Invité Terminator Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Eh oui je n'y comprend rien :p ... je viens d'iOS ;) Du coup, j'ai commandé aujourd'hui un Nexus 5, départ entrepôt le 7 disent ils ... Bref, en regardant un peu ces forums, je lis des termes qui me sont barbares .. Certains tournent sur un kernel chépakoi, d'autres utilisent des lanceurs et ont des Rom ... je n'y comprend rien :) Qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ? est-ce obligatoire de les installer pour que l'OS fonctionne correctement ? Merci à tous pour vos réponses :) Bonne soirée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bfr0057 Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Le lanceur (ou launcher ) est l'application "home" ton accueil, tu peux en télécharger des centaines depuis le play store. La ROM c le système d'exploitation de ton tel, comme windows sur PC ou ios sur ton iphone elles sont toutes des déclinaisons d'android. Pour en changer il faut avoir "flashé" ton tel = faire une bidouille pour le débloquer. Envoyé avec Ma N10 depuis Tapatalk Le kernel, c la base de la ROM, tu peux la changer sans changer la ROM ce qui permet d'améliorer les performances ou l'autonomie. Envoyé avec Ma N10 depuis Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Terminator Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Un grand merci pour ta réponse. En d'autres termes, mieux vaut pas bidouiller quand on connait pas :D Du coup, le launcher permet de modifier l'apparence du bureau d'accueil ? Mais il peut y avoir plusieurs bureaux c'est cela ? Est ce que le launcher influe ? Sur les autres bureaux, on met des app ou des raccourcis d'app ? Ah ah ah ... je suis complètement à la ramasse !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prevo Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Pour le launcher tu as raison, c'est pour modifier l'apparence de ton bureau d'accueil. Pour te donner une idée sur les possibilités de personnalisation avec un launcher, jette un œil ici: http://mycolorscreen.com/ :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epic_noob Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, Premier conseil a te donner, garde Android comme il est un certain temps. Le launcher d'origine de Kit-Kat te permet déja un bon niveau de personnalisation. sur les pages du bureau (en nombre illimité) tu peux mettre des raccourcis (des icones) vers des applicatons. Tu peux également mettre des Widgets (est-il vraiment nécessaire dexpliquer ce quest un widget? Tu en a peut être déja vu l'équivalent sous Windows, ou dans le dashboard sous Mac OS). D'autres launchers peuvent remplacer le launcher d'origine (Nova launcher, Apex launcher, Buzz launcher, Smart launcher....) tous ont des approches différentes a toi d'essayer... Le kernel est le Noyau du système, certain sont optimisés pour la performance (overcloking) d'autres privilegient l'autonomie; d'autres de nouvelles fonctionnalités. Une Rom c'est la couche du dessus (la on parle surtout de fonctionnalités, menus de personnalisation, interfaces différentes.). Les ROM sous fournies avec leur kernel customisé. Etre Root c'est être Administrateur. C'est la condition minimale pour pouvoir commencer a sérieusement customiser ton Nexus, si tu ne sait pas ce que tu fait c'est aussi la possibilités de le bousiller. Par exemple sans Root pas de possibilités de toucher au coeur du systéme (le kernel) tu ne pourra modifier qu'en surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Terminator Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Impec, je comprend beaucoup mieux maintenant :) Un grand merci !! Du coup, comme j'ai cette idée que Android est moins sécurisé qu'iOS, je vais suivre ton conseil, de laisser comme c'est pour le moment. Vais juste modifier le fond d'écran, mettre quelques app en raccourci (voire je ne sais pas en fait, ça sera plus simple de les appeler par champ de recherche) et puis voilà ;) Parce que toucher au noyau pour moi c'est un peu entamer les défenses, casser de la forteresse lol ... A propos des app, c'est possible de les classer par dossier comme sur iOS ou alors elles sont toutes en vrac dans l'espace qui leur est dédié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KitKatdroid Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Le lanceur (ou launcher ) est l'application "home" ton accueil, tu peux en télécharger des centaines depuis le play store. La ROM c le système d'exploitation de ton tel, comme windows sur PC ou ios sur ton iphone elles sont toutes des déclinaisons d'android. Pour en changer il faut avoir "flashé" ton tel = faire une bidouille pour le débloquer. Envoyé avec Ma N10 depuis Tapatalk Le kernel, c la base de la ROM, tu peux la changer sans changer la ROM ce qui permet d'améliorer les performances ou l'autonomie. Envoyé avec Ma N10 depuis Tapatalk Comme tu l'indique bien la rom est ton os qui est sur ton mobile et qui concerne toute l'interface graphique d'ou par la suite on peut y installé un launcher alternatif pour de la personnalisation ou bien resté en stock Par contre en ce qui concerne le Kernel ça concerne toute la partie hardware de ton mobile, tout ce qui peut être paramétrage du CPU, GPU (OC), couleurs...... et j'en passe Impec, je comprend beaucoup mieux maintenant :) Un grand merci !! Du coup, comme j'ai cette idée que Android est moins sécurisé qu'iOS, je vais suivre ton conseil, de laisser comme c'est pour le moment. Vais juste modifier le fond d'écran, mettre quelques app en raccourci (voire je ne sais pas en fait, ça sera plus simple de les appeler par champ de recherche) et puis voilà ;) Parce que toucher au noyau pour moi c'est un peu entamer les défenses, casser de la forteresse lol ... A propos des app, c'est possible de les classer par dossier comme sur iOS ou alors elles sont toutes en vrac dans l'espace qui leur est dédié ? Moin sécurisé je dirais que ceci est faux car android reste un système linux, pour toute modification (kernel, rom) déjà faut en trouver l'utilité car beaucoup de monde préfère le stock que le custom, et si l'envi te viens un jours il y à beaucoup de tuto explicatif et détaillé sur ce forum! et en ce qui concerne les apps tu à aussi la possibilité de classé dans des dossiers pour mieux t'y retrouver si tu préfère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epic_noob Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 @Terminator [\Intégriste mode On] Sécurisé...si tu veux dire verrouillé la on est d'accord. Stallmann a une bonne image pour ça: une maison dont tu n'a pas les clés est une prison (de tête). A toi de savoir faire les bons choix. bienvenue en zone (presque) libre. @juju je prend des raccourcis dans l'explication, sinon on écrit un bouquin... PS: On me dit dans l'oreillette que la résistance s'organise coté IOS. iOS jail est donc p0wned http://evasi0n.com/ autant pour la sécurité (tu remarquera les termes explicites utilisés, jailbreak soit litéralement cassage de verrou, évasion...on reste dans la thématique...). :lol: Donc plus sécurisé... [\Intégriste mode Off] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bfr0057 Posté(e) 2 janvier 2014 Share Posté(e) 2 janvier 2014 Autre chose : sur Android tu peux installer des applications depuis des fichiers .apk (l'équivalent des .exe sous windows) tu n'est donc pas totalement dépendant du Google play comme sous iOS. Cependant en faisant cela tu t'expose à des virus ! Quand à la sécurité: tant que tu n'installe pas d'Apk et que tu ne root pas ton tel tu ne grain presque rien quand a la sécurité. Changer de launcher n'est d'ailleurs vraiment pas difficile n'hésite pas à te lancer! Autre chose tu peux aussi changer ton clavier ce qui peut être super intéressant. Envoyé avec Ma N10 depuis Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Terminator Posté(e) 3 janvier 2014 Share Posté(e) 3 janvier 2014 @Terminator [\Intégriste mode On] Sécurisé...si tu veux dire verrouillé la on est d'accord. Stallmann a une bonne image pour ça: une maison dont tu n'a pas les clés est une prison (de tête). A toi de savoir faire les bons choix. bienvenue en zone (presque) libre. @juju je prend des raccourcis dans l'explication, sinon on écrit un bouquin... PS: On me dit dans l'oreillette que la résistance s'organise coté IOS. iOS jail est donc p0wned http://evasi0n.com/ autant pour la sécurité (tu remarquera les termes explicites utilisés, jailbreak soit litéralement cassage de verrou, évasion...on reste dans la thématique...). :lol: Donc plus sécurisé... [\Intégriste mode Off] Par sécurité, je voulais dire que sur iOS quand certains parlent des Android, ils disent "la première app à installer est un antivirus" ... C'est le fait d'être plus exposé aux virus potentiels qui m'embête ... Après, comme dit bfr0057, en effet je ne savais pas que c'était un noyau linux et si je ne "bidouille" pas trop dans tous les sens ça devrait aller ? Du coup, en théorie, si je prend TOUTES et uniquement toutes mes apps sur le Play Store, je ne risque rien en terme de virus ou malware, spyware et autres joyeusetés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel51 Posté(e) 3 janvier 2014 Share Posté(e) 3 janvier 2014 Un antivirus ? Pourquoi faire, linux est fiable, Par contre, installer des applis d'origine douteuses en pensant économiser quelques centimes d'euros, oui, c'est risqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 3 janvier 2014 Share Posté(e) 3 janvier 2014 ...et de toutes façons le taux de détection des anti-virus sous Android est ridiculement bas. Ils n'apportent aucune protection sérieuse. La seule protection est de ne pas faire n'importe quoi (APKs piratés, markets underground...) et éventuellement d'installer une appli qui permet de contrôler en détails les droits demandés par chaque appli (genre LBE Security Manager ou je ne sais plus son nom exact, il a changé...). Quand on installe un jeu et qu'il demande la permission d'envoyer des SMS, on peut se poser des questions :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Terminator Posté(e) 3 janvier 2014 Share Posté(e) 3 janvier 2014 Oui mais justement si les app en question ne posent pas la question pour envoyer sms e/ou données personnelles ? :P Je joue un peu l'avocat du diable, mais je comprend tout à fait vos réponses. A priori, les app dans Google Play sont autant contrôlées que celles dans l'App store ? Donc si je suis sage et installe "juste" les app dont j'ai besoin pour mon usage, à partir de Google Play, il ne devrait pas y avoir de souci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 3 janvier 2014 Share Posté(e) 3 janvier 2014 Les applis posent forcément la question au système, pas à l'utilisateur. C'est bien le but du système de gestion des droits d'Android qui est excellent mais obscur pour l'utilisateur moyen (qui du coup l'ignore). L'intérêt des applis que je cite c'est qu'elles le rendent plus facile à gérer. Je ne sais pas si les applis dans Google Play sont moins, autant, plus contrôlées que celles dans l'App Store Apple. Il y en a eu qui sont passées au travers des mailles du filet dans les deux cas. Ce qui est clair c'est qu'on minimise considérablement les risques en s'en tenant au market officiel Pour le reste, le risque zéro n'existe pas plus chez Google que chez Apple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.