'un mail important, c'est que le mail soit visible dans la boîte de réception tant qu'il n'est pas lu. Une fois lu, il passe directement en archivage. Cela doit +/- correspondre à la fonction "afficher si non lu"

Modifié par pcmac

Il est important de comprendre  que il n'y a pas de "dossiers" en tant que tels dans gmail: absolument tout passe par les libellés.

Même la boite de réception ou la corbeille ne sont en fait que la collection des messages affublés respectivement du libellé "boite de réception" ou "corbeille":

qvQ3SF0.png

(le message ci dessus a deux libellés "Boite de réception" et "déletable")

Les messages sont donc organisés en quelque sorte dans des dossiers virtuels, chaque libellé correspondant à l'un d'entre eux.

Cela à des inconvénients et des avantages. Parmi ceux-la, que faire facilement apparaître le même message dans plusieurs de ces "pseudos dossiers" (autant que de libellés qui lui sont attribués)

• La commande "archiver" de Gmail (touche "E") n'a juste pour effet de lui enlever le libellé "Boite de reception"
  • La commande "supprimer" (touche "D") fait la même chose et en plus lui ajoute le libellé "Corbeille"

C'est un peu bizarre mais une fois qu'on a compris le principe on s'en sort.

Et comme l'a expliqué  decrescendo les filtres permettent (entre autres) d'attribuer automatiquement tel ou tel libellé aux messages entrant en fonctions de différents critères.

Hello

Ok merci, en effet, le libellé n'est pas un répertoire en soit, mais juste une étiquette virtuelle....

tous les mails qui arrivent dans la boîte de réception reçoivent cette étiquette + éventuellement celle d'un filtre.

Archiver = supprimer l'étiquette "boîte de réception"

J'arrive progressivement à me dépatouiller, je vais faire qqlqs tests en m'écrivant

Super on avance on avance....

Maintenant, afin de ne pas "rater" un mail important:

-Solution1- Je n'active pas la case "archiver", et je fais le tri moi même par la suite

avantage: aucun risque de rater un courriel important qui serait directement archivé

inconvénient: il faut que j'archive au fur et à mesure

-solution 2- j'active la case "archiver", pas besoin de faire le tri, mais je devrais faire attention en allant regarder mes mails dans les libellés

avantage: ma boîte se trie toute seule

inconvénient: si un jour ma banque m'envoie un truc super important (qui sera archiver dans le libellé), je risque de passer à côté en pensant qu'il s'agit d'un simple relevé

La solution 2 semble quand même meilleure, surtout si je coche mes libellés "afficher si non lu", ainsi je sais tout de suite si j'ai des mails par catégorie. Par contre, dans l'appli sur téléphone, savez-vous si je peux virer les "libellés récents" ? Ca prend de la place pour rien je trouve.

Salut,

C'est super chiant ça...

PArce que l'archivage, c'est le seul moyen de ne plus faire apparaitre un mail "secondaire" mais qu'on souhaite garder

Après, si c'est au bout de 6 ans...effectivement c'est moins grave, quoique, j'aime bien garder les mails d'inscriptions à des forums avec les mots de passes etc... 

Modifié par pcmac

• 3 weeks later...

Salut

Petite question....

j'ai désactivé le mode conversation (depuis un ordi). Quand je consulte mes mails sur un ordi, pas de problème le mode conv n'existe plus.

Par contre, sur mon téléphone, j'ai le mode conversation d'activé. J'ai eu beau fouiller dans tous les paramètres...impossible de trouver l'endroit pour le désactiver.

Avez-vous aussi ce souci ? Comment le résoudre ?

Merci, et bonne soirée

Modifié par pcmac

• 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...