Aller au contenu

[TUTO GT-i9195] Installer une Rom officielle (la dernière sans surcouche opérateur).


Recommended Posts

Tuto mis à jour le 11 mai 2014 (Nouvelle rom officielle, la I9195XXUBNB3 remplace la I9195XXUBML4 et la I9195XXUBMJ7. De plus, compatible Free et Galaxy Gear)

 

La rom qu'il faut est celle-ci: I9195XXUBNB3 c'est la dernière rom française officielle stock (sans surcouche opérateur).

Attention, après l'installation de celle-ci, il n'est plus possible d'installer une rom plus ancienne (Cette contrainte est du à Samsung qui a intégré une nouvelle sécurité "Knox" à la dernière rom). Bien entendu, les mise à jours officielles (FOTA ou Kies) seront quand même possible.

 

Je conseil de faire "désimblocker" avant le mobile (gratuit si plus de trois mois d'ancienneté).

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention, vous êtes les seuls responsable des manipulations que vous effectuez. Toutes les données du mobile seront supprimées (sauf carte microSD normalement).

 

Pour l'installer il faut :

Le logiciel "Odin3_v3.09.exe"

Les pilotes USB: http://uploaded.net/file/qprxg0f7

La rom: I9195XXUBNB3

 

  • Installez les pilotes USB et Odin puis redémarrez le PC.
  • Sur le mobile, activez l'option de débogage USB (Menu / Paramètres / Option de développement, (ne modifiez rien d'autre)).

Si vous ne trouvez pas le mode "Option de développement", vous allez dans les paramètres puis "a propos de l'appareil" et vous tapez plein de fois sur: "Numéro de version" jusqu'à avoir un message qui s'affiche furtivement puis retournez dans les paramètres, elle devrait y être maintenant.

  1. Éteindre le mobile.
  2. Démarrez le téléphone en mode download (Appuis et maintiens simultanément sur les touches Volume Bas + Home puis Power Puis après appuis sur Volume Haut (utilisez les boutons de volume pour monter ou descendre et le bouton "power" pour valider)).
  3. Connectez votre mobile à votre PC à l'aide du câble USB d'origine si possible. Attendez que le mobile soit reconnu et installé par les pilotes.
  4. Démarrez Odin3
  5. Sélectionnez les fichiers contenus dans la rom dézippée comme suit :
    Code dans PDA 
    Csc dans CSC
    Modem dans PHONE

Si vous obtenez un fichier unique après avoir dézippé ( .tar ou .tar.md5 ), sélectionnes le dans PDA ou AP (ça dépend de la version d'Odin).

  1. Assurez vous que la case Re-partition n'est pas cochée
  2. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.

Patientez durant l'installation, à l'issue le mobile doit redémarrer.

 

Si après le redémarrage le mobile bloque trop longtemps (plus de 15mn): 

  1. L'éteindre
  2. Redémarrez le en mode "recovery" (Appui et maintiens simultanément sur les boutons: Volume Haut + Home puis Power). Utilisez les boutons de volume pour monter ou descendre et le bouton "power" pour valider.
  3. Faire un "Wipe data/factory reset" puis "reboot system now".

 

Voila ma modeste participation à ce forum. Cette procédure a été testé par moi même et fonctionne parfaitement sur un mobile acheté en France et en version française.

Modifié par phidye
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens d'hériter d'un Samsung Galasy S4 Mini qui vient de chez Orange. Je suis chez Free donc dans un premier temps, avant toute modification je vais le faire désimblocker  comme le conseil Phidye.

 

J'aurais aimé savoir si en installant la rom I9195XXUBMJ7 j'allais supprimer toutes les applications inutile (facebook, deezer ect . .) ou si ils y en a quand même dans cette rom ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis justement c'est que le téléphone a été acheté il y a seulement 1 mois chez Orange :(

 

Edit : Téléphone desimlocker pour 22€, je test demain le "changement" de ROM si je galère pas trop.

Modifié par kah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de Rom effectué rapidement et sans soucis grâce au tuto de Phidye, merci !

 

Par contre y a quand même quelques applications qu'on ne peut pas supprimer (enfin je crois) comme : Chaton, Polaris office viewver 5, Sensorservice ect . . .

 

J'ai vu qu'on peut les désactiver (je sais pas si ça change quelques chose) mais impossible de trouver un moyen de les supprimer définitivement pour gagner un peu de place.

Modifié par kah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Savez-vous si le root pour la I9195XXUBML4 est disponible ? Je ne m'y connais pas très bien et j'ai peur de faire une mise à jour si je perds le root ^^

Merci :)

 

Oui c'est disponible depuis longtemps.

La procédure est apparemment différente pour les ROM avant Knox et celles après; personnellement je l'ai fait sur une BML4 d'origine et cela s'est bien passé.

Regarde sur : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/root-du-s4-mini-lte-avec-knox-t74521.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Merci pour le super tuto, j'ai suivi scrupuleusement ^^ les instructions et ca a marché

J'ai enfin l'option 2G/3G/4G de free proposée, mais je suis toujours connecté en 3g... 

 

Dans Kies, il me met CSC: NA1 (LUX), et impossible de changer le CSC avec l'application Samsung Galaxy S / S2 / S3 CSC  

(Preconfig does not support single CSC)

 

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et bienvenu ^^

Quand tu fais le numéro *#1234# quel est le CSC que tu as ?

Envoyé de mon iPod touch à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je me suis apercue que mon S4 avec une ROM I9195XXUBML4 avait le CSC  I9195EURBNA1  (EUR= grèce), ce qui expliquerais que je capte difficile la 3G et que j'ais des perte de réseau, c'est un tel acheté chez Ubaldi il y a 3mois.

 

Le tel est strictement d'origine dois je installé le recovery?

Est ce que ca changera ma version de CSC en I9195XEFBNA1 (XEF=france)

 

Merci d'avance

Modifié par zx6r16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto :)

Je voulais savoir si cette manipulation fait sauter la garantie? (Etant donné qu'il y a pas de passage en root du téléphone et que Knox continue a fonctionner de manière normal, je dirais pas de problème mais je préfère m'en assurer).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...